Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fouz

dunlop CX 200

Recommended Posts

Bonsoir,

Nouveau venu - il faut peut être que je me présente, je vais regarder comment faire- j'ai 56 ans et j'ai repris le tennis après presque......40 ans d'arrêt. Je joue environ 3 à 4 heures par semaine et les progrès sont assez sensibles, en tout cas selon mon club. S'agissant des raquettes j'ai sucessivement une babolat TEAM drive Team que je n'ai pas beaucoup apprécié vu ma difficulté à contrôler les frappes et surtout son manche trop rond à mon goût. J'ai ensuite eu un coup de foudre pour une Yonex pro 100 280 gr avec laquelle j'ai fait des progrès instantanés grâce à sa maniabilité et à un manche que je sentais bien mieux. Malheureusement les vibrations de cette raquette - confirmé par mes profs- m'ont occasionné des douleurs aux poignets sans solution même avec du multi fibre et une tension basse. 

Un collègue, ancien "négatif", m'a prêté il y a dix jours une wilson six one 95 -modèle asian de 309 gr/tamis de 613- en m'expliquant que cette raquette était "technique" mais en me conseillant qd même d'essayer.

J'ai eu le coup de foudre pour cette raquette.

Les sensations sont très différentes de la yonex : la stabilité à la volée et au retour de service est nettement supérieur, enfin les revers bloqués sont venus naturellement. Lorsque je suis en forme cette raquette me permet de franchir une étape. Revers de la médaille, lorsqu'on est fatigué , elle "tire vers le bas" et me semble donc exigeante. Aussi le jeu de défense en fond de court me semble assez difficile, à l'enverse d'un jeu où l'on se rapproche de la ligne ou sa maniabilité et sa précision font merveille - à mon niveau.

J'aimerai bien avoir un avis d'un utilisateur et aussi de ceux qui pourrait me proposer des modèles équivalents...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne reprise !

Je ferai quand meme attention au raquettes « lourdes » (>300g) car personnellement c’est ce qui m’a déclenché une tendinite dont j’ai désormais du mal a me défaire...

J’essaierai de trouver un juste milieu entre ces 2 cadres car tu fais un peu le grand écart d’un point de vue des specs.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend par le titre du topic ? 

En plutot contrôle et assez tolérant (les cadres contrôles et précisions sont par nature moins tolérant que les cadres puissants), la 100 P est pas mal du tout, l'Ezone 98 est bien aussi,  tout comme la V1 PRO. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci, le titre n'est pas cohérent : il y a eu un problème dans la constitution de mon message. Je recommence.

 

Voilà, après qqs essais un peu infructueux de Babolat à Yonex V core 100 j'ai acheté une Pro Staff 315 gr avec laquelle j'ai déjà éliminé les vibrations dérangeantes de la Yonex et surtout avec laquelle je me suis senti bien mieux - mon jeu est porté sur l'attaque. Mais la PS est exigeante et lorsque je suis fatigué -ma condition n'est pas extra- cela ne pardonne pas et mon taux d'échec augmente vite, très vite. De là ma démarche récente de rechercher une raquette plus tolérante toujours dans le même esprit d'un profilé peu épais et d'un petit tamis, points sur lesquels je suis bien fixé.

 

Le magasin sport system m'a prêté une Dunlop CX 200 et je dois dire qu'à ce stade le résultat est assez bluffant mais je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec un adversaire - taper des balles tout seul sur le court et jeu contre le mur. A priori le poids moindre de 10 gr et le tamis très légèrement plus grand 632/626 pour la PS me change vraiment beaucoup dans le bon sens : les essais de frappe de balle comparatifs la PS montrent dès le début un taux d'échec nettement moindre et une bien plus grande précision. C'est net. Je dois la rendre lundi et malheureusement je ne pourrai jouer que pas plus d'une heure avec un adversaire donc si vous pouviez me faire un retour......

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, désolé, je n'ai jamais joué avec ce cadre :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fouz,essaye de rejouer contre un adversaire avec la dunlop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous auriez des idées ds d’autres marques avec critères : orienté contrôle, profilé max 22, tamis 630, poids 300-310. Grs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Fouz a dit :

Vous auriez des idées ds d’autres marques avec critères : orienté contrôle, profilé max 22, tamis 630, poids 300-310. Grs.

Ce moteur de recherche peut t'aider: https://www.team-tennis.fr/raquettes/adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, stephane63 a dit :

En plutot contrôle et assez tolérant (les cadres contrôles et précisions sont par nature moins tolérant que les cadres puissants), la 100 P est pas mal du tout, l'Ezone 98 est bien aussi,  tout comme la V1 PRO. 

Pure strike 98

blade 

tfight 305

head gravity tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 100 p c’est quoi au juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Fouz a dit :

Vous auriez des idées ds d’autres marques avec critères : orienté contrôle, profilé max 22, tamis 630, poids 300-310. Grs.

je crois que tu as pas mal de propositions à tester. 

La pure strike 98 est excellente, associant puissance et précision mais vraiment spéciale à jouer (elle joue toute seule :mdr:ou presque). La V1 PRO est un bon compromis, avec le confort en plus. L'ezone 98 est plus neutre mais très complète. 

La 100 P est bien équilibrée en manche, assez tolérante malgré son plan de cordage et peut convenir aussi sans soucis. 

Bref, de longues heures de test à prévoir. 

Le tamis 630 n'est plus aujourd'hui une obligation pour avoir du contrôle et précision (100 P, V1 PRO en sont des exemples parmi d'autres). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos retours.

J'ai essayé plusieurs Yonex, après en avoir possédé une , et rien à faire je trouve qu'elles sont pas stables à l'impact et qu'elles vibrent -en tout cas pour moi, je reste humble.

S'agissant la Pure strike j'en ai eu une en essai et je me suis d'abord vraiment régalé et puis ensuite, comme avec toutes les Babolat, le manche , trop rond, m'a rapidement gêné et aussi le côté un peu planche d'ailleurs confirmé par les chiffres sur la rigidité..mais j'ai vu que le modèle 2019 avait été revu sur ce point.

Je ne connais pas les Prince mais l'essai de la 100P par le testeur de Tennis Warehouse est  enthousiasmant. Ce qui me gêne un peu c'est la taille du Tamis -645- qui est peut être trop grand pour moi vu ma préférence pour les petits tamis et aussi le profil, qt même plus épais que ce que je recherche.

J'ai pu essayer la Dunlop CX 200 durant 30 minutes avec un opposant de petit niveau cet après-midi et les sensations sont positives même si elle ne permet pas, comme la Pro Staff de faire des retours bloqués  et semble moins efficace sur les "chips" elle est qt même beaucoup plus facile et permet de diminuer nettement mon taux d'échec mais vraiment nettement. J'arrive clairement à rentrer dans la balle et à la diriger presque où je veux ce que je n'arrivais que rarement à faire avec ma Pro Staff. C'est presque étrange, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Par rapport à la Pro Staff elle manque aussi peut être un peu de puissance -10 grs de moins- mais bon il faudrait comparer à cordage égal - j'ai un RPM Blast/luxilon plu power mono sur ma Pro Staff.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas essayer la Pro Staff 97L? 290g, stable. 

Meme si je pense qu'un tamis de 645 serait mieux, une Prince Tour O3 290 par ex. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne la Pro Staff 97 L, plus légère de 25 grs, l'inconvénient est que le tamis reste de 626 ce qui implique donc une exigence importante en termes de placement comme avec la mienne. C'est la raison pour laquelle je recherche un tamis plus grand qui pourrait être soit 630 soit 645. Mon mauvais ressenti des tamis plus grands est peut être biaisé car il repose sur l'utilisation d'une Babolat P Strike Team dont le manche trop rond m'a laissé un mauvais souvenir. Ce qui est clair ce que j'aime la maniabilité mais que les raquettes trop légères -en dessous de 300 gr- ne me conviennent pas : je trouve qu'elle manquent de stabilité à la frappe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , jamais rien cassé, à part des assiettes....

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle tension habituellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau test ce soir avec un adversaire. Du coup des doutes sur le choix : je me demande si il ne faut pas que j’aille vers des - de 300 grs pour avoir plus d’aisance. En reprenant ma six one 95 /309 gr j’apprécie tt de suite la compacité à la frappe qui est moins vraie avec la dunlop mais cette dernière est plus facile ...

Sportsystem me conseille d’essayer une head radical ou une blade ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sport system m’a conseillé de tester la nouvelle head radical mp 2019 de 295 grs pour essayera qq chose d’un peu différent de la dunlop. Elle est plus légère que la dunlop mais plus équilibrée en tête... je vais voir j’ai les deux pour ce wk...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour premier test comparatif après 2 h de jeu avec un 30/4 entre la Dunlop CX 200 et la Head Radical modèle 2019, deux modèles avec des tamis de 630. 

En statique je trouve la Head dont l'équilibre en tête est plus marqué que celui de la Dunlop un peu plus lourde en sensation malgré son poids inférieur de 10 grs.

En jeu cette sensation disparaît et le poids plus faible me permet plus d'aisance. On a un peu l'impression que la Dunlop peut "aller plus loin", elle donne l'impression d'être plus longue, mais alors il faut pouvoir l'y emmener et je rebute sur mes propres limites.

La maniabilité de la Head et de la Dunlop semble assez comparable mais le poids moindre de 10 grs de la Head la rend moins exigeante. Dans les deux cas on est loin de l'exigence de ma Pro Staff Countervail, très loin.

Les deux cadres ont une bonne maniabilité je ne trouve pas d'écart et le confort est bon, pas de vibrations gênantes ressenties après 2 h non stop et pas de fatigue excessive. Le cadre Head restitue plus facilement la puissance , résultat peut être d'un profilé plus important. A la fin un meilleur contrôle avec la Head -confirmé par mes opposants- et aussi à une plus grande capacité à restituer la puissance. A la volée les deux sont très bonnes. Je n'ai pas pu comparer au service. Pour finir le look des deux est très réussi  et la finition est bonne. Je crois que la Head est un peu plus chère , dans les deux cas on est sur des cadres autour des 200 euros.

Bon voilà à tts fins utiles....

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, tu semble opter pour la head.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , la dunlop me plaît aussi vraiment  beaucoup mais j’arrive à mieux exploiter la head surtout sur la durée... .après plus de 90 minutes de jeu j’étais encore en forme , ce qui était impossible avec ma Pro staff que je vais garder et avec des progrès je la reprendrai peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2019 à 21:23, Fouz a dit :

Retour premier test comparatif après 2 h de jeu avec un 30/4 entre la Dunlop CX 200 et la Head Radical modèle 2019, deux modèles avec des tamis de 630. 

En statique je trouve la Head dont l'équilibre en tête est plus marqué que celui de la Dunlop un peu plus lourde en sensation malgré son poids inférieur de 10 grs.

En jeu cette sensation disparaît et le poids plus faible me permet plus d'aisance. On a un peu l'impression que la Dunlop peut "aller plus loin", elle donne l'impression d'être plus longue, mais alors il faut pouvoir l'y emmener et je rebute sur mes propres limites.

La maniabilité de la Head et de la Dunlop semble assez comparable mais le poids moindre de 10 grs de la Head la rend moins exigeante. Dans les deux cas on est loin de l'exigence de ma Pro Staff Countervail, très loin.

Les deux cadres ont une bonne maniabilité je ne trouve pas d'écart et le confort est bon, pas de vibrations gênantes ressenties après 2 h non stop et pas de fatigue excessive. Le cadre Head restitue plus facilement la puissance , résultat peut être d'un profilé plus important. A la fin un meilleur contrôle avec la Head -confirmé par mes opposants- et aussi à une plus grande capacité à restituer la puissance. A la volée les deux sont très bonnes. Je n'ai pas pu comparer au service. Pour finir le look des deux est très réussi  et la finition est bonne. Je crois que la Head est un peu plus chère , dans les deux cas on est sur des cadres autour des 200 euros.

Bon voilà à tts fins utiles....

 

Très intéressant merci

la Cx200fait quand même 10gr de plus que la radical MP

Moi qui kiffe la CX200 LS en 290gr et la trouve super précise, va falloir que je teste cette radical, pour le plus de puissance, même si je la trouve moche :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×