Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sayen

Monofilament contrôle

Recommended Posts

Quand je jouai en burn s cv . J ai essayé  pas mal de cordage et ceux que j ai préféré  dessus ce sont.

Le solinco revolution . wilson revolve.  dyreex black edge . Dunlop black widow et le solinco tour bite soft a 23/22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Tony29 a dit :

Quand je jouai en burn s cv . J ai essayé  pas mal de cordage et ceux que j ai préféré  dessus ce sont.

Le solinco revolution . wilson revolve.  dyreex black edge . Dunlop black widow et le solinco tour bite soft a 23/22

Finalement on retrouve quand même toujours plus ou moins les mêmes c'est assez cohérent. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Chazz a dit :

Hello,

Par simple curiosité est-ce que vous avez pu tester les cordages Yonex PolyTour Strike, Tough et Pro et seriez en mesure de me donner les principales différences entre ces derniers ?

ceux la non, mais polytour spin g, ferme, resistant et gratte juste ce qu'il faut.

J'avais aimé le black code 4 s, mais je suis passé sur le yonex

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, memocolombia a dit :

ceux la non, mais polytour spin g, ferme, resistant et gratte juste ce qu'il faut.

J'avais aimé le black code 4 s, mais je suis passé sur le yonex

Pour quelles raisons ? Je connais bien le 4S ça donne quoi en comparaison ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Chazz a dit :

Pour quelles raisons ? Je connais bien le 4S ça donne quoi en comparaison ? 

alors je trouve que le 4s gratte trop, le polytour juste ce dont j'ai besoin. et le sensation de fermeté à la frappe que j'aime beaucoup... et il est ultra resistant

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je t'ai beaucoup avancé la, j'ai l'impression que je me suis repeté:lol:.... En plus des sensations de fermeté , c'est un cordage peu puissant qui m'offre beaucoup de contrôle, et avec lequel je peux me permettre de m'engager un peu plus.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant j ai trouvé le polytour spin réussi , autant le polytour spin G beaucoup moins , ils ont mis un espèce de silicone dessus et sur la burn s ça bouge énormément avec le plan de cordage 18x16 et je l ai trouvé moins confortable que le polytour spin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a au moins 30 modèles/jauge/tensions qui ont été proposées sur le sujet, ça n'a aucun sens. Y en a sûrement pas un seul qui fera mieux jouer, et qu'un tout petit nombre qui ferait + mal jouer. Qu'un seul mec ici arrive à donner la différence de RPM induits par 2 cordages différent à 10% près et je lui fais un paypal de 10€. Bcp bcp trop de branlette et vous perdez de vue l'essentiel dans votre progression.

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Grumms a dit :

Y a au moins 30 modèles/jauge/tensions qui ont été proposées sur le sujet, ça n'a aucun sens. Y en a sûrement pas un seul qui fera mieux jouer, et qu'un tout petit nombre qui ferait + mal jouer. Qu'un seul mec ici arrive à donner la différence de RPM induits par 2 cordages différent à 10% près et je lui fais un paypal de 10€. Bcp bcp trop de branlette et vous perdez de vue l'essentiel dans votre progression.

Ce que tu dis n'est pâs faux mais pas entièrement vrai non plus.

On peut "bien" jouer avec tous les cordages dans une même gamme de cordage (contrôle si on cherche du contrôle, confort si on cherche etc ...). Mais y a toujours moyen de trouver LE cordage qui pourra faire ressortir pleinement telle ou telle qualité. Perso avec mon cordage actuel il m'a fallu un certain temps d'adaptation mais je savais que c'était le cordage qu'il me fallait en vu de continuer ma progression dans certains secteurs du jeu et aujourd'hui j'en vois carrément les bénéfices et je ne changerai pour rien au monde ma config. c'est pareil pour la raquette d'ailleurs ...

Perso je pourrais jouer avec un black code, vu que je joue avec le pentaflex, on est dans la même gamme de cordage et pourtant je déteste le balck code que je trouve fadasse, peu résistant ... j'adore aussi le SG polyplasma mais il me manque clairement de l'explisivité avec et j'adore les cordages cotrôle avec de l'explosivité quand on rentre dedans etc .... 

Certes ce n'est absolument gage de progression mais ca permet clairement de magnifier son jeu quand on trouve ce que l'on cherche alors pourquoi ne pas chercher si on en a envie?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es 5/6, c'est à dire meilleur que 97% des joueurs classés, t'as donc une bien meilleure maîtrise technique et une meilleure appréciation des nuances entre cordages. Comme un très bon guitariste jouera moins bien avec une guitare moins bonne, parce que pas adapté à son jeu par exemple.

Néanmoins, étant donné le choix immense, il est improbable qu'il n'y ait qu'un seul cordage qui te procure ce que tu cherches. On est sur une technologie on ne peut plus simple. D'ailleurs, si les cordages avaient d'énormes différences, les meilleures marques ne manqueraient pas de nous sortir des tests de laboratoire à base de RPM, de rendement, etc... pour démontrer que leur cordage est meilleur que celui de la marque voisine. Or, y a pas grand chose à ce sujet.

Le seul truc réellement palpable même à faible niveau avec un cordage, c'est le confort et le feeling à la frappe. Et on voit bien sur le forum que malgré des dizaines voire des centaines de tests de la part de certains, ils cherchent encore le saint graal. Désolé mais ça n'existe pas, tout comme les cadres. Il y a forcément des compromis à faire. C'est le même syndrome que dans le monde de l'audio, avec des mecs qui changent les câbles d'alimentation en pensant avoir un meilleur son. Et jamais leur quête ne s'arrête, car au final le plaisir il est dans la quête et pas dans l'obtention du graal (qui n'existe pas).

Et au final ça perturbe le jeu de la plupart, ils se sentent pas en confiance parce que c'est pas le cordage fétiche, ou qu'ils ont l'impression qu'il y a un kilo de trop, etc... C'est néfaste dans la progression je trouve. Et je suis passé par là aussi, donc je comprends. Lors de ma 2nde ou 3è saison, j'ai testé des tas de cordage. Mais au final, j'ai pris celui dont la sensation à la frappe me plaisait le plus, et rien d'autre. J'ai jamais cherché à évaluer son potentiel de "gratte", sa puissance (ça je le règle avec la tension), etc... Je prends celui qui me renvoie l'information de frappe de la manière qui me plaît le plus. Jamais un cordage ne me fera faire + ou moins de faute. Le seul truc que ça fera c'est que ça me renverrai pas une info que j'arrive à "traiter", et mon geste s'adaptera peut-être moins bien, mais c'est le geste qui fera les fautes, pas le cordage.

Et depuis que j'ai pris conscience de ça, mon esprit est beaucoup beaucoup moins parasité par le matériel et c'est bien plus agréable sur tous les plans.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons qu'il y a des cordages qui te donnent envie de les couper rapidos et d'autres avec qui tu as envie de taper sur le long terme. Quand tu n'as plus cela à penser ou cette excuse à mettre en avant, tu travailles la technique l'esprit plus libre :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Grumms a dit :

T'es 5/6, c'est à dire meilleur que 97% des joueurs classés, t'as donc une bien meilleure maîtrise technique et une meilleure appréciation des nuances entre cordages. Comme un très bon guitariste jouera moins bien avec une guitare moins bonne, parce que pas adapté à son jeu par exemple.

Alors là, ca reste à prouver tout ca. Je peux te dire que tu as un paquet de 2nde série qui ne "sentent" rien concernant les cordages.

Ca va un peu mieux quand certains joueurs comprennent qu'ils doivent descendre en tension et/ou qu'ils commencent a avoir des blessures du haut du corps, là ils sont obligés de ressentir plus de choses.

Pour le reste de ton post, +1.

Ca va faire souvenir d'ancien combattant, mais j'ai appris a jouer avec un synthetic gut puis des nylons tout pourris avant que Kuerten arrive et popularise le Luxilon. Ca a ouvert plus de possibilités certes mais à la fin, y a seulement qqes cordages qui sont trÈs bons et qui donnent un vrai plus à son jeu. 

Beaucoup de cordages, chers ou pas chers, ont peu de variations entre eux, ou sont pourris ou pas exploitables pour 95% des joueurs ici ou doivent être recordés après 2h pour les monos. 

Le GAS, la quÊte c'est marrant mais parfois ca tourne quand même à l'obsession.

PS: pour la gratte tiens, il jouait avec quel cordage Bruguera ? Le mec qui faisait tourner la balle presque autant que Nadal et qui a gagné RG.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alarue a dit :

Alors là, ca reste à prouver tout ca. Je peux te dire que tu as un paquet de 2nde série qui ne "sentent" rien concernant les cordages.

Ha mais je veux bien te croire. Je disais pas que tous les 2è séries étaient forcément ultra sensibles sur les cordages, juste que ça se justifie + en 2nde série de devoir "faire le difficile".

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Grumms a dit :

T'es 5/6, c'est à dire meilleur que 97% des joueurs classés, t'as donc une bien meilleure maîtrise technique et une meilleure appréciation des nuances entre cordages. Comme un très bon guitariste jouera moins bien avec une guitare moins bonne, parce que pas adapté à son jeu par exemple.

Néanmoins, étant donné le choix immense, il est improbable qu'il n'y ait qu'un seul cordage qui te procure ce que tu cherches. On est sur une technologie on ne peut plus simple. D'ailleurs, si les cordages avaient d'énormes différences, les meilleures marques ne manqueraient pas de nous sortir des tests de laboratoire à base de RPM, de rendement, etc... pour démontrer que leur cordage est meilleur que celui de la marque voisine. Or, y a pas grand chose à ce sujet.

Le seul truc réellement palpable même à faible niveau avec un cordage, c'est le confort et le feeling à la frappe. Et on voit bien sur le forum que malgré des dizaines voire des centaines de tests de la part de certains, ils cherchent encore le saint graal. Désolé mais ça n'existe pas, tout comme les cadres. Il y a forcément des compromis à faire. C'est le même syndrome que dans le monde de l'audio, avec des mecs qui changent les câbles d'alimentation en pensant avoir un meilleur son. Et jamais leur quête ne s'arrête, car au final le plaisir il est dans la quête et pas dans l'obtention du graal (qui n'existe pas).

Et au final ça perturbe le jeu de la plupart, ils se sentent pas en confiance parce que c'est pas le cordage fétiche, ou qu'ils ont l'impression qu'il y a un kilo de trop, etc... C'est néfaste dans la progression je trouve. Et je suis passé par là aussi, donc je comprends. Lors de ma 2nde ou 3è saison, j'ai testé des tas de cordage. Mais au final, j'ai pris celui dont la sensation à la frappe me plaisait le plus, et rien d'autre. J'ai jamais cherché à évaluer son potentiel de "gratte", sa puissance (ça je le règle avec la tension), etc... Je prends celui qui me renvoie l'information de frappe de la manière qui me plaît le plus. Jamais un cordage ne me fera faire + ou moins de faute. Le seul truc que ça fera c'est que ça me renverrai pas une info que j'arrive à "traiter", et mon geste s'adaptera peut-être moins bien, mais c'est le geste qui fera les fautes, pas le cordage.

Et depuis que j'ai pris conscience de ça, mon esprit est beaucoup beaucoup moins parasité par le matériel et c'est bien plus agréable sur tous les plans.

Comme je l'ai dit plus haut ce que tu dis n'est pas faux mais pas entièrement vrai ;) 

Toi tu appelles ça "prendre le cordage avec l'information qui te plait le plus" mais finalemen c'est ce que je dis. Quand j'ai commencé avec ce cordage ca m'a dérouté au début mais il y avait des trucs dans ce cordage, des sensations sur certaines frappes qui me laissaient penser que j'allais vraiment pouvoir exploiter à fond le jeu vers lequel je tendais et que je voulais encore améliorer. Maintenant le cordage n'est pas parfait mais je me suis bien adapté, notamment sur les coups où j'avais plus de mal et après quelques mois j'en suis parfaitement satisfait.

Il faut uancer "faire des tests pour comprendre ce qui se fait en cordages et voir les différences entre les uns et les autres pour partir sur tel type de cordage" et " tester tout, tout le temps, à la recherche du Graal", y a quand même un monde entre les deux ... 

Pour rebondir avec ce qui a été dit, on m'a fait joué avec une raquette en alu (pas le cordage hein, la raquette!!) et on m'a cordé en nylon puis S gut jusqu'à mes 16 ans, et bien j'aurais aimé qu'on me dise que y avait autre chose à l'époque! je gardais les cordages jusqu'à la casse faute d'infos et bien c'était injouable au bout d'un moment ... ensuite on m'a corder en Sonic pro! je suis désolé mais c'est une daub* infâme ce cordage, ca se détend hyper vite, sensations plus que bof, j'aurais savoir qu'il y avait d'autres cordages. A l'époque je tendais à 28 car au bout d'une heure j'avais l'imression de jouer avec un filet à papillon ... 

De là à tout tester ... j'ai joué en alu power, franchement c'était bien, mais perte de rendement rapide et quand je suis passé en polyplasma ou en tour bite c'était aussi bien pour moi voir mieux et je pouvais passer de l'un à l'autre sans problème ... suffisait juste de savoir que ca existait ... :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le polyplasma sur un de mes cadres, c'est d'ailleurs avec ça que j'ai gagné mon dernier match. Je lui préfère néanmoins le X-perience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu en mono il y a 2 vrai type de cordage,  les cordages rigide types revolution,tour bite..etc.......et les semi rigides (si je dis souple certains vont chipoter) revolve, black code, black widow...etc...il y a ce qui aiment le temps de contact tamis/balle allongée , qui sentent la balle s enfoncer dans les cordes et il y a ce qui aiment l effet planche de bois en exagérant un peu. Quand on sait si on préfère les rigides ou semi rigide après la différence est plus minime , on aura certes de meilleurs sensations avec un tel ou un tel mais on ne sera pas perdu dans le jeu par rapport au sensations du cordage, les différences seront plus minimes . Et on aura pas perdu des centaines d euros a essayer des multitudes de cordages comme je l ai fait .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alarue a dit :

PS: pour la gratte tiens, il jouait avec quel cordage Bruguera ? Le mec qui faisait tourner la balle presque autant que Nadal et qui a gagné RG

Tecnifibre 625 TGV. Ancêtre de l'actuel TGV et cordé plutôt bas pour l'époque (environ 24 kg il me semble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mémoire, il jouait plus bas, et avec -2 travers 22/20. à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avais en tete que c etait un S-gut mais bon un multi ! Comme quoi le cordage ne fait pas tout. 

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Tony29 a dit :

Autant j ai trouvé le polytour spin réussi , autant le polytour spin G beaucoup moins , ils ont mis un espèce de silicone dessus et sur la burn s ça bouge énormément avec le plan de cordage 18x16 et je l ai trouvé moins confortable que le polytour spin.

je n'ai pas essayé le polytour spin, je recherchais un peu de gratte mais pas trop, mes cordes ne bougent que tres peu les premieres heures, un peu plus apres. Mais pour moi , apres avoir essayé beaucoup de cordages , ca ete l'amour à la premiere frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×