Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
skiffr

Choix combo raquette+cordage lift 285g

Recommended Posts

Salut,

Je cherche des conseils pour choisir une raquette favorisant le lift. Je suis 4e série, je joue depuis un peu plus d'un an, et je viens du tennis de table (il y a 20 ans...). J'ai tendance à mettre beaucoup d'effet dans mes balles mais à manquer de puissance. Revers à une main. Encore beaucoup à apprendre techniquement, mais je me soigne (cours individuels hebdo).

Je joue actuellement avec une Vcore Pro 100 280g et en multifilament tendu à 23/24 : X-One biphase, Duramix ou TGV... Avec le sentiment de devoir jouer à plat pour trouver du contrôle et faire moins de fautes. J'ai essayé une Pure Aero cordée en il y a quelques mois, et j'avais été bluffé par l'accroche plus simple pour le lift, et la longueur de balle.

J'aimerai essayer un ensemble "maxi-lift" par curiosité, en ~285g et multifilament. Que me conseilleriez-vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors jouer a plat pour retrouver du contrôle c’est inédit ;)

On met justement du lift pour gagner en sécurité. L’effet Magnus faitreplonger la balle. Lorsqu’on joue a plat c’est plutot pour gagner en vitesse de balle.  

Dans les choix évidents : Pure Aero Team / Ezone 100 / Pure Drive Team / Prince Beast 100 (preference pour la version O3 mais pas teste a ces poids). 

Pour le cordage  je préfére un hybride boyau / mono (RPM, PHT, Diamond Rough ou autre) pour le spin a n’importe quel multi (HDX par ex). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, sdo a dit :

Alors jouer a plat pour retrouver du contrôle c’est inédit ;)

On met justement du lift pour gagner en sécurité. L’effet Magnus faitreplonger la balle. Lorsqu’on joue a plat c’est plutot pour gagner en vitesse de balle. 

Ah mais complètement. Quand je lift, j'ai le réflexe d'envoyer trop la sauce (habitude du ping ?) et je fais pas mal d'erreurs de timing, de décentrage. Ca me rend dingue ! Jouer à plat me "calme". Surement une question de technique... N'empêche que j'avais aimé mon essai de la Pure Aero car ça partait tout seul en lift sans avoir à forcer.

Merci pour les suggestions. Hybride boyau/mono : j'ai les tendons sensibles, surtout à l'épaule. Ca se situe comment par rapport au multi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais un poil plus exigeant... mais on est sur de l’anecdotique. Full boyau sinon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer de trouver une de ces raquettes d'occaz (la Ezone 100 si je peux... j'aime bien les Yonex :wub:)

Pour tester l'hybride, ceci ? https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-babolat/733-hybride-babolat-rpm-blast-boyau-vs-noir-3324921222783.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste la 285g (a voir si elle n’est pas dispo chez TWE ou Tennis Pro)  

Et oui cet hybride est TB.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir les raquettes à tester. Elles n'ont pas toutes le même cordage, multi/mono, diamètre... Sur quels aspects faut-il être vigilant : maniabilité bien sûr, mais pour les histoires de contrôle, d'accès au lift, ça dépend vachement du cordage non ? Comment faites-vous pour tester efficacement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, ça ne depend pas vachement du cordage, mais d'abord et avant tout de la technique du joueur.

si l'on veut etre "équitable", on coupe tous les cordages, et on met le meme sur toutes, et à la meme tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, tambouil a dit :

non, ça ne depend pas vachement du cordage, mais d'abord et avant tout de la technique du joueur.

Ma technique n'est pas sensée trop changer pendant la semaine de test... Je me suis peut-être mal exprimé : je parle des sensations ressenties lors de l'essai de la raquette, que faut-il attribuer à la raquette d'une part, au cordage d'autre part.

 

il y a 17 minutes, tambouil a dit :

si l'on veut etre "équitable", on coupe tous les cordages, et on met le meme sur toutes, et à la meme tension.

J'aimerai bien mais pas simple quand on n'a pas de quoi corder soi-même, et couteux, pour un test de 3 raquettes sur une semaine.

Je vais faire en sorte d'en choisir une parmi celles à tester, la trouver d'occasion et la corder comme sur mes actuelles. Je pars avec un bon a priori sur la Pure Drive Team, équilibre moins en tête (32cm vs 33,5cm sur mes Vcore Pro 100 280g, ça change pas mal !) et plan de cordage plus ouvert, ça serait la plus orientée lift des 3 (les autres étant la Prince Beast 100 et la Ezone 100).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ou sans O3 la beast ?

quel cordage et tension habituellement ? quelle frequence de casse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans O3

Habituellement en multi : Duramix, X-one biphase ou TGV, à 23/24. Je n'ai encore jamais cassé :D Je mets pas mal d'effets mais je manque encore de puissance, je ne rentre pas assez dans la balle, je la "caresse" trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beast + O3 = spin de déglingo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/08/2019 à 18:41, skiffr a dit :

Ok, je vais essayer de trouver une de ces raquettes d'occaz

Teste une vcore 98 285g, vraiment un très bon cadre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/08/2019 à 17:55, tambouil a dit :

Beast + O3 = spin de déglingo.

Quels sont les avantages et inconvénients du système O3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de confort, immense tolérance, meilleure prise d"effets.
le revers de la médaille est que le cordage casse un peu plus tôt. Normal, il bosse beaucoup plus et mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vois, d'où la question sur la casse ! Va falloir que je tente ce modèle alors.

Sinon mardi j'ai pu tester les 3 raquettes commandées, et il y a de sacrés différences ! Mais pas une avec le même cordage.

  • La Prince Beast 100 280g cordée en mono rond et lisse, 1.25, vert fluo (?). J'ai adoré comme à chaque fois que je joue avec du mono... Gros spin, bon contrôle... mais dangereux pour le coude.
  • La Pure Aero Team en multi, Babolat Addiction, a priori pas très tendu. Les cordes bouges beaucoup et ne se remettent pas à leur place. Très puissant, probablement trop. Mais raquette très maniable avec son équilibre plus en manche que les autres
  • La Yonex Ezone 100 285g en multi, Wilson Sensation, très tendu (difficile de bouger les cordes avec les doigts). Aucune sensation, la balle ne sortait pas de la raquette... Bizarre. J'ai envie d'incriminer la tension du cordage (ou mon manque d'habitude à cette tension).

Bref, difficile d'en conclure quelque chose... Peut-être que je manque d'expérience, et ma technique est sûrement encore trop balbutiante pour savoir déchiffrer les sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final je suis parti sur la Pure Aero Team, que j'ai fait corder en HDX à 24/25. Match de tournoi hier gagné à 30/1, bon c'était un adversaire qui me laissait le temps de préparer mes coups, mais j'apprécie particulièrement l'équilibre plus en manche, celui en tête de la Vcore pro 100 280g me posait des soucis, pas assez maniable lorsque je suis pris de cours (soit à peu près tout le temps en match :D)

J'essaierai l'hybride à l'occasion, mais pour l'instant je suis très content des sensations, je vais rester quelques temps avec ce combo.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonic+ 1,35 / Diamond Rough 1,25 fonctionne bien pour moi sur ce cadre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince 107 T, gros tamis, dans le poids voulu, pas trop en tête, bon confort, bonnes sensations. A tester ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, stephane63 a dit :

Prince 107 T, gros tamis, dans le poids voulu, pas trop en tête, bon confort, bonnes sensations. A tester ;) 

Tiens je viens d'acheter une Prince Warrior 107 :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, stephane63 a dit :

Prince 107 T, gros tamis, dans le poids voulu, pas trop en tête, bon confort, bonnes sensations. A tester ;) 

Merci pour la suggestion, mais je me suis posé sur la Pure Aero Team, en deux exemplaires. Le  GAS ne passera pas par moi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, sdo a dit :

Tonic+ 1,35 / Diamond Rough 1,25 fonctionne bien pour moi sur ce cadre. 

Sur ce modèle 285g ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, skiffr a dit :

Merci pour la suggestion, mais je me suis posé sur la Pure Aero Team, en deux exemplaires. Le  GAS ne passera pas par moi :D

tant pis pour toi :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, alex684 a dit :

Tiens je viens d'acheter une Prince Warrior 107 :) 

excellent même si j'ai préféré la version light "T"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, stephane63 a dit :

excellent même si j'ai préféré la version light "T"

Tu lui avais préféré quoi par curiosité?  😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×