Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
skiffr

Choix combo raquette+cordage lift 285g

Recommended Posts

Il y a 10 heures, skiffr a dit :

Sur ce modèle 285g ?

Oui, mais customise a 295g (MCT) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, alex684 a dit :

Tu lui avais préféré quoi par curiosité?  😀

Ben, son poids plus faible et la possibilité de placer un peu de plomb ici et là... 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience, je suis finalement revenu à mes Vcore Pro 100 280g. J'ai progressé techniquement, ce qui me permet d'être moins gêné par leur équilibre plutôt en tête, et j'ai de meilleures sensations de jeu avec, notamment sur tous les coups à plat. J'ai l'impression que ça m'aide à rentrer dans la balle, à me projeter vers l'avant, ce qui était un de mes gros défauts. Lorsque mon lift sera plus au point, je reviendrai peut-être sur la Pure Aero Team, mais pour l'instant je suis mieux avec la Vcore Pro 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, skiffr a dit :

Petit retour d'expérience, je suis finalement revenu à mes Vcore Pro 100 280g. J'ai progressé techniquement, ce qui me permet d'être moins gêné par leur équilibre plutôt en tête, et j'ai de meilleures sensations de jeu avec, notamment sur tous les coups à plat. J'ai l'impression que ça m'aide à rentrer dans la balle, à me projeter vers l'avant, ce qui était un de mes gros défauts. Lorsque mon lift sera plus au point, je reviendrai peut-être sur la Pure Aero Team, mais pour l'instant je suis mieux avec la Vcore Pro 100.

Dommage que tu n'aies pas testé la Ezone 100L (285g) avec un bon cordage, enfin meilleur que le Wilson Sensation. Quand je ne m'y connaissais vraiment pas en cordages c'est ce qu'on me recommandait en boutique et qu'on me pausait automatiquement, le Sensation, et surtout avec des grosses jauges genre 1,35. Je ne cassais pas à l'époque. 

Et bien je n'ai qu'un mot, horrible. Vraiment pas top ce cordage j'en garde de très mauvais souvenirs. Depuis que j'ai découvert des multis plus sympas c'est juste le jour et la nuit. Plus jamais je ne repauserais cette daube. Y a de quoi dégoûter une personne de la raquette et des cordages multifilaments.

 

Pour en revenir à la Ezone 100L niveau sensations c'est top, elle est bien confort et je la préfère à ma Pure Drive Team. J'avais testé la Pure Aero Team mais avec un cordage pas terrible également, sûrement pour ça que je n'avais pas accroché. Mon pote joue en Ezone 100L cordée en Duramix 1,35 blanc (le noir est plus sec) à 24/23 et franchement c'est bien confort, sympa et agréable à jouer. Vraiment bonnes sensations, ce cordage lui va comme un gant (je confirme car il m'a fait essayer sur 2-3 sessions). Selon ses propres mots, il a du contrôle avec mais la puissance nécessaire aussi quand il veut vraiment envoyer en plus d'un super confort, de bonnes sensations et d'une prise d'effet plus que correct.

Il a un revers à une main plutôt à plat et qui fuse. Le mien à deux mains recouvert mais j'ai adoré également. 

 

Après effectivement elle doit pas mal changer de la Vcore Pro 100 280g. La Ezone 100L envoie pas mal quand même et l'idéal est de lifter un peu pour en profiter. Elle prend vraiment bien le lift en tout cas et les différents effets (genre chop de revers ou services slicés).

En plus là on peut vraiment la toucher à bon prix en ce moment avec la sortie des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça serait une raquette à réessayer, c'est clair. Mais je testerai bien aussi une raquette à 300g lorsque j'aurai fait le tour de ma Vcore Pro 100, rien que pour pouvoir aller jouer avec du mono. Chaque fois que j'ai pu en tâter, j'ai adoré !

Mais avant tout ça, je dois progresser en technique :ph34r:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/02/2020 à 17:07, skiffr a dit :

Petit retour d'expérience, je suis finalement revenu à mes Vcore Pro 100 280g. J'ai progressé techniquement, ce qui me permet d'être moins gêné par leur équilibre plutôt en tête, et j'ai de meilleures sensations de jeu avec, notamment sur tous les coups à plat. J'ai l'impression que ça m'aide à rentrer dans la balle, à me projeter vers l'avant, ce qui était un de mes gros défauts. Lorsque mon lift sera plus au point, je reviendrai peut-être sur la Pure Aero Team, mais pour l'instant je suis mieux avec la Vcore Pro 100.

Salut à tous,

Me revoilà 6 mois plus tard, j'ai le sentiment d'avoir passé un cap technique sur la projection vers l'avant, et j'ai remis la main sur mes Pure Aero Team... et ça s'est très bien passé ! J'avais un Duramix un peu détendu dessus, bonne puissance, ça sortait bien de la raquette, même un peu trop...

Je les ai fait recorder en suivant cette fois les conseils d'un cordeur pro local, il m'en a mis une en mono 1.20 tendu à 22, l'autre en multi (Tecnifibre Multifeel 1.30 de mémoire, faut que je check). Aucune sensation avec le multi, pas de puissance, vraiment bof. Mais pour le mono, comme les autres fois, j'ai adoré... Ca prend tellement mieux les effets ! J'ai l'impression d'être tellement mieux connecté à la balle, c'est dingue.

Mais je n'ai pas envie de me flinguer le coude. Je me demande du coup si ça serait raisonnable de passer sur une Pure Aero en 300g. Je n'ai pas encore besoin de la stabilité apportée par ce poids supplémentaire, je ne joue pas à un niveau qui le justifie, mais si ça pouvait me permettre de jouer en mono... A noter que je ne casse vraiment jamais, même du X-one Biphase 1.25... C'est l'accroche et le dynamisme du cordage qui m'intéresse beaucoup.

Preneur de conseils ou de suggestions, si l'un de vous a déjà été dans cette situation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es mieux en 285g ou que tu n'arrives pas à gérer les 300g, surtout pour la Pure Aero qui est réputée usante autant rester sur tes Pure Aero Team, surtout si tu es bien avec.

Pour ce qui est du mono sur raquettes légères, joueur ne cassant pas en plus, une solution suggérée sur un autre thread si je ne dis pas de bêtises c'était l'hybride. Hybrider ton mono avec autre chose, après faudrait voir quoi (synthetic gut, multi, boyau naturel ?), pour l'adoucir et le rendre moins dangereux utilisé seul, surtout pour pour quelqu'un qui n'est pas un gros frappeur ou lifteur qui ne casse pas.

Sinon tu peux essayer les multi hybrides genre HDMX en grosse jauge ? Certains amateurs du mono mais ne pouvant pas l'utiliser pour des raisons de santé utilisent aussi le Head RIP Control pour les sensations peu puissantes et la prise de lift apparemment. Tu as le Velocity aussi mais c'est plus doux apparemment, également utilisé en hybride par certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé les 300g, je ne sais pas dire si j'arriverai à les tenir. Je n'ai jamais été fatigué des bras même après 2h30 de match, je craque toujours des jambes avant. Par contre j'imagine qu'il y a plus d'inertie, donc plus d'importance sur la préparation des coups.

HDMX pas testé, mais je joue d'habitude en Duramix ou HDX, et "ça passe", c'est juste pas aussi bien que le mono... je mets vraiment trop d'effet dans mes coups, c'est caricatural, déformation du tennis de table... Du coup plus ça "accroche", mieux ça passe. Pour autant j'ai testé le Rip Control plusieurs fois et je n'ai jamais aimé !

J'ai toujours un peu de mal à décrire ce que je cherche, mais je crois qu'en gros c'est : puissance et prise d'effets. Est-ce que ça existe ? Hybrider irait dans cette direction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle 300g sera moins maniable c'est sûr et demandera plus de relâchement général. La raquette sera moins mobile et rapide sur certains coups comme retours de services et volées c'est sûr. Mais ça peut valoir le coup pour toi d'essayer. Si tu peux arriver à la gérer ça va sûrement beaucoup t'apporter.

Après il y en a qui recourent à la customisation avec les Pure Aero Team pour qu'elles soient plus performantes et accessibles que la version 300g. Cf. Pure Aero Team MCT (pour Mahet Custom). Après je ne suis pas un pro et ne sait pas à qui peut convenir cette raquette.

Le HDMX c'est plus ferme que le Duramix et ça prend mieux la prise d'effet. Son point faible c'est sa durée de vie car il s'effiloche rapidement. Mais si tu n'es pas un gros casseur vaut peut être le coup d'essayer. En 1,30 il m'a tenu un peu moins de 10h soit un peu moins que le Duramix en même jauge. La 1,35 doit être plus intéressante niveau durabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tecnifibre sort le triax pour toi on dirait :D.

Faut attendre les résultats des premiers tests mais cela pourrait correspondre. Sinon, je teste le 6 star en ce moment (sur ezone 98), il prend bien les effets pour un multi et un monogut ZX 1.27 (mono sans polyester a priori ok pour une raquette de 285g mais les pros confirmeront -ou pas) sur mon autre cadre qui est plus puissant et prend aussi bien les effets (moins tolerant sur decentrage je trouve par contre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé la pure aéro 300g trop exigeante pour moi. Dans les raquettes permettant de jouer en mono et maniable il y a la clash 100 295g à essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on mettre bcp d'effets dans la balle sans casser, pas même un x-one 1,25 ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, tambouil a dit :

Comment peut-on mettre bcp d'effets dans la balle sans casser, pas même un x-one 1,25 ?

Probablement parce que je mets (ou mettais, je m'améliore) peu de puissance dans mes balles ? Ou alors parce que ce sont mes tendons qui cassent à la place des cordes :wacko:

Mais c'est un retour que j'ai eu de nombreux partenaires et adversaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, ATPique a dit :

J’ai trouvé la pure aéro 300g trop exigeante pour moi. Dans les raquettes permettant de jouer en mono et maniable il y a la clash 100 295g à essayer.

Ah intéressant merci, j'ai un copain qui a la clash 100, je vais voir pour lui emprunter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, KAISER29 a dit :

Tecnifibre sort le triax pour toi on dirait :D.

Faut attendre les résultats des premiers tests mais cela pourrait correspondre. Sinon, je teste le 6 star en ce moment (sur ezone 98), il prend bien les effets pour un multi et un monogut ZX 1.27 (mono sans polyester a priori ok pour une raquette de 285g mais les pros confirmeront -ou pas) sur mon autre cadre qui est plus puissant et prend aussi bien les effets (moins tolerant sur decentrage je trouve par contre).

Oui, je le surveille du coin de l'oeil, ce Triax :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PierreMBK a dit :

Le modèle 300g sera moins maniable c'est sûr et demandera plus de relâchement général. La raquette sera moins mobile et rapide sur certains coups comme retours de services et volées c'est sûr. Mais ça peut valoir le coup pour toi d'essayer. Si tu peux arriver à la gérer ça va sûrement beaucoup t'apporter.

Retour de service et volée, ce ne sont pas mes points forts...  Relâchement, j'y travaille, mais je peux mieux faire. Ca peut être un "plateau pédagogique", pour me forcer à mieux préparer, anticiper et gagner en fluiditer.

 

Il y a 1 heure, PierreMBK a dit :

Après il y en a qui recourent à la customisation avec les Pure Aero Team pour qu'elles soient plus performantes et accessibles que la version 300g. Cf. Pure Aero Team MCT (pour Mahet Custom). Après je ne suis pas un pro et ne sait pas à qui peut convenir cette raquette.

Ca pourrait être un bon moyen de tester sans avoir à changer de raquette, je garde ça en tête.

 

Il y a 2 heures, PierreMBK a dit :

Le HDMX c'est plus ferme que le Duramix et ça prend mieux la prise d'effet. Son point faible c'est sa durée de vie car il s'effiloche rapidement. Mais si tu n'es pas un gros casseur vaut peut être le coup d'essayer. En 1,30 il m'a tenu un peu moins de 10h soit un peu moins que le Duramix en même jauge. La 1,35 doit être plus intéressante niveau durabilité.

👍 Mes cordeurs du coin n'en ont pas en stock, mais j'ai déjà prévu d'en commander une garniture pour tester.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, skiffr a dit :

Probablement parce que je mets (ou mettais, je m'améliore) peu de puissance dans mes balles ? Ou alors parce que ce sont mes tendons qui cassent à la place des cordes :wacko:

Mais c'est un retour que j'ai eu de nombreux partenaires et adversaires.

aucun lien, fils unique.

en mettant bcp d'effets, les cordes bougent. beaucoup (meme les monos bougent).
qu'un cordeur colle un mono intégral et sur une raquette légère, et à un joueur qui casse pas, pas très sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

aucun lien, fils unique.

en mettant bcp d'effets, les cordes bougent. beaucoup (meme les monos bougent).

Oui, elles bougent beaucoup, mais bon... plus l'impact est fort, plus elles sont pincées, écrasées et étirées et donc plus ça use, quand même. Ou alors il y a un principe physique qui m'échappe !

Ceci dit l'intensité des échanges est assez faible, sûrement ridicule par rapport à ce que tu vois passer d'habitude... Mais j'aime essayer de lifter, et je prends plus de plaisir quand ça accroche bien, mon tennis devient plus intuitif.

Il y a 2 heures, tambouil a dit :

qu'un cordeur colle un mono intégral et sur une raquette légère, et à un joueur qui casse pas, pas très sérieux.

Toutafé 🤨

Je rentre d'une partie, et je sens bien que ça va pas le faire à long terme, pour le coude... ça picote légèrement, je ne vais pas insister dans cette configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, tambouil a dit :

qu'un cordeur colle un mono intégral et sur une raquette légère, et à un joueur qui casse pas, pas très sérieux.

Je suis surpris de voir dans le test de la dernière pure Drive team sur tennisaddict (un de mes sites de tests préféré): "cette Pure Drive Team est une raquette de référence qui séduira les compétiteurs (cordée en monofilament souple à basse tension) en recherche de puissance et de prise d’effets de type puncheur et lifteur, mais aussi les joueurs loisirs (cordée en multifilaments) qui souhaitent progresser avec un cadre tolérant et confortable."

La recommandation "pas de mono sur un cadre de moins de 290-295-300g (rayez la mention inutile) est donc à la carte en fonction du type de joueur (compétiteur jeune ou adulte, 2eme, 3eme ou 4eme série, sensible aux blessures ou pas, ...) ou plus générale ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit être à la limite ? J’ai un pote qui joue en PD team avec du RPM Blast à 25/24.... le jour où j’ai commencé à le corder je lui ai dit que ce n’était pas forcément adapté avec ce cadre... je lui ai proposé un test gratis en hybride il me l’a ramené au bout d’une heure... je crois que la cinquantaine passé y’a des habitudes qu’on ne change plus .... :ph34r:

il n’a jamais eu de problème de tendinite. Par contre je lui baisse tout doucement les tensions sans trop lui dire... il ne verra rien ^_^

en tout cas il reste sur ce set up en connaissance de cause, le jour où ça couine il m’écoutera peut être (ou pas !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut jamais coller de monoesters intégraux sur un cadre léger.

la seule exception réside pour les très bons jeunes qui utilisent la pure drive team en transition entre raquette junior et pure drive, et qui claquent des multis en moins d'une heure. alors on leur colle des hybrides, mais s'ils cassent encore trop, on met des monos "souples", fins (1.10) à tension modérée, pour qu'ils puissent jouer sans forcer sur les tendons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant les monos chez les jeunes ca se répend.  Ce week-end j'ai regardé le match de 2 jeunes (car 11 12 ans) : pro staff 97 L avec luxilon élément pour les 2. Ca tapait pas bien fort pourtant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est dans l’air du temps... j’ai le fils d’un ami qui joue en Aero Pure Team, il a 15/16 ans et il claque ses multis en 4h gros merdo. 

il veut passer en mono pour l’instant je freine. Je lui aussi dit qu’on fera un essai en hybride à la rentrée mais que je ne monterais pas du full mono dessus (mon pote en PD team est vieux et n’écoute rien, on l’enverra au recyclage quand il sera usé :P)

je crois que le garçon n’aime pas quand sa bouge ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, mathvieu a dit :

Et pourtant les monos chez les jeunes ca se répend.  Ce week-end j'ai regardé le match de 2 jeunes (car 11 12 ans) : pro staff 97 L avec luxilon élément pour les 2. Ca tapait pas bien fort pourtant. 

tout dépend du degré d'informations du cordeur aussi.

à priori le Triax est enfin le chaînon manquant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, skiffr a dit :

Oui, elles bougent beaucoup, mais bon...

si les cordes bougent, elles s'échauffent (friction).
+ multi (cordage tres souple et plus fragile qu'un mono) + diamètre très fin = casse plus rapide que la moyenne.

Et on peut lifter comme un goret avec du multi, voir Bruguera (TGV) qui atteignait des chiffres Nadalesques, Djokovic aussi (en x-one 1.25 d'ailleurs).

Mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×