Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

Syndrôme double fautes ?

Recommended Posts

Je ne sais pas si quelqu'un va se reconnaitre mais je fais très souvent la même séquence quand je perds un match ; je commence par gagner les 3 premiers jeux facilement puis..... plus rien !... je commence un cycle de double fautes au service qui n'en finit jamais alors que par exemple le match gagné d'avant je n'en faisais aucune...

Cela vous parle-t-il cette séquence de mener puis de perdre en faisant toutes les fautes sans raison ?

Et comment avez réussi à pallier ce problème de double fautes svp ?

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, bah oui. Dans ma fiche, il y a quelques CR de match qui décrivent exactement cela, et cela exclut les matchs amicaux.

Il y a eu aussi ce match dont j'avais remporté le premier set 6/0 avant de perdre les deux suivants 6/4 sur exactement le même scénario : je me fais mener, puis je remonte à 4/4, avant de recevoir sur un jeu où je m'écroule et de servir sur un jeu où je multiplie les double-fautes.

Pour le moment, je n'ai pas résolu ce souci. C'est une question de mental et de confiance. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de matcher, si possible contre des inconnus et de pointer le curseur davantage sur le plaisir que sur le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un petit truc pour augmenter mon pourcentage de service. C'est un des critères à réaliser quand on apprend le service, mais je pense qu'on n'y fait pas assez attention:

- lancer la balle devant.

Lorsque je fais l'effort de le faire clairement (en prenant la balle assez haut), mon pourcentage augmente largement. J'ai l'impression que le syndrome "petit bras" a clairement moins de liberté, car pour taper la balle, le bras doit être déjà sur sa lancée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dickhead a dit :

Cela vous parle-t-il cette séquence de mener puis de perdre en faisant toutes les fautes sans raison ?

Et comment avez réussi à pallier ce problème de double fautes svp ?

Souvent sur la deuxième balle c'est que quand on commence à en faire, on veut ralentir le geste pour assurer, mais comme on ralentit la tête de raquette on diminue l'effet de la balle et au final on la contrôle encore moins...

Faire des points avec seulement une balle de service ça aide pas mal généralement en complément des séries de service....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, nat54 a dit :

ou, à l’inverse, penser au fait que les 2 mains doivent se rejoindre en haut.

Alors là je vois pas le truc... :huh:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je suis monté 15/2 avec en moyenne 20/25 doubles faute par match. Du coup ça aide pas à gagner, surtout maintenant à 15/1 où ça vient de m'arriver deux fois de suite. Je travaille encore et encore mon service, mais ça passe pas. Je crois pas ralentir ma frappe pourtant. J'essaye de gratter fort, mais très souvent, ça frappe au lieu de gratter. Bref ça sort, c'est pas des fautes de filet.

J'ai essayé pendant une période, de ne jouer que des secondes-premières. C'est efficace pour augmenter le pourcentage de premières, mais derrière c'est pas le même jeu. Je me fais souvent déborder, alors que quand mon premier passe bien, (heureusement ça arrive) je ne me fais jamais breaker.

Bref, je sais pas si ça va t'aider. Mais clairement, je vais profiter des réponses données, car c'est pour moi un gros problème dans mon tennis. Il m'arrive même, parfois, quand ça buggue, de faire 3 doubles de suite, même en faisant des secondes premières.

Donc, je suis moi aussi demandeur de pistes pour au moins diminuer par 2 mon nombre de doubles. Et j'exagère pas , il m'est arrivé une fois d'en faire 32 ... en 3 sets. Grrr...

Tu n'es pas le seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, trollix a dit :

Salut je suis monté 15/2 avec en moyenne 20/25 doubles faute par match. Du coup ça aide pas à gagner, surtout maintenant à 15/1 où ça vient de m'arriver deux fois de suite. Je travaille encore et encore mon service, mais ça passe pas. Je crois pas ralentir ma frappe pourtant. J'essaye de gratter fort, mais très souvent, ça frappe au lieu de gratter. Bref ça sort, c'est pas des fautes de filet.

J'ai essayé pendant une période, de ne jouer que des secondes-premières. C'est efficace pour augmenter le pourcentage de premières, mais derrière c'est pas le même jeu. Je me fais souvent déborder, alors que quand mon premier passe bien, (heureusement ça arrive) je ne me fais jamais breaker.

Bref, je sais pas si ça va t'aider. Mais clairement, je vais profiter des réponses données, car c'est pour moi un gros problème dans mon tennis. Il m'arrive même, parfois, quand ça buggue, de faire 3 doubles de suite, même en faisant des secondes premières.

Donc, je suis moi aussi demandeur de pistes pour au moins diminuer par 2 mon nombre de doubles. Et j'exagère pas , il m'est arrivé une fois d'en faire 32 ... en 3 sets. Grrr...

Tu n'es pas le seul.

Je n'ai jamais fait autant de double fautes mais il pouvait dans les mauvais jours de faire une 20ai,ne de double dans un match ... 

Du coup pour éviter de se focaliser sur les gestes (la technique je l'avais) ou de me crisper et de forcer, avant chaque seconde balle je me dis intérieurement "accélère", et là ca passe à chaque fois. je ne me focalise sur rien d'autre que sur l'accélération du bras, avant bras poignet et je frappe plus relaché, sans pression, depuis je fais 4/5 double fautes dans les très mauvais jours et je dois tourner à 2 double fautes en moyenne. t quand j'oublie de me le dire, 9 fois sur 10 c'est double faute :D c'est vraiment vrai! 

Après quand ca passe pas, problème de timing, problème technique, il faut carrément revoir son service je pense, supprimer les geste parasites, trouver le relachement avec des gestes simples (éviter de pousser avec les jambes pendant un temps par exemple pour être parfaitement stable ...). 

Depuis un mois et demi j'ai changé mon service, ma hanche me faisait trop souffrir (arthrose de hanche depuis plus de dix ans) , j'ai modifié un certain nombre de choses, je pousse moins notamment, moins de flexion, moins de puissance, du coup mon service est moins efficace en première mais je fais beaucoup de variations d'effets, vitesse, zones, hauteurs et finalement ca ne marche pas si mal même contre les bons relanceurs, ca m'a obligé à bosser un peu mieux mon second coup de raquete derrière mon service.

Faut trouver son truc pour faire le vide juste avant de servir et comme le dit Denebola, accélérer même en seconde pour avoir suffisamment dd'effet et de contrôle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Service à la cuillère ... y’a que ça de vrai !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, jackalian a dit :

Je n'ai jamais fait autant de double fautes mais il pouvait dans les mauvais jours de faire une 20ai,ne de double dans un match ...

Clairement ça bloque ma progression. Mais bon, le jour où ça va se débloquer, ça ira mieux...

il y a 34 minutes, jackalian a dit :

Du coup pour éviter de se focaliser sur les gestes (la technique je l'avais) ou de me crisper et de forcer, avant chaque seconde balle je me dis intérieurement "accélère", et là ca passe à chaque fois. je ne me focalise sur rien d'autre que sur l'accélération du bras, avant bras poignet et je frappe plus relaché, sans pression, depuis je fais 4/5 double fautes dans les très mauvais jours et je dois tourner à 2 double fautes en moyenne. t quand j'oublie de me le dire, 9 fois sur 10 c'est double faute :D c'est vraiment vrai!

Je vais essayer ça, me dire intérieurement "accélère"...

il y a 35 minutes, jackalian a dit :

du coup mon service est moins efficace en première mais je fais beaucoup de variations d'effets, vitesse, zones, hauteurs et finalement ca ne marche pas si mal même contre les bons relanceurs, ca m'a obligé à bosser un peu mieux mon second coup de raquete derrière mon service.

En servant que des secondes premières, j'ai compris la même chose: améliorer mon second coup de raquette. Pas simple, quand ça retourne bien en face, je suis oppressé et le second coup de raquette n'est pas bien réalisé. En contre, c'est plus simple. Mais j'ai eu une période où je sers bien, et j'ai ce second coup de raquette sur un plateau, même à 15/1. Qunad ça sert pas bien, c'est le contraire qui arrive.

il y a 41 minutes, jackalian a dit :

Faut trouver son truc pour faire le vide juste avant de servir et comme le dit Denebola, accélérer même en seconde pour avoir suffisamment dd'effet et de contrôle.

C'est ce que je dis aux autres quand je coache et que ça leur arrive. Mais moi, pour me l'appliquer, c'est une autre paire de manches... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

 

Faire des points avec seulement une balle de service ça aide pas mal généralement en complément des séries de service....

Farpaitement

J’ajouterai qu’il faut servir se faire des series de service toutes les semaines. Je dirais qu’un quart du temps au moins doit être consacré au service et en le faisant bien. Le problème est qu’on tape au fond un max à la volée 2mn on fait 8 services et on commence à jouer. Ou en cours collectif, on sert 2mn tous en même temps et pas au bon endroit avant de faire des points. Le service demande une routine et de la pratique. Faites des services vous ne ferez plus de doubles. 

Et quand la routine est installée et qu’on en a tapé des milliers, on ne se demande pas si la balle doit etre bonne ou faute ou ce qu’il faut faire mais où je la mets avec quel effet et quelle puissance. 

@trollix si tu ne sais plus servir, prends une ou 2 indivs. Avec un vrai prof, il va te débloquer les Trucs qui clochent et apres tu fais des paniers

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Salut je suis monté 15/2 avec en moyenne 20/25 doubles faute par match. Du coup ça aide pas à gagner, surtout maintenant à 15/1 où ça vient de m'arriver deux fois de suite. Je travaille encore et encore mon service, mais ça passe pas. Je crois pas ralentir ma frappe pourtant. J'essaye de gratter fort, mais très souvent, ça frappe au lieu de gratter. Bref ça sort, c'est pas des fautes de filet.

J'ai essayé pendant une période, de ne jouer que des secondes-premières. C'est efficace pour augmenter le pourcentage de premières, mais derrière c'est pas le même jeu. Je me fais souvent déborder, alors que quand mon premier passe bien, (heureusement ça arrive) je ne me fais jamais breaker.

Bref, je sais pas si ça va t'aider. Mais clairement, je vais profiter des réponses données, car c'est pour moi un gros problème dans mon tennis. Il m'arrive même, parfois, quand ça buggue, de faire 3 doubles de suite, même en faisant des secondes premières.

Donc, je suis moi aussi demandeur de pistes pour au moins diminuer par 2 mon nombre de doubles. Et j'exagère pas , il m'est arrivé une fois d'en faire 32 ... en 3 sets. Grrr...

Tu n'es pas le seul.

Je passe 2 tours en juillet avec plus de 30 DF par match (j'ai arrêté de compter après). Chez moi c'est par période, et quand ça arrive c'est un cauchemar. Ce matin encore, je fais 6df sur mes 2 premiers jeux de service... Ce que j'ai identifié, c'est surtout un problème de lancer de balle, trop aléatoire, et une gestuelle qui s'en trouve moins fluide et naturelle. Je force, je me retrouve à faire des gestes différents. Après c'est la spirale, on cogite et on foire...

Travailler le lancer de balle me semble être un point primordial, et je vais m'y recoller à l'intersaison.

Avoir une première seconde est une bonne option pour augmenter le pourcentage, même si je trouve aussi que le jeu qui s'engage derrière n'est pas le même qu'avec ma première balle. Ceci dit, objectivement, j'ai rencontré assez peu d'adversaires qui prenaient réellement des risques en retour de service. Donc au final, c'est mon option du moment. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

- projeter du coude droit et du bras droit, les deux mains se rejoignent, collées l’une contre l’autre (impossible de faire une photo, désolée ^^)

Oui c'est là justement où j'ai du mal à visualiser le truc car le principe normalement c'est que la main en haut s'efface pour créer le balancier et permette le délenchement du geste... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me dis que je peux pas rater un seul second service et que j'ai pas besoin d'assurer. Je fais aller mon bras aussi vite que sur une 1ere balle, mais en frottant + et frappant moins. Du coup, je fais 2 DF par match maximum, avec pas mal de matchs avec zéro double faute.

Comme dit Kramer, faut s'entraîner pour ne plus avoir de pression sur ce coup. C'est facile en plus, l'adversaire n'a aucune influence sur le coup qu'on fait, on est maître de tous les paramètres. Faut faire des secondes jusqu'à avoir 90/95% de réussite, puis accélérer, jusqu'à de nouveau avoir ce même pourcentage. Et ainsi de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

J'essaie de te transmettre la vidéo montage que je viens de faire. Je ne te raconte pas le bin's pour faire tenir le portable pour pouvoir filmer emoji23.png

Oui je vois mais en fait je pense que cet exercice était plus pour corriger un défaut chez toi qui était de frapper bras fléchi que pour travailler la 2nde balle. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service n’est pas mon fort, mais je m’en sors généralement entre 3 et 5 doubles fautes. Le second service dans le filet c’est souvent la balle frappée trop basse et le fait de la jouer trop lentement. Je ne sais pas si ça rejoint l’histoire des mains qui se joignent, mais le premier correctif qui marche c’est de rester la mains libre en haut le plus longtemps possible. Pour le reste, j’essaie de bien la gratter par derrière en arrondissant la trajectoire. 

j’essaie surtout de varier le service, par exemple avec une cacahouète en première de temps en temps (une première seconde mais vraiment bien courte...) et je sers aussi souvent des secondes plein centre, bien arrondie pour assurer, et je me fais rarement punir là dessus à mon petit niveau.

je rejoins aussi Kramer sur l’entraînement, à défaut d’avoir une super première, quand on a confiance en son second service (par automatisme et autocorrection quand ça foire) ça enlève déjà une bonne partie de la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi été constant en doubles fautes, et j'ai remarqué que mon lancer était trop bas ce qui empêchait mon bras de se tendre et comme mon bras était en retard, la tête de raquette ne passait pas bien et je compensais en forçant (avec le bras/poignet).

J'ai donc corrigé mon lancer (plus haut et devant), j'arrive à tendre le bras et à faire passer la tête de raquette et surtout je garde mon poignet relâché sans forcer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je rentre de 3 semaines de vacances et j'ai eu un petit déclic en match hier sans avoir tapé la balle une seule fois depuis mes vacances.

Vu que c'était la reprise je me suis bien concentré sur les gestes + que basique: Bien rejoindre les pieds au moment de l'impact, et bien descendre la raquette dans le dos pour bien la gratter + lancer la balle bien haut au dessus de la tête. Je faisais des 1ères 2ème et on voyait pas vraiment la différence entre les deux mais ça rentrait et c'était le principal honnetement

Résultat j'ai du faire au max 3 doubles fautes dans un match en 3set. Alors que d'habitude ça tourne plus dans les 20-30 par match (oui c'est énorme mais apparemment je ne suis pas le seul donc ça me rassure 😂). Et je suis persuadé que avec autant de doubles fautes j'aurais perdu le match vu comment ça s'est joué à rien.


Bon maintenant reste plus qu'à espérer que ça dure! Car je me connais plus ça va rentrer plus je vais vouloir en mettre et ainsi recommencer mes doubles fautes débiles 😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai posté le message juste avant de partir en vacances je suis désolé pardon pour le retard...

Merci pour vos réponses c'est vraiment sympa, elles sont toutes intéressantes !!

Mon souci étant que honnêtement j'avais déjà fait pas mal de choses que vous recommander... je pense que mon problème vient du fait que je change de geste un peu trop souvent car je me dérègle sans rien comprendre...

je vais retourner bosser et viendrai vous dire si j'ai trouvé la solution.

(nathalie je ne suis pas certain non plus de comprendre ton astuce pourtant ça avait l'air intéressant ?)


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais rester ici vu que je le mérite. :cry:

Je viens de terminer ma saison dès le premier match je crois. Festival de doubles-fautes avec bouquet final de 3 doubles sur balles de match.

Donc ça ne rime à rien de continuer les tournois dans ces conditions, ça me rend dingue, c'est tout ce que ça donne.

J'en ai passé du temps depuis des années à taper des paniers de balles, à voir des coachs dans toute la France, à filmer puis regarder ce qui pouvait bien merder...

Je n'aime pas servir en fait, je n'arrive pas à me sentir confortable dans ce geste et mon lancer de balle est dégueulasse. En plus j'arrive très mal à générer de l'effet au service donc ma balle part trop vite. C'est sympa quand elle est bonne mais ça manque de régularité, surtout en deuxième balle. C'est en deuxième balle que je fais le plus de services gagnants d'ailleurs. :blink: Quand ce n'est pas une double quoi.

Alors des fois, par période, je sers bien, va comprendre pourquoi... Mais ça ne dure pas. Et ce n'est pas seulement un problème de pression sur les matchs, en amical c'est pareil et même tout seul à l'entraînement ça peut être n'importe quoi.

Souvent je change de geste et ça fonctionne pendant un petit moment jusqu'au retour des emmerdes. Donc forcément je n'ai pas de routine stable ni de geste à moi, ce qui n'est pas bon du tout.

Si je pouvais laisser le service à mon adversaire tout le match je le ferais avec plaisir et ce ne serait pas une bonne nouvelle pour lui vu que pour compenser mon handicap j'ai développé un super retour de service.

Enfin voilà, grosse déprime. :cry:

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ecarre a dit :

Je crois que je vais rester ici vu que je le mérite. :cry:

Je viens de terminer ma saison dès le premier match je crois. Festival de doubles-fautes avec bouquet final de 3 doubles sur balles de match.

Donc ça ne rime à rien de continuer les tournois dans ces conditions, ça me rend dingue, c'est tout ce que ça donne.

J'en ai passé du temps depuis des années à taper des paniers de balles, à voir des coachs dans toute la France, à filmer puis regarder ce qui pouvait bien merder...

Je n'aime pas servir en fait, je n'arrive pas à me sentir confortable dans ce geste et mon lancer de balle est dégueulasse. En plus j'arrive très mal à générer de l'effet au service donc ma balle part trop vite. C'est sympa quand elle est bonne mais ça manque de régularité, surtout en deuxième balle. C'est en deuxième balle que je fais le plus de services gagnants d'ailleurs. :blink: Quand ce n'est pas une double quoi.

Alors des fois, par période, je sers bien, va comprendre pourquoi... Mais ça ne dure pas. Et ce n'est pas seulement un problème de pression sur les matchs, en amical c'est pareil et même tout seul à l'entraînement ça peut être n'importe quoi.

Souvent je change de geste et ça fonctionne pendant un petit moment jusqu'au retour des emmerdes. Donc forcément je n'ai pas de routine stable ni de geste à moi, ce qui n'est pas bon du tout.

Si je pouvais laisser le service à mon adversaire tout le match je le ferais avec plaisir et ce ne serait pas une bonne nouvelle pour lui vu que pour compenser mon handicap j'ai développé un super retour de service.

Enfin voilà, grosse déprime. :cry:

Comme moi. Pareil !!! la saison dernière... Où je faisais en moyenne 20 DBF/match ! Heureusement, je compensais. Mais des fois, à 15/1, quand je menais et que je me battais presque tout seul sur mon service, effectivement, ça me déprimais.

Bref. Gros changement cette année. Ca fait 6 semaines que je retravaille le service , seul avec mon seau. Je suis les conseils de beaucoup de mes adversaires (certains, DE, d'autres anciens secondes séries) qui m'ont dit que le plus important était 1) la zone, 2) les effets. Loin devant la vitesse. 

Je suis parti donc pour des séances grattage. 30 minutes/1h juste à sentir la gratte... Pour finir en visant des zones avec des plots. But améliorer mon kick qui était plus frappé que gratté.

Et bien ça marche, 3 matches depuis: 1) 0 DF 2) 6 DBF 3) 2 DBF. Je ne fais que des secondes/premières avec les plus d'effet possible sur la première, sans chercher la vitesse, juste l'effet. Et idem la seconde en mettant moins d'intensité dans l'effet mais à 80% de la première. A 40/0 ou 40/15: petite fantaisie: je cherche un ace, en frappant plus fort, plus devant, mais en gardant  beaucoup d'effet combiné à la vitesse....

Ca marche...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en arrive à me demander si je n'ai pas un problème neurologique à force. Par moment je perds le geste et je fais n'importe quoi. Je n'arrive pas à synchroniser les deux bras donc depuis un moment je fais partir la raquette en premier puis le bras qui lance la balle ensuite.

Je vais essayer de m'inspirer de tes séances de grattage. Merci pour tes conseils.

Mais ça fait 40 ans que je sers bordel ! :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ecarre a dit :

Moi j'en arrive à me demander si je n'ai pas un problème neurologique à force. Par moment je perds le geste et je fais n'importe quoi. Je n'arrive pas à synchroniser les deux bras donc depuis un moment je fais partir la raquette en premier puis le bras qui lance la balle ensuite.

Je vais essayer de m'inspirer de tes séances de grattage. Merci pour tes conseils.

Mais ça fait 40 ans que je sers bordel ! :cry:

Et si tu servais à la cuillère. Tu ne ferais pas de points avec mais si tu t’entraînes, tu ne te feras pas agresser non plus et tu ne devrais pas faire de doubles. En plus, ça peut énerver l'adversaire ce qui est toujours une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, kramer a dit :

Et si tu servais à la cuillère. Tu ne ferais pas de points avec mais si tu t’entraînes, tu ne te feras pas agresser non plus et tu ne devrais pas faire de doubles. En plus, ça peut énerver l'adversaire ce qui est toujours une bonne chose.

Je l'ai fait une fois sur mon dernier match de la saison dernière et mon adversaire a été surpris donc ace. :P  Il y a deux jours comme j'étais hors de moi j'en ai balancé un sans conviction qui a fini baduf.

Mais bon, ce n'est pas très satisfaisant quand même. C'est plus un coup à utiliser par surprise je pense, en systématique ça perd un peu de son intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci, je suis donc une star montante ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×