Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
RogerNadal

Organisation des plannings de courts

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Chaque début de saison, le casse-tête de planning des courts recommence.

Cette année nous allons sans doute devoir refuser des courts à des adhérents. Mais j'ai le sentiment que notre organisation est perfectible.

Environ 350 adhérents bénéficieront d'un court.

Notre effectif est de 3 BE temps à plein complété par une vingtaine d'heures de CDD en plus (environ 100h par semaine). Nous n'avons aucun problème de structures avec 5 terrains de dispo 7j/7

J'aimerai avoir des éléments de comparaison pour savoir si on peut satisfaire plus de mondes. (en gros si vous me dites qu'avec 2 BE on peut donner des courts a 300 adhérents je vais commencer à me dire qu'on a un problème...).

Merci d'avance pour vos réponses,

Roger

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, RogerNadal a dit :

 (en gros si vous me dites qu'avec 2 BE on peut donner des courts a 300 adhérents je vais commencer à me dire qu'on a un problème...).

Si on parle du nombre de  DE, je sais pas te répondre. Par contre si on parle du nombre d'enseignants, beaucoup de clubs que je connais NVA emploient de plus en plus d'AMT et initiateurs. Pour on club, 1DE plein temps, 2 DE à 20h, 1 DE stagiaire, 3 AMT, 3 initiateurs pour 400 adherants.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club d'environ 230 adhérents, un DE et un DE stagiaire (AMT l'an dernier) qui n'a que 6h par semaine. On n'a pas les moyens financiers pour embaucher d'autres personnes malheureusement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 250 , on a un DE, et on est partis sur 2 initiateurs car pas trouvé de second DE pour 10h / semaine... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut différencier les adhérents qui utilisent juste les terrains et ceux qui prennent en plus des cours.

Combien il y a de cours par semaine aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RogerNadal a dit :

Bonjour à tous,

Chaque début de saison, le casse-tête de planning des courts recommence.

Cette année nous allons sans doute devoir refuser des courts à des adhérents. Mais j'ai le sentiment que notre organisation est perfectible.

Environ 350 adhérents bénéficieront d'un court.

Notre effectif est de 3 BE temps à plein complété par une vingtaine d'heures de CDD en plus (environ 100h par semaine). Nous n'avons aucun problème de structures avec 5 terrains de dispo 7j/7

J'aimerai avoir des éléments de comparaison pour savoir si on peut satisfaire plus de mondes. (en gros si vous me dites qu'avec 2 BE on peut donner des courts a 300 adhérents je vais commencer à me dire qu'on a un problème...).

Merci d'avance pour vos réponses,

Roger

 

Déjà il fait voir le nombre de personnes qui prennent des cours. 

Ensuite, 3 BE temps plein ça fait environ 105 heures d'enseignement possible par semaine + 20 heures en CDD donc 125 heure. 

Si on table sur 5 personnes par groupe en moyenne on arrive à un potentiel de nombre d'adhérents en cours par semaine de 625 places... 

Globalement il doit y avoir le moyen de caler même si on prend en compte les heures de compétition... 

Dans mon club on a 150 personnes en cours et l'année dernière on passait avec 46 heures de cours par semaine, avec plusieurs groupes compétition qui avaient 2 entrainements et des groupes enfants à 6 maxi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

5 personnes sur un court ? :huh: 

Oui pourquoi ? 6 pour les enfants, 4 pour les adultes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Fidgi91 a dit :

Il faut différencier les adhérents qui utilisent juste les terrains et ceux qui prennent en plus des cours.

Combien il y a de cours par semaine aussi ?

On a entre 500 et 600 adhérents, mais tous ne prennent pas un cours.

Il y a environ 100h de courts par semaine. Les courts durent 1h15. (ca fait 80 courts)

il y a 37 minutes, denebola a dit :

Déjà il fait voir le nombre de personnes qui prennent des cours. 

Ensuite, 3 BE temps plein ça fait environ 105 heures d'enseignement possible par semaine + 20 heures en CDD donc 125 heure. 

Si on table sur 5 personnes par groupe en moyenne on arrive à un potentiel de nombre d'adhérents en cours par semaine de 625 places... 

Globalement il doit y avoir le moyen de caler même si on prend en compte les heures de compétition... 

Dans mon club on a 150 personnes en cours et l'année dernière on passait avec 46 heures de cours par semaine, avec plusieurs groupes compétition qui avaient 2 entrainements et des groupes enfants à 6 maxi...

les 3 BE a temps plein font environ 25h de terrain, complété par des temps administratifs et de préparation. En gros 100h de courts donc avec les renforts.

concernant les remplissages de groupes. On a mis un max a 6 personnes sur 1 terrains et 8 personnes sur 2 terrains.

Mais certains groupes de compétiteurs peuvent être a 12 sur 3 terrains avec 1 BE. On a aussi des courts avec 1 ou 2 jeunes sur 1 terrain avec 1 BE (pour nos jeunes très prometteurs, mais c'est max 3h en tout sur la semaine).

On est sur une moyenne de 5-6 par courts je pense.

Mais d'après ce que je lis, j'ai le sentiment qu'on pourrait satisfaire plus d'adhérents.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi si vous souhaitez laisser un ou plusieurs courts libres le soir pour les adhérents qui veulent jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 personnes sur un court non, mais 5 personnes pour un cours oui, voire 6 même. On prévoit des absences en cours d'année, et le reste du temps, les gens s'arrangent avec le DE pour être toujours 4 à l'heure dite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RogerNadal a dit :

les 3 BE a temps plein font environ 25h de terrain, complété par des temps administratifs et de préparation. En gros 100h de courts donc avec les renforts.

concernant les remplissages de groupes. On a mis un max a 6 personnes sur 1 terrains et 8 personnes sur 2 terrains.

Mais certains groupes de compétiteurs peuvent être a 12 sur 3 terrains avec 1 BE. On a aussi des courts avec 1 ou 2 jeunes sur 1 terrain avec 1 BE (pour nos jeunes très prometteurs, mais c'est max 3h en tout sur la semaine).

On est sur une moyenne de 5-6 par courts je pense.

Mais d'après ce que je lis, j'ai le sentiment qu'on pourrait satisfaire plus d'adhérents.

Bah le truc le plus simple c'est de regarder les plannings et le remplissage des groupes. Si tu as des groupes peu ou pas remplis avec ta structure actuelle, peut être effectivement qu'il y a moyen de réorganiser. Si maintenant tes groupes sont remplis correctement, qu'il y a un équilibre financier pour l'école de tennis et que les gens sont satisfaits, bah globalement il n'y a pas de miracle, si tu veux prendre plus de monde, il faut augmenter les heures d'enseignement...;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, denebola a dit :

Bah le truc le plus simple c'est de regarder les plannings et le remplissage des groupes. Si tu as des groupes peu ou pas remplis avec ta structure actuelle, peut être effectivement qu'il y a moyen de réorganiser. Si maintenant tes groupes sont remplis correctement, qu'il y a un équilibre financier pour l'école de tennis et que les gens sont satisfaits, bah globalement il n'y a pas de miracle, si tu veux prendre plus de monde, il faut augmenter les heures d'enseignement...;)

 

Globalement ça va, mais refuser des heures de courts c'est vraiment regrettable.

Pour cette année de toute façon, je pense qu'on ne pourra pas trop faire bouger les lignes. On verra l'année prochaine. Je vais bien checker le remplissage des groupes et l'équilibrage des créneaux.

Merci à tous pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Euh ... ça veut dire qu'il faut s'arranger chaque semaine !? Le bin's

Eh oui. Mais il faut s'arranger que s'il y a des absents. Le reste du temps c'est planifié. Ca marche très bien, c'est pas le bin's. Quand quelqu'un est absent, le DE convoque une autre personne. Il arrive souvent , en hiver, que certains soient malades ou en tournois. Ca évite les cours de 4 à 2 ou à 1 participant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, nat54 a dit :

Tu veux dire qu'il faut s'arranger que s'il y a trop de présents (plutôt que des absents), non ?

Car faire un entraînement à 6 sur un court ... c'est vraiment pas l'idéal ...

donc laisser sa place si tout le monde est là ... je trouve ça moyennement motivant

 

PS : au club on adorait quand on se retrouvait à 2, voire seule (c'est arrivé 1-2 fois en 4 ans).

Tu prends 5 joueurs (ou 6 à Paris c'était 6 - à Bordeaux c'est 5)- ABCDE. 1h30 par semaine. Tu fais un planning annuel (30 séances en général). Séance 1: ABCD - Séance 2 BCDE - Séance 3 CDEA. etc ... Quand y'a un malade, le DE convoque celui qui devait pas venir. Ca marche pour 6 joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, nat54 a dit :

Mouais... pas terrible ce "surbooking" (surtout s'il n'y a qu'un entraînement par semaine). Car du coup tu paies 30 séances mais tu n'en as pas forcément 30.

Si personne râle, tant mieux.

 

Le DE s'arrange pour que tout le monde ait 30 séances mini. C'est lui qui gère. Je peux juste dire que pour mon groupe compétition, avec les absents, j'ai quasiment joué (hors tournoi et maladie) tous les créneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, nat54 a dit :

Tu veux dire qu'il faut s'arranger que s'il y a trop de présents (plutôt que des absents), non ?

Car faire un entraînement à 6 sur un court ... c'est vraiment pas l'idéal ...

donc laisser sa place si tout le monde est là ... je trouve ça moyennement motivant

 

PS : au club on adorait quand on se retrouvait à 2, voire seule (c'est arrivé 1-2 fois en 4 ans).

Mon club à Paris propose (ou proposait, je ne sais pas si c'est toujours le cas) des cours collectifs adultes à 6 par court. J'étais dans ces cours pendant quelques années. Ce n'est pas optimal mais ça permet d'accueillir plus de joueurs et ça réduit nettement le tarif par joueur (grosse différence comparé à des cours à 4). Le nombre de séances où les 6 étaient présents n'était pas énorme, je dirais entre 5 et 10 dans l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×