Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grumms

Généralisation des Super Tie-Breaks et réponse du comité des Hauts de Seine

Recommended Posts

il y a 10 minutes, Alarue a dit :

@solmhyrn l'équité c'est un grand mot..Va falloir faire jouer les joueurs a la même heure, avec la même exposition au soleil etc...

Ici il est question d'équité entre les 2 joueurs qui jouent un même match, pas entre tous ceux du tournoi. Enchaîner 2 matchs le même jour c'est faisable mais ça crée indéniablement une inéquité entre les joueurs.

Personnellement je ne trouve pas ça scandaleux non plus, mais je trouve que les temps minimums de récupération du règlement pourraient être plus longs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Alarue a dit :

Mince, ca fait beaucoup de likes sur tes posts :)

ComplÈtement d'accord avec toi.

@solmhyrn l'équité c'est un grand mot..Va falloir faire jouer les joueurs a la même heure, avec la même exposition au soleil etc...

Franchement, y aussi un ou plusieurs avantages à avoir joué le matin et rejouer le soir. T'as souvent de meilleures sensations vs un gars qui rentre dans le tournoi par ex..

Avantage ou pas, ça dépend du joueur.

Il y en a qui aiment, d'autres qui n'aiment pas.

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que faire jouer un mec qui a déjà 2h de tennis dans les pattes contre un joueur sensé être meilleur tout frais, le même jour, c'est tout sauf équitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Nicolas a dit :

Ici il est question d'équité entre les 2 joueurs qui jouent un même match, pas entre tous ceux du tournoi. Enchaîner 2 matchs le même jour c'est faisable mais ça crée indéniablement une inéquité entre les joueurs.

Personnellement je ne trouve pas ça scandaleux non plus, mais je trouve que les temps minimums de récupération du règlement pourraient être plus longs.

J'illustrais pour dire que les joueurs partant sur la même ligne n'ont pas d'équité non plus. Un commence son match à 8h, l'autre à 9h30, un a moins chaud car il commence À 8h. On s'en sort plus.

Franchement ca va, un match de tennis, c'est 5-10min de jeu effectif par heure. 2 matches par jour jusqu'à un certain niveau, c'est pas la mer à boire.

Y aussi la solution de faire des tournois où on part en ligne, les têtes de série ont un bye. C'est comme ca en SuÈde ou en Angleterre par ex, franchement c'est pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, GGWAW a dit :

j'aime bien aussi l'échauffement volée / volée - je trouve que cela permet de travailler la tonicité, le niveau d'energie.

 

+1 

Ou un en fdc et l'autre à la volée.

Ou 2-3m derriÈre la ligne et bosser sur les jambes et le relâchement du haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, trollix a dit :

Quand on est vieux, on a les jambes dures. Hier j'ai joué avec un des mes DE, il a envoyé des les premières balles. Moi jambes dures, déplacement latéral difficile. 4/5 balles dans les carrés me permet de me baisser, faire des tous petits pas d'ajustement, bref de chauffer un peu la machine.

J'aime aussi dans les carrés entendre les cordes qui grattent.

Chacun son truc, c'est clair.

Un amateur de musique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, nat54 a dit :

Justement c'est un de mes points forts, la main

Du coup, y'a moyen de te demander ta main ? :D

Sinon, une idée pour faciliter l'organisation des tournois serait de réformer le droit du travail pour donner le droit de s'absenter du boulot dans le but de jouer un match. Cela permettrait de programmer les rencontres en semaine au lieu de tout entasser les samedis et les dimanches. :D
Je vais écrire à Emmanuel pour lui suggérer cette idée (qu'il va forcément approuver, vu qu'il est 30/2 ou un truc du genre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alarue a dit :

J'illustrais pour dire que les joueurs partant sur la même ligne n'ont pas d'équité non plus. Un commence son match à 8h, l'autre à 9h30, un a moins chaud car il commence À 8h. On s'en sort plus.

Franchement ca va, un match de tennis, c'est 5-10min de jeu effectif par heure. 2 matches par jour jusqu'à un certain niveau, c'est pas la mer à boire.

Y aussi la solution de faire des tournois où on part en ligne, les têtes de série ont un bye. C'est comme ca en SuÈde ou en Angleterre par ex, franchement c'est pas mieux.

Mouais... pas convaincu.

Je demande pas grand chose, juste que les joueurs aient les mêmes chances quand ils rentrent sur le court, d'un point de vue sportif.
Et désolé, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Jouer deux fois dans la journée pour des "amateurs" (certes plus ou moins investis), ça n'a pas de sens, encore moins quand le 2è match est sensé être plus dur que le premier, mais pas pour les deux joueurs.
A minima, les deux joueurs doivent rentrer sur le court avec le même niveau de fatigue théorique.

Ça c'est de l'organisation, le reste, ce sont des circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Alarue a dit :

@solmhyrn l'équité c'est un grand mot..Va falloir faire jouer les joueurs a la même heure, avec la même exposition au soleil etc...

Les faire jouer à la même heure n'est pas le plus compliqué....les faire terminer, si ;). Après quand ils commencent à la même heure, qu'un gagne 0 et 1 en 45mns échauffement compris et que l'autre gagne 5/7 7/6 6/4 en 3 heures....l'équité n'est plus la même. Et on en revient au thème du post.....l'utilité du STB B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, sean95 a dit :

Les faire jouer à la même heure n'est pas le plus compliqué....les faire terminer, si ;). Après quand ils commencent à la même heure, qu'un gagne 0 et 1 en 45mns échauffement compris et que l'autre gagne 5/7 7/6 6/4 en 3 heures....l'équité n'est plus la même. Et on en revient au thème du post.....l'utilité du STB B)

ComplÈtement d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, solmhyrn a dit :

Mouais... pas convaincu.

Je demande pas grand chose, juste que les joueurs aient les mêmes chances quand ils rentrent sur le court, d'un point de vue sportif.
Et désolé, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Jouer deux fois dans la journée pour des "amateurs" (certes plus ou moins investis), ça n'a pas de sens, encore moins quand le 2è match est sensé être plus dur que le premier, mais pas pour les deux joueurs.

Franchement, en tournoi, tu étais carbo combien de fois après ton 1er match et deja entamé ? Avant tes 40 ans bien sûr ;)


A minima, les deux joueurs doivent rentrer sur le court avec le même niveau de fatigue théorique.

C'est trÈs théorique, ca arrive combien de fois qu'il y a le même niveau de fatigue ?

Tu joues un BE qui a 20h de cours dans la semaine, tu joues un étudiant, un pÈre de famille etc...Y a pas de totale équité, c'est comme ds la vie

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Alarue a dit :

Chacun son truc, c'est clair.

Si tu savais tout ce que je fais pour essayer de maintenir en forme sans me blesser... Je crois qu'on réagit pas pareil passé 50 que passé 20 ans..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, sean95 a dit :

Les faire jouer à la même heure n'est pas le plus compliqué....les faire terminer, si ;). Après quand ils commencent à la même heure, qu'un gagne 0 et 1 en 45mns échauffement compris et que l'autre gagne 5/7 7/6 6/4 en 3 heures....l'équité n'est plus la même. Et on en revient au thème du post.....l'utilité du STB B)

Ça se sont des circonstances, des aléas, et du sport.
Programmer un mec deux fois le même jour face à un gars qui n'a pas encore joué, c'est de l'organisation.
Dans ton cas les conditions de départ sont les mêmes pour les deux joueurs, la ce n'est pas le cas.

Ne soyez pas non plus de mauvaise fois tous les deux.

Vous n'allez quand même pas me dire qu'entre un mec qui a déjà joué le matin et un dont c'est le premier match qui se rencontrent, les conditions théoriques sont les mêmes hein?

Après le fait d'en tirer avantage parce qu'on est déjà dedans et pas l'autre, ça dépend des individus, et même si c'est le cas, cela veut dire également que les conditions théoriques ne sont pas les mêmes....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Alarue a dit :

Franchement, en tournoi, tu étais carbo combien de fois après ton 1er match et deja entamé ? Avant tes 40 ans bien sûr ;)
Ha ben plein de fois! Et je suis surement pas le seul!
Je suis aussi tombé plein de fois sur des mecs qui avaient joué le matin et moi pas qui l'étaient aussi.

C'est trÈs théorique, ca arrive combien de fois qu'il y a le même niveau de fatigue ?
La théorie reste la théorie, dans ce que je dis il y a équité théorique, dans ce qaue tu dis il n'y a pas d'équité théorique, alors c'est sur qu'il ne risque pas d'y en avoir dans les faits!

Tu joues un BE qui a 20h de cours dans la semaine, tu joues un étudiant, un pÈre de famille etc...Y a pas de totale équité, c'est comme ds la vie.
Ca ça dépend du joueur, pas de l'organisation!
On peut au moins essayer de garantir l'équité par l'organisation, le reste dépend des joueurs!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin faut pas déconner, un match le matin et un match l'après-midi ça va. Si le matin on a trop galéré, c'est qu'on aurait perdu "contre + fort" l'après-midi.
J'avais un physique de merde et je perdais toujours mes 3e set à une époque. J'ai pas râlé contre l'absence de STB, ni réclamé de raccourcir. J'ai pris mes jambes et j'ai bossé la course à pieds.

Et si on a pas le temps, bah on s'efforce de finir les points vite pour pas souffrir physiquement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, trollix a dit :

Si tu savais tout ce que je fais pour essayer de maintenir en forme sans me blesser... Je crois qu'on réagit pas pareil passé 50 que passé 20 ans..

"I know the feeling". Faut trouver ses routines et astuces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argument du respect du physique des joueurs et la prévention des blessures pour justifier le super Tie Break c'est quand même fort de café quand on nous oblige à jouer 2 matchs par jour à 1h30 d'intervalle.

Pour l'échauffement dans les carrés je ferais ça quand un match de tennis se jouera dans les carrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord,

Tu joues ton premier match à 10h  qui dure 2h30, le temps de de se changer tranquille, boire un coup, rentrer .. il est 14h .. tu te poses ...

Faut repartir a 17h pour jouer a 18h mais en réalité c'est plutôt 18h30/45 contre un gars qui fait son 1er match 

Pour l'avoir fait cette année à plusieurs reprises bah tu le sens quand même .. tu as moins de jus et tu tire la langue plus tôt !

Surtout que si tu gagnes tu peux vite enchainé le lendemain matin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Grumms a dit :

Ouais enfin faut pas déconner, un match le matin et un match l'après-midi ça va. Si le matin on a trop galéré, c'est qu'on aurait perdu "contre + fort" l'après-midi.
J'avais un physique de merde et je perdais toujours mes 3e set à une époque. J'ai pas râlé contre l'absence de STB, ni réclamé de raccourcir. J'ai pris mes jambes et j'ai bossé la course à pieds.

Et si on a pas le temps, bah on s'efforce de finir les points vite pour pas souffrir physiquement.

Idem que pour Alarue, le fait que tu ais un physique de merde ne dépend que de toi, pas de l'organisation.

Je comprends bien ce que vous ditent tous.
C'est juste que j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

Moi je vous parle de ce que devrait garantir l'organisation d'un tournoi, c'est à dire l'équité sportive théorique de départ entre les deux protagonistes.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un 9h puis tour suivant à 15h, ben c'est chaud quand même. A peine le temps de rentrer manger qu'il faut revenir.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, solmhyrn a dit :

Vous n'allez quand même pas me dire qu'entre un mec qui a déjà joué le matin et un dont c'est le premier match qui se rencontrent, les conditions théoriques sont les mêmes hein?

Après le fait d'en tirer avantage parce qu'on est déjà dedans et pas l'autre, ça dépend des individus, et même si c'est le cas, cela veut dire également que les conditions théoriques ne sont pas les mêmes....

Ce n'est pas de la mauvaise foi. Les conditions théoriques dont tu parles c'est un bout de l'iceberg et qui est pas si important, y a tout le reste. Ai nommé qqes exemples, ta vie, ton entraînement, ton humeur du jour, ton boulot, le bouchon ou pas pour aller au tournoi etc...

Effectivement, c'est bien mon point, les conditions théoriques ne sont pas les mêmes.

Perso, et je pense pas Être le seul, perdre mon 2nd match en étant carbo du 1er, ca m'est pas arrivé souvent. Je perdais au 2ième match parce que j'étais mauvais et/ou l'adversaire etait plus fort.

Perdre en perf car carbo du match du matin, c'est souvent parce que je faisais plusieurs tournois en même temps ou sur un bloc de tournois pendant l'été par ex..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ecarre a dit :

Je viens de faire un 9h puis tour suivant à 15h, ben c'est chaud quand même. A peine le temps de rentrer manger qu'il faut revenir.

Tu as plus de 50 ans..Tu fais un tournoi veteran ou pas ?

Tu as plus d'1h30 entre tes matches en tt cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, solmhyrn a dit :

Moi je vous parle de ce que devrait garantir l'organisation d'un tournoi, c'est à dire l'équité sportive théorique de départ entre les deux protagonistes.
 

Est-ce qu'elle est possible dans les faits de tte facon ?

Peux-tu faire démarrer tous tes matches À 9h du matin ? Le lendemain, tous les matches à 9h etc...

Je crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Alarue a dit :

Ce n'est pas de la mauvaise foi. Les conditions théoriques dont tu parles c'est un bout de l'iceberg et qui est pas si important, y a tout le reste. Ai nommé qqes exemples, ta vie, ton entraînement, ton humeur du jour, ton boulot, le bouchon ou pas pour aller au tournoi etc...

Effectivement, c'est bien mon point, les conditions théoriques ne sont pas les mêmes.

Perso, et je pense pas Être le seul, perdre mon 2nd match en étant carbo du 1er, ca m'est pas arrivé souvent. Je perdais au 2ième match parce que j'étais mauvais et/ou l'adversaire etait plus fort.

Perdre en perf car carbo du match du matin, c'est souvent parce que je faisais plusieurs tournois en même temps ou sur un bloc de tournois pendant l'été par ex..

Y'a quand même une marge entre être moins frais et être carbo non ?

c'est un désavantage de jouer a 75/80%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alarue a dit :

Effectivement, c'est bien mon point, les conditions théoriques ne sont pas les mêmes.

Non, désolé, les conditions théoriques sont les mêmes.
Je suis d'accord qu'elles ne peuvent pas être strictement les mêmes d'un point de vu sportif puisque dans les tableau échelonnés l'un des deux joueurs (sauf à NC/NC au départ) déja joué un match pour se donner le droit de perfer, mais si c'est la veille c'est quand même pas la même chose que le matin même.

Ce que tu décris ce sont des circonstances personnelles, qui ne dépendent que du joueur et de sa vie en tant qu'individu.

Pas de l'organisation.
A minima l'organisation se doit de donner les mêmes chances aux deux joueurs d'un match.
Et ce n'est pas le cas si on programme un match en perf contre un entrant alors que le premier match était le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi laisser beaucoup d'influx mental en plus du physique sur le premier match et du coup l'aprem tu as moins envie et tu as tendance à plus facilement lâcher l'affaire.

Franchement, le truc qui revient le plus souvent comme explication de la part des joueurs qui ne font plus de tournoi c'est que c'est l'usine. J'ai participé à quelques tournois où ça jouait un jour sur deux et c'était vraiment le bonheur ! On pouvait vraiment se faire plaisir à chaque tour et affronter son adversaire de façon équitable.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×