Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

projet raquette lourde en manche

Recommended Posts

Dans les OS atypiques, il y a la Clash 108. Profil constant et rigidité basse.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, kramer a dit :

Ca vaudrait peut-être le coup de prendre une raquette moderne OS avec un grip en cuir et 40g de silicone dans le manche. Est-ce que ce serait plus puissant et est-ce que je garderais cette impression de ne pas pouvoir rater.

Ca avancera pas plus mais l’épaule sera pas d’accord longtemps.

  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

Ca avancera pas plus mais l’épaule sera pas d’accord longtemps.

Donc autant prendre les POG neuves de stock qui m'attendaient dans mon placard en prévision de mes très vieux jours! 21kg en rpm blast 1,30 ça parait raisonnable? J'ai aussi de l'hyperG 1,25. Je monte à 22 sur ce montage? Le truc est que je n'ai aucune idée de la tension de la raquette que j'ai prise hier (j'ai du la corder à 23 il y a 2 ans et joué une fois avec)

Plus j'y pense, plus, je me dis que c'est la bonne solution. J'avais essayé la Yonex (soit disant de Wavrinka) l'an passé. J'avais les mêmes sensations, mais le tamis était tout petit et donc ce n'était pas tolérant. Avec la POG, la tolérance est incroyable. Un autre point sympa est que je peux taper aussi fort que je veux, avec le spin et le manque de puissance, ça reste dedans et ça reste contrôlable.

@denisprotennis: en plus tu étais en plomb de palangrotte de mémoire! C'est moins soft que le silicone!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, kramer a dit :

tu étais en plomb de palangrotte de mémoire!

Oui mais je me souviens avoir " pêché" à l'époque pléthore de 1/6 et 0 :mdr:

  • Haha 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Grumms a dit :

POG c'est quoi ? Prince O3 qq chose ?

c'est une raquette mythique des années 80 notamment celle d'agassi (debut de carrière !) chang seles ou sabatini (pour ne citer que les plus connus) avec la prostaff (federer joue avec sa descendante) et la prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denisprotennis a dit :

:o est-ce qu'on sent encore le tamis dans ce cas-là?  Remarque, j'ai joué ( même très bien puisque j'étais monté à 1) avec une wilson hammer 8.2 ( couleur croatie) dans laquelle j'avais mis un plomb de 50g dans le manche ! (330g non cordée)

mais j'y pense c'est dingue ton histoire ! la hammer c'était tout leger avec la masse en tete et toi tu l'alourdit à mort dans le manche ca devait etre rigolo comme combo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a quel intérêt d'alourdir le manche d'une raquette ? A priori ça la rend pas plus maniable. Si je fous 1kg de plomb à la base d'un marteau, ça va pas changer l'inertie de sa tête quand je vais le faire pivoter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Grumms a dit :

Si je fous 1kg de plomb à la base d'un marteau, ça va pas changer l'inertie de sa tête quand je vais le faire pivoter.

Oui car le marteau est déjà lourd en tête, mais si tu fais ça sur un balai ou un tournevis, ça rend plus maniable. Et sur une raquette, du coup aussi (mais pas 1kg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, trollix a dit :

Oui car le marteau est déjà lourd en tête, mais si tu fais ça sur un balai ou un tournevis, ça rend plus maniable. Et sur une raquette, du coup aussi (mais pas 1kg)

En supposant le manche comme un point unique à la base de la raquette, la physique dit que non, ça ne change pas le moment d'inertie de l'objet. En prenant le balai, si tu alourdis les 20 1ers centimètres, ça augmente également le moment d'inertie, et tu auras même encore + de mal à le manipuler. En statique il sera peut-être plus facile à tenir (et encore ça dépend de l'angle avec laquelle on le tient, à l'horizontal pas sûr que ça change grand chose). La seul chose qui changerait la maniabilité, c'est rapprocher la main de la tête et qu'une partie du poids soit de l'autre côté de la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Grumms a dit :

Ca a quel intérêt d'alourdir le manche d'une raquette ? A priori ça la rend pas plus maniable. Si je fous 1kg de plomb à la base d'un marteau, ça va pas changer l'inertie de sa tête quand je vais le faire pivoter.

Ca permet d'alourdir la raquette (stabilité et  poids dans la balle), sans augmenter le sw de manière déconante. Si tu dois mettre 1kg de plomb pour alourdir un marteau, il sera plus maniable en mettant le plomb sur le manche que sur la tête.

L'intérêt d'avoir une raquette en manche est de pouvoir jouer plus facilement de la main pour trouver des angles ou mettre de l'effet.

La POG fait en gros 335g non cordée et doit avoir un équilibre de 31. Elle n'est pas polarisée. Elle est unique car elle donne le feeling des raquettes fines (yonex de w, prostaff de federer, etc...) avec un super contrôle, mais d'habitude ce type de raquettes a un plan de cordage serré et le tamis est tout petit ce qui les rend très difficiles à jouer. la POG a l'avantage d'avoir un grand tamis ce qui donne une super tolérance des longues cordes, ce qui donne de la puissance et un plan de cordage ouvert, ce qui offre du spin

Je voulais me faire faire une raquette grand tamis avec les mêmes specs mais plus moderne. Les grands tamis modernes font 290g et sont plutôt neutre ou en tête d'où mes 40g dans le manche (même si dans les faits, il faut évidemment un peu mieux les répartir!)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, kramer a dit :

Ca permet d'alourdir la raquette (stabilité et  poids dans la balle), sans augmenter le sw de manière déconante. Si tu dois mettre 1kg de plomb pour alourdir un marteau, il sera plus maniable en mettant le plomb sur le manche que sur la tête.

 

Mais il sera moins maniable que si tu rajoutes pas de plomb (même s'il en donnera l'impression).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Grumms a dit :

Mais il sera moins maniable que si tu rajoutes pas de plomb (même s'il en donnera l'impression).

absolument, mais il sera moins lourd.

Là le but n1 est d'alourdir la raquette moderne pour la passer de 290g à 330g. En mettant la masse dans le manche tu minimises la perte de maniabilité, sans évidemment la rendre nulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, kramer a dit :

absolument, mais il sera moins lourd.

Là le but n1 est d'alourdir la raquette moderne pour la passer de 290g à 330g. En mettant la masse dans le manche tu minimises la perte de maniabilité, sans évidemment la rendre nulle.

Oui mais je suis pas certain que le poids en manche améliore la stabilité. En effet, c'est l'endroit qui subit le moins la force de la balle. Le tamis subit quasiment tout (étant donné que le manche est "immobile" dans la main), donc c'est son poids qui influence quasiment toute la stabilité de la raquette à l'impact. Imagine la raquette soudée par le manche à un plan de travail. Si on lance très fort cette raquette, le poids du manche ne va pas du tout influencer la façon dont la tête de raquette va se comporter, à moins d'un système d'absorption complexe caché dans le manche.

Après, ce sont des approximations basiques, il y a des choses + complexes, comme l'absorption de la force cinétique, mais ça dépend grandement de comment est ajouté la masse, comment elle est fixée, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tennis, comme dans d'autres domaines, il faut faire attention aux sensations qu'on a, et faire confiance à des mesures objectives.

Et par exemple, une raquette lourde en manche, elle va avoir tendance à se déplacer moins vite (vibrer en fait) dans la main du porteur, mais il faudra plus de force à celui qui la tient. Si bien qu'une raquette + légère sera peut-être plus stable dans la main de qq'un "faible" physiquement qu'une raquette plus lourde uniquement dans le manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

c'est dingue ton histoire ! la hammer c'était tout leger avec la masse en tete et toi tu l'alourdit à mort dans le manche ca devait etre rigolo comme combo

En effet, toute la masse de la raquette était dans le tamis, d'où le nom "hammer"! je l'ai jouée telle quelle et je me souviens avoir gagné à 0 puis perdu honorablement à -4; mais ma balle manquait de poids par rapport à mes anciennes Prince Approach tamis 90 - 330gr nc. j'ai donc fait une custo "sauvage" pour arriver au même poids; et le résultat m'a tout de suite satisfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je me demande si foutre un bandeau plombé à son bras, on arrive pas à augmenter la puissance de ses coups tout en gardant la maniabilité de la raquette intacte. On peut mettre bcp plus de poids autour de l'avant bras en plus. Bon, ça augmentera sûrement la fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Grumms a dit :

Oui mais je suis pas certain que le poids en manche améliore la stabilité. En effet, c'est l'endroit qui subit le moins la force de la balle. Le tamis subit quasiment tout (étant donné que le manche est "immobile" dans la main), donc c'est son poids qui influence quasiment toute la stabilité de la raquette à l'impact. Imagine la raquette soudée par le manche à un plan de travail. Si on lance très fort cette raquette, le poids du manche ne va pas du tout influencer la façon dont la tête de raquette va se comporter, à moins d'un système d'absorption complexe caché dans le manche.

Après, ce sont des approximations basiques, il y a des choses + complexes, comme l'absorption de la force cinétique, mais ça dépend grandement de comment est ajouté la masse, comment elle est fixée, etc...

Pour faire ce taff de précision, il y a Didier ou d'autres dont c'est le métier et qui assurent. Ce projet, si je le lance sera fait par Didier qui mesure tout avec des outils et est expert ajouter du poids. Pour l'instant, je vais reprendre les POG avec lesquelles j'avais fait 2 saisons il y a quelques années (il y a même une video avec @Yusuke118

La POG pour avoir rejoué hier avec contre un copain qui tape vraiment très fort (surtout au service) offre une stabilité que n'offre pas les raquettes légères: contre de balles à la volée, swing complet en retour sur des grosses premières, etc... C'est le même feeling qu'avec d'autres raquettes lourdes en manche avec lesquelles j'ai joué des années (prestige classic et c10 pro) sauf que c'est plus puissant spinnant et facile à jouer.

Pas sur effectivement qu'en faisant subir cela à une pure drive os par exemple, on arrive au résultat voulu. Mais ça s'essaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai mesuré la raquette d'Albano Olivetti la semaine dernière

Mesures cordée

385 g, 330 mm, 69 RA, SW 418 kg.cm², manche 5

ça te branche kramer :P

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/09/2019 à 18:09, jace112 a dit :

Tiens, j'ai mesuré la raquette d'Albano Olivetti la semaine dernière

Mesures cordée

385 g, 330 mm, 69 RA, SW 418 kg.cm², manche 5

ça te branche kramer :P

trop en tête pour moi ! Sinon c'est pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai envie de renommer ce topic : 

Attention, à ne pas reproduire à la maison... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stephane63 a dit :

 

il y a une heure, stephane63 a dit :

 

 

la pog est sortie en 1980 et produite jusqu'en 2016. si ce cadre etait si traumatisant ça se saurait non ? 

en plus j'ai joué 2 ans avec il y a quelques années en me maintenant 2 fois à 3 avec donc je sais un peu ce que ça donne sur moi. 

c'est certes plus lourd que ce qui se fait aujourd'hui mais c'est tellement en manche que le sw reste bas. 

je ne vois pas bien en quoi mettre une autre raquette vers ces specs là peut poser un problème. 

debtoute façon le problème est momentanément résolu je retourne avec la pog. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

la pog est sortie en 1980 et produite jusqu'en 2016. si ce cadre etait si traumatisant ça se saurait non ? 

en plus j'ai joué 2 ans avec il y a quelques années en me maintenant 2 fois à 3 avec donc je sais un peu ce que ça donne sur moi. 

c'est certes plus lourd que ce qui se fait aujourd'hui mais c'est tellement en manche que le sw reste bas. 

je ne vois pas bien en quoi mettre une autre raquette vers ces specs là peut poser un problème. 

debtoute façon le problème est momentanément résolu je retourne avec la pog. 

le cadre graphite est vraiment excellent, j'ai joué avec pendant un moment. 

Là où j'intervenais (avec humour) sur les séances de kiné et les apprentis sorcier, c'était plutôt en référence au 30 grammes à rajouter ici et là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, stephane63 a dit :

le cadre graphite est vraiment excellent, j'ai joué avec pendant un moment. 

Là où j'intervenais (avec humour) sur les séances de kiné et les apprentis sorcier, c'était plutôt en référence au 30 grammes à rajouter ici et là. 

Désolé, j’ai pris tout cela au premier degré. Mea maxima culpa!

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×