Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guillaumelbn

Remplacement Wilson Pro Staff 97 CV

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour mon changement de raquette que j’envisage grandement..
En effet, je reviens sur les terrains après de nombreuses blessures (enchaînement de blessure qui a entraîné un arrêt de 1 an) et en terme de sensation de jeu, ça ne fonctionne plus pour ma raquette.

Je joue actuellement avec une Wilson pro staff 97 (La version 315gr non cordée), qui est un cadre connu pour son exigence mais avec un contrôle et un toucher incroyable.

Donc voilà, j’ai remarqué qu’il me faut plus de tolérance, moins exigeante notamment sur le plan physique pour la reprise de jeu.
Plutôt jeu à plat/légèrement lifté avec un revers à une main, ce modèle m’allait parfaitement… (j’ai un gros service aussi).

J’ai donc fait mes petites recherche par rapport à mon style de jeu et raquette et j’ai retenu certains cadre par rapport à ma pro staff 97 cv.

Les cadres :

  • Prince TExtreme Tour 100P
  • Head Prestige S
  • Wilson Ultra Tour (le cadre de monfils)
  • Yonex Vcore Pro 97
  • Yonex Vcore 98 

Je suis passé récemment sur des Wilson Blade 98 après des bons tests. Mais depuis que je joue qu'avec les cadres Blade, le poids en tête me dérange beaucoup, je n'ai plus autant de maniabilité que mes pro staff et je n'y arrive pas à m'y faire... mais vraiment pas du tout... Je vais les revendre...

Qu'est-ce que vous en pensez ? 

Est-ce des bons cadres pour avoir toujours le même apport que donne une pro staff (à savoir du contrôle, précisions et très bon ressenti) mais avec plus de tolérance ? Plus de simplicité à jouer ? Peut-être aussi plus de puissance car une pro staff si les gestes amples ne sont pas la… on fini souvent dans le carré de service…

 

Merci d’avance pour votre retour,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel cordage et quelle tension aujourd'hui ? quelle frequence de casse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cordage hybride nommée Twin Touch 2 que j'ai depuis pas mal d'année, la bobine arrive sur sa fin donc je dois rechercher un nouveau cordage car il n'est plus vendu..

Je tends à 24 Kg les montants et 23 Kg les travers. Je casse très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ce que tu decris, une raquette plus tolerante et facile à jouer apportera un gros plus à ton jeu offensif :
babolat pure strike 100
head gravity mp
prince O3 beast 98
volkl v1 pro
wilson burn 100S
yonex vcore pro 100 300g

quant au cordage, il en sera question une fois la raquette adoptee, parce là aussi y a du boulot.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajoute la Dunlop précision 100, avec un VS ou un multi, à considérer. Cadre méconnu mais pour ton jeu, ça peut le faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, tambouil a dit :

babolat pure strike 100

Facile à trouver chez Decathlon en test comme en solde (ancien modèle à 90€) 

J'ai beaucoup aimé mais je préfère un peu plus lourd. (La PS 97cv 315 justement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai testé aucun des cadres de ta short list, je ne peux pas te donner mon avis sur ceux-là. Par contre, comme j'avais une Pro Staff 97 avant, je peux participer à tes noeuds dans le cerveau en rajoutant des références (mais ça, c'est le risque qu'on prend quand on poste sur Classim). :)

La Pure Strike 100 est une très bonne suggestion. Elle est étonnamment maniable, très précise, tolérante et d'une puissance certes relative mais plutôt intéressante. J'ai aimé sa polyvalence, qui est un aspect sur laquelle je ne l'attendais pas du tout. Par contre, je l'ai trouvé justement un peu trop... polyvalente. Elle est bonne partout mais pas spécialement enthousiasmante dans un domaine en particulier. De fait, elle m'a semblé manquer d'un peu de charme, même si son toucher est plutôt intéressant.

C'est ce qui fait que je lui ai préféré l'Artengo TR960 Precision, qui a été un coup de coeur. Question de goût subjectif peut-être, j'ai trouvé les sensations à la frappe plus agréables, plus feutrées, ce qui lui donne un bien meilleur toucher. Par rapport à la Pure Strike 100, j'ai trouvé l'Artengo aussi précise, plus maniable, et, de mémoire, un poil moins puissante. Il vaut mieux avoir une bonne technique pour l'apprécier à sa juste valeur, mais globalement, c'est une raquette très attachante. Moi qui aime les sensations, j'ai été plus comblé par l'Artengo.

Mais ma vraie suggestion, c'est la Babolat Pure Strike 16/19. D'abord, je trouve qu'elle réunit justement les qualités deux raquettes citées : maniabilité, précision, toucher. Elle est un peu en retrait côté tolérance, petit tamis oblige, mais d'une part, ce n'est pas flagrant, d'autant qu'elle pardonne bien les erreurs de centrage, et d'autre part, elle y gagne en puissance (de manière relative, toujours) et en stabilité. Mais mieux que ça : de manière générale, elle m'a fait penser à... la Pro Staff 97, en beaucoup plus maniable et moins exigeante.
Alors, oui, les 305g sur la balance (sans le cordage) peuvent être un frein, et c'est pour ça que ça demande un essai sur plusieurs jours. Mais sa grande maniabilité (par rapport à cette catégorie de poids et face aux raquettes de 300g) peut compenser cela... et elle reste, évidemment, bien plus maniable qu'une Pro Staff 97.

Bref, si tu cherches une alternative à la Wilson, je te propose de tester la Pure Strike 16/19. Si tu veux quand même un tamis de 645cm² pour la tolérance, essaie la TR960 Precision (et passe outre le côté "raquette de Décathlon", parce qu'elle peut être une bonne surprise). Et si tu souhaites la raquette la plus polyvalente, mon avis serait de t'orienter vers la Pure Strike 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, guillaumelbn a dit :

il me faut plus de tolérance

Un tamis plus grand du coup, passer en 100cm² par exemple

Il y a 19 heures, guillaumelbn a dit :

Est-ce des bons cadres pour avoir toujours le même apport que donne une pro staff (à savoir du contrôle, précisions et très bon ressenti) mais avec plus de tolérance ? Plus de simplicité à jouer ?

La vcore pro 97 te permettra d'avoir un résultat qui se rapproche de ce que t'apporte la pro staff mais ne t'offrira pas forcement plus de tolérance. Cela reste un plus petit tamis et l'engagement est nécessaire pour bien faire avancer la balle.

Si tu souhaites plus de facilité à jouer, il va te falloir un cadre qui envoie un peu plus facilement mais cela se fera au détriment du contrôle. Néanmoins, la vcore pro 100 en version 300 grs peut être un bon compromis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, sdo a dit :

VCore Pro 97 a tester absolument!

J'allais le dire :)

Je la trouve aussi bien plus tolérante que la pro staff.

Sinon la vcore pro 100 est géniale, un peu moins stable et un poil moins précise dans le petit jeu mais très maniable, pas fatigante, c'est une super raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! Il y a beaucoup de réponse, tout d'abord merci beaucoup à tous pour avoir pris le temps de me répondre. 

C'est noté je vais donc tester la Vcore pro 97 (qui m'attire beaucoup) et la babolat pure strike.

J'ai quand même une petite appréhension avec la babolat, de mémoire si je me souviens bien c'est la raquette de dominic thiem et j'avais eu l'occasion de la tester... bilan des courses.... Que des Baches !!! 

Les moyens/grands tamis ce n'est pas fait pour moi, depuis que j'ai 15 ans j'ai toujours joué de manière offensive à plat avec des tamis resserré (anciennement sur des PS 95 BLX avant de passer sur des PS97) mais il va falloir que je m'y fasse !! ;)

Je vous fais un retour une fois que j'ai fais les tests. Aussi, dans mon premier post j'ai demandé si le cadre prestige S pouvait faire l'affaire et... je l'ai essayé ce matin ! :D Premier retour les sensations sont bonne mais comme la pro staff, j'ai eu du mal a avoir de la regularité sur la longueur... 

Ce matin, on m'a conseillé aussi de tester la Vcore 100. (Décidément Yonex à du succès !)

Encore merci pour vos retour,

Je reviens vers vous rapidement ;) 

Sportivement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vcore 100, si tu joues à plat, bof bof, en plus tu ne sentiras pas la balle. essaie plutôt la Vcore 98 mais je persiste, Vcore Pro : la tester c'est l'adopter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis, 

je peux déjà commencer par vous faire un petit retour de mes tests de raquette que vous m’avez conseillé.

jai testé une babolat pure strike, pure aero et la wilson burn 100S 

au niveau des sensations, j’ai étais le mieux avec la babolat pure strike et encore je trouve ça trop puissant... J’arrive difficilement à avoir de la précision a part si je lift bien la balle ce qui n’est pas mon cas... 

je n’ai pas encore pu tester les yonex, logiquement semaine prochaine..

je pense que je vais rester sur cadre en dessous de 100. Il faut que je sente la balle. Donc les cadres de Yonex 100, 98 ou 97 on verra 🤩

@+ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, guillaumelbn a dit :

jai testé une babolat pure strike

Quelle Pure Strike ? La 100, la 16/19, la VS, une autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Grumms a dit :

Pourquoi pas les Pro Staff 97L?

Je l’ai déjà testé mais le poids ne m’allait pas du tout... d’ailleurs pour ça que j’avais pris la PS97 a 315 gr ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Carnelius a dit :

Prends une yonex ezone 98 tu le regrettera pas !

Je test cette semaine avec le cadre Vcore Pro 97 aussi 💪🏼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, guillaumelbn a dit :

Je test cette semaine avec le cadre Vcore Pro 97 aussi 💪🏼

Super, vivement ton retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2019 à 10:33, guillaumelbn a dit :

Je tends à 24 Kg les montants et 23 Kg les travers. Je casse très peu.

Perso je trouve que sur ce cadre c'est trop haut en tension. On peut facilement baisser pour retrouver du jus et de la tolérance tout en gardant un compromis acceptable. 

En plus c'est bizarre comme tension de mettre +1 sur les montants en monofilament. Généralement on met plutôt -1 ou -2 sur le mono par rapport au Sg en travers. 

Après juste pour info, tu gardes combien de temps tes cordages ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, denebola a dit :

Généralement on met plutôt -1 ou -2 sur le mono par rapport au Sg en travers. 

Jamais de la vie.

mono/s.gut, n/n-1, au pire iso.

Il joue en mono intégral, non ?

Et oui, 24/23 c’est beaucoup trop, évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, tambouil a dit :

Jamais de la vie.

mono/s.gut, n/n-1

Ah oui ? Bon ben je dois être bizarre alors, j'ai toujours préféré un +1 ou +2 sur le SG qu'une tension en iso. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×