Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tipi

Rénovation complexe extérieur

Recommended Posts

Salut,

il y a souvent des questions concernant les travaux sur les terrains de nos clubs. Notre petit club d'une soixantaine de licenciés qui disposait d'un gymnase 12h/semaine + 3 quicks très très abimés, a obtenu la réfection de la partie extérieure du complexe. Je vais essayer du coup de balayer les questions que je m'étais posé en montant le projet pour aiguiller ceux qui voudraient se lancer. 

Quoi ?

Demandée: féfection de deux des trois terrains extérieurs en passant du quick à la terre battue artificielle

Pourquoi ?

Pas mal de raisons pour nous: les terrains étaient dans un état très limite qui faisait que l'on perdait du monde à notre petit tournoi open. Les conditions de jeu devenaient difficiles (dégravillonnage + faux rebonds).

Ne disposant que d'un gymnase avec peu de créneaux, nous avons choisi une surface qui nous permettait de jouer plus souvent dehors. La terre d'une manière générale est assez rare dans le coin, donc on passe de petit club aux installations "pourries" à petit club qui attire la curiosité. Nous souhaitions conserver le Quick en meilleur état pour avoir 3 terrains jouables. Cela impliquait un changement de structure des grillages: avant le terrain n°3 était fermé et les 2 autres communiquaient directement. Comme le 1 est le moins abimé et que l'on souhaite le garder, il faut inverser, histoire que les deux terres communiquent.

Comment lancer le projet ?

Alors, pour le coup, on a eu de la chance. Je suis président, et il m'est arrivé de me plaindre des terrains lors de réunions des associations en mairie. Mais en fait, il y a un an, lors de la fête du club, le maire est passé nous saluer comme traditionnellement. J'en ai profité pour lui en reparler, lui faire constater et lui donner un ordre de prix. Le coût était moins important que ce qu'il pensait, il m'a donc demandé de faire un dossier et des devis. J'en ai fait faire trois et leur ai tout transmis. J'avais également contacté le club voisin qui avait fait les mêmes travaux deux ans plus tôt et qui se disait très satisfait. 

Vers qui se tourner ?

Le conseiller en développement de mon comité m'a aidé et m'a dit à quoi faire attention, notamment pour les devis. Il m'a aidé à soutenir le projet en mairie en venant à un rdv (bon, en fait le projet était déjà accepté par la mairie à ce moment là, mais c'est son rôle). C'était au mois de janvier.

Les subventions ?

Dossier monté auprès de la fédération avec le conseiller en développement. Sinon, la mairie peut voir avec le département, la région. En tant que maître d'ouvrage, elle doit monter son dossier.

A savoir que le subvention fédérale sera versée au club. Il y a accord avec la mairie, soit pour lui reverser, soit pour stopper les subventions communales le temps d'atteindre un montant équivalent à la subvention. Mais, c'est long. Dossier déposé en février, nous n'avons toujours pas le retour.

Et après ?

La mairie lance son appel d'offres. En cherchant un peu, j'ai constaté que nos travaux demandés étaient respectés et que la mairie proposait des "options" aux entreprises: réfection partielle du quick le moins abimé + du mur d'entraînement. L'appel d'offres durait à peu près un mois et a été lancé en mai. Entreprise choisie mi juin et travaux débutant fin juillet.

Les travaux

Entre canicule, première équipe moins motivée que la deuxième, ... les travaux un tout petit peu moins d'un mois. Nous n'avons eu que deux jours de pluie sur cette période.

Le prix

A peu près 85 000 euros.

Les conséquences pour le club et les résultats

Finalement, alors que nous avions "juste" demandé la réfection de deux quicks en terres artificielles, nous avons obtenu:

- Les 2 terres avec matériel (2 traines, 2 balais, 2 nouveaux bancs, 4 tuyaux de 12m pour l'arrosage et de la brique pilée pour 4/5 ans minimum...)

- Nouveaux poteaux, filets et piquets de simple

- la réfection partielle du quick (il restera en accès libre à la population avec priorité aux adhérents du club)

- la réfection du mur et de son sol.

- changement de grillage et des portes.

Le résultat

En spoiler, je vous mets l'avant ;) 

 

IMG_2739.thumb.jpeg.a7a69cb8a239324f67c188a5bb0897cd.jpeg   

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Nous nous en sommes posés un paquet et c'est agréable de  savoir comment ça va se passer...

 

(je passerai les images sous lien d'ici peu pour limiter les chargements).

IMG_3827.jpeg

IMG_3798.jpeg

IMG_3795.jpeg

  • Like 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle rénovation !! Bien joué monsieur le président !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Mais à part m'en inquiéter et prendre ça à coeur, je n'ai pas fait grand chose finalement. La municipalité était quasi-ok dès le départ, pas besoin de batailler plus que ça... 

Et puis j'ai bien été aidé par mon bureau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout joli ! Bravo. Ca donne envie de jouer ! :heart:

Le mur du mur un peu bas non ?  :non: les balles doivent aller dans le champ derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, qui s'occupe de l'entretien des terres , la mairie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, trollix a dit :

C'est tout joli ! Bravo. Ca donne envie de jouer ! :heart:

Le mur du mur un peu bas non ?  :non: les balles doivent aller dans le champ derrière.

Oui effectivement c'est assez bas. A peu près à hauteur de grillage. Mais la politique de la ville est de ne pas boucher la vue dans le parc.

Sous l'ancienne municipalité, on avait eu une offre extraordinaire: notre ancien BE qui gérait des locations de dômes et structures du genre, avait un client hollandais qu'il connaissait bien et qui était propriétaire de deux structures métalliques démontables pour couvrir deux terrains. Comme il n'y connaissait rien et que ça l'embarrassait, il avait dit à mon BE de trouver un club à qui les vendre : 40 000euros les deux, montages et éclairages compris !!! La mairie de l'époque avait refusé sous prétexte que c'était moche et que ca gâchait le paysage.

il y a 54 minutes, trollix a dit :

Sinon, qui s'occupe de l'entretien des terres , la mairie ?

Comme ce sont des terres artificielles, peu d'entretien. Ils s'occuperont de l'anti mousse à vaporiser, on s'occupera de remettre de la terre quand il faut. Pour le fait de griffer la moquette, on verra avec eux le moment venu, mais sinon on le fera.

Nos quick étaient abimés en partie à cause des entretiens faits par la mairie. Ils n'avaient pas été formés pour démousser et c'était fait au karcher pleine puissance et avec un angle qui faisait partir tous les gravillons. A tel point que j'avais demandé l'arrêt de l'entretien et qu'on faisait une petite intervention nous même pour limiter les dégâts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour et les infos !

C'est sympa de voir un beau mur tout refait avec la dalle, quand j'en vois ils sont souvent à l'abandon.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vu en vrai, c'est vraiment du beau boulot ! Bravo à toi pour avoir mené cette réalisation à bien !

Et donc, le court n°1 est en accès libre aux habitants, c'est ça ? C'est plutôt sympa de la part de la municipalité, ça.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous aussi on est en projet pour la réfection de quick en terre battue artificielle. Quel est le constructeur de ces terrains ? Il n'y a pas de bache de prévue pour retenir la terre au pied du grillage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Sols Tech. Dans le coin, deux clubs ont eu recours à Procourts et un à Tennis Aquitaine (ça ne s'est apparemment pas bien passé).

Pour les bâches, ce n'était pas compris, mais la mairie a commandé ça finalement. Ca arrivera dans 2 semaines à peu près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les questions de @kramer, j'ai décidé de mettre les tarifs approximatifs ici. 

Alors, pour les deux courts en terre, il y en a eu  pour à peu près 50 000€ HT, comprenant:

- mise en place d'une main courante entre les deux terres, et un d'un grillage entre le quick et la terre (c'était l'inverse avant) + démolition de ce qui était en place avant : 4 500€ HT

- 4 500€ HT de reprise de tout un côté des quicks qui s'effondrait.

- réparation, ponçage, colmatage, perçage sur les deux terrains : 1500€ HT

- mise en place de l'arrosage: environ 1 600€

- la pose de la moquette + terre: environ  34 000€

Le reste étant les frais de chantier et les accessoires. Donc on peut facilement environ près de 10 000€ pour des terrains en bon état.

Ce qui correspond aux devis des autres entreprises à peu de choses près.

Pour le quick, environ 11 000€ HT. Ca a compris, réparation ponçage et colmatage sur certains plaques, démolition, évacuation et reconstruction de 9 dalles + Peinture sols et ligneset installation des équipements.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/08/2019 à 11:05, Tipi a dit :

Salut,

il y a souvent des questions concernant les travaux sur les terrains de nos clubs. Notre petit club d'une soixantaine de licenciés qui disposait d'un gymnase 12h/semaine + 3 quicks très très abimés, a obtenu la réfection de la partie extérieure du complexe. Je vais essayer du coup de balayer les questions que je m'étais posé en montant le projet pour aiguiller ceux qui voudraient se lancer. 

Quoi ?

Demandée: féfection de deux des trois terrains extérieurs en passant du quick à la terre battue artificielle

Pourquoi ?

Pas mal de raisons pour nous: les terrains étaient dans un état très limite qui faisait que l'on perdait du monde à notre petit tournoi open. Les conditions de jeu devenaient difficiles (dégravillonnage + faux rebonds).

Ne disposant que d'un gymnase avec peu de créneaux, nous avons choisi une surface qui nous permettait de jouer plus souvent dehors. La terre d'une manière générale est assez rare dans le coin, donc on passe de petit club aux installations "pourries" à petit club qui attire la curiosité. Nous souhaitions conserver le Quick en meilleur état pour avoir 3 terrains jouables. Cela impliquait un changement de structure des grillages: avant le terrain n°3 était fermé et les 2 autres communiquaient directement. Comme le 1 est le moins abimé et que l'on souhaite le garder, il faut inverser, histoire que les deux terres communiquent.

Comment lancer le projet ?

Alors, pour le coup, on a eu de la chance. Je suis président, et il m'est arrivé de me plaindre des terrains lors de réunions des associations en mairie. Mais en fait, il y a un an, lors de la fête du club, le maire est passé nous saluer comme traditionnellement. J'en ai profité pour lui en reparler, lui faire constater et lui donner un ordre de prix. Le coût était moins important que ce qu'il pensait, il m'a donc demandé de faire un dossier et des devis. J'en ai fait faire trois et leur ai tout transmis. J'avais également contacté le club voisin qui avait fait les mêmes travaux deux ans plus tôt et qui se disait très satisfait. 

Vers qui se tourner ?

Le conseiller en développement de mon comité m'a aidé et m'a dit à quoi faire attention, notamment pour les devis. Il m'a aidé à soutenir le projet en mairie en venant à un rdv (bon, en fait le projet était déjà accepté par la mairie à ce moment là, mais c'est son rôle). C'était au mois de janvier.

Les subventions ?

Dossier monté auprès de la fédération avec le conseiller en développement. Sinon, la mairie peut voir avec le département, la région. En tant que maître d'ouvrage, elle doit monter son dossier.

A savoir que le subvention fédérale sera versée au club. Il y a accord avec la mairie, soit pour lui reverser, soit pour stopper les subventions communales le temps d'atteindre un montant équivalent à la subvention. Mais, c'est long. Dossier déposé en février, nous n'avons toujours pas le retour.

Et après ?

La mairie lance son appel d'offres. En cherchant un peu, j'ai constaté que nos travaux demandés étaient respectés et que la mairie proposait des "options" aux entreprises: réfection partielle du quick le moins abimé + du mur d'entraînement. L'appel d'offres durait à peu près un mois et a été lancé en mai. Entreprise choisie mi juin et travaux débutant fin juillet.

Les travaux

Entre canicule, première équipe moins motivée que la deuxième, ... les travaux un tout petit peu moins d'un mois. Nous n'avons eu que deux jours de pluie sur cette période.

Le prix

A peu près 85 000 euros.

Les conséquences pour le club et les résultats

Finalement, alors que nous avions "juste" demandé la réfection de deux quicks en terres artificielles, nous avons obtenu:

- Les 2 terres avec matériel (2 traines, 2 balais, 2 nouveaux bancs, 4 tuyaux de 12m pour l'arrosage et de la brique pilée pour 4/5 ans minimum...)

- Nouveaux poteaux, filets et piquets de simple

- la réfection partielle du quick (il restera en accès libre à la population avec priorité aux adhérents du club)

- la réfection du mur et de son sol.

- changement de grillage et des portes.

Le résultat

En spoiler, je vous mets l'avant ;) 

  Masquer le contenu

IMG_2739.thumb.jpeg.a7a69cb8a239324f67c188a5bb0897cd.jpeg   

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Nous nous en sommes posés un paquet et c'est agréable de  savoir comment ça va se passer...

 

(je passerai les images sous lien d'ici peu pour limiter les chargements).

IMG_3827.jpeg

IMG_3798.jpeg

IMG_3795.jpeg

Juste bravo, même si tu minimises ton rôle !

:gourou:

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil, mais honnêtement, je me doute que pour d'autres présidents, ça demande beaucoup plus de travail. J'ai de la chance que le mandat de l'équipe municipale était basée sur le sport et qu'ils aient accepté le projet. Ça fait vraiment chouette dans le parc.

La personne qui s'occupe du développement club au comité est venu en mairie avec moi. D'habitude il fait ça pour convaincre les équipes et donner du poids à la demande. Là, il a juste eu besoin d'expliquer le système de subventions que l'on pouvait obtenir du côté fédéral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×