Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Votre vision de l'esprit du Club de Tennis

Recommended Posts

Salut à tous, et particulièrement à celles et ceux qui touchent de près ou de loin à la gestion d'un club de tennis !

J'ai une question qui me taraude depuis quelques mois, et j'aimerais avoir votre point de vue : quels sont, selon vous, l'esprit d'un club de tennis (de VOTRE club de tennis) et la mission dont il doit s'investir ?

Je m'interroge, parce qu'un des clubs que je cotoie (et que je ne citerai pas, mais ce n'est pas forcément celui dans lequel je joue - pas forcément...) a une vision qui m'étonne : il semble donner la priorité à la formation des plus jeunes. Jusque là, rien de bien répréhensif, un club est là aussi pour enseigner.
Non, ce qui m'interpelle, c'est que plus je côtoie ce club, et plus j'ai le sentiment d'avoir affaire à une académie de tennis : quand on aborde la question des valeurs du club, il est exclusivement question d'accompagner l'enfant et de lui transmettre un état d'esprit. Quand ce club parle de sa mission, il ne cite que les enfants, leur progression, la voie qu'on peut leur donner à suivre.

Pour ma part, mon point de vue est qu'un club de tennis (ou un club de sport de manière générale) doit aussi et surtout prôner le plaisir, le loisir et la convivialité. Et cela inclut les adhérents adultes, en loisir ou en enseignement.
Bien sûr, je sais les adultes sont beaucoup moins rentables financièrement (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi...), mais pour moi, un club est d'abord un lieu de vie où l'on pratique une activité et où on rencontre des personnes partageant une même passion. Ce n'est pas incompatible avec une structure de formation dès le plus jeune âge, et je pense qu'il est plus intéressant de donner l'image d'un club où l'on pratique et où l'on peut apprendre que de privilégier l'image d'un club ultra-pédagogique.

Cette vision me gêne un peu, parce que dès lors que le club en question veut innover et proposer des choses, il va d'abord s'orienter vers l'enfant. Ou en tout cas, c'est l'impression que ça me laisse ; si ça se trouve, ils ont tout simplement du mal à mobiliser les adhérents adultes.

Qu'est-ce que je vous en pensez ? Me suis-je trompé sur l'idée que je me faisais d'un club de tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le club dont tu parles est un club qui a de nombreux membres adultes mais qui donne la priorité aux enfants (notamment en termes de terrains), ça doit être une exception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vision que tu te fais d’un club n’est pas forcément en accord avec les projets pédagogiques, les projets de développement, l’image qu’ils veulent donner, etc... de celui-ci.

Si ils sont ouverts d’esprit, tu peux peut-être t’engager dans le bureau pour essayer d’amener un peu de ta vision (il vaut mieux que tu la partages avec d’autres sinon tu risques de ne pas être écouté). 

Sinon, soit tu restes jouer dans ce club et tu en tires ce dont tu as besoin, soit suivant ta situation géographique, fréquentation (si tu joues dans tel club car tu y joues avec des amis en loisir ou en compétition, tu aimes bien y passer du temps,...), planning de cours, si tu apprécies ou non l’équipe pédagogique, etc... tu peux aller voir ailleurs si tu t’y retrouves un peu plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, topper harley a dit :

La vision que tu te fais d’un club n’est pas forcément en accord avec les projets pédagogiques, les projets de développement, l’image qu’ils veulent donner, etc... de celui-ci.

Si ils sont ouverts d’esprit, tu peux peut-être t’engager dans le bureau pour essayer d’amener un peu de ta vision (il vaut mieux que tu la partages avec d’autres sinon tu risques de ne pas être écouté). 

Sinon, soit tu restes jouer dans ce club et tu en tires ce dont tu as besoin, soit suivant ta situation géographique, fréquentation (si tu joues dans tel club car tu y joues avec des amis en loisir ou en compétition, tu aimes bien y passer du temps,...), planning de cours, si tu apprécies ou non l’équipe pédagogique, etc... tu peux aller voir ailleurs si tu t’y retrouves un peu plus ;)

Ce n'est pas forcément celui dans lequel il joue il a dit 😜 !!

(même si j'en doute 😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais je vois pas trop ce qu’on peut faire pour essayer de changer quelque chose dans un club dans lequel on joue pas ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, topper harley a dit :

La vision que tu te fais d’un club n’est pas forcément en accord avec les projets pédagogiques, les projets de développement, l’image qu’ils veulent donner, etc... de celui-ci.

+1, dans mon club où je suis également trésorière, je pense qu'on essaie de toucher tous les publics : enfant, adulte loisir, adulte compétition. On avait créé il y a quelques années un groupe "élite" avec plusieurs jeunes qui avaient un bon niveau et qui voulaient s'investir un peu en compétition. On n'a pas souhaité le renouveler car c'était prise de tête et c'est vrai que cela pouvait donner l'impression qu'ils étaient la vitrine du club. Or, tous nos adhérents sont notre vitrine. On a aussi une action avec un IME à proximité qu'on essaie de valoriser. J'espère qu'on renvoie cette image au club mais vu le peu de personnes à l'assemblée générale, je ne sais pas si tout le monde voit bien ce qu'on fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est jamais évident de trouver le bon équilibre quand tu veux représenter quelque chose (compréhension de chacun, vision personnelle différente pour un même objectif, et j’en passe).

En même temps c’est le « travail » avec l’humain et y a parfois de bonnes surprises mais l'équilibre est fragile.

D'où la nécessité d’une bonne communication entre les dirigeants (entre eux tout d’abord), l’équipe pédagogique, les demandes des adhérents et que le fonctionnement de tout ça fait que l’association fonctionne bien, que les salariés soient un peu rassurés sur leur avenir proche (difficile de voir sur plus de 2/3 ans), etc...

Bref, que le club tourne bien et que le maximum de gens s’y retrouve :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alteo a dit :

Qu'est-ce que je vous en pensez ? Me suis-je trompé sur l'idée que je me faisais d'un club de tennis ?

Je serais tenté de dire que c'est un peu comme dans tout domaine, tout dépend de l'objectif principal. Tu as des club qui vont s'axer quasi exclusivement sur la compétition adulte, d'autres sur la formation des jeunes, et encore d'autres qui vont chercher un compromis acceptable mais au risque d'être moyen partout au final... 

L'idéal c'est de proposer un fonctionnement qui permette à tous de s'épanouir mais en pratique c'est super compliqué car ça demande des moyens financiers et humains importants que tous les clubs n'ont pas forcément...

Après tu as aussi un facteur qui rentre en ligne de compte c'est la politique municipale qui va interférer fortement dans les objectifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu as pu le voir, on a une vision assez proche de la tienne dans le club.

Déjà, il y a plus de cours adultes que de cours enfants. Ensuite, les enfants qui sont ici sont là soit pour essayer le tennis, soit aime ça mais ne sont pas forcément très investis. Sinon ils quittent le club pour des structures plus importantes.

Nous avons misé sur la convivialité, la bonne ambiance, etc... qui, c'est vrai, profite davantage aux adultes. Chez nous, quelques animations enfants (tournois intergroupes, galettes, jeux lors de la fête du club, rencontres amicales avec un autre club, ...). Pour les adultes, vient qui veut, joue en équipe qui veut, les terrains sont accessibles à tous de la même façon et on ne changera pas pour mettre en avant les plus gros compétiteurs ou quoique ce soit. Chacun y trouve son compte, mais ce n'est possible que parce qu'on est un petit club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alteo a dit :

Pour ma part, mon point de vue est qu'un club de tennis (ou un club de sport de manière générale) doit aussi et surtout prôner le plaisir, le loisir et la convivialité. Et cela inclut les adhérents adultes, en loisir ou en enseignemen

Il n'y a pas trop de loi fondamentale.  L'orientation d'un club depend pas mal de la sociologie des membres ou de l'époque.  

Fin des années 80 (là où on a battu le record de licenciés ) les clubs de tennis servaient de clubs de rencontres avant que les clubs de fitness n'arrivent. L'enseignement y etait partie congrue et les gamins n'y avait pas la place qu'ils ont aujourd'hui. 

Quand l'école de tennis est privilégiée c'est souvent que les membres du bureau sont ultra majoritairement des parents d'enfants de l'école de tennis . 

Quand ce sont les équipes et la compétition c'est que les compétiteurs ont pris le pouvoir au bureau.

Etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me posais pas la question dans une volonté de suggérer des changements, mais beaucoup plus pour comprendre la définition de "club de tennis". J'avais une idée, et je constate qu'un club (qui n'est donc pas forcément celui dans lequel j'ai mon adhésion) n'a pas la même, loin de là, donc je voulais avoir votre point de vue pour savoir si je me suis trompé depuis toutes ces années.

En fait, j'ai un pote dans ce fameux club (le même pote que celui qui était amoureux de Céline de la classe de 3ème B et qui me demandait des conseils, voyez-vous :P ) qui a à peu près la même vision que moi et qui a été dans le bureau. C'est en l'intégrant qu'il s'est rendu compte de cette divergence : il avait créé une affichette avec un ton décalé, et il s'est fait sévèrement réprimander par le président qui jugeait que cela ne correspondait pas aux valeurs du club, ajoutant qu'il allait sonder les parents d'élèves à ce sujet.

Et lorsque, plus tard, ce président affirmera dans un magazine local que la mission du club est d'éduquer l'enfant (ce n'est pas ce qu'il a dit mot pour mot, il a dit un truc plus complet, mais bel et bien tourné dans ce sens), ça a confirmé cette divergence d'opinion. D'où mes petites interrogations actuelles.

Mais je n'irai pas jusqu'à penser qu'il faut laisser la pédagogie et la formation à des structures dédiées pour mieux laisser les clubs organiser des soirées barbecues avec ses adhérents adultes, loin de là ! :)
J'avais juste imaginé un club comme une structure de pratique avant tout, apte à assurer, pour cela, la formation auprès des débutants, adultes comme enfants. Et ça m'étonnait de voir un président mentionner immédiatement et exclusivement le bien-être de l'enfant quand il définit son club.

(Après, moi, tant que j'ai des courts disponibles et des partenaires, ça me va)

 

il y a une heure, Tipi a dit :

Comme tu as pu le voir, on a une vision assez proche de la tienne dans le club.

Oui, mais tu dis ça pour que je signe chez vous. :D

Plus sérieusement, ça doit, effectivement comme tu dis, être dû au fait que les parents qui veulent que leurs enfants soient formés iront plus mécaniquement vers les grosses structures, là où les petits clubs comme Chevry seront majoritairement fréquentés par les adultes qui cherchent un environnement convivial pour jouer et s'entraîner.

En vous lisant, je comprends un peu mieux : les visions peuvent varier, tout dépend du projet dans lequel s'inscrivent les clubs... et des personnes qui les dirigent, comme le dit Vlad. :)
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'ici a Paris, c'est trop oriente haut niveau et competition et on a l'impression des fois en tant que 4eme serie d'etre oublie.

Je pense que ca vient du monde, ya trop de 4eme serie et l'effort est mis sur les jeunes compet...

On se demande l'interet d'etre dans un club a part acceder a des terrains car la mairie de Paris c'est comme les dispos en tournoi, a partir de 19h c'est la guerre...

Ya pas d'esprit club comme il peut avoir en province.

Je fais aussi du kayak et ya 2 clubs , un oriente competition et l'autre oriente.. eux mode loisir et franchement , l'ambiance est plus sympa en mode loisir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement l'esprit du club, cela dépend de ceux qui côtoie le club ou l'orientation que le club veut se donner.

Notre club au TC Achenheim est familiale.  Ça veut dire qu'il y a des familles, des gamins qui courent un peu partout et qu'on peut faire des picnic devant le club . 

Mais nous les mecs, on aime faire de la compet, donc championnat par équipe et bonnes boissons d'après match avec gâteau et compagnie . 

 

Au TC Meinau ou au TC Lingolsheim, oui, nous étions tous des compétiteurs. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance d'avoir les 2.

Ici certainement a cause du monde ya que des clubs orientes compet.

Les associations ne sont pas.comme ca, le soucis c'est qu'elle loue juste des terrains de la mairie de Paris :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×