Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sayen

Monofilament contrôle

Recommended Posts

Le 01/09/2019 à 22:22, tambouil a dit :

Bien évidemment, ça apportera un vrai plus mais ça ne résoudra pas le travail technique indispensable en amont.

certes, c'est mieux d'être bien placé, d'avoir une gestuelle parfaite et de s'engager sur chaque frappe. Mais à un certain age, on n'avance plus, la technique est ce qu'elle est et tu n'as pas la pêche pour avancer. Alors tu changes de raquette et de cordage. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De femme et d’enfants, quitte à tout changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, tambouil a dit :

Intéressant !

Et comparativement à un alu intégral, quelles différences notes-tu ?

Mon bras n a pas mal (plus tolerant et les sensations alu)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les monofilaments axés contrôle et durables c'est un peu ma cam et mon cheval de bataille. J'en ai testé un paquet et je continue encore puisque je découvre toujours des nouveautés sur ce forum.

Voici mon top 3 tous cordés en 24/23 et sachant que j'ai un jeu très très lifté et particulièrement agressif.

  1. Black code 4S (1.25) : j'étais un grand fan du Black code d'origine mais le 4S est venu le remplacer. Il apporte + d'effets, + de contrôle et de très bonnes sensations pour ma part. Aucune casse à déplorer. Une bonne tenue de tension et un très bon confort pour un monofilament. Niveau durabilité je ressens de très bonnes sensations jusqu'à 10h de jeu en compétition, après je le trouve moins percutant, la prise d'effet n'est plus aussi bonne et le cordage est légèrement détendu (mais très bonne tenue de tension quand même).
     
  2. Wilson revolve spin (1.30) : c'est mon deuxième choix quand le black code n'est pas disponible. J'aime vraiment la sensation par contre je trouve qu'au bout de 5-6h de jeu elle disparaît. Pendant ce laps de temps la prise d'effets est excellente et le confort est tout aussi bon que sur le black code 4s. De même au niveau du contrôle.
     
  3. Yonex poly tour tough (1.25) : un peu plus puissant que les deux précédents mais toujours un bon compromis puissance/contrôle. Contrairement aux deux autres on retrouve un peu les sensations d'un cordage non profilé/texturé donc un peu moins d'effets mais plus efficace dans le jeu de toucher.

J'en ai testé quelques autres qui valent le détour mais qui, selon moi, sont moins confortables à la tension habituelle (peut-être qu'ils le seront davantage en baissant un peu la tension).
Exemple :

  • Solinco Tour bite soft (1.25) : de très bonnes sensations, avec une prise d'effets monstrueuse et un très très bon contrôle mais c'est un cordage que je trouve exigeant et qui ne pardonne pas trop le manque d'engagement (surtout au service).
     
  • Red code wax (1.25) : il offre un bon contrôle et une bonne prise d'effets mais je le trouve un peu fade par rapport aux autres. Il fait le taf mais je n'ai pas d'effets waoh sur mes coups.
     
  • Luxilon 4G soft (1.25) : Très/trop bon contrôle, cher et manque un peu de puissance mais cela dit je n'ai jamais fait de fautes honteuses avec celui-ci. Je le mets dans la liste au cas où tu recherches du contrôle et du confort dans tes frappes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/5/2019 à 17:21, tambouil a dit :

De femme et d’enfants, quitte à tout changer.

Hello Tambouil, 

En parlant de tout changer je lis pas mal de tes conseils sur le forum du coup j'ose t'interpeller publiquement pour te demander à mon tour un conseil si tu le veux bien 😅. 

J'ai pu essayer un tour bite soft tendu à 24/23 (ma tension habituelle) pour me faire une idée et j'ai apprécié. Je jouais avant en Black code 4s même tension et même jauge (1,25).

Je suis en plein test de cordages et de tension (je faisais partie de ces gens qui tendaient trop fort et tennis classim a changé mon tennis) et j'aurais aimé connaître ton avis sur ma volonté de tester le rpm blast original en 1.30 tendu à 24/22 (j'ai envie d'essayer le -2 en travers puisque tu sembles le conseiller) et le tour bite original en 1.25 tendu à 23/21 (si les tensions ne te semblent pas bien adaptées n'hésite pas à me le dire). 

Le test du rpm blast c'est histoire de pas mourir idiot. J'ai un jeu très très lifté et j'ai tendance à flinguer pas mal dans tous les sens donc besoin de contrôle et je me disais que le cordage pouvait correspondre à ce profil. Quant au tour bite et bien j'ai adoré le tour bite soft (même si au début tendu à 24/23 ça m'a donné une impression que ça ne sortait plus de la raquette mais au bout d'1h de jeu c'était kiffant) et là au bout de 8-9h il a commencé à perdre en tension et je recommence à ne plus oser lâcher le bras de peur de trop en mettre et de faire la faute en longueur. Je me dis que le tour bite original sera plus durable sur cet aspect voire sur d'autres aussi. 

Enfin bref je parle je parle et je sais que tu as déjà répondu un peu à droite à gauche à ce genre de questions et j'ai vraiment essayé de rassembler tes avis mais je préfère demander plutôt qu'interpreter. Donc tu veux bien, stp, me donner ton avis ô combien éclairé ? ☺️

 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je laisse tambouil te répondre

j'ai joué avec les cordages que tu cites

j'aime bien le rpm blast(sans original,là c'est le luxilon alors)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, titouess a dit :

je laisse tambouil te répondre

j'ai joué avec les cordages que tu cites

j'aime bien le rpm blas(sans original,là c'est le luxilon alors)

 

Luxilon j'ai pas un souvenir ouf du alu power rough. J'adorais le element mais niveau perte de tension c'est même pas la peine.

 

Et dans tous ceux que j'ai cités t'avais des préférences ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien aimé le tour bite,pas le plus souple mais réactif quand tu lui rentre dedans,et pas avare en effets

j'ai pas super accroché le tb soft,niveau ressenti

j'ai trouvé pour ma part le rpm assez puissant,bien aimé,un bon cordage présent sur tout les fronts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, tambouil a dit :

les cordages cassent en combien d'heures ?

Ça fait longtemps que j'ai pas cassé avant les 20h. Je change toujours avant ne serait-ce que pour retrouver des sensations. Par contre j'ai déjà essayé le luxilon feel qui avait pété en 6h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, titouess a dit :

j'ai bien aimé le tour bite,pas le plus souple mais réactif quand tu lui rentre dedans,et pas avare en effets

j'ai pas super accroché le tb soft,niveau ressenti

j'ai trouvé pour ma part le rpm assez puissant,bien aimé,un bon cordage présent sur tout les fronts

OK merci pour ce retour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rpm 1.30 à 24/22, faut une sacrée frappe pour l’utiliser, surtout si 1.25 casse pas vite.

teste plutôt le 1.25 à 24/22, pour limiter les biais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, tambouil a dit :

Rpm 1.30 à 24/22, faut une sacrée frappe pour l’utiliser, surtout si 1.25 casse pas vite.

teste plutôt le 1.25 à 24/22, pour limiter les biais.

OK je vais le tester comme ça. Et du coup pour le tour bite ? Vu que tu as pu tester les deux t'as une préférence ? Sur le tour bite j'imagine qu'il faut que j'abaisse la tension par rapport à mes habitudes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui importe, ce n’est pas ce que j’aime, mais ce qui te convient.

tour bite 1.25 23/21 paraît bien. Mais vu tes exigences, le solinco révolution et le barb wire seront à tester. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tambouil a dit :

Ce qui importe, ce n’est pas ce que j’aime, mais ce qui te convient.

tour bite 1.25 23/21 paraît bien. Mais vu tes exigences, le solinco révolution et le barb wire seront à tester. 

Je me note tout ça et je ne manquerai pas de te faire un retour. Merci beaucoup 😊. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alu power, cyclone, révolution, tour bite... 

Alu power très très bon mais pour moi, demande un certain niveau technique pour vraiment l'exploiter (tolérance bof bof)

Cyclone, bon rapport qualité prix mais à changer toutes les 10H max mais assez polyvalent finalement (grosse perte de rendement, donc si tu casses pas, bof)

Révolution, vraiment contrôle, bonnes sensations, mais "vraiment" contrôle (presque trop ?)

tout Bite, un must have sur terre battue par exemple si tu vois ce que je veux dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, stephane63 a dit :

tour Bite, un must have sur terre battue par exemple si tu vois ce que je veux dire ?

Je vois tout a fait. Je n'ai testé que le soft mais c'est à ce jour celui qui m'a permis d'imprimer le lift le plus lourd que je puisse faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/16/2019 à 21:07, tambouil a dit :

Rpm 1.30 à 24/22, faut une sacrée frappe pour l’utiliser, surtout si 1.25 casse pas vite.

teste plutôt le 1.25 à 24/22, pour limiter les biais.

Hello, 

Du coup retour sur le rpm blast tendu à 24/22 après 1 sessions de 2h. Jsuis pas fan c'est trop puissant pour moi. Alors je ne sais pas si ça vient du petit kilo en moins dans les travers alors que d'habitude je suis à 24/23 mais, alors qu'en fond de cours c'était bien avec un très bon accès aux effets (mais clairement moins que le tour bite soft) et un bon "confort" pour du monofilament, dès que je rentrais dans le terrain, il me manquait une petite dose de contrôle et de precision. Ça sortait trop vite de la raquette et je n'ai pas retrouvé les sensations de connexion à la balle que j'aimais bien avec le TBS ou le Black code 4s. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors monte d’un kilo global mais attention au bras, tu risques de le payer cher tôt ou tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, tambouil a dit :

Alors monte d’un kilo global mais attention au bras, tu risques de le payer cher tôt ou tard.

Je préfère éviter de repasser la barre des 24 kilos. Depuis que j'ai un peu baissé la tension j'ai trouvé de bien meilleures sensations. C'est juste un cordage qui ne me convient pas. Si je veux quelque chose d'un peu moins ferme que le TBS j'ai le black code 4s qui est franchement bien. Et je vais me faire un avis sur le tour bite en tension 23/22. Je pense d'après vos retours à tous que ça peut correspondre à mes attentes. J'ai aussi été regarder d'un peu plus près le revolution et ça sera aussi à tester. D'ailleurs pour le revolution tu me conseilles ma tension habituelle ou d'adapter avec un kilo de moins comme pour le TB ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révolution et barb wire sont des cordages à la sensation franche, 23/21 !

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2019 à 15:20, tambouil a dit :

Révolution et barb wire sont des cordages à la sensation franche, 23/21 !

Hello du coup comme promis rapide retour sur mes tests.

Je me suis trompé à l'achat de la garniture j'ai pris un Tour bite en 1.20. Du coup je l'ai testé à ma tension habituelle à 24/23 avec en comparaison mon préféré le black code 4S et je dois dire que Solinco ne m'a toujours pas déçu. J'ai retrouvé les sensations que j'avais appréciées sur le Tour bite soft sans la fermeté du début (probablement dû à la jauge plus fine j'imagine mais je ne saurais pas trop dire n'ayant jamais joué en 1.20 auparavant).

Au final le Tour bite en 1.20 est très complet. Je sens vraiment bien la balle. J'ai du contrôle et la sensation que ça gratte bien et sur le petit jeu, qui n'est pas mon point fort du tout, je me suis surpris à doser correctement. Il a même une meilleure réserve de puissance que mon black code 4S. Je vais voir comment il évolue dans le temps (j'en suis à deux sessions de 2h).

Et après ça je testerai le barb wire que j'ai aussi commandé (en 1.25 cette fois ^^).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Chazz a dit :

Hello du coup comme promis rapide retour sur mes tests.

Merci à toi. Toujours intéressant à lire.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Par simple curiosité est-ce que vous avez pu tester les cordages Yonex PolyTour Strike, Tough et Pro et seriez en mesure de me donner les principales différences entre ces derniers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez moi ils ont un point commun : j'en aime aucun :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×