Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grumms

Généralisation des Super Tie-Breaks et réponse du comité des Hauts de Seine

Recommended Posts

J'ai jamais vu personne respecter les 5 min à l'échauffement, donc je pense être loin d'être le seul à la trouver trop stricte. C'est la seule règle actuelle qui ne me sied guère, mais 99,5% de l'ensemble des règles actuelle me conviennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les respecte, je trouve ça même bien trop. Du coup le mec en face les respecte aussi :) Bref, si chacun y va de sa petite impression perso, on a pas fini :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas une impression, j'ai la montre au poignet, je sais que sur mes matchs c'est entre 8 min (très rare) et 12 min, avec des exceptions au-dessus quand le mec en face semble ne pas vouloir arrêter l'échauffement. Et je vois aussi ce qu'ils font sur les courts d'à-côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Grumms a dit :

Non, c'est pas une impression, j'ai la montre au poignet, je sais que sur mes matchs c'est entre 8 min (très rare) et 12 min, avec des exceptions au-dessus quand le mec en face semble ne pas vouloir arrêter l'échauffement. Et je vois aussi ce qu'ils font sur les courts d'à-côté.

Et moi ça me met hors de moi car c'est selon moi une des premières causes de retards permanents dans les tournois. C'est pas parce que tout le monde fait n'importe quoi que ça justifie quoique ce soit. Ceux qui ont envie de s'échauffer plus longtemps ont qu'a venir avec une corde à sauter et aller courir en arrivant (en avance), c'est ce que je fais. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Arriver avant l'heure malheureusement le JA n'a pas la main.

Moi j'arrivais toujours 15' avant, en priant pour que mon adversaire fasse de même et qu'on ait le premier court qui se libère ^^

 

Personnellement j'arrive 1h avant pour faire mon échauffement physique mais c'est vrai que des fois le timing ne le permet pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi ça me met hors de moi car c'est selon moi une des premières causes de retards permanents dans les tournois. C'est pas parce que tout le monde fait n'importe quoi que ça justifie quoique ce soit. Ceux qui ont envie de s'échauffer plus longtemps ont qu'a venir avec une corde à sauter et aller courir en arrivant (en avance), c'est ce que je fais. 
C'est pas vraiment pour le physique que je trouve ça nécessaire. C'est piur s'habituer au lieu, aux balles et se régler techniquement. Physiquement, 5 ou 10 min ça change rien du tout.
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ça juste ridicule les 5mn pour les amateurs par rapport aux pros:

1) pas de courts d'entraînement et de sparring donc on ne peut pas s'échauffer avant

2) pas de ralasseurs de balles et 3 balles donc on tape moins de balles et en particulier au service

3) venir avant c'est l'idéal mais quand on a un boulot arriver à l'heure c'est déjà un miracle 

4) on joue parfois dans des conditions à ne oas mettre un pro dehors (matchs à 9h, températures très froides etc...) 

10mn ça me paraît donc raisonnable. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.... En fait, j'ai un peu honte, mais... Je crois bien que je découvre totalement cette règle des 5min d'échauffement ! :D

En 14 ans de compétition (wow ! Déjà !), aucun JA n'a précisé qu'il y avait une règle, donc je pensais que c'était laissé à notre libre arbitre, dans une limite raisonnable. Et comme j'ai toujours laissé l'initiative à mon adversaire de décider du temps d'échauffement, du moment où on faisait des volées ou de celui où on s'échauffait au service, et qu'à chaque fois, ça a toujours duré 15 minutes, j'ai cru que c'était l'usage.

Mais sinon, je trouve que 5 minutes, c'est un peu court. Comme Grumms, l'idée pour moi est surtout de prendre la mesure du terrain et des lieux. Mais bon, si c'est la règle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc contre le changement mais pour quand même si ça répond aux envies de chacun ! :D

Moi je préconise que tout le monde joue de la main gauche et deux frappes maximum.  Ça réduit la durée des matchs et tout le monde est content  (surtout Bibi ! )

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le STB m'a permis de faire 2 perf cette année contre des joueurs à qui je rendais 15 et 25 ans. Dans les deux cas ils sont venus me voir (l'un avant le début du match, l'autre au milieu du second set) pour me proposer un 3eme set... J'ai répondu "jouons selon la règle... Ça ne désavantage personne "...
Dans les 2 cas je perd le set 1 et gagne le 2, avec un avantage certain au niveau mental à l'attaque du TB.
My 2 cts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kramer a dit :

je trouve ça juste ridicule les 5mn pour les amateurs par rapport aux pros:

1) pas de courts d'entraînement et de sparring donc on ne peut pas s'échauffer avant

2) pas de ralasseurs de balles et 3 balles donc on tape moins de balles et en particulier au service

3) venir avant c'est l'idéal mais quand on a un boulot arriver à l'heure c'est déjà un miracle 

4) on joue parfois dans des conditions à ne oas mettre un pro dehors (matchs à 9h, températures très froides etc...) 

10mn ça me paraît donc raisonnable. 

1) même quand on peut proposer un court, il reste inutilisé. Pour un sparring, il faudra payer plus cher.

2) comme l'échauffement dure plus longtemps, ça revient au même.

3) c'est ce que je disais un peu plus haut.

4) je suppose que c'est pour ces raisons que tu as choisi le tennis et pas le rugby.

De toutes façons les 5 ne sont jamais respectées et 10 seraient le moins pire.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, sean95 a dit :

De toutes façons les 5 ne sont jamais respectées et 10 seraient le moins pire.

Mais dans ce cas, faut que les JA arrêtent de faire des roulements d'1h30, qui provoquent un retard permanent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vrai combat qu'il faut mener, c'est celui de l'équité sportive.
Le reste, les règles.... ce sont les mêmes pour tout le monde donc pas de problème.

Par contre, la gestion des matches et des enchaînements de match, là, c'est un vrai scandale!
Il est absolument intolérable de devoir jouer un 2è match dans une journée contre quelqu'un qui entre dans le tableau! Intolérable!
On a déjà joué le matin, on est déjà fatigué, et on joue quelqu'un de frais qui en plus est sensé être plus fort.
Et parfois avec un temps de récupération.... bien trop court.

Inadmissible!
Jouer une fois par jour oui, deux fois par jour non! Ou alors à minima que le deuxième match soit face à un adversaire dans la même situation.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, solmhyrn a dit :

Le vrai combat qu'il faut mener, c'est celui de l'équité sportive.
Le reste, les règles.... ce sont les mêmes pour tout le monde donc pas de problème.

Par contre, la gestion des matches et des enchaînements de match, là, c'est un vrai scandale!
Il est absolument intolérable de devoir jouer un 2è match dans une journée contre quelqu'un qui entre dans le tableau! Intolérable!
On a déjà joué le matin, on est déjà fatigué, et on joue quelqu'un de frais qui en plus est sensé être plus fort.
Et parfois avec un temps de récupération.... bien trop court.

Inadmissible!
Jouer une fois par jour oui, deux fois par jour non! Ou alors à minima que le deuxième match soit face à un adversaire dans la même situation.

+1

C'est pas tant l'équité qui me gène que le risque physique. Je me traine une douleur dos/bras depuis 5 sets et quasiment 5h de jeu dans une même journée fin juillet... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, solmhyrn a dit :

Le vrai combat qu'il faut mener, c'est celui de l'équité sportive.
Le reste, les règles.... ce sont les mêmes pour tout le monde donc pas de problème.

Par contre, la gestion des matches et des enchaînements de match, là, c'est un vrai scandale!
Il est absolument intolérable de devoir jouer un 2è match dans une journée contre quelqu'un qui entre dans le tableau! Intolérable!
On a déjà joué le matin, on est déjà fatigué, et on joue quelqu'un de frais qui en plus est sensé être plus fort.
Et parfois avec un temps de récupération.... bien trop court.

Inadmissible!
Jouer une fois par jour oui, deux fois par jour non! Ou alors à minima que le deuxième match soit face à un adversaire dans la même situation.

Il faudrait savoir, [mode provoc on] j'arrête pas d'entendre parler ici de condition physique, vous l'avez ou pas:?: [mode provoc off] 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, kramer a dit :

je trouve ça juste ridicule les 5mn pour les amateurs par rapport aux pros:

1) pas de courts d'entraînement et de sparring donc on ne peut pas s'échauffer avant

2) pas de ralasseurs de balles et 3 balles donc on tape moins de balles et en particulier au service

3) venir avant c'est l'idéal mais quand on a un boulot arriver à l'heure c'est déjà un miracle 

4) on joue parfois dans des conditions à ne oas mettre un pro dehors (matchs à 9h, températures très froides etc...) 

10mn ça me paraît donc raisonnable. 

Je suis bien d'accord.

ce qui me choque aussi, c'est que je pense que la France est un des seuls pays où on commence l'échauffement au fond du court (et c'est vrai en tournoi et en dehors).... même si je trouve que les profs ont fait doucement évoluer les choses. 

En complément, si on donnait 4 balles et pas 3, le jeu serait aussi plus rapide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, sean95 a dit :

Il faudrait savoir, [mode provoc on] j'arrête pas d'entendre parler ici de condition physique, vous l'avez ou pas:?: [mode provoc off] 

:D

Juste une question d'équité.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, GGWAW a dit :

ce qui me choque aussi, c'est que je pense que la France est un des seuls pays où on commence l'échauffement au fond du court (et c'est vrai en tournoi et en dehors).... même si je trouve que les profs ont fait doucement évoluer les choses.

Je sais pas si c'est inhérent à la France, mais quand je demande à mon adversaire si il veut faire un échauffement dans les carrés , très souvent il dit oui. Bon c'est souvent 4/5 balles qu'on tient un peu, mais c'est toujours ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, GGWAW a dit :

En complément, si on donnait 4 balles et pas 3, le jeu serait aussi plus rapide.

Les tournois sont déjà assez chers, si en plus il fallait les augmenter de 1,50€, les joueurs ne seraient pas forcément d'accord. De plus ce n'est pas prouvé que ce serait plus rapide. Déjà quand tu donnes 3 balles, les joueurs n'en utilisent que 2.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, GGWAW a dit :

ce qui me choque aussi, c'est que je pense que la France est un des seuls pays où on commence l'échauffement au fond du court (et c'est vrai en tournoi et en dehors).... même si je trouve que les profs ont fait doucement évoluer les choses. 

Rien de choquant. Et franchement, s echauffer dans les carrés. ca se faisait deja beaucoup y a 30 ans en France.

Sinon c'est mieux de s'échauffer dans les carrés ? C'est pas plutôt une affaire de sensations personelles ?

Perso, qd je m'échauffe dans les carrés, je sens rien la plupart du temps aprÈs du fond.

Quand je vois la plupart des gens s'échauffer dans les carrés, c'est ridicule tant l'intensité est faible. Ca joue du bras et du poignet mais pas d'activation des jambes ou des pieds.

L'intérêt ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, sean95 a dit :

Il faudrait savoir, [mode provoc on] j'arrête pas d'entendre parler ici de condition physique, vous l'avez ou pas:?: [mode provoc off] 

Mince, ca fait beaucoup de likes sur tes posts :)

ComplÈtement d'accord avec toi.

@solmhyrn l'équité c'est un grand mot..Va falloir faire jouer les joueurs a la même heure, avec la même exposition au soleil etc...

Franchement, y aussi un ou plusieurs avantages à avoir joué le matin et rejouer le soir. T'as souvent de meilleures sensations vs un gars qui rentre dans le tournoi par ex..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

Moi j'adorais cette partie de l'échauffement à l'entraînement. Dans les carrés, super sensations emoji2956.png

Les nouvelles au club ne le faisaient pas forcément avant leur arrivée et trouvaient ça nul au départ et finalement toutes s'y sont mises au fur et à mesure.

Des gestes bien déliés, tout en relâchement. D'abord "sans" jambes puis "avec" jambes.

Les filles font souvent ce type d'échauffement, elles en ont besoin. Car souvent pas de main. Sorry B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Alarue a dit :

L'intérêt ????

Quand on est vieux, on a les jambes dures. Hier j'ai joué avec un des mes DE, il a envoyé des les premières balles. Moi jambes dures, déplacement latéral difficile. 4/5 balles dans les carrés me permet de me baisser, faire des tous petits pas d'ajustement, bref de chauffer un peu la machine.

J'aime aussi dans les carrés entendre les cordes qui grattent.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, nat54 a dit :

Justement c'est un de mes points forts, la main (d'ailleurs le coach padel me l'a de suite dit, ça fait bien plaisir emoji41.png "belle main", surtout en demi volée tout proche du filet de padel, un régal) et l'échauffement dans les carrés ça contribuait à renforcer ça et j'adorais. C'était + un kif qu'un besoin

Mais d'autres n'étaient effectivement "pas douées" sur ce type d'échauffement. Mais je pense qu'il doit y avoir la même chose chez les garçons.

Avec mon jeu à plat, je ne suis pas effectivement très douée pour m'échauffer dans les carrés, surtout avec des balles dures :lol:

Quand on le fait à l'entraînement, c'est plutôt avec des balles rouges utilisées par les petits.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien aussi l'échauffement volée / volée - je trouve que cela permet de travailler la tonicité, le niveau d'energie.

Quant à l'interet, j'imagine que pour les muscles s'est moins traumatisant de démarrer avec des balles à 10m que du fond du ocurt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×