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Valenciano

Ajouter du poids sur Wilson ultra L

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Bonjour à tous, 

Depuis un an, je joue en Wilson ultra L ( 277g, 645cm2, 16x19, équilibre 32.5) cordée en duramix 1.35 24kg.

Mais voilà depuis quelque temps je trouve que la raquette est trop légère pour moi et cela c'est confirmé après avoir essayer une pure drive 300g que j'ai particulièrement apprécié. 

Mon idée serai d'ajouter 10g de plomb sur la ultra en attendant de passer sur 300g. J'ai pensé à mettre 6g à 3h et 9h sur le cadre et 4g en manche sous le grip. Je précise que pour une meilleur répartition des masses, j'utilise des bandelettes de plomb très fines ( 10g= 108.5 mm de long et 6mm de large) 

Sinon j'ai pensé mettre 5g en tête sous le Jonc et 5g en manche, mais je crains que cela impact trop la maniabilité et d'avoir des soucis à épaule par la suite. 

Qu'en pensez vous ? 

Sportivement,

Valenciano 

 

 

 

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Bonjour Valenciano,

tout d'abord tu as raison de passer par une customisation, cela va te permettre d'avoir une raquette avec des spécifications personnelles. Tu n'auras jamais les mêmes sensations qu'avec une pure drive mais tu pourrais bien parvenir à quelque chose qui te conviendrait parfaitement.

Ensuite, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour ta customisation:

Si tu rajoutes du plomb à 3h et à 9h, tu vas décaler ton point d'équilibre en tête de raquette, ce qui va te donner l'impression de manier une "mini" enclûme. Cela aura tendance à plus te tirer sur le bras.

Il va donc falloir compenser en ajoutant du poids (peut être plus que 4 grs) en manche pour compenser ce décalage et ramener le point d'équilibre à une valeur plutôt neutre (33cm raquette cordée par exemple, comme pour la pure drive).

Une fois l'équilibre atteint, ta nouvelle configuration aura une inertie plus élevée et si tu trouves le tout encore un peu léger, il te suffira de rajouter petit à petit du poids supplémentaires à des endroits ne modifiant pas l'équilibre.

Tout ça pour atteindre une valeur d'inertie optimale pour tes conditions physiques (peu de fatigue généré sur la durée, pas d'effets traumatisant sur l'épaule, plus de puissance, plus de stabilité).

 

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Bonjour Ninjasiatik, 

Je te remercie pour tes précieux conseils. 

Hier j'ai fait un test provisoir avec des bandes de plomb wilson, beaucoup trop épaisses je pense. J'y ai rajouté 9g : 2.5g à 10h, 2.5g à 2h et 4g en manche. Je n'ai ressenti aucune fatigue ni de difficulté à manier ma raquette mais je trouve ma raquette toujours très instable. J'attends une commande de bandes plus fines pour mieux repartir les masses, ce sera plus simple je pense. 

A mon avis à l'avenir, je devrais plutôt m'orienter vers une raquette de 300g 305g (à voir) non cordée. 

 

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Quand tu as ajouté tes 2.5g à 10h et à 14h, comment as tu fait exactement? tu as placé 1.25g sur le cadre et de chaque côté du cordage?

De mon côté, quand je dois faire de la customisation, il y a une grande partie de collage/décollage/ajout/suppression de bande de plomb pour atteindre l'équilibre désiré.

Une fois cette équilibre obtenu, je passe mon cadre au banc et je conserve les spécifications qui me conviennent.

Comme tu le vois, il n'est pas concevable d'acheter des bandes de plomb "toute faite" avec des poids figés et espérer que cela te convienne parfaitement.

Petit conseil: Va chez Decathlon, prends toi la longue bande de plomb découpable, découpes toi quelques bandes de 1g (balance précise obligatoire) et place en un peu où tu le souhaites (commences à 3h et 9h pour un gain de stabilité), testes un peu cette première configuration en te concentrant d'abord sur l'aspect "stabilité" que tu recherches.

Augmentes si besoin le nombre de bande de 1g jusqu'à que tu sois satisfait.

Dans un second temps, il faudra donc passer à l'étape du ré-équilibrage de ta raquette pour éviter d'avoir un gros poids en tête. Si tu disposes d'une trappe sous le manche, tu peux y insérer du poids pour t'aider, cela permettra d'avoir un impact minimal sur l'inertie qui aura déjà fait un bond à cause du poids posé en tête de raquette. Sur une de mes Pro staff 97 LS, j'avais pu insérer 2 ou 3 pièces de 10 cts fixées les une contre les autres et entourées de pâte à fixe pour un retrait aisé et empêcher qu'elles ne se balladent (on ne dirait pas mais ces simples pièces permettent de ramener pas mal l'équilibre vers les centre)

Testes encore cette configuration en te concentrant désormais sur la partie maniabilité, fatigue générée ou toute autre gêne causée sur ton organisme (douleurs au poignets, à l'épaule, etc...) si tout va bien on peut éventuellement passer à l'étape "j'aimerais bien avoir encore un peu de stabilité"

Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à rajouter progressivement quelques bandes de poids au niveau du point d'équilibre pour ajouter de la masse à ton setup.

Comme d'habitude ajoutes/enlèves jusqu'à avoir trouvé ton propre setup (tu dois alors avoir plus de contrôle, plus de stabilité, une sensation de maniabilité conservé, aucune fatigue générée sur la durée, une puissance apportée par l'augmentation de masse).

En touche finale, si les bandes de plomb ne sont pas "belles" à cause des multiples collages/décollages, tu les remplaces par de nouvelles et voilà comment on obtient sa propre raquette.  

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Merci beaucoup pour tes conseils Ninjasiatik. En faite j'ai fais plusieurs configurations. 

La première fois j'ai mis 4g de plomb: 2g à 3h et 2g à 9h. Ensuite j'ai fais la même chose mais à 2h et 10h, j'ai préféré mais encore trop légère à mon goût et manque de stabilité. 

Une autre fois j'ai mis 6g en tête et j'ai mis du silicone dans le manche pour atteindre 300g et 31.5 d'équilibre environ. Résultat trop polarisé et la raquette etait bien moins maniable qu'une vrais 300g. Du coup j'ai eu mal à l'épaule, donc changement radical pour repasser sur les caractéristiques d'origine. Par la suite j'ai fais la configuration que j'ai aujourd'hui. Donc, 5g ( 2.5g à 2h et 2.5g à 10h) et 4g en manche sois +9g au total 

J'utilise des bandes decoupable Wilson mais elle sont trop concentré. 

Prochain test, 2g en tête, 2g à 9h et 2g à 3h. Et l'équivalent sois 6g en manche. 

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