Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Votre Classement 2019/2020

Recommended Posts

il y a 13 minutes, Tregix a dit :

Suite du HS ;)

C'est probablement cet argument qui a motivé l'introduction des coefficients mais je pense que c’était une fausse bonne idée dans le contexte où le tennis est en perte de vitesse. 

On pense généralement que la référence est l"adulte". Or le tennis est un sport de jeunes. La majorité des licenciés sont des jeunes (52% en 2018, cf.  https://www.fft.fr/file/9891/download?token=bhk_s9_m). Il y a plus de licenciés qui ont 8 ans et moins que de seniors (125 000 pour 116 000) !!! 70 ou 80% des matchs sont des matchs de jeunes. Si on regarde le nombre de licenciés par classe d'age chez les jeunes le pic est à 11-12 ans et après cela baisse. Donc le fait qu'ils soient dégoutés à 15 ans lorsqu'ils font des adultes est une réalité mais n'explique pas pourquoi le nombre le licenciés baisse à partir de 12 ans.  

Toute modification (dans le contexte actuel où il y a de moins en moins de joueurs, et presque plus de joueuses) du système de classement doit aller vers une motivation des jeunes à faire de la compétition. Et là, je ne crois pas que cette cible soit atteinte surtout chez les 11-14 ans. Ils reçoivent plutôt une message négatif en stagnant ou en baissant en classement alors qu'ils ont progressé. Cela ne les encouragera pas à continuer. Du moins c'est mon sentiment.

Il n'y a pas de solution simple mais je pense que la fédé y est allé beaucoup trop fort cette année et que cela aurait du être beaucoup plus progressif (i.e. en plusieurs années).

Fin du HS.

Il y a du vrai dans ce que tu dis. Ce n'est pas simple. Mais la transition jeunes/adultes reste cruciale. On perd aussi des gamins à ce stade. 

Cette année est charnière. Du travail pour les éducateurs pour expliquer aux jeunes la raison des descentes/maintiens. Ça aurait du être expliqué pendant l'année achevée, ça n'a pas été fait. 

Par la suite, ce sont les objectifs qui changeront. Au lieu de considérer qu'une bonne saison c'est mini 2 voire 3 classements en plus, on passera à des objectifs de montee à un classement.

A plus et bonne saison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Tregix a dit :

Suite du HS ;)

C'est probablement cet argument qui a motivé l'introduction des coefficients mais je pense que c’était une fausse bonne idée dans le contexte où le tennis est en perte de vitesse. 

On pense généralement que la référence est l"adulte". Or le tennis est un sport de jeunes. La majorité des licenciés sont des jeunes (52% en 2018, cf.  https://www.fft.fr/file/9891/download?token=bhk_s9_m). Il y a plus de licenciés qui ont 8 ans et moins que de seniors (125 000 pour 116 000) !!! 70 ou 80% des matchs sont des matchs de jeunes. Si on regarde le nombre de licenciés par classe d'age chez les jeunes le pic est à 11-12 ans et après cela baisse. Donc le fait qu'ils soient dégoutés à 15 ans lorsqu'ils font des adultes est une réalité mais n'explique pas pourquoi le nombre le licenciés baisse à partir de 12 ans.  

Toute modification (dans le contexte actuel où il y a de moins en moins de joueurs, et presque plus de joueuses) du système de classement doit aller vers une motivation des jeunes à faire de la compétition. Et là, je ne crois pas que cette cible soit atteinte surtout chez les 11-14 ans. Ils reçoivent plutôt une message négatif en stagnant ou en baissant en classement alors qu'ils ont progressé. Cela ne les encouragera pas à continuer. Du moins c'est mon sentiment.

Il n'y a pas de solution simple mais je pense que la fédé y est allée beaucoup trop fort cette année et que cela aurait du être beaucoup plus progressif (i.e. en plusieurs années).

Fin du HS.

Dans ce cas là ce n'est pas forcément lié. Je peux te dire qu'à l'époque où il y avait des points négatifs en contre tu jouais tes matchs, même entre nous les jeunes, avec parfois la boule au ventre quand tu jouais en contre. Et pourtant à l'époque je ne crois pas que le tennis souffrait d'une baisse de licenciés chez les jeunes... 

à 13 ou 14  ans je ne pense pas que le classement soit si important, en tous cas pas dans mes souvenirs de jeunes. c'est plus vrai à 15 ans. Les jeunes ne s'épanouissent peut-être tout simplement pas en compet car ils sont seuls en tournoi et qu'ils préfèrent faire des sports d'équipe pour être avec leurs potes nan!? c'est pas évident quand t'es ado et que tes potes te racontent leur match de foot d'hier avec en plus toutes les photos postées sur les réseaux sociaux avec les commentaires qui vont avec alors que toi t'as fait un pauv match devant ... ton père ou ta mère et personne d'aurte, il faisait froid, t'as mal joué et t'as rien à raconter encore moins de photos à montrer ... je ne sais pas je dis ça comme ça mais chez nous les jeunes cartonnent en tournée d'été, ils sont ensemble deux semaines, s'éclatent et se motivent les uns les autres et le reste de l'année c'est trèsfluctuat avec beaucoup de moments de raz le bol ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintien à 15/5, un peu près ce qui était prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas eu de mail, c'est bizarre quand même ce truc :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben 15/4, comme prévu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les boules je repasse 30

Bon j'ai fais que les interclubs mais qd même 3 15 5 et des 30... Un pote un 15 5 un 30 et une pelle de 30 1 et 30 2 et il monte 15 5 

Franchement.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, cali a dit :

Les boules je repasse 30

Bon j'ai fais que les interclubs mais qd même 3 15 5 et des 30... Un pote un 15 5 un 30 et une pelle de 30 1 et 30 2 et il monte 15 5 

Franchement.... 

Si tes 15/5 et 30 sont descendus et les siens sont montés, c'est logique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

15 en début de saison puis 5/6 en juin pour finir 4/6 :)

Saison à 39 matchs, chose qui ne m était pas arrivé depuis mes 15 ans ( j'en ai 37) et j égale mon meilleur classement de 2005 ;).

Bonne saison à tous ;)

De mon côté il faudra jouer un peu si je veux me maintenir ;)

  • Like 2
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première saison 15/5 confirmée , maintenant cette année pas d'objectif précis mais on va tenter d'aller chercher 15/3 15/2 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintien à 2/6 avec peu de matchs donc content! (17 matchs / 12 victoires et 2 WO)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, gueretto a dit :

15 en début de saison puis 5/6 en juin pour finir 4/6 :)

Effectivement, belle saison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15/4 grâce à 5 points bonus d'un double non joué qu'on nous a filé en championnat par équipe, c'est beau.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu 15/2 confirmé : 2*15/1 2*15/2 et 5*15/3.

Objectif 15/1 pour l'année qui vient.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montée à 15/3 confirmée hier.

La nouvelle saison commence bien avec une finale hier dans un tournoi limité à 15/3 (pas facile de gérer "l'enjeu").

Je commence donc la nouvelle saison avec un 15/3 (ancien 15/2) et un 15/4.

Objectif (ambitieux) : monter 15/2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok c'est très bien tout ça mais si les jeunes ne montent plus et que les adultes matchs peu il faut battre qui pour faire des perfs ? des personnes de 30-40 ans qui font + de 50 matchs par an? si oui merci de me dire où ils se cachent car je n'en ai croisé que très/trop peu sur les 250 et qq matchs que j'ai pu faire ces dernieres années, pour ma part ma décision est prise: raccrochage des raquettes sur cette saison ;)

             

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mail reçu, 15/1 pour moi (2x15,  3x15/1, 6x15/2) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, STICKMAGASSI a dit :

ok c'est très bien tout ça mais si les jeunes ne montent plus et que les adultes matchs peu il faut battre qui pour faire des perfs ? des personnes de 30-40 ans qui font + de 50 matchs par an? si oui merci de me dire où ils se cachent car je n'en ai croisé que très/trop peu sur les 250 et qq matchs que j'ai pu faire ces dernieres années, pour ma part ma décision est prise: raccrochage des raquettes sur cette saison ;)

             

Stero -> 70 matches cette année

Louge aussi je pense a du matcher beaucoup.

Sinon pour être sérieux, je pense qu'il faut au moins perfer à +2 pour être sûr d'avoir le niveau à +1... Avec toutes ces descentes en septembre, c'est l'assurance. Ou alors monter +2 pour être sûr de ne redescendre que d'un classement et de finir au moins +1...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trollix donc ça confirme ce que je dis: il faut jouer autant qu'un joueur pro ... cette année j'ai gagné 5 15 6 15/1 jeunes et moins jeunes avec des bons resultats (plusieurs 15,5/6 ds leurs palma, bonus ind. ...) à la fin je me retrouve avec 2 15 et qq 15/1 et surtout d'improbables descentes et des maintiens... sachant que les seules contres que j'ai c'est contre des ex 15 ...

au final pour etre sur de monter il m'aurait fallu soit 15 ou 20 victoires à 15 (pour etre sur que y'en ai au moins 5 ou 6 qui descendent pas fautes de matchs ou a cause des nouveaux coefficients) soit plusieurs 5/6 et quand on est + ou - à son classement les perfs à +2 on en fait pas tant que ça! et pour monter à +2 ça revient au meme : il faut jouer tout le temps!! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je termine donc à 30/2 (14 victoire - 14 défaites) après 35 sans jouer au tennis à une marche de mon objectif qui était 30/1. La condition physique et 3 joueurs (30/2 alors que j'étais 30/3) battus qui descendent auront eu raison de mon objectif :-) 

Content quand même de ma saison. Ma condition s'améliore et mon revers (une main, question de génération :-)) également.  Même si cette année je devrais moins jouer, on va essayer de se maintenir à minima. Mais toujours cette mauvaise tendinite au coude qui me perturbe :-)  

Dans tous les cas, le virus du tennis est revenu et j'ai pris beaucoup de plaisir (et de souffrance, car je ne sais pas faire un match en moins de 3h) pendant toute la saison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, STICKMAGASSI a dit :

@trollix donc ça confirme ce que je dis: il faut jouer autant qu'un joueur pro ... cette année j'ai gagné 5 15 6 15/1 jeunes et moins jeunes avec des bons resultats (plusieurs 15,5/6 ds leurs palma, bonus ind. ...) à la fin je me retrouve avec 2 15 et qq 15/1 et surtout d'improbables descentes et des maintiens... sachant que les seules contres que j'ai c'est contre des ex 15 ...

au final pour etre sur de monter il m'aurait fallu soit 15 ou 20 victoires à 15 (pour etre sur que y'en ai au moins 5 ou 6 qui descendent pas fautes de matchs ou a cause des nouveaux coefficients) soit plusieurs 5/6 et quand on est + ou - à son classement les perfs à +2 on en fait pas tant que ça! et pour monter à +2 ça revient au meme : il faut jouer tout le temps!! 

Ca me fait penser à un truc un peu énorme dans le club voisin, un jeune 15, qui avait des perf jusqu a 4/6 dans sa catégorie mais aussi des victoires en adultes, avec 114 matchs sur l année, qui ne monte pas. Et son père 15/4,  blessé 6mois qui monte avec 6 victoires.

 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fredoduc a dit :

Ca me fait penser à un truc un peu énorme dans le club voisin, un jeune 15, qui avait des perf jusqu a 4/6 dans sa catégorie mais aussi des victoires en adultes, avec 114 matchs sur l année, qui ne monte pas. Et son père 15/4,  blessé 6mois qui monte avec 6 victoires.

 

Enorme en effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, mathvieu a dit :

leognan ?

Non pas cette année @mathvieu 

J ai fait le Sam ( tournoi spécial femme) avec ma contre à 15/5 ( elle était 15/4 mais elle est descendue :unsure:) et j enchaine ds la semaine au TCB ... sans trop de confiance du coup .

Affaire à suivre . 

Bon tournoi à toi et bonne saison 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour voir le classement de certains de nos ex champion francais: 

Paul Henri Mathieu: N99

Leconte henri 15/4

BOETSCH Arnaud NC

NOAH Yannick NC

GROSJEAN Sébastien NC

FORGET Guy 5/6

TSONGA Jo-Wilfried N8

MONFILS Gael N1

GASQUET Richard N1

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, STICKMAGASSI a dit :

des personnes de 30-40 ans qui font + de 50 matchs par an? si oui merci de me dire où ils se cachent car je n'en ai croisé que très/trop peu

:biere:viens en Provence, tu joueras un vieux 4/6 de 58 ans bien tassés qui est bon à prendre:mdr:

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×