Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grumms

Généralisation des Super Tie-Breaks et réponse du comité des Hauts de Seine

Recommended Posts

il y a 1 minute, Alarue a dit :

Est-ce qu'elle est possible dans les faits de tte facon ?

Peux-tu faire démarrer tous tes matches À 9h du matin ? Le lendemain, tous les matches à 9h etc...

Je crois pas.

Ça ça fait parti des choses impossibles à faire.
Mais faire jouer un seul match par jour, c'est possible. Me semble t'il.
Oui je sais Sean, la durée des tournois, le manque de bénévoles... etc... etc...

Mais programmer délibérément l'inéquité sportive, c'est pas un truc qui me semble normal voyez vous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peut mesure en %. Mais si tu es aussi entamé au 2ième match, je te dis a la @Grumms bosse le physique.

Mais faut aussi voir l'avantage d'avoir un (un et un seul) match dans les pattes pour les conditions, balles, court, eclairage, sensations etc. On parle pas de plusieurs matches dans les pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Alarue a dit :

Tu as plus de 50 ans..Tu fais un tournoi veteran ou pas ?

Tu as plus d'1h30 entre tes matches en tt cas.

J'ai plus de 50 ans, j'ai passé 4h sur le court en pleine chaleur ce jour là pour battre du petit jeune et j'ai rejoué le lendemain matin à 9h. Et le règlement permet au JA de ne me laisser que 1h30 de repos entre les deux matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, on peut pas se rejoindre.
D'un côté il y en a qui disent que le système actuel ne garanti pas l'équité sportive, de l'autre d'autres qui disent faut faire avec, bosse le physique.
Ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, solmhyrn a dit :

Non, désolé, les conditions théoriques sont les mêmes.
Je suis d'accord qu'elles ne peuvent pas être strictement les mêmes d'un point de vu sportif puisque dans les tableau échelonnés l'un des deux joueurs (sauf à NC/NC au départ) déja joué un match pour se donner le droit de perfer, mais si c'est la veille c'est quand même pas la même chose que le matin même.

Ce que tu décris ce sont des circonstances personnelles, qui ne dépendent que du joueur et de sa vie en tant qu'individu.

Pas de l'organisation.
A minima l'organisation se doit de donner les mêmes chances aux deux joueurs d'un match.
Et ce n'est pas le cas si on programme un match en perf contre un entrant alors que le premier match était le matin.

Je vais pousser ton raisonnement et Être un peu de mauvaise foi.

2 tours dans la journée ou rejouer le lendemain, l'un est moins inéquitable que l'autre mais fondamentalement qui te dit que 24h de repos est gage d'équité ?

Faisons plutôt des tableaux en ligne alors :ph34r:

Si je te rejoins là !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ecarre a dit :

J'ai plus de 50 ans, j'ai passé 4h sur le court en pleine chaleur ce jour là pour battre du petit jeune et j'ai rejoué le lendemain matin à 9h. Et le règlement permet au JA de ne me laisser que 1h30 de repos entre les deux matchs.

Equitable de rejouer le lendemain ou avais-tu besoin de plus de temps de repos ?

Et ouais, mais tu joues en tournoi "normal" !

T'aurais eu un meilleur tirage et un match plus facile, aurais-tu reagi de la même facon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Alarue a dit :

Je vais pousser ton raisonnement et Être un peu de mauvaise foi.

2 tours dans la journée ou rejouer le lendemain, l'un est moins inéquitable que l'autre mais fondamentalement qui te dit que 24h de repos est gage d'équité ?

Faisons plutôt des tableaux en ligne alors :ph34r:

 

Voilà, tu l'as dit, l'un est moins équitable que l'autre.
Les choses ne peuvent pas être strictement équitables, bien entendu.
Mais on peut essayer de minimiser le truc.
Et jouer deux jours de suite, c'est quand même pas la même que de jouer deux fois le même jour.
On peut estimer que 24h de repos sont quand même mieux que 4 ou 5h non?

Les tableaux en ligne.... :D Nein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, solmhyrn a dit :

Voilà, tu l'as dit, l'un est moins équitable que l'autre.
Les choses ne peuvent pas être strictement équitables, bien entendu.
Mais on peut essayer de minimiser le truc.
Et jouer deux jours de suite, c'est quand même pas la même que de jouer deux fois le même jour.
On peut estimer que 24h de repos sont quand même mieux que 4 ou 5h non?

Les tableaux en ligne.... :D Nein!

C'est mieux oui et parfois pire, surtout en prenant un peu d'Âge. Les courbatures au reveil vs les courbatures en rejouant dans l'aprèm, je choisis plutôt la 2ième option.

On peut minimiser peut-Être.

Et voilà, pas de tableaux en ligne oú l'équite est respectée. La résistance au changement à la francaise :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alarue a dit :

Rien de choquant. Et franchement, s echauffer dans les carrés. ca se faisait deja beaucoup y a 30 ans en France.

Sinon c'est mieux de s'échauffer dans les carrés ? C'est pas plutôt une affaire de sensations personelles ?

Perso, qd je m'échauffe dans les carrés, je sens rien la plupart du temps aprÈs du fond.

Quand je vois la plupart des gens s'échauffer dans les carrés, c'est ridicule tant l'intensité est faible. Ca joue du bras et du poignet mais pas d'activation des jambes ou des pieds.

L'intérêt ????

J'ai compris l'intérêt cet été: C'est d'avoir des sensations en jouant avec la main avant de partir au fond jouer avec le bras. Et en me donnant comme consigne de jouer avec la main, j'ai pris du plaisir à jouer dans les carrés (je jouais avec une fille j'étais obligé)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, sean95 a dit :

1) même quand on peut proposer un court, il reste inutilisé. Pour un sparring, il faudra payer plus cher.

2) comme l'échauffement dure plus longtemps, ça revient au même.

3) c'est ce que je disais un peu plus haut.

4) je suppose que c'est pour ces raisons que tu as choisi le tennis et pas le rugby.

De toutes façons les 5 ne sont jamais respectées et 10 seraient le moins pire.

On semble d'accords! 5mn, ce n'est pas possible. 10mn (ce qu'on fait finalement mesuré avec ma montre) permet de s'échauffer convenablement et ce n'est pas les 5mn qui vont changer quelque chose.

Pour le 1), je n'ai jamais vu de court proposé sauf en équipe. Et il faudrait prévenir qu'il y a un court. AU padel, il y a des courts et tout le monde arrive avant et s'échauffe avant avec son partenaire. C'est l'avantage des tournois le we.

4) j'ai chois le tennis au rugby pour des raisons financières. Avec le nombre de dents que j'ai perdu au rugby et les séances d'osthéo après, le tennis est un sport bien plus économique.

 

il y a une heure, sean95 a dit :

Les tournois sont déjà assez chers, si en plus il fallait les augmenter de 1,50€, les joueurs ne seraient pas forcément d'accord. De plus ce n'est pas prouvé que ce serait plus rapide. Déjà quand tu donnes 3 balles, les joueurs n'en utilisent que 2.

Quand tu payes 26 euros, tu n'es plus à 1,50€ près. Je paye 30€ tout de suite pour avoir 4 balles et tant mieux si le club se fait du beurre! Oui c'est plus rapide: tu balances des souches au service plus longtemps et donc tu ne te fais pas breaker et gagne le match plus vite.

Jouer 2 matchs par jour, je le répête c'est une hérésie et encore plus maintenant: avec 2 matchs dans la journée, tu ne peux pas faire ta partie de padel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Alarue a dit :

Equitable de rejouer le lendemain ou avais-tu besoin de plus de temps de repos ?

Et ouais, mais tu joues en tournoi "normal" !

T'aurais eu un meilleur tirage et un match plus facile, aurais-tu reagi de la même facon ?

Si tu fais un match très dur de 9h à 11h45 comme j'ai déjà fait, forcément à 15h tu n'es pas très frais. Donc je vais peut-être perdre contre un gars que j'aurais sûrement battu si je l'avais joué le matin par exemple. Sans parler du risque de blessure. Mais si ça ne gène personne, pas de souci, après tout on a le choix de ne pas s'inscrire. Mais de nombreux compétiteurs ont arrêté à cause de cette façon de faire donc je dis juste que c'est une piste à étudier.

Et je pratique les tableaux départ en ligne en ITF et j'adore ça ! Je perds contre des seconde série mais ils ne se marrent pas tant que ça finalement. Du coup ça permet de voir qu'on est capable de jouer à un niveau qu'on ne soupçonnait pas et ça aide à progresser en enlevant les barrières qu'on se met nous-mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Perso, qd je m'échauffe dans les carrés, je sens rien la plupart du temps aprÈs du fond.
Quand je vois la plupart des gens s'échauffer dans les carrés, c'est ridicule tant l'intensité est faible. Ca joue du bras et du poignet mais pas d'activation des jambes ou des pieds.
L'intérêt ????

Absolument pas d'accord, il faut bouger constammemt dans les carrés sinon ca ne sert à rien évidemment.
Si tu ne sens rien dans les carrés tu ne sens rien au fond non plus...
Ceci étant dit, je crois qu'aucun de mes adversaires de compèt ne m'a proposé un échauffement dans les carrés, et je suis souvent dégouté de la piètre qualité de balles de mes adversaires à l'échauffement, en quatrième série of course...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, solmhyrn a dit :

Ne soyez pas non plus de mauvaise fois tous les deux.

Un peu de mauvaise foi n'a jamais fait de mal à personne :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, mamouth agile a dit :

Absolument pas d'accord, il faut bouger constammemt dans les carrés sinon ca ne sert à rien évidemment. Donc on est d'accord
Si tu ne sens rien dans les carrés tu ne sens rien au fond non plus...Pas forcement
Ceci étant dit, je crois qu'aucun de mes adversaires de compèt ne m'a proposé un échauffement dans les carrés, ca m'est arrivé une fois en 3ième serie, j'ai refusé et je suis souvent dégouté de la piètre qualité de balles de mes adversaires à l'échauffement, en quatrième série of course...Qqe soit la serie, c'est pas souvent top. La palme revient souvent aux lobs recus qui sont bien pourris :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ecarre a dit :

Si tu fais un match très dur de 9h à 11h45 comme j'ai déjà fait, forcément à 15h tu n'es pas très frais. Donc je vais peut-être perdre contre un gars que j'aurais sûrement battu si je l'avais joué le matin par exemple. Sans parler du risque de blessure. Mais si ça ne gène personne, pas de souci, après tout on a le choix de ne pas s'inscrire. Mais de nombreux compétiteurs ont arrêté à cause de cette façon de faire donc je dis juste que c'est une piste à étudier.

1. Tu fais souvent des matches de 2h30-45 ? Si c'est le cas, tu as un style de jeu où tu rames beaucoup et/ou tu as pas beaucoup de marge en contre. Ca pose déjà souci pour le match d'après.

2. Donc À priori, tu galÈres aussi en perf. Le gars en perf que tu aurais sûrement battu en étant frais, je comprends pas bien lÀ, a ce moment-là tu dois être assez large à 15/3, sur ton 1er match et sur ton 2ième.

Et je pratique les tableaux départ en ligne en ITF et j'adore ça ! Je perds contre des seconde série mais ils ne se marrent pas tant que ça finalement. Du coup ça permet de voir qu'on est capable de jouer à un niveau qu'on ne soupçonnait pas et ça aide à progresser en enlevant les barrières qu'on se met nous-mêmes.

Et bien voilà ! Là, je suis deja bien plus en ligne même si perso je ne suis pas fan des tableaux en ligne car ca peut Être parfois assez heterogène le niveau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, le STB semble une solution à essayer pour résoudre ces soucis "d'inéquité" et de longueur des matches.

Y en a bien qui vont se plaindre que c'est la loterie ou autres arguments mais je suis certain que c'est une solution intéressante.

On a ca en Suede pour les matches par équipe, les matches en veteran et pour un bon nombre de tournois "normaux", jeunes ou senior.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi LA solution c'est 1 match par jour.
Après, de toutes façons, les règles sont les mêmes pour tous les joueurs et en particulier pour les deux qui sont en même temps sur le terrain...

:D

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Alarue a dit :

En résumé, le STB semble une solution à essayer pour résoudre ces soucis "d'inéquité" et de longueur des matches.

Y en a bien qui vont se plaindre que c'est la loterie ou autres arguments mais je suis certain que c'est une solution intéressante.

On a ca en Suede pour les matches par équipe, les matches en veteran et pour un bon nombre de tournois "normaux", jeunes ou senior.

Le problème du STB, pour moi, est que ça transforme complètement la forme des matchs et donc en partie notre sport. Grosso modo, ça envoie comme signal à 2 joueurs à 1 set partout : "Vous nous faites chier, finissez vite, on s'en branle au final du résultat de votre match". De mon expérience des tournois, qui n'est pas vieille, une seule fois j'ai commencé avec 1h de retard. Cette année, j'ai commencé pas mal de fois avec 20/30 min de retard, et c'était à chaque fois à cause de mon adversaire qui était à la bourre.
Donc de ma fenêtre, le STB n'amène absolument aucune amélioration de l'expérience "client"/compétiteur dans les tournois, et ne mérite pas qu'on paye autant. Pourtant, j'ai gagné le seul STB que j'ai joué cette année. Et je suis sûr que le STB m'est favorable (j'ai gagné tous les TB dans la saison des tournois d'Avril à Août).

D'autre part, l'argumentation "les matchs sont trop long" peut justifier à peu près n'importe quoi. Si on met le 3è set en STB, pourquoi pas non plus le 1er et le 2nd set ? Comme ça, on pourra même faire 3 matchs dans la journée sans sourciller.

Après, en ce qui concerne l'équité, je n'en ai cure. La forme même des tournois de tennis empêche toute égalité de traitement. Si on veut égalité. On met des balles qui vont 2x plus vite, faire faire 4 matchs par jour, réduire les matchs à 2 sets de 4 jeux et TB normal au 3è set. Zéro physique, que de la technique, et des tournois façon ATP qui se termine en 1 week-end.

Au final, on se retrouve avec une frange de joueurs "rameurs", pour qui les matchs de 3h semble être la norme (alors que sur l'ensemble de mes matchs depuis 4 ans, seul 2 ont fait + de 2h45, une poigné + de 2h15), et qui sont trop fatigués par leur jeu et qui veulent raccourcir les formats pour espérer ramer sur le match suivant sans encombre. En fait, comme Nadal, ils veulent adapter les règles à leur jeu, et pas l'inverse.

On peut même imaginer une règle d'accélération comme au ping pong : au bout de Xh de jeu, imposer que l'échange se finisse en Y échanges. Si les joueurs n'y arrivent pas, le serveur perd le point.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Grumms a dit :

Ouais enfin faut pas déconner, un match le matin et un match l'après-midi ça va. Si le matin on a trop galéré, c'est qu'on aurait perdu "contre + fort" l'après-midi.
J'avais un physique de merde et je perdais toujours mes 3e set à une époque. J'ai pas râlé contre l'absence de STB, ni réclamé de raccourcir. J'ai pris mes jambes et j'ai bossé la course à pieds.

Et si on a pas le temps, bah on s'efforce de finir les points vite pour pas souffrir physiquement.

Parce que ça n'existait pas ou que tu ne savais pas que ça existait, aujourd'hui tu pourrais :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ecarre a dit :

Je viens de faire un 9h puis tour suivant à 15h, ben c'est chaud quand même. A peine le temps de rentrer manger qu'il faut revenir.

Il faut manger sur place :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alarue a dit :

Tu fais souvent des matches de 2h30-45 ? Si c'est le cas, tu as un style de jeu où tu rames beaucoup et/ou tu as pas beaucoup de marge en contre. Ca pose déjà souci pour le match d'après.

Va dire ça à Isner et Mahut :lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les vieux qui ralent (comme moi), personne nous oblige à nous inscrire en sénior hein. En +35 c'est 1 match par jour :) 

Le petit jeune on se plaint qu'il est frais et qu'il court partout, mais au fond on a envie que d'une chose c'est de le faire déboulonner sur nos chops qui auraient foutus la honte à notre "moi" 20 ans plus jeune :D 

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ecarre a dit :

Va dire ça à Isner et Mahut :lol:

Haha.

Le seul match de ma vie qui ait depasse 2h45/50, c etait contre un serveur -volleyeur, moi-meme en SV.

Les jeux avaient ete longs en plus evidemment !

3 tie-breaks et 3h de jeu. 

A nos niveaux, les rameurs passent souvent plus de temps sur les courts. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, ecarre a dit :

Va dire ça à Isner et Mahut :lol:

On va quand même pas décemment comparé des pros et des honnêtes joueurs de 3ème série ?.. 

Je ne vois pas ce qu'il y'a de mal au changement, au pire on essaie... Quand mon frère était jeune et bon (fin 90 / début 200 quand même...) on entendait parler et on voyait testé (chez les jeunes et bons et jusque dans le 25k du coin...) les sets en 4 jeux... le no-ad... le no-let... Au final aujourd'hui on joue toujours comme hier... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×