Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grumms

Généralisation des Super Tie-Breaks et réponse du comité des Hauts de Seine

Recommended Posts

@Grumms, sur les 43 matches que tu as dans ta signature, combien de tournois appliquaient le STB et combien en as-tu fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Grumms a dit :

Bah quand tu t'inscris, tu dis pas que tu peux jouer à 19h, tu mets 19h30. Même pour les tournois à 5km, je mers 30 min de plus que ma vraie dispo.
Et le jour où j'ai 5 min de retard, j'appelle ou j'envoie un SMS direct au JA pour pas qu'il se demande ce que je fout. J'ai eu un seul retard à cause des matchs à rallonge, et 8 ou 9 énormes retards à cause de mes adversaires. Le STB ne résoud qu'une minorité des cas je pense.

Le STB, a au moins l'avantage que lorsque les joueurs arrivent et que tu leur dis qu'il y a un peu d'attente et que, bien entendu, ils te demandent combien, c'est pas la même chanson quand tu leur réponds ils entament le STB que quand ils entament le 3ème set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué 1 STB. Que je gagne, alors que mon adversaire fait globalement un meilleur match que moi je trouve. Avec un vrai 3e set par contre, il aurait pris 1 ou 2, il flanchait pas mal je trouvais.

Je n'ai aucune idée du nbre de tournois qui faisaient STB. En +35, quasiment tous, ya peut-être que les Pyramides qui le faisaient pas, mais j'en ai pas se souvenir. Au global, ça fait une dizaine de tournois qui faisaient STB. A la limite, si le senior est en format normal, ça me choqué moins que le +35 soit en STB, le +35 étant un "bonus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le STB, a au moins l'avantage que lorsque les joueurs arrivent et que tu leur dis qu'il y a un peu d'attente et que, bien entendu, ils te demandent combien, c'est pas la même chanson quand tu leur réponds ils entament le STB que quand ils entament le 3ème set.
Y a une compétition où j'ai attendu à cause de la longueur des matchs, c'est le championnat du 78. Et je suis sûr que c'est une mauvaise organisation du JA, car aucun match n'était au 3e set quand il était l'heure prévue de mon match. Ils venaient tous de commencer moins d'une heure avant.

Tous les autres tournois, retard maxi de 10 min quznd c'était à cause des matchs d'avant, et 30 min quand c'était à cause des adversaires qui savent pas être à l'heure. Et ne préviennent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah sean95,justement avec.l'application mobile, je ne le vois pas..

Apres en general, le juge arbitre nous previent avant de commencer le match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Koko26 a dit :

ah sean95,justement avec.l'application mobile, je ne le vois pas..

Apres en general, le juge arbitre nous previent avant de commencer le match

Quand ils auront trouvé la solution pour que ce soit déchiffrable, ils le remettront peut-être. Parce que c'était soit format 1, soit format 2. Il était mentionné format 1 et tu faisais format 2 en 4ème série, les joueurs concernés râlaient. Il était mentionné format 2 (que tu ne voulais faire qu'en 4ème série) des 3èmes (voire 2èmes) série ne s'inscrivaient pas. C'était un peu compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je propose donc que l'on se contente du format 1 le temps que tenup arrive à gerer les différents formats.

 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Grumms a dit :

Si l'argument c'est 'Le tennis c'est trop long, trop fatigant", ça permet de mettre des tas de règles le rendant plus court. On peut imaginer que les matchs se jouent en 3 STB, dont 2 gagnants. Les arguements pour seraient exactement les mêmes que pour le 3e set = STB. Des arguements d'autorité qui feraient qu'aucune contre argumentation ne serait possible. "Le 3e set est un STB et ça ne change rien, donc chaque set peut être un STB et ça ne changerait rien"...

Je suis d'accord cela change la manière de jouer un match par exemple

L'année dernière un pote 15/3 rencontre un 15 bien plus fort que lui  intrinsèquement sauf que ce jour la, pas réglé son adv  fait plein de fautes indigne de son niveau au départ 4-0 - mon pote arrive à gagner le 1er set mais c'est de plus en plus dur

au 2ème le 15 s'est chauffé - passé 0/3 puis  0/6 accéléré par le fait que mon pote se préserve

au STB il donne tout, court partout , il pas mal de chance dont 2 balles let, volée boisée, qui atterrie sur la ligne, 1DF adverse et il gagne le Stb éreinté  10-8 - grosse perf  il n'aurait jamais gagné ce match en 3 sets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu retrouves les posts de René Lacoste sur ce forum en 1957, il dit exactement la même chose à propos du tie break dans tous les sets :) 

C'est assez nouveau le TB en tennis au fond. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, John Dunbar a dit :

Si tu retrouves les posts de René Lacoste sur ce forum en 1957, il dit exactement la même chose à propos du tie break dans tous les sets :) 

C'est assez nouveau le TB en tennis au fond. 

2ème moitié des années 70. Et à l'époque, tous les joueurs râlaient déjà. Mais râler (à tort ou à raison) lors d'une réforme est le sport favori des français.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, sean95 a dit :

2ème moitié des années 70. Et à l'évoque, tous les joueurs râlaient déjà. Mais râler (à tort ou à raison) lors d'une réforme est le sport favori des français.

L'argument d'autorité pour justifier tout et n'importe quoi et décrédibiliser de facto l'opposant. Râler contre une réforme et tout aussi valable que la soutenir. On a le droit d'être contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Grumms a dit :

L'argument d'autorité pour justifier tout et n'importe quoi et décrédibiliser de facto l'opposant. Râler contre une réforme et tout aussi valable que la soutenir. On a le droit d'être contre.

Relis juste ce que j'ai écrit dans les parenthèses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 autres raisons pour râler:

  • lorsque la réforme n'est pas pertinente
  • lorsque la réforme est mal expliquée

Pour le STB, je ne sais pas si c'est pertinent ou pas, mais je n'ai toujours pas eu d'infos concrètes et construites comme quoi c'était pertinent (ou pas!!!!). Je ne pense pas par exemple que cette réforme survive au test des 5 pourquois! Et quand je ne sais pas, je me réfère à ceux qui font, et à quelques exceptions près, d'après mon expérience, je n'ai pas une haute opinion de ceux qui bossent à la fédé, dans les ligues et les comités. Le mail qu'a reçu Grumms était fort sympatique, mais c'est tout de même très léger comme com de la part d'un comité pour une réforme aussi importante. Le problème, ce n'est pas le bénévole qui fait ce qu'il peut, mais le fait que la fédé ne fasse pas de bon kit pour permettre aux bénévoles d'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance (et pas seulement en France) est quand même clairement à la limitation des matches de longue durée. La réforme est donc pertinente.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, tennisantico a dit :

La tendance (et pas seulement en France) est quand même clairement à la limitation des matches de longue durée. La réforme est donc pertinente.

Pertinente pour suivre une tendance, mais la tendance est-elle pertinente ? C'est le fond du sujet. Et y a plein d'autres manières de réduire la durée des matchs sans changer le format.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but ici n'est pas de réduire la durée des matches mais de réduire le nombre de matches de longue durée qui mettent le programme en l'air (ou qui fatiguent excessivement les joueurs), ce n'est pas exactement la même chose. Et il n'y a pas cinquante façon d'y parvenir: soit STB, soit mini-set décisif. Je préfère le STB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Grumms a dit :

Pertinente pour suivre une tendance, mais la tendance est-elle pertinente ? C'est le fond du sujet. Et y a plein d'autres manières de réduire la durée des matchs sans changer le format.

La tendance aujourd'hui est qu'il est très compliqué de faire cohabiter tennis (tournois) et travail. Et je veux bien que tu m'expliques comment réduire la durée des matches sans changer le format ?

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, sean95 a dit :

La tendance aujourd'hui est qu'il est très compliqué de faire cohabiter tennis (tournois) et travail. Et je veux bien que tu m'expliques comment réduire la durée des matches sans changer le format ?

Accélération des surfaces, mais ça couterait très cher et ne me semble pas réalisable au niveau amateur.

Prendre des balles très rapides, favorisant les points gagnants et la prise de risque. Les styles de jeu à rallonge sont la première et unique cause des matchs à rallonge, pas le format.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, sean95 a dit :

La tendance aujourd'hui est qu'il est très compliqué de faire cohabiter tennis (tournois) et travail. Et je veux bien que tu m'expliques comment réduire la durée des matches sans changer le format ?

Juste un avis, le TB est assez pile ou face, le STB, ça l'est déjà moins. Donc c'est viable. Mais peut-être y'aurait mieux avec un STB en 15 points...

Donc ma proposition: STB en 15 points.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sean95 a dit :

Et je veux bien que tu m'expliques comment réduire la durée des matches sans changer le format ?

Pour les tournois: Arriver avant l'heure de la convocation pour commencer avant quand un terrain est libre. Certains matchs durent moins d'1h30

Respecter les 5 minutes d'échauffements. ( 5 à 10 minutes gagnés sur chaque match)

Donner 4 ballles au lieu de 3: Gain de temps

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle pour l'échauffement est mal faite. 5 min ça va pour les pros qui tapent la balle 1h avant le match. Par contre certains abusent et font durer 15 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54

Si le joueur a besoin de plus de 5 minutes, il faut prendre ce temps sur ton temps personnel pas sur celui des autres.

Et pour le monsieur du comité, il NE prend plus plaisir à jouer 3 heures et joue à peine 10 matchs par an ( et peu en tournoi). Donc il veut changer les règles. Rien à faire du plaisir des autres. Belle mentalité

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Grumms a dit :

La règle pour l'échauffement est mal faite. 5 min ça va pour les pros qui tapent la balle 1h avant le match. Par contre certains abusent et font durer 15 min.

En fait tu veux que le tennis suivent tes règles à toi quoi ? Pas de STB parce que ça te plait pas, donc on change pas. Mais tu veux pas respecter la règle actuelle des 5 minutes de l'échauffement ? 

Pas évident. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×