Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ian

encore une question sur les manches...

Recommended Posts

J'ai consulté tous les sujets sur les tailles de grip ,conclusion : c'est un peu une question de ressenti , il n'y a pas de règles ...

Voilà ma question quand j'ai repris le tennis il y au moins 20 ans je jouais en manche 4, depuis 5 ans je joue en manche 3, je viens de tester des manches 2 et je trouve que je joue  mieux; le bras, le poignet passe mieux ... Du coup je me demandais si d'autres personnes avaient eu le même genre de cheminement ???  quel bénéfices ont ils ressenti ???     merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, tu sais, Nadal, à une époque, jouait même sans manche. Du coup, on voyait bien ses épaules.

(Ah, pas ce genre de manche là ? :D )

Bon, ok.... Perso, je jouais en manche 2 à un moment où je n'avais pas encore de grosse expérience en matière de matos, puis j'ai tenté un manche 3 pour voir si je tenais mieux la raquette. Ca m'a alors convaincu de passer en manche.... 4. :)
(Tout ça, c'était avec des Wilson)

En début de saison, après plusieurs interrogations personnelles, je tente de repasser au manche 3, et je me suis retrouvé beaucoup plus à l'aise et plus relâché. Plus tard, j'ai aussi eu à jouer avec manche 2 (pour des tests longue durée), ce qui ne m'a pas posé de problème, mais n'a pas non plus apporté d'amélioration notable dans ma tenue de raquette.

Je suis, depuis, revenu au manche 3, ce qui a été un peu perturbant au début, mais avec une petite ré-adaptation, je trouve que c'est une taille qui me convient.

Bref, comme tu dis, c'est une question de ressenti. Si tu es à l'aise sur le manche 2, c'est que c'est la taille qu'il te faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même parcours que toi! Début manche 4 ( NC-30/1) puis 3 ( 30/1-4/6) puis 2 jusqu'à aujourd'hui. J'ai trouvé la dimension de manche idéale pour moi: grip 2 babolat, j'enlève le grip d'origine et je mets 2 surgrips ( 0.6+0.5) . si je joue plus gros je perds mes repères. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, ian a dit :

J'ai consulté tous les sujets sur les tailles de grip ,conclusion : c'est un peu une question de ressenti , il n'y a pas de règles ...

Voilà ma question quand j'ai repris le tennis il y au moins 20 ans je jouais en manche 4, depuis 5 ans je joue en manche 3, je viens de tester des manches 2 et je trouve que je joue  mieux; le bras, le poignet passe mieux ... Du coup je me demandais si d'autres personnes avaient eu le même genre de cheminement ???  quel bénéfices ont ils ressenti ???     merci

Moi aussi 4 puis 3 puis 2... AUjourd'hui 2, c'est vrai, le poignet passe mieux, mais pas encore testé 1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, trollix a dit :

pas encore testé 1...

Je pense que 1 avec surgrip correspond à mon 2 actuel mais j'aime bien sentir les arrêtes du manche ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes ces réponses. Cela me conforte dans ce choix, de plus cela sera plus facile de grossir le manche que l'inverse ...

Les bénéfices que j'y vois ce sont surtout au service et au CD, le point négatif c'est une relative instabilité coté revers (j'ai un revers à une main) notamment sur les grosses frappes adverses.

Je pense affiné tout cela en mettant 2 surgrips même si comme denisprotennis j'aime bien sentir les arrêtes du manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ian a dit :

J'ai consulté tous les sujets sur les tailles de grip ,conclusion : c'est un peu une question de ressenti , il n'y a pas de règles ...

Voilà ma question quand j'ai repris le tennis il y au moins 20 ans je jouais en manche 4, depuis 5 ans je joue en manche 3, je viens de tester des manches 2 et je trouve que je joue  mieux; le bras, le poignet passe mieux ... Du coup je me demandais si d'autres personnes avaient eu le même genre de cheminement ???  quel bénéfices ont ils ressenti ???     merci

Je suis passé de manches 3 avec surgrip a des manches 2  avec des grips épais plus surgrips, et maintenant manches 2 avec juste un surgrip fin. 

mon poignet m a remercié :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fredoduc tu utilises quoi comme surgrip fin ?

 

Pareil j'ai réduit la taille du grip de 3 à 2. Le manche 2 est bien mais un peu gros avec surgrip classique, je cherche des surgrips fins, absorbants qui adhèrent un minimum mais pas hyper collants non plus (sinon ampoules assurées 😅).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PierreMBK a dit :

@fredoduc tu utilises quoi comme surgrip fin ?

 

Pareil j'ai réduit la taille du grip de 3 à 2. Le manche 2 est bien mais un peu gros avec surgrip classique, je cherche des surgrips fins, absorbants qui adhèrent un minimum mais pas hyper collants non plus (sinon ampoules assurées 😅).

j utilise des signum pro (http://www.wavetennis.com/signum-pro-tour-yellow-copie-fr.html

Je voudrais tester les revoltec de chez Pros Pro aussi 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est horrible mais en voyant le titre j’ai cru que c’était un topic qui parlait de moi. 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, PierreMBK a dit :

@fredoduc tu utilises quoi comme surgrip fin ?

Je les prends sur wavetennis, de memoire je n ai jamais payé de frais d envoi pour 3 paquets de surgrips

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, pierrotdu77 a dit :

C’est horrible mais en voyant le titre j’ai cru que c’était un topic qui parlait de moi. 

Mais quel ego ! :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VS c’est blanc sinon ça sert juste à faire joli.

la solution de la magnésie liquide est pratique.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aimerais connaître votre avis sur la correspondance des tailles de manche entre les différentes marques :

 

Avec pour exemple la comparaison entre une Wilson Burn ou Wilson Ultra en Taille de manche 2 et :

Babolat Pure drive =

Babolat Pure Aero =

Prince Beast =

Yonex EZONE =

Yonex VCORE PRO =

Yonex VCORE =

Tecnifibre ATP Tfight =

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xtof a dit :

J’aimerais connaître votre avis sur la correspondance des tailles de manche entre les différentes marques :

 

Avec pour exemple la comparaison entre une Wilson Burn ou Wilson Ultra en Taille de manche 2 et :

Babolat Pure drive = 1 surgripé ou 2 en virant le grip Syntec Pro de base pour quelque chose d'un peu plus fin

Babolat Pure Aero = " "

Prince Beast = 2 ? Prince assez petit de mémoire, kif kif avec Wilson

Yonex EZONE = 1 ou 1 surgripé

Yonex VCORE PRO = pareil que Ezone et Vcore je pense

Yonex VCORE = comme Ezone

Tecnifibre ATP Tfight = ? de mémoire le manche 2 de la Tflash était assez similaire à Wilson niveau taille.

À confirmer

Je ne sais pas si Wilson a changé ses tailles de manches ces dernières années mais avant c'était vraiment plus petit que Babolat.

De mémoire sur la Clash que j'avais essayé en manche 2 avec surgrip c'était pas trop gros, moins gros que manche 2 Yonex et Babolat avec surgrip c'est sûr.

Pour moi Yonex c'est les plus gros comme détaillé dans mon post, avec une forme de manche beaucoup plus "ronde" (bûchette) mais un bouchon beaucoup moins évasé au bout ça peut perturber un peu.

 

À noter : le grip de base sur Pure Drive et Pure Aero c'est le Syntec Pro qui fait 1,9mm d'épaisseur. Tandis que le grip synthétique de base des dernières Yonex fait 1,6mm. Malgré ça, le manche 2 Yonex semble plus gros que le Babolat

==> Yonex = plus gros manche.

Si jamais tu veux je pourrais mesurer le tour des manches de mes Yonex et Babolat (avant dernières collections pour les deux) avec un mètre ruban.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, topper harley a dit :

Taille 2 wilson correspond à du 1 chez Babolat.

Je ne connais pas les autres.

Merci, de mémoire j'ai le même ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PierreMBK a dit :

Je ne sais pas si Wilson a changé ses tailles de manches ces dernières années mais avant c'était vraiment plus petit que Babolat.

De mémoire sur la Clash que j'avais essayé en manche 2 avec surgrip c'était pas trop gros, moins gros que manche 2 Yonex et Babolat avec surgrip c'est sûr.

Pour moi Yonex c'est les plus gros comme détaillé dans mon post, avec une forme de manche beaucoup plus "ronde" (bûchette) mais un bouchon beaucoup moins évasé au bout ça peut perturber un peu.

 

À noter : le grip de base sur Pure Drive et Pure Aero c'est le Syntec Pro qui fait 1,9mm d'épaisseur. Tandis que le grip synthétique de base des dernières Yonex fait 1,6mm. Malgré ça, le manche 2 Yonex semble plus gros que le Babolat

==> Yonex = plus gros manche.

Si jamais tu veux je pourrais mesurer le tour des manches de mes Yonex et Babolat (avant dernières collections pour les deux) avec un mettre ruban.

Merci, pour tes réponses. De mémoire, j'ai aussi l'impression que Babolat taille plus grand que Wilson. De la a passer d'un manche 2 avec surgrip pour une Wilson à un manche de taille 1 avec surgrip  sur une Babolat ??? J'ai des doutes… 

Par contre, Prince semble en effet tailler de la même manière que Wilson.

A l'occasion, si tu as la possibilité de prendre des mesures. Je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est ce que j’ai fait pourtant.

15 ans chez wilson en taille 2 et quand j’ai changé de contrat pour Babolat j’ai pris la pure drive en taille 1 car le 2 était vraiment plus gros (j’utilise les mêmes surgrips).

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, topper harley a dit :

C’est ce que j’ai fait pourtant.

15 ans chez wilson en taille 2 et quand j’ai changé de contrat pour Babolat j’ai pris la pure drive en taille 1 car le 2 était vraiment plus gros (j’utilise les mêmes surgrips).

Je te remercie ! encore pour ton retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xtof a dit :

Merci, pour tes réponses. De mémoire, j'ai aussi l'impression que Babolat taille plus grand que Wilson. De la a passer d'un manche 2 avec surgrip pour une Wilson à un manche de taille 1 avec surgrip  sur une Babolat ??? J'ai des doutes… 

Par contre, Prince semble en effet tailler de la même manière que Wilson.

A l'occasion, si tu as la possibilité de prendre des mesures. Je suis preneur.

En effet, tu joues en 2 Wilson avec surgrip ça équivaut sûrement à un Babolat manche 2 sans surgrip. À noter que le grip Syntec Pro de base sur Babolat Pure Drive et Pure Aero n'est pas le plus fin loin de là et on peu le virer pour quelque chose de plus fin et agréable ce que j'ai fait dernièrement avec un grip Head Hydrosorb Pro plus fin et plus moelleux/confort et matière bien plus sympa avec toucher agréable.

Au début le manche 2 de manche Babolat avec grip de base plus surgrip me faisait gros et ça me gênait à la longue. Depuis que j'ai remplacé le grip (j'ai fait plein de tests), c'est vraiment sympa. J'ai mis un Babolat Syntec Team sur la 2eme raquette, encore un peu plus fin que le Skin Feel mais plus léger avec un surgrip par dessus et c'est pas mal aussi, moins confort, plus ferme que le Syntec Pro mais de bonnes sensations de manches et une taille de manche finale beaucoup plus petite qu'à la base. Sur les deux raquettes ça me va très bien maintenant.

C'est vraiment une bonne option à considérer.

 

Après pour avoir testé un manche taille 1 Babolat sur une Pure Drive Team 2018 en test chez D4, ils avaient mis un surgrip D4 par déçu le Syntec Pro de base et honnêtement c'était bien. Je n'ai pas senti de grosses différences avec mon setup où j'ai viré le Syntec Pro, c'était bien aussi. À voir car souvent si tu mets un grip plus fin c'est souvent un peu plus léger, ça enlève du poids. Tandis que le grip de base gros avec surgrip rajoute du poids. Moins de sensations aussi avec le Syntec Pro de base+surgrip. Car si tu vires le Syntec Pro de base sur un manche taille 1 pour davantage de sensations avec un grip plus fin + surgrip ça risque peut être de faire petit pour le coup ? Après honnêtement le Syntec Pro de base est pas mal car assez ferme. Avec un surgrip pas trop épais ça peut être sympa aussi !

Haha ça fait réfléchir. Le mieux est vraiment de pouvoir tester pour voir. Juste prendre un manche taille 1 Babolat et 2 en main en magasin pour comparer déjà. Sur des raquettes test c'est encore mieux car tu peux mettre et virer surgrip pour mieux te rendre compte ! :-)

 

C'est quoi le grip de base sur les Wilson, c'est toujours le Sublime ou un autre ?

 

PS : ok je vais mesurer et je te dirais ça ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que vu la rigidité de Babolat, mettre un grip trop fin peut faire un peu mal au bras.

Pour ma part, je préfère garder le moelleux du grip (en plus mes deux cadres sont au bon poids donc ça ne change rien) et mettre un vs original comme surgrip ;)

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, topper harley a dit :

A noter aussi que vu la rigidité de Babolat, mettre un grip trop fin peut faire un peu mal au bras.

Pour ma part, je préfère garder le moelleux du grip (en plus mes deux cadres sont au bon poids donc ça ne change rien) et mettre un vs original comme surgrip ;)

Complètement !

Il est fortement déconseillé de jouer avec juste des surgrips, choc dans les bras, ampoules, changement d'équilibre.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×