Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sano280

Genou / Syndrome Rotulien

Recommended Posts

J'avais gagné un sursis avec la pandémie mais retour à la case chirurgien et pose de la prothèse dans un mois. Nouvelle technique de rééducation rapide par contre, j'espère pouvoir rejouer avant la fin de l'année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2021 à 01:50, Jean-Charles Roche d'Or a dit :

J'avais gagné un sursis avec la pandémie mais retour à la case chirurgien et pose de la prothèse dans un mois. Nouvelle technique de rééducation rapide par contre, j'espère pouvoir rejouer avant la fin de l'année ...

avant de passer a la prothese qui est irremediable et ne te permettra plus de jouer en simple sur dur:  je te conseil de tenter ca

https://www.cellulesouches.org/#/

https://www.facebook.com/drmichelassor

 

Nadal et Wawrinka ont fait la meme chose

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca coute combien ce truc ? Est ce vraiment efficcace sur le long terme ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Babar a dit :

avant de passer a la prothese qui est irremediable et ne te permettra plus de jouer en simple sur dur:  je te conseil de tenter ca

https://www.cellulesouches.org/#/

https://www.facebook.com/drmichelassor

 

Nadal et Wawrinka ont fait la meme chose

 

 

Attention, j'ai lu tout et son contraire sur ce praticien, notamment un coté un peu boucher et certains ratés relativement sévères (après peut etre qu'il y a 99% de patients ultra satisfaits qui n'ont jamais rien mis sur internet, et les quelques déçus qui racontent leur mésaventure). Plus la rééducation nécessite un plein investissement (quasi un plein temps). Il y a aussi quelques magnifiques succès apparemment.

J'ai des doutes que Nadal ou Wawrinka aient eu recours à ce genre de technique, qui semble utilisée lorsque le grade d'arthrose est déjà très évolué. J'ai pour ma part (à 44 ans et sans surpoids) un syndrome fémoro patellaire / rotulien avec usure d'une partie de cartilage de grade 2 (ce qui dans l'absolu n'est pas trop évolué, mais déjà réellement handicapant pour la pratique sportive depuis un an), et franchement c'est quand même bien handicapant pour mon modeste niveau de tennis, alors je ne vois pas comment tu peux jouer au haut niveau avec une telle pathologie.

J'ai fait une injection de PRP dans chaque genoux début mars (qui ne semble pas faire de miracles, aurais je du en faire 3 ???), j'ai repris doucement le tennis début mai, j'arrive toujours pas a faire un sprint correct vers l'avant pour aller chercher une amortie... j'avais fait bcp de rééduc l'été / automne dernier (45mn en moyenne par jour, 6 jours sur 7), et au bout de six mois (entre rééduc, tennis et vélo), j'avais retrouvé une mobilité potable mais avec toujours des douleurs, mais les deux mois d'arrêt post injection de PRP on été fatale à ma forme du moment).

Par contre il y a des traitements d'injections de cellules souches (comme des injections d'acide hyaluronique ou de PRP, mais avec des cellules souches directement), c'est fait très fréquemment à l'étranger mais pour le moment ça reste interdit en France (ça semble marcher sur les grades peu évolués). J'imagine que c'est plus à ça que Nadal & consort ont recours (en plus du PRP) pour le moment. Les cellules souches c'est certainement l'avenir pour ce type de pathologie, mais il faut laisser un peu de temps que les protocoles soient bien affinés.

Sinon tu peux tenter les peptides si tu es adeptes de l'auto-injection, apparemment ça donne certains résultats (lire ci dessous, la cours des miracles de la médecine sur internet

)

 

Enfin, malheureusement, quand le cartilage est trop abimé, il n'y a pas trop de miracle pour le moment (ou de produit miracle, sinon ça se saurait vu la clientele aux aguets pour ça), on est sans doute malade cinq ou dix ans trop tot (j'ai bon espoir que vu la masse de clients, il y aura des progres significatifs rapidements).


Sur ce, bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cellules souches sont l'avenir et deja courament utilisées aux US, en Espagne, Suisse ou Allemagne...

et ce meme sur cartilage bien abimé... si ca rate le risque est la prothèse.

Avec un grade 4 et 3 j'arrive encore à jouer pour l'instant...la prothèse sera pour moi la derniere des solutions.

Il y a aussi ce traitement https://rennes-mbst.fr/le-principe-de-fonctionnement/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sûr que ça fonctionne ? Personne ne m'en a parlé de mon coté et j'ai pourtant consulté plusieurs rhumatologues avant de me tourner vers un chirurgien. J'avais aussi lu des choses prometteuses sur l'hydrogel mais les tests ne sont pas encore faits sur les humains ... Ceci dit je ne pars pas sur une prothèse totale pour l'instant mais une partielle sur l'intérieur de mon genou. Le chir joue au tennis donc ça me rassure et pour l'instant il a juste évoqué de m'interdire le saut en parachute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je pense qu'il faut rester précautionneux par rapport à toutes ces thérapies, on reste dans tous les cas dans des domaines commerciaux, i.e. celui qui veut se faire refaire le cartilage est un patient capable de payer.

Comme pour toutes les maladies, si une thérapie efficace se dégage, elle deviendra la norme (et la secu aura bien vite interret a preconniser le traitement x plutot que de rembourser 10 ans de medocs et une prothese et des arrets maladies ect ect ect...). Il y a tellement de clients potentiels que si un traitement etait bien supérieur aux autres, il serait vite connu et ferait fureur... En attendant, on peut juste expérimenter.

Exemple sur le PRP (pour lequel on commence quand meme a avoir un recul de plusieurs années):

- mon médecin du sport (désintéressé sur la vente): peu d'intérêt prouvé scientifiquement, après psychologiquement certains patients semblent hyper satisfait

- ma kiné du sport (désintéressée de la vente): ça semble marcher dans 50% des cas

- mon précédent kiné (qui semblait être un gros naze): ça ne sert à rien mais les patients semblent satisfaits

- mon radiologue qui a fait l'injection (donc dont le CA est directement impacté, mais qui a déjà tellement de clients qu'elle s'en fout de me faire l'injection): ça marche dans une très vaste majorité des cas

- mon podoloque (qui semble hyper réputé et calé): c'est bien c'est sympa (surtout que c'est trop tard vous l'avez fait) ça va calmer votre inflammation, mais ça fait pas repousser le cartilage et mieux vaut les injections d'acide hyaluronique qui permet de huiler vos genoux.

Voila, la médecine n'est pas une science exacte, nous sommes tous des patients avec des pathologies différentes. Apres, on peut espérer des progres, et en attendant mettre toutes les chances de son coté (hygiene de vie, activité / kiné / musculation au mieux que l'on peut).

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de la clinique avec donc cette prothèse partielle dans un de mes genoux; début de la rééducation active dès demain mais pour l'instant c'est raide de chez raide surtout quand les médocs anti-douleur ne font plus effet ... :censure: Bref il va falloir du temps, de la patience et apprendre à souffrir pour pouvoir espérer revenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2021 à 15:09, Jean-Charles Roche d'Or a dit :

De retour de la clinique avec donc cette prothèse partielle dans un de mes genoux; début de la rééducation active dès demain mais pour l'instant c'est raide de chez raide surtout quand les médocs anti-douleur ne font plus effet ... :censure: Bref il va falloir du temps, de la patience et apprendre à souffrir pour pouvoir espérer revenir !

du coup selon le chirurgien, un espoir de reprendre en simple ? si oui, à quel niveau ? Question indiscrete: quel age pour quel profil physique (taille / poids / lifestyle) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'a juste interdit le saut en parachute ! :P Par contre de moi même j'essaierai de limiter mes passages sur terrain dur, il n'y a pas que mon genou qui morfle après et il me faut de plus en plus de temps pour récupérer. Ceci dit je n'aime pas la terre battue non plus donc ça va vraiment limiter ... ;) Sinon je suis 30/1 depuis un bail et je joue attaquant du fond de court pour 1,80m et 80 kg quand je suis à mon poids de forme B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jean-Charles Roche d'Or a dit :

Il m'a juste interdit le saut en parachute ! :P Par contre de moi même j'essaierai de limiter mes passages sur terrain dur, il n'y a pas que mon genou qui morfle après et il me faut de plus en plus de temps pour récupérer. Ceci dit je n'aime pas la terre battue non plus donc ça va vraiment limiter ... ;) Sinon je suis 30/1 depuis un bail et je joue attaquant du fond de court pour 1,80m et 80 kg quand je suis à mon poids de forme B)

Merci, tiens nous au courant de l'évolution et de ton retour sur les courts ! et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa ! Pour l'instant j'ai un planning de 3 séances de kiné par semaine et je revois le chir le 12 juillet. Grâce aux médocs ça va plutôt bien mais c'est vrai que j'ai la dose de chez dose donc heureusement que ça permet de soulager correctement la douleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan à un peu plus de 100 jours après l'opération : plus de médocs à prendre (sevrage très délicat et douleurs fluctuantes quand même), réathlétisation avec séances de kiné à raison de 2 par semaine, possibilité de rejouer mais en ligne sans déplacements latéraux bref une corvée pour mon partenaire donc pour l'instant j'évite ! Du coup je vais faire l'impasse sur la demi-saison automne-hiver en espérant pouvoir reprendre normalement au printemps. Ceci dit ça n'a pas empêché mon club de me prendre une licence compétition alors que je n'ai pas de certif médical à jour, ni produit d'attestation ... En attendant j'ai quand même repris les entrainements de ping une fois par semaine et ça fait du bien moralement déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage, ca va dans le bon sens

pour jouer en ligne, je te conseille la PS5 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

geforce now, plus facile que trouver une ps5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2021 à 15:13, Jean-Charles Roche d'Or a dit :

Petit bilan à un peu plus de 100 jours après l'opération : plus de médocs à prendre (sevrage très délicat et douleurs fluctuantes quand même), réathlétisation avec séances de kiné à raison de 2 par semaine, possibilité de rejouer mais en ligne sans déplacements latéraux bref une corvée pour mon partenaire donc pour l'instant j'évite ! Du coup je vais faire l'impasse sur la demi-saison automne-hiver en espérant pouvoir reprendre normalement au printemps. Ceci dit ça n'a pas empêché mon club de me prendre une licence compétition alors que je n'ai pas de certif médical à jour, ni produit d'attestation ... En attendant j'ai quand même repris les entrainements de ping une fois par semaine et ça fait du bien moralement déjà !

Au fait 1 an après tu en es où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je touche du bois car ça va à peu près ! Bien sûr c'est loin d'être comme avant, quoiqu'avant l'opération j'étais au plus mal, mais ça va je rejoue et même si il reste de l'appréhension et que je doive faire attention à la surface et aux appuis ça ressemble quand même à du tennis ! B) Après et là ça casse un peu le moral c'est que je commence à ressentir aussi le même type de douleur à mon autre genou ... :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×