Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kvint

Un sport de combat en complément du tennis ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'aimerais pratiquer un sport de combat à côté du tennis et je me demandais lequel serait le plus complémentaire ? C'est à dire celui qui permettrait de m'améliorer dans pratique du tennis, en faisant travailler des capacités physiques similaires. Plutôt un sport de percussions ou un sport de projections / soumissions.

Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le kendo. Intensité comparable, contrainte de relâchement semblable, affrontement direct et aspects psychologiques. Ca fait beaucoup plus mal, par contre (les pieds, les coups mal placés) :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu devrais choisir le sport de combat qui t'attire le plus. Le but c'est de t'éclater dans ce sport également.
Je dirai que la boxe ça peut être pas mal. Obligation d'avoir un petit déplacement parfait, amélioration de l'anticipation, stratégie, cardio et endurance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du Krav Maga. Très bien car bien encadré et en dépit de l'image violente que l'on peut associer à cet art martial le risque de blessure est vraiment limité ce qui est très important déjà si on veut continuer à jouer au tennis en parallèle.

Durant les entraînements on avait de bonnes phases cardio / fractionné (ex : échauffement, préparation physique et shadow boxing) et surtout c'est très complet avec un renforcement musculaire de tout le corps.

Sur la technique pour mettre des coups de poing directs, crochets, coups de coudes, uppercuts, tu vas bien travailler ton engagement physique avec le passage de l'épaule et de la hanche etc. nécessaire pour donner de la puissance à tes coups. Comme le Krav Maga reprend beaucoup de choses aux autres sport de combat, notamment tous les types de boxe, le travail du jeu de jambes bien explosif ça apporte un plus indéniable. 

Édit : On avait aussi un entraînement spécifique de travail au sol façon MMA qui était intéressant mais très physique.

Le Krav c'est assez proche du MMA au final, ultra complet car reprend des techniques de nombreux arts martiaux mais pas dans un but compétitif (avec combats officiels sur ring), plus dans un but de défense en situation réelle. Le Krav Maga c'est la défense par l'attaque donc pas seulement apprendre à se défendre mais être très agressif tout en se défendant quitte à ensuite attaquer complètement de manière à neutraliser l'assaillant.

 

Après on ne peut pas dire que ça te rendra meilleur au tennis mais tu seras en meilleur forme physique ça c'est sûr et avec cette mentalité de mettre de l'intensité, de l'impact et de l'efficacité ça peut être un plus ☺️

Modifié par PierreMBK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boxe anglaise pour le cardio (mais je n'ai testé que ça).
Les mises de gants en round de 2' et les 15' de sacs de fin de séance feront de toi une machine de guerre sur le terrain (ma FC au repos était descendue de 60 à 44 après 3 ans de pratique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour la boxe anglaise , c'est intense et ça défoule .  Apres attention , svt les clubs , les partenaires  d'entrainement , et la philosophie du coach ,tu peux prendre plus ou moins de coups. (salle avec des'' touristes '' en boxe éducative  ou club qui amène vers le boxe amateur qui cherche a faire passer en pro) .

Comme c'est en complément du tennis , je te conseille plutôt la savate boxe française , on y accorde souvent la fin des entraînements a faire du tapis , gainage abdo et étirement pour la souplesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous seront complémentaires. Que ce soit les boxes ou AM, il y aura échauffement, étirements, gainage ... Après, il savoir ce qui est recherché et attendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour la boxe anglaise , c'est intense et ça défoule .  Apres attention , svt les clubs , les partenaires  d'entrainement , et la philosophie du coach ,tu peux prendre plus ou moins de coups. (salle avec des'' touristes '' en boxe éducative  ou club qui amène vers le boxe amateur qui cherche a faire passer en pro) .
Comme c'est en complément du tennis , je te conseille plutôt la savate boxe française , on y accorde souvent la fin des entraînements a faire du tapis , gainage abdo et étirement pour la souplesse.
Quand je disais boxe, c'était toutes, anglaise, française, thaïlandaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos avis.

Donc un sport de percussions type boxe serait plus adapté comme complément du tennis qu'un sport de préhensions/projections type judo ou jujitsu brésilien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Percussion oui , mais surtout déplacement et vivacité .

judo et jujitsu surement très efficaces  en tant que sport de combat mais dans ton cas toutes les boxes  pied poing t'apporteront du cardio et physique .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Grumms a dit :
Il y a 3 heures, krachtoun a dit :
OK pour la boxe anglaise , c'est intense et ça défoule .  Apres attention , svt les clubs , les partenaires  d'entrainement , et la philosophie du coach ,tu peux prendre plus ou moins de coups. (salle avec des'' touristes '' en boxe éducative  ou club qui amène vers le boxe amateur qui cherche a faire passer en pro) .
Comme c'est en complément du tennis , je te conseille plutôt la savate boxe française , on y accorde souvent la fin des entraînements a faire du tapis , gainage abdo et étirement pour la souplesse.

Quand je disais boxe, c'était toutes, anglaise, française, thaïlandaise.

On est bien d'accord ;) @grumms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Dasacy34 a dit :

sans aucun doute, la BOXE ;) jeu de jambes et projection vers l'avant, comme au tennis

Daccord avec toi, pas mal de similitudes ( toutes proportion gardée) mais on va retrouver des transferts possibles en plus du travail cardio et d'anticipation...jeu de jambes, ancrages ou extension, des rotations, tanslations etc.. et des formes gestuelles induites par nos préférences motrices individuelles.

Beaucoup de points  communs!! ☺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Boxe, le renforcement comme dans beaucoup de sport, le cardio avec corde à sauter et sac, les réflexes et l'oeil (pas au beurre noir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Kvint a dit :

Merci les gars. Je vais donc partir sur de la boxe anglaise ou de la boxe française.

Fais quand même une chose qui te plaise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, nutsola a dit :

Fais quand même une chose qui te plaise. 

toutafe, primordiale quand même...La boxe c'est très bien, mais faut quand même pas avoir "peur" de prendre des coups.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2019 à 22:24, Kvint a dit :

Merci les gars. Je vais donc partir sur de la boxe anglaise ou de la boxe française.

J'y reviens pour un truc qui m'a bien emmerdé en coup droit et que j'attribuerais à la boxe (anglaise).
J'ai fait 5 ans en club et quelques combats amateurs. Arrivé à un certain niveau technique, tu apprends à verrouiller et visser le bras sur tes crochets (enfin y'a 2 écoles).
Puis j'ai repris le tennis et je faisais la même chose en CD (le coup se rapprochant le plus du crochet du droit), verrouillage et rotation du coude, donc geste compact et pas d'accompagnement.
J'avais même le bras gauche qui restait là, coude collé, pour me protéger le menton. :D
Ça m'a bien pris 4-5 ans pour éliminer ces réflexes, et j'y travaille encore (merci Denebola).
Si tu continues le tennis en parallèle ça ne devrait pas arriver mais attention quand même. Fais du medecine ball.

 

hqdefault.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×