Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas

World Tennis Number, un projet de classement mondial porté par l'ITF et la FFT

Recommended Posts

6/0 6/7 6/1 . Large ou serré ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, trollix a dit :

6/0 6/7 6/1 . Large ou serré ?

 

Bien vu :D

Edit : En fait l'article répond à ta question. 6/0 6/0 ça vaut 1,4, mais 7/5 0/6 7/5 ça vaut 0,5, sachant que 0,5 c'est ce que rapporte le simple fait de gagner. 

1*eJATj1KFvw0UEY5NdIL-Bw.png

1*NN27IXUwNNRdMwZmtcn83g.png

Et là je remarque une "aberration", Gagner 7-0 ou 7-1 au tie break, c'est plus valorisant que de gagner son set 7/5.

Après, les études du mec montre que la différence avec le ELO ou le Glicko simple est vraiment faible, y a moins de 1% de différence (en faveur du son Glicko customisé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grumms7/5 0/6 7/5 ça ne doit pas faire 0,5. 7/5 = 0,2*2 = 0,4 6/0 = 0,4 donc 0,2-0,4+0,2 ça doit faire 0 ( je n'ai peut-être pas tout compris au calcul ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mention=16981]Grumms[/mention]7/5 0/6 7/5 ça ne doit pas faire 0,5. 7/5 = 0,2*2 = 0,4 6/0 = 0,4 donc 0,2-0,4+0,2 ça doit faire 0 ( je n'ai peut-être pas tout compris au calcul ?)
La victoire c'est 0,5, et ensuite on regarde le score. Donc dans cet exemple, t'as raison pour le 0, mais ça s'ajoute au 0,5 de la victoire.

Par contre, nulle part il ne dit combien on perd pour une défaite. En imaginant qu'une défaite fasse perdre 0,5, dans l'exemple ci-dessus, ça donnerait en tout aussi 0,5. Donc entre une victoire et une défaite, il y aurait presque autant d'écart qu'entre une victoire difficile et une victoire facile. Je trouve ça pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Grumms a dit :

La victoire c'est 0,5, et ensuite on regarde le score. Donc dans cet exemple, t'as raison pour le 0, mais ça s'ajoute au 0,5 de la victoire.

Par contre, nulle part il ne dit combien on perd pour une défaite. En imaginant qu'une défaite fasse perdre 0,5, dans l'exemple ci-dessus, ça donnerait en tout aussi 0,5. Donc entre une victoire et une défaite, il y aurait presque autant d'écart qu'entre une victoire difficile et une victoire facile. Je trouve ça pas terrible.

Ah ok. Et une victoire sur le même score à -2 et à +2, c'est le même tarif ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Grumms a dit :

J'ai pas compris la question.

Tu es 15/3, tu bats un 15/5 6/3 6/3. Tu bats un 15/1 6/3 6/3. Au final, tu as le même nombre de points ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, sean95 a dit :

Tu es 15/3, tu bats un 15/5 6/3 6/3. Tu bats un 15/1 6/3 6/3. Au final, tu as le même nombre de points ?

Non, le principe du système est que l'écart de niveau est le principal facteur pris en compte dans chaque résultat. Le score ce n'est qu'un coefficient "secondaire" qui va affiner l'évolution.

Du coup dans ton exemple la victoire à 15/1 va rapporter beaucoup de points, tandis que celle à 15/5 ne va quasiment rien rapporter.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es 15/3, tu bats un 15/5 6/3 6/3. Tu bats un 15/1 6/3 6/3. Au final, tu as le même nombre de points ?
Non, après y a d'autres paramètres. En fait, le système calcule la probabilité de gagner/perdre le match, et c'est à partir de ça qu'il distribue les points.

Là, dans ce cas, ça parlait de distribuer 0,5 points. Mais j'ai pas tout lu, donc je sais pas quel écart de classement ça fait.

Après, le système est à adapter par les fédérations. Elles doivent décider du capital de départ d'un joueur qui arrive sur le circuit. Aux échecs c'est 1200, mais rien n'empêche de partir de plus bas, de changer d'échelle de valeur, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au tennis tu gagnes ou tu perds c'est binaire. 

prendre en compte le score pour classer c'est aussi absurde par rapport à l'esprit du jeu que d'enlever des points de la note artistique parce qu'on se tire le slip. 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, trollix a dit :

6/0 6/7 6/1 . Large ou serré ?

 

Ah ben ça c'est moi. :)

En gros, il y a une grosse différence de niveau avec mon adversaire et je me suis tellement fait chier au 1er set que je me suis endormi. :(

Mais dans la vraie vie, il est rare que je me réveille complètement au 3ème et un score bien serré est plus probable, j'ai même réussi à en perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎18‎/‎11‎/‎2019 à 15:48, Nicolas a dit :

est-ce qu'il y a plus d'écart de niveau entre les deux joueurs dans un match qui a fini à 6/0 6/0 que dans un match qui a fait 7/5 4/6 6/4 ? La réponse est évidemment oui et c'est donner un handicap inutile au système de ne pas en tenir compte.

Sur un match oui mais au niveau réel vraiment ?

Par exemple, l'année dernière j'ai joué un joueur j'ai pris 6/1 6/2 la 1ere fois, il a rien raté. Je l'ai rejoué deux fois, j'ai gagné les 2 matchs accroché certes. Donc si ca se trouve en prenant en compte les scores,il aurait plus de points que moi alors que j'ai gagné 2 fois et lui une

 

Ah car en plus faudra se souvenir du score des tie break d'après le tableau donné plus haut. Qui note vraiment les scores des tie break,c'est d'ailleurs même pas obligatoire pour le JA pour valider le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, rulio50 a dit :

Sur un match oui mais au niveau réel vraiment ?

Par exemple, l'année dernière j'ai joué un joueur j'ai pris 6/1 6/2 la 1ere fois, il a rien raté. Je l'ai rejoué deux fois, j'ai gagné les 2 matchs accroché certes. Donc si ca se trouve en prenant en compte les scores,il aurait plus de points que moi alors que j'ai gagné 2 fois et lui une

 

Ah car en plus faudra se souvenir du score des tie break d'après le tableau donné plus haut. Qui note vraiment les scores des tie break,c'est d'ailleurs même pas obligatoire pour le JA pour valider le résultat.

Non évidemment un match seul ne donne pas beaucoup d'information sur le niveau réel. C'est seulement avec un échantillon suffisant de matchs qu'on arrive à avoir une mesure de niveau plus fiable. Mais ça ne remet pas en question le principe qu'utiliser l'information disponible est mieux que de ne pas l'utiliser du tout. En particulier sachant que beaucoup de joueurs ne jouent que quelques matchs chaque année.

Le tableau cité plus haut c'est juste un exemple de méthode de classement faite par un gars chez lui. Ce n'est pas représentatif de ce que sera le WTN quand il sortira. Peu de chances qu'il tienne compte du score d'un TB à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal atout de ce système est quand tu joues un joueur étranger. Tu sais à peu près à quoi t'attendre en regardant son classement UTR en comparaison du tien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2019 à 12:11, kramer a dit :

au tennis tu gagnes ou tu perds c'est binaire. 

prendre en compte le score pour classer c'est aussi absurde par rapport à l'esprit du jeu que d'enlever des points de la note artistique parce qu'on se tire le slip. 

Je pensais etre d'accord avec ca mais je vois un benefice a cette formule. Suppose que tu joues dans une equipe pas bonne et donc tu joues numero 1, toujours en perf et tu fait des matchs super que tu perd tous serrés. Et suppose que ton numero 5 qui est bien moins fort que toi joue tout en contre, gagne tous ses matchs, a la fin il sera mieux classé que toi. Avec l'utr tu reste mieux classé que lui...ce qui est logique en somme...  Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet !

L'idée de ce système de classement internationale est pas mal, Quid de l’honnêteté d'un JA de Tournoi dans un pays où ils ne seraient pas trop contrôler ...

Prendre en compte les scores ne me semble pas intéressant, les styles de jeu influent beaucoup sur le score sans pour autant que ça reflète le niveau général des joueurs.

En plus à partir d'un certain nombre de matche le score n'influencera pas grand chose. Question de stat. Sauf  à trouver un mec qui gagne ses 30 matchs au tie-break...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le classement français gagner en contre ne sert pas à grand chose donc dans ton exemple celui qui joue en contte en gagne est peu récompensé. celui qui perd en perf n'est pas récompensé du tout. les points sont a aller charcher ailleurs. 

ce principe me semble très juste. 

par exemple si j'ai un break en milieu de set 3/2 je vais me concentrer sur mon service pour etre sur de gagner 64 plutot que de faire l'effort pour un hypothétique 62.je vais même parfois jouer pour qu'il ne se regle pas en passing et au fond plutôt que pour gagner les points et meme entretenir la frustration de son break en lui montrant à quel point il perd contre un mec moins fort que lui

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont des échos de ce qui se passe à la FFT (@dragonax13, @1973 ?), est-ce que vous avez des infos sur l'avancement du WTN ? Est-ce que ça va commencer à arriver durant la saison 2020 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune info,moi j avais juste entendu cela en AG de ligue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard Giudicelli a donné une interview le 7 juillet où il mentionne le WTN et donne quelques nouvelles infos : https://sporsora.com/membres/item/5233-news-tank-sport-tennis-les-federations-ont-un-role-a-jouer-pour-recruter-fans-et-joueurs-b-giudicelli-fft

  • Le classement va de 40 à 1
  • La notion de "game zone" qui définit les joueurs/joueuses que l'on peut défier
  • 20 pays fournissent leurs résultats de matchs
  • Validation des "dernières étapes du projet" en juillet

 

Citation
Parlez-nous de votre projet de classement mondial élaboré via votre poste au sein de la Fédération internationale. Quels objectifs poursuit-il ?
 
Le projet mobilise une trentaine de personnes entre techniciens et prestataires de l’ITF. On s’est associé aux Fédérations anglaise et américaine pour co-financer avec l’ITF ce classement baptisé World tennis number (WTN). C’est un algorithme qui évalue le niveau de jeu des joueurs et joueuses avec un classement mixte allant de 40 à 1 et qui attribue une « Game Zone » à chacun. Ce « Game Zone » définit les personnes qui peuvent me défier et jusqu’où je peux aller défier d’autres joueurs. Nous sommes en fin de phase de test, avec 20 pays qui fournissent leurs résultats.
 
L’idée de départ date de 2015, quand j’étais membre de la commission développement de l’ITF, commission que je préside aujourd’hui. Il nous fallait alors une véritable stratégie. Or, qu’est-ce qui définit une nation développée de tennis ? Une telle nation a cinq atouts : un système de classement, un système de compétitions, un système de coachs, une bonne gouvernance et une bonne communication, de préférence via le digital. Ainsi, avec ce classement international, on offre une de ces briques à tous les territoires du monde. Ce classement va devenir l’armature de leur édifice national. Il s’agit aussi de donner aux gens le plaisir de la compétition. On doit valider en juillet les dernières étapes du projet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fédération anglaise (LTA) a lancé officiellement le World Tennis Number hier : LTA introduces new rating system with tennis players in Britain among first in the world to get an ITF World Tennis Number

Ils ont mis en ligne une page qui donne des détails sur le fonctionnement : ITF World Tennis Number

Voilà les principales infos :

  • Il y a un classement de simple et un classement de double
  • L'échelle va de 40 (classement le plus faible) à 1, avec une décimale. C'est la même quels que soient l'âge et le sexe.
  • Le classement prend en compte les sets gagnés et perdus. Donc une défaite en 3 sets permettra potentiellement de gagner quand même des points.
  • Le classement est mis à jour chaque semaine le mercredi avec les résultats jusqu'au dimanche précédent
  • Les résultats des matchs depuis 2016 sont pris en compte
  • Pour les débutants adultes ou ceux qui n'ont pas de matchs, un questionnaire permettra de donner un WTN initial. Les moins de 18 ans commenceront à 40.

En revanche, du côté de la FFT toujours pas d'infos sur quand ça va être disponible pour les joueurs français <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que la LTA galère sur son mode de classement et ses classements. J'espère que ca va aider !

Sinon en Suède, on a un nouveau classement depuis 2-3 ans entre 1 et 8, avec 2 décimales et avec certaines ressemblances avec les principales infos listées au-dessus.

C'est vraiment pas super lisible je trouve et parfois pénible en MPE.

C'est bien mieux avec l'UTR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Alarue a dit :

Ca fait des années que la LTA galère sur son mode de classement et ses classements. J'espère que ca va aider !

Sinon en Suède, on a un nouveau classement depuis 2-3 ans entre 1 et 8, avec 2 décimales et avec certaines ressemblances avec les principales infos listées au-dessus.

C'est vraiment pas super lisible je trouve et parfois pénible en MPE.

C'est bien mieux avec l'UTR.

et en Suède vous avez aussi les formats de jeu débiles avec super tie no ad etc,,, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, kramer a dit :

et en Suède vous avez aussi les formats de jeu débiles avec super tie no ad etc,,, 

En matches par equipes, No-ad en double et super tb en guise de 3ieme set en simple.

Dans les tournois, y a de plus en plus de super tb au 3ieme mais dans les championnats nationaux vétérans, les matches sont au meilleur des 3 sets. 

Aime pas vraiment le no-ad et pour le super tb, je suis partagé.
Mais la dichotomie entre la majorité des tournois et les championnats nationaux, ça c est débile ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez où on en est sur ce projet et si ça va remplacer le classement français tel qu'on le connaît?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×