Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grumms

Généralisation des Super Tie-Breaks et réponse du comité des Hauts de Seine

Recommended Posts

il y a 9 minutes, John Dunbar a dit :

Sinon pour les vieux qui ralent (comme moi), personne nous oblige à nous inscrire en sénior hein. En +35 c'est 1 match par jour :) 

C'est effectivement l'usage, mais pas la règle.
On peut aussi jouer deux fois par jour en 35+.
Ça m'est arrivé une fois d'ailleurs, un JA complètement naze que j'avais averti en début de semaine que son tableau n'avancait pas assez vite en 35+, et qu'il allait falloir jouer deux fois par jour s'il continuait comme ça, sachant qu'il y avait évidemment la place de faire davantage jouer la semaine.
Ca n'a pas loupé, j'ai joué vendredi soir, samedi matin, samedi aprèm, dimanche matin et dimanche aprèm (finale).
J'ai tout remporté assez facilement, mais ça avait été une boucherie.
Les mecs qui avaient eu un match un peu dur avant s'écroulaient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, solmhyrn a dit :

Oui je sais Sean, la durée des tournois, le manque de bénévoles... etc... etc..

La durée des tournois, oui. Le manque de bénévoles, on s'en tape sauf dans les clubs en TB où il faut quelqu'un pour balayer les lignes (voire passer le filet quand les joueurs ont "oublié" de le faire) et arroser. Les etc...on s'en tape aussi.

Après, pour les 2 matches par jour, il y a 3 cas  :

1-  une compression. Tu es 15/3, tu joues le matin en contre, à la même heure, un autre 15/3 joue aussi en contre Er les 2 vainqueurs se rencontrent ( 6 ou 7 heures après le début du 1er match). On peut même demander aux vainqueurs si ils sont ok pour l'horaire prévu, sinon trouver (si possible) un horaire qui convient aux 2. Cas non contestable.

2- tu fais ton 1er tour en contre le vendredi soir. Tu gagnes et joues en perf +1 le samedi matin. Tu gagnes encore et tu rejoues encore à +2 (un joueur frais l'après-midi). Cas pas trop contestable tu as déjà fais une perf, ce n'est que du bonus si tu gagnes.

3- tu joues en contre le samedi matin et en perf un joueur frais l'après-midi. Cas contestable....mais c'est (malheureusement) le jeu ma pôv'Lucette :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, sean95 a dit :

La durée des tournois, oui. Le manque de bénévoles, on s'en tape sauf dans les clubs en TB où il faut quelqu'un pour balayer les lignes (voire passer le filet quand les joueurs ont "oublié" de le faire) et arroser. Les etc...on s'en tape aussi.

Après, pour les 2 matches par jour, il y a 3 cas  :

1-  une compression. Tu es 15/3, tu joues le matin en contre, à la même heure, un autre 15/3 joue aussi en contre Er les 2 vainqueurs se rencontrent ( 6 ou 7 heures après le début du 1er match). On peut même demander aux vainqueurs si ils sont ok pour l'horaire prévu, sinon trouver (si possible) un horaire qui convient aux 2. Cas non contestable.

Ca je suis OK. l'équité sportive est respectée, les deux joueurs sont dans les mêmes conditions.

2- tu fais ton 1er tour en contre le vendredi soir. Tu gagnes et joues en perf +1 le samedi matin. Tu gagnes encore et tu rejoues encore à +2 (un joueur frais l'après-midi). Cas pas trop contestable tu as déjà fais une perf, ce n'est que du bonus si tu gagnes.

TU veux dire que comme tu as déja perfé, on s'en fout de t'envoyer sciemment à l’abattoir? C'est du sport ça? C'est écrit quelque part que comme on a déjà perfé c'est bien comme ça?
C'est tout autant contestable que le cas 3.

3- tu joues en contre le samedi matin et en perf un joueur frais l'après-midi. Cas contestable....mais c'est (malheureusement) le jeu ma pôv'Lucette :cry:

Oui c'est le jeu.... c'est pas pour autant que c'est bien hein. On peut aussi essayer d'améliorer les choses.
Il y a un tournoi dans le coin qui garanti un match par jour, je peux te dire qu'il font un carton...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@solmhyrn Et sur ce tournoi y a plus de perfs de facon significative ? 😈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cas 2, c'est parce que je dis que c'est que du bonus que je t'ai envoyé à l'abattoir. Si je pensais devoir t'envoyer à l'abattoir je te ferai jouer à +4. 

Après si je renchéris , c'est pour que ce topic ne meurt pas B), parce qu'il y a longtemps que j'ai résolu le problème pour les tournois adultes. Deux tournois en mai et septembre et un à la Toussaint.

Mai : ponts, RG, fête des mères, souvent pluie et surtout rencontres par équipes (femmes samedi PM et hommes dimanche AM) qui ne favorisent pas les 2 matches par jour et trois fois moins de courts couverts qu'extérieur. 

Septembre : autant de courts couverts qu'extérieur, mais aussi rencontres par équipes le WE et surtout fermeture du club à 21h45.

(pour ces 2 tournois , durée 3 semaines)

Et un tournoi à la toussaint du dimanche au samedi (14 jours) limité à 5/6.

Donc pas la peine de doubler, sauf si un joueur qui doit jouer par exemple le vendredi soir et qu'il m'annonce au dernier moment qu'il ne peut pas. Pour lui éviter le WO et si son adversaire est d'accord, il y aura 2 tours le samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Alarue a dit :

@solmhyrn Et sur ce tournoi y a plus de perfs de facon significative ? 😈

Non, c'est l'époque ou à 15/1 j'éclatais tout le monde en 35+ dès lors qu'il n'y avait pas de 2nde série.
Mais fallait voir l'état des mecs à la fin...
le mec du samedi après-midi à abandonné à 6/0 2/0, il pouvait plus marcher. C'est moi qui lui ai dit d'abandonner, ça servait à rien, il allait se blesser.
En finale j'ai joué un 15/1 je crois qui s'est (un peu) battu 2 jeux, avant d'abdiquer, 6/1 6/1 il pouvait plus non plus.
Et même en ayant eu que des matches plutôt faciles, j'étais défoncé le dimanche soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que ça n'existait pas ou que tu ne savais pas que ça existait, aujourd'hui tu pourrais 
C'était jusqu'à y a 3 ans que j'étais nul au 3e set, j'ai commencé en 2013 ou 14 le tennis, le STB est presque aussi récent non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh , le tennis 2.0.

Je serais pour l'abandon du let. Perte de temps. Voire des deux balles de service. (Karlovic me hait, il est pas le seul). Je ne vous refais pas l'histoire, chacun sait pourquoi le tennis est le seul sport où tu as deux chances.

Mais un vrai troisième set, je crois que j'y tiens.

Il y a deux aspects : les règles de jeu et le décompte des points. Sur les règles, on peut les faire évoluer, pourquoi pas, pour gagner un peu de temps...peu de sports n'évoluent pas. Sur le décompte, on touche un peu à l'essence du jeu.

C'est un peu le mal moderne : le temps. Il faut en gagner à tout prix.

Mais mon avis n'est pas figé, cette conversation est intéressante.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@solmhyrn Je Voulais dire le tournoi a un match par jour garanti 

Ca, ca bloque beaucoup plus niveau organisation perso. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha je ne sais pas. Mais les joueurs apprécient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, solmhyrn a dit :

C'est effectivement l'usage, mais pas la règle.
On peut aussi jouer deux fois par jour en 35+.

Il me semblait que c'était une règle justement. En tout cas en 2 ans je n'ai jamais joué 2 fois dans la journée. Tout l'inverse même, parfois tu as plusieurs jours entre 2 tours... 

Enfin bref, je suis sur que pleins de séniors (qui sont majoritairement des jeunes sur les tournois, en particulier en vacances) trouvent ça génial 2 tours par jour car ça permet d'aller vite. En 2ème série les mecs sont rarement cramés et font souvent 6 sets par jour sans rechigner. 

Je partage tes arguments, mais faut être honnête et objectif, ce sont des arguments de vieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si on ne veut pas du STB, il y a la solution du no ad qui je pense ferai gagner peut-être plus de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors ca, c est aleatoire ! Detestable le no-ad ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, kennedy a dit :

Ahh , le tennis 2.0.

Je serais pour l'abandon du let. Perte de temps. Voire des deux balles de service. (Karlovic me hait, il est pas le seul). Je ne vous refais pas l'histoire, chacun sait pourquoi le tennis est le seul sport où tu as deux chances.

cette conversation est intéressante.

Let et son abandon Oui !

Un seul service NON ! Le padel aussi on a 2 chances 🙈

C clair, tres interessant. Ca nous change du Kyrgios-Paire vs Mere Vertu ou des posts padel ou CAP 🥳

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le % de point gagné en 2nde balle est assez faible. Servir serait un désavantage, comme au volley. Ca aussi ça modifierait profondément le sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, sean95 a dit :

Après, si on ne veut pas du STB, il y a la solution du no ad qui je pense ferai gagner peut-être plus de temps.

Reduire les sets a 4 jeux denature moins je trouve . Ca reste au meilleure des 3 manches avec 3 manches qui se deroulent de la même façon. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gagner du temps, je propose de pouvoir retourner sans rebond directement à la volée ainsi dans les jeux de retours, cela m'éviterait de devoir me replacer à chaque fois au fond et de faire un coup après rebond parfaitement inutile.

Sinon, pour être sérieux, j'aime bien la formule de matchs au meilleur des 5 sets en 4 jeux qu'il y a pour les next gen (vous voyez je n'ai pas que des idées de vieux). Au padel il y a un tournoi qui propose dans les premiers tours 2 sets de 4 jeux avec no ad et super tiebreak. C'est une hérésie totale par rapport à l'esprit padel espagnol; néanmoins, ça a le mérite de niveler les niveau et de rendre chaque point hyper important.

Et je le répète 2 matchs par jour, ce n'est pas une idée de vieux (d'ailleurs je suis parfaitement capable de le tenir), c'est juste pour aligner sur les pros. Demandez à Monfils s'il était content de se prendre Nadal après ses 3 sets contre BA cet été?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, nat54 a dit :

Un break d'entrée et tu dis quasi adieu au set

Un seul set de 12 jeux , alors ? ....:ermm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou sinon 3 sets de 6 jeux avec tie break à 6/6

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, John Dunbar a dit :

Il me semblait que c'était une règle justement. En tout cas en 2 ans je n'ai jamais joué 2 fois dans la journée. Tout l'inverse même, parfois tu as plusieurs jours entre 2 tours... 

Enfin bref, je suis sur que pleins de séniors (qui sont majoritairement des jeunes sur les tournois, en particulier en vacances) trouvent ça génial 2 tours par jour car ça permet d'aller vite. En 2ème série les mecs sont rarement cramés et font souvent 6 sets par jour sans rechigner. 

Je partage tes arguments, mais faut être honnête et objectif, ce sont des arguments de vieux. 

En +45 j'ai déjà joué aussi deux matchs par jour.

Mais moi, même vieux, ça ne me dérangerait pas de faire 3 matchs par jour si mon adversaire est dans le même cas, je suis une machine. :devil:

C'est l'inéquité sportive qui me pose un problème. Et puis il ne faudrait pas nous comparer avec les pros uniquement quand ça vous arrange. Quand Federer fait un match en 5 sets alors que Nadal gagne facile en 3 on entend des réserves sur le match suivant qui les oppose (alors qu'ils ont un jour de repos !). Et moi on me fait jouer 6 sets dans l'après-midi pour enchainer le lendemain matin contre un joueur frais de deux classements au-dessus mais c'est normal. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, kramer a dit :

ou sinon 3 sets de 6 jeux avec tie break à 6/6

Best suggestion ever

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Yusuke118 a dit :

et 3 sets de 6 jeux avec tie-break à 5-5 ?

Encore mieux. +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma vie tennistique il a du m'arriver 4-5 fois de me retrouver à 5-5 dans un set pensant être à 6-6 et me dire : "ah mince encore 2 jeux avant le tie-break".

ça laisse effectivement une opportunité de plus de breaker mais peut-être une de trop ( la 6e du set ). Avec 2 jeux en moins on peut gagner 10mn facile avec le changement de côté à 6-5 qui saute.

 

EDIT : je vais déposer le concept et ça s'appelera un Chrisbreak (X-break) ou cri-decisif en français.

EDIT2 : Andy l'avait déjà proposé : https://fr.tennistemple.com/flashs/murray-pourquoi-pas-jouer-le-tie-break-à_joui3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Yusuke118 a dit :

et 3 sets de 6 jeux avec tie-break à 5-5 ?

c'était le format de jeu que j'avais en poussins. 

c'est pas mal mais le passage après 5/5 est super intéressant les jeux sentent le soufre et derrière tu enchaines le tiebreak avec un joueur qui  est souvent deg de ne pas avoir fait 75 et un autre qui est tout heureux d'être au tiebreak. ca fait perdre un moment passionnant. 

quitte à raccourcir et à faire un tiebreak à 5/5 plutot faire des sets avec le premier à 5 voire à 4.

et sinon comme nous sommes ne l'oublions pas sur un forum de cap, je propose de raccourcir le marathon a 30km comme cela tous les joggers du dimanche qui ne sont pas des bêtes physiques pourront le faire, cela prendra moins de temps et petmettra de pouvoir aller faire le repas de famille chez belle maman, au bout de 3h00 de course je m'ennuie donc je pourrai faire un marathon sans m'ennuyer. je ne parle pas du semi à 15 et des autres courses qu'il faudra raccourcir proportionnellement pour pouvoir les faire sans entraînement en sortie de boite à 6g avec 2 paquets par jour et 2 rails de coke. c'est beau le progrès 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×