Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Votre Classement 2019/2020

Recommended Posts

à l’instant, jackalian a dit :

pourquoi pas mais bon nombre de senior+ ne font que les matchs par équipe l'hiver (chez moi y en a deux (un fin de l'autome début de l'hvier et l'autre fin de l'hiver) et bon nombre atteignent les 9 victoires sans jamais avoir joué en perf et peu à classement égal ... faudrait que ca soit plus fin que ça. Y a quasi pas de tournois vers chez moi (à part pendant les vacances où bon nombre sont en famille ... ).

le classement glissant n'est donc pas non plus juste pour ceux qui ne jouent pas de l'hiver. Certains vont du coup râler au printemps de jouer sur des mecs "sous-classés" ... ;) 

Pas facile en effet de contenter tout le monde. Ou alors faudra aussi un classement spécial seniors plus , à l'instar de celui des jeunes. Mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux pas de licence spécial Senior plus : :(

 B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, trollix a dit :

Pas facile en effet de contenter tout le monde. Ou alors faudra aussi un classement spécial seniors plus , à l'instar de celui des jeunes. Mais bon...

franchement je pense que tout le le savait que ca allait une année charnière (à part ceux qui avaient des oeillères et des boules quies ... :D ). L'application de coef dans les tournois jeunes allaient les pénaliser, du coup au lieu de se faire monter entre eux il se sont fait descendre entre eux. Et les adultes qui profitaient habituellement de leurs bonnes perfs à jeunes pour monter ou se maintenir n'en ont pas profiter. et puis ca a fait boule de neige car malgré ç tu penses quand même te maintenair mais certains de tes adversaires que tu as battus ontbattu des jeunes qui ont battu d'autres qui ont battus d'autres jeunes ... qui descendent ... du coup les jeunes descendent et a posteriori les adultes descendent et donc tu descends. 

Normalement l'année prochaine on devrait avoir moins ça puisque les jeunes devraient être à peu près à leur vrai classement cette année. je pense que plus de jeunes de 15 ou 16 ans vont faire des tournois adultes du coup. C'est un mal pour un bien.

tu sais sans l'application de ces coef, cad avec le même barème que l'anne dernière je serai monté 4/6 aussi, mais honnêtement avec tous ces jeunes qui font 90 matchs par an à se jouer entre eux, sans compter les TMC où ca dure une demie heure et la moitié balancent leur match car ils savent que de toutes façons il y en aura un autre derrière ... 

bref cette année ca devrait être moisn problématique. 

Quand j'étais cadet il ny avait quasi aucun tournoi cadets autour de chez moi donc à 15 ans je ne faisais que des tournois seniors, et il n'y avait pas de dif de niveau entre jeunes et seniors à partir de 16 ans... et des tournois junior (17/18 ans) il n'y en avait aucun. c'était en essonne pour ceux qui y ont grandi. Il n'y avait que très peu de jeunes seconde série par contre ils jouaient vraiment seconde série. 

Les classements intermédiaires mensuels c'est surtout fait pour ceux qui reviennent de blessure ou reprennent le tennis. Le restant en profite mais ce n'était pas le but. J'ai joué cet hiver deux mecs à 15 et à 15/1 qui ont repris le tennis, ils sont remontés 4/6 et 5/6 en 10 matchs. Alors pas de bol je les ai joués au bon moment mais au moins leurs autres adversaires par la suite ont joué des gars à leur classement pas un 15 qui joue 4/6 3/6 et un 15/1 qui joue 5/6 4/6 .... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, trollix a dit :

On descend jamais ?

On descend tout le temps (enfin tous les mois quoi)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jackalian a dit :

pourquoi pas mais bon nombre de senior+ ne font que les matchs par équipe l'hiver (chez moi y en a deux (un fin de l'autome début de l'hvier et l'autre fin de l'hiver) et bon nombre atteignent les 9 victoires sans jamais avoir joué en perf et peu à classement égal ... faudrait que ca soit plus fin que ça. Y a quasi pas de tournois vers chez moi (à part pendant les vacances où bon nombre sont en famille ... ).

le classement glissant n'est donc pas non plus juste pour ceux qui ne jouent pas de l'hiver. Certains vont du coup râler au printemps de jouer sur des mecs "sous-classés" ... ;) 

Sur un an glissant, même au plus fort de l'hiver... Tu as 6 mois de printemps/été pris en compte hein :) Mathématiquement, ça ne change strictement rien. Si le mec ne joue pas, il n'a pas de point, donc... il n'en perd pas. CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, John Dunbar a dit :

Sur un an glissant, même au plus fort de l'hiver... Tu as 6 mois de printemps/été pris en compte hein :) Mathématiquement, ça ne change strictement rien. Si le mec ne joue pas, il n'a pas de point, donc... il n'en perd pas. CQFD.

ben ceux qui jouent l'hiver et qui vont engranger des points ne vont pas passer devant?

Vous voudriez faire un système de points comme l'atp? et du coup le mec qui revient de blessure ou qui revient tout court après avoir lâché le tennis tu le reclasses comment?

En fait ce n'est pas très clair votre système glissant, il faudrait un truc un peu plus approfondi pour savoir comment vous voulez le faire marcher...

Le tennis ce n'est pas comme le ping ou le padel, les tournois ne sont pas organisés sur un weekend d'ailleurs physiquement (je parle en terme de traumatisme articulaire et tendineux) ca ne serait pas jouable à mins de ne faire que des TMC et là tu perds le charme du tennis je trouve ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jackalian a dit :

ben ceux qui jouent l'hiver et qui vont engranger des points ne vont pas passer devant?

Bah... Non... Enfin pas plus que les autres années quoi. Si c'est une habitude, peu importe le mode de calcul, ça changera rien à la valeur/classement du joueur.

Ce que tu dis, dans ce que je pense ta logique, ce serait plus le contraire justement : appliquer une sorte de coef sup pour valoriser ceux qui jouent peu (aka une seule partie de l'année). Mais pour se maintenir dans le système actuel c'est inutile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe de NC à 30/5 . Un seul tournoi cette année où j'ai fais 2 matchs (1 victoire et 1 défaite) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

Bah si, chaque mois en fait.

Tu peux perdre quelques places de ranking si par ex tu avais beaucoup gagné en septembre 2018 et que tu as des mauvais résultats / ou que tu ne joues pas, en septembre 2019

 

ok c'est bien ce que j'avais compris donc si l'année -1 tu fais de bons résultats au seul tournoi de ton coin l'hiver et que l'année en cours tu te blesses ou tu as un mariage ou que sais-je, tu ne ne joues pas tu perds donc beaucoup de places et potentiellement tu te retrouves avec un classement qui ne correspond absolument pas à ton niveau? nan parce qu'on est quand même beaucoup à ne faire les mêmes tournois tous les ans. Vous voulez privilégier les mecs qui font des tournois toute l'année très régulièrement mais en tennis c'est pas possible avec des tournois qui se déroulent sur deux ou trois semaines, le soir en semaine ... 

perso j'arrêterai les tournois dans ce cas plutôt que de me retrouver à un classement qui ne correspond pas à mon iveau et devoir jouer des mecs moins forts que moi sans arrêt ... 

ca va paraitre prétentieux mais autant en dehors des tournois je prends plaisir à tapper avec n'importe qui mais en tournoi je suis aussi là pour gagner ou au moins jouer des mecs aussi forts (ou aussi mauvais peu importe :D ) que moi si ce n'est plus ... je viens de faire un tournoi où je joue soit-disant un bon 15/1, je gagne 2 et 2 en jouant comme un pied et je me suis fait chier! On avait à peine fait un jeu que je savais que j'allais gagner ... je le dis de manière un peu hautaine pour que ca fasse tilte chez les uns et les autres mais on ne peut pas tous se permettre de faire 20 tournois dans l'année et tous les matchs par équipe car le tennis c'est hyper chronophage suivant le format actuel, et à moins de faire beaucoup de tournois avec un système glissant tu ne peux pas avoir un classement qui correspond à ton niveau, alors qu'avec le système actuel oui. Perso j'estime qu'un mec qui se maintient à son classement avec moins de 30 matchs dans l'année joue son classement alors qu'un mec qui se maintient avec 80 matchs joue clairement en dessous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, John Dunbar a dit :

Bah... Non... Enfin pas plus que les autres années quoi. Si c'est une habitude, peu importe le mode de calcul, ça changera rien à la valeur/classement du joueur.

Ce que tu dis, dans ce que je pense ta logique, ce serait plus le contraire justement : appliquer une sorte de coef sup pour valoriser ceux qui jouent peu (aka une seule partie de l'année). Mais pour se maintenir dans le système actuel c'est inutile. 

cf la réponse que j'ai fait à nat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jackalian a dit :

ok c'est bien ce que j'avais compris donc si l'année -1 tu fais de bons résultats au seul tournoi de ton coin l'hiver et que l'année en cours tu te blesses ou tu as un mariage ou que sais-je, tu ne ne joues pas tu perds donc beaucoup de places et potentiellement tu te retrouves avec un classement qui ne correspond absolument pas à ton niveau? nan parce qu'on est quand même beaucoup à ne faire les mêmes tournois tous les ans.

Prendre un cas improbable pour appuyer un argument fallacieux, faire de son cas une généralité (consciemment ou pas hein)... Cela à un nom en statistique : le biais du survivant. 

Il est évident que la situation que tu décris ne concerne qu'une infime minorité de joueurs, dès lors et comme disent les jeunes : OSEF

Enfin bref, jouer sur 1 an glissant ne change RIEN. Si tu descends (d'un seul classement on le rappelle), rien ne t'empêche de remonter le mois suivant. Bon si tu arrêtes, potentiellement sur un an tu peux perdre 12 classements, c'est beaucoup en effet :D  Mais la solution est toute trouvée : un classement numéroté pour tous comme au padel (bon là ça fait trop de changement d'un coup on est d'accord ^^) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, nat54 a dit :

Justement je trouve qu'en règle générale chaque année tu refais les mêmes tournois.
Et tu ne perdrais que quelques places dans le ranking en cas de blessure / absence de tournoi vs N-1 / résultats moins bons qu'en N-1.

toi peut-être moi non ... j'ai eu des pépins de santé pendant 4 mois et demi cette année (un virus ou un parasite on n'a pas trouvé), ensuite blessure au poignet ... l'année dernière élongation, entorse, problème à la hanche ... franchement je trouve qu'avec des formats de jeux en trois sets (des durées de match pouvant aller de 1heure à 3h30), à jouer en semaine tard le soir, dans le froid, le vent, sur différentes surfaces, avec un sport aussi traumatisant pour les tendons et articulations (bien plus que n'importe quel autre sport de raquette pour avoir joué au tennis de table, au squash et au badminton), un système de points façon ATP ca n'est clairement ps possible au niveau amateur "sportif du dimanche" que nous sommes ... ca va clairement avantager les mecs qui jouent beaucoup mais pas forcément qualitativement ... 

ou sinondonnez-nous un exemple de système glissant (précis donc) que vous voulez mettre en place avec quel type de classement, quels coefs pour quelle victoire, quelle forme de tableaux, ...?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe enfin 15/5 ;) l'année dernière durant mon passage adulte j'ai un peu ramé et du coup je m'étais maintenu à 30/1. Mais cette année en enchaînant les tournois j'ai eu un petit déclic et j'ai pris 2 classements en 2 mois. Je sens que je peux les faire chier maintenant et que je suis au niveau donc c'est cool ;)

J'espère pouvoir monter 15/4 cette année (déjà 2 15/4 pour la nouvelle saison, ca commence bien) voire 15/3 sur un malentendu :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jackalian a dit :

toi peut-être moi non ... j'ai eu des pépins de santé pendant 4 mois et demi cette année (un virus ou un parasite on n'a pas trouvé), ensuite blessure au poignet ... l'année dernière élongation, entorse, problème à la hanche ... franchement je trouve qu'avec des formats de jeux en trois sets (des durées de match pouvant aller de 1heure à 3h30), à jouer en semaine tard le soir, dans le froid, le vent, sur différentes surfaces, avec un sport aussi traumatisant pour les tendons et articulations (bien plus que n'importe quel autre sport de raquette pour avoir joué au tennis de table, au squash et au badminton), un système de points façon ATP ca n'est clairement ps possible au niveau amateur "sportif du dimanche" que nous sommes ... ca va clairement avantager les mecs qui jouent beaucoup mais pas forcément qualitativement ... 

ou sinondonnez-nous un exemple de système glissant (précis donc) que vous voulez mettre en place avec quel type de classement, quels coefs pour quelle victoire, quelle forme de tableaux, ...?

Tu as plein de verrous possibles : 2 mois ou plus sans aucun match ? Tu limites la descente à 1 seul classement. Comme on dit dans le startups, faut voir la big picture :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, John Dunbar a dit :

Prendre un cas improbable pour appuyer un argument fallacieux, faire de son cas une généralité (consciemment ou pas hein)... Cela à un nom en statistique : le biais du survivant. 

Il est évident que la situation que tu décris ne concerne qu'une infime minorité de joueurs, dès lors et comme disent les jeunes : OSEF

Enfin bref, jouer sur 1 an glissant ne change RIEN. Si tu descends (d'un seul classement on le rappelle), rien ne t'empêche de remonter le mois suivant. Bon si tu arrêtes, potentiellement sur un an tu peux perdre 12 classements, c'est beaucoup en effet :D  Mais la solution est toute trouvée : un classement numéroté pour tous comme au padel (bon là ça fait trop de changement d'un coup on est d'accord ^^) 

 

il y a 6 minutes, John Dunbar a dit :

Tu as plein de verrous possibles : 2 mois ou plus sans aucun match ? Tu limites la descente à 1 seul classement. Comme on dit dans le startups, faut voir la big picture :) 

mais tu comprends bien que me sortir un verrou pour chaque cas particulier que je te donne (qui s'applique finalement à mon cas) c'est facile mais inventer un système en paliant le maximum de cas particuliers c'est beaucoup plus compliqué...

Un système glissant ca marche si tous les compétiteurs font les mêmes tournois en même temps sinon ca ne marche pas ... pour ça il faut que la gestion du temps de jeu, de l'effort, de la récup, du planning familial, du planning professionnel, de la santé ... soit équitable sinon ca fera beaucoup plus d'incohérences de classement qu'aujourd'hui avec les "DE sous-classés" ...

et quel intérêt de prendre les 12 meilleurs victoires sur 12 mois glissant comme j'ai pu le lire?? aucun intérêt de prendre les meilleurs victoires si on fait un système glissant selon moi mais je suis ouvert à ce que l'on m'explique l'intérêt, en tous cas je ne le vois pas là ... 

Le système actuel permet de contenter à la fois ceux qui jouent beaucoup (et parfois mal dans tous les sens du terme) et ceux qui jouent peu (mais plutôt qualitativement). Le problème c'est que la fft a fait une réforme (qui me parait juste à moi hein) sur les jeunes et que ca impacte en grande proportion les adultes, uniquement cette année. Et donc tout le monde crie au scandale, tout le monde veut arrêter la compet, y a plus d'intérêt à jouer, plus de motivation et blablabla ...

Si la seule motivation que vous avez pour faire des compets c'est le classement, je pense qu'il y a un problème dans la conception que vous vous faites d'un sport de loisir (car on joue en loisir le dimanche je vous le rappelle) et c'est sans doute pour cela que le tennis a mauvaise presse en terme de mentalité auprès des licenciés dans d'autres sports ...

Quand tout le monde a bénéficié de l'abandon des points négatifs en contre en 1998 personne n'a crié au scandale ... mais là l'application de coef sur les tournois jeunes afin que le classement de ces derniers reflète plus la réalité (car jusqu'à nouvel ordre un 15/1 c'est un 15/1 y a pas de différence dans le réglement entre un 15/1 jeune et 1 15/1 adulte il me semble ...) finalement c'est ça qui pose problème à tout le monde puisque c'est clairement ça (à quelques excemption près) qui fait beaucoup de joueurs montés à l'intermédiaire redescendent. Attendez de voir ce que ça donne sur les trois prochaines années. Selon moi dans trois ans les niveaux seront harmonisés et la plupart de ceux qui seront montés à l'intermédiaire se maintiendront au classement final de fin de saison.

encore une fois sur un sport, individuel, aussi traumatisant, avec des formats de jeu pouvant être très long, un système glissant n'est pas applicable en amateur ...  

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jackalian a dit :

mais tu comprends bien que me sortir un verrou pour chaque cas particulier que je te donne (qui s'applique finalement à mon cas) c'est facile mais inventer un système en paliant le maximum de cas particuliers c'est beaucoup plus compliqué...

On va arrêter là car on ne se comprend pas... La seule chose que j'ai voulu te montrer, c'est que dès lors que tu as un argument, on peut te sortir un contre argument. 

Les statistiques s'appliquent aux masses, pas aux individus. Dès lors que tu es obnubilé par ton cas perso, toute discussion n'est que temps perdu... 

Le classement de septembre est lui même un classement sur 12 mois glissants, de septembre à septembre... Passer sur un classement sur 12 mois mis à jour mensuellement (autrefois impossible à mettre en place techniquement), ne changerait absolument rien pour 99,9% des joueurs car la plupart des compétiteurs jouent de manière régulières les quelques mêmes matchs officiels tous les ans (MPE, tournois...)

Je pense que tu ne comprends pas ce que veut dire "glissant". D'ailleurs, décaler la saison d'1 mois (depuis 2 ans) n'a changé le classement de personne, CQFD. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte de 30/1 à 30. C'était pas gagné début août : je me rends compte qu'avec juste 3 victoires à 30/1 il me faut au moins une victoire pour me maintenir, du coup je m'inscris au tournoi de Talmont Saint-Hilaire (près des Sables d'Olonne) fin août , en senior et +35 pour être sur de gagner au moins un match. Et là je fais 7 matchs en 4 jours, dont 5 victoires dont 2 15/5 ! J'étais déjà monté a 30 il y a trois ans, mais avec une victoire a  30 sur un joueur malade monté ensuite 15/4, mais là il y a pas d'ambiguïté.

Objectif maintien cette année, pas évident avec les tournois qui démarrent plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, dhrou a dit :

Objectif maintien cette année, pas évident avec les tournois qui démarrent plus haut.

En gagnant 2 fois à 15/5, tu peux avoir plus d'ambition que le maintien, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, John Dunbar a dit :

On va arrêter là car on ne se comprend pas... La seule chose que j'ai voulu te montrer, c'est que dès lors que tu as un argument, on peut te sortir un contre argument.

Oui j'avais bien compris c'est ce que je t'ai écrit

Les statistiques s'appliquent aux masses, pas aux individus. Dès lors que tu es obnubilé par ton cas perso, toute discussion n'est que temps perdu... 

de quelles statistiques tu me parles? je ne demande que ça de voir ces stats. Mon cas perso est un exemple, j'ai parlé des contraintes familiales en semaine et/ou weekend, contraintes professionnelles, blessures, temps de recup, durée des matchs ... perso je n'ai pas de contraintes familiales et très peu professionnelles donc non je ne suis pas obnubilé par mon cas mais plutôt par l'incompréhension sur la remise en question du système actuel. J'attends depuis le début que l'on m'explique ce qui ne fonctionne pas dans le système actuel et ce n'est certainement pas toi qui m'a expliqué ce qui n'allait pas ... alors si personne ne parle c'est quil n'y a pas de problème si? si problème il y a quel est-il? si pas de problème pourquoi changer?

Le classement de septembre est lui même un classement sur 12 mois glissants, de septembre à septembre... Passer sur un classement sur 12 mois mis à jour mensuellement (autrefois impossible à mettre en place techniquement), ne changerait absolument rien pour 99,9% des joueurs car la plupart des compétiteurs jouent de manière régulières les quelques mêmes matchs officiels tous les ans (MPE, tournois...)

ssur quoi te bases-tu pour affirmer cela?

Je pense que tu ne comprends pas ce que veut dire "glissant". D'ailleurs, décaler la saison d'1 mois (depuis 2 ans) n'a changé le classement de personne, CQFD. 

touafé ;)  cqfd de? cqfd que décaler d'un mois avec le système actuel ne change rien oui, par contre décaler avec un autre système de calcul j'en sais rien , toi tu sais peut-être, dans ce cas tu peux 'expliquer ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Je fais appel à la communauté pour essayer d'expliquer le total calculé de ce joueur (mon fils). Pas pour contester, il se maintient, c'est juste pour comprendre, les chiffres collent pas. 

Expliquer les 481 points. 

8 victoires prises, mais des points pour 11 victoires. 

Les 2 dernières victoires prises sont à 0.4: pourquoi? Elles sont en 0.8 normalement. 

Pour info il a 1 point de double. 

Bref, j'arrive pas à arriver aux 481... Si ça vous tente de vous creuser les méninges :)

Merci ! 

Nota: Merci de reposter en floutant les noms des joueurs. On ne peut pas publier le nom des joueurs sans leur consentement... De plus ce sont des mineurs. Merci à toi

 

--> Avec photo floutee... 

 

 

Screenshot_20190908_180707.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, En floutant ou en barrant avec Paint ou autre chose, ça va le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, trollix a dit :

Reçu. 15/3 comme prévu.

Sur 16 victoires: 9 descentes 7 maintiens 0 montée. Mortel , le classement mensuel...

Descentes et maintiens par rapport à leur classement de début d'année ou par rapport à un classement acquis en cours d'année ? C'est pas pareil (et oui c'est difficile de monter en septembre car normalement tu montes avant).

Moi je valide les nouveautés (coeff jeune, mensuel, double) :
- fini les jeunes qui jouent 2 classements en dessous de leur niveau (et qui prennent branlées sur branlées à 18 ans et arrêtent la compétition, où les adultes qui montent grâce à 3 jeunes et font une année à 4V/20D derrière car pas au niveau de leur classement)
- on limite la durée de nuisance des anciens -4 qui reprennent à 15/3 sans demander d'équivalence
- l'incertitude limite le calcul et incite globalement à jouer et à moins se préoccuper du classement
- y'a des points à prendre en match par équipes même à 0/4 après les simples
- etc...

On peut toujours faire mieux, mais le système est quand même plutôt bien fait.

Me concernant, monté 5/6 en juin et maintenu en septembre.
 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pas de surprise ... descente à 15/2 ... méritée.
Bien content d'attaquer une nouvelle saison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi tout ce que je vois c'est que si on veut etre sur de monter au classement il faut soit:

-jouer toute l'année ou

-etre sous classé ou

-avoir une marge de progression suffisante par rapport à son classement de base (ce qui revient indirectement à etre sous classé de manière + ou - consciente) ou

-comme dis benoit paire avoir de la chaaaaaaaaaaaaatte

 et personne me fera changer d'avis.

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×