Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tioneb

Entorse (foulure) cheville

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mercredi soir match en tournoi sur Terre-battue.

Au début du 2eme set, sur un déplacement coté droit, mon pied c'est bloqué, ma cheville à tourné et j'ai chuté !!

Sur le coup, douleur à la cheville .... je continue :huh:, étant chaud la douleur se dissipe petit a petit , je laisse filer le set et je gagne au tie-break du 3eme !

Je suis content, je suis 30-4, lui 30-2 donc ...

Je rentre, je glace et crème anti-inflammatoire ....Jeudi matin au levé c'est un peu gonflé, mais je marche sans problème , peu de douleur.le soir c'est toujours gonflé , rebelote glace et anti-inflammatoire.

Ce matin c'est moins gonflé.

Je joue a 30 ce soir à 18h ....mon 1er 30 !!!

QUESTION:

Est-ce vraiment trop déraisonnable et risqué ( dixit ma femme ...) de jouer ?

Bien sur je vais strapper comme il faut ma cheville , bien m'échauffer .....

Ah oui et sachant aussi que je débute un autre tournoi samedi a 18h :P

Qu'en pensez vous ? avez vous déjà jouer dans ce genre de situation ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis tordu la cheville début avril à l'entrainement. Après un mois de rééducation j'ai repris avec chevillère et au bout de 3 séances j'ai voulut essayer sans chevillère verdict la cheville s'est retordu et là j'en ai pris pour 3 mois. J'avais pourtant l'impression que ça allait bien. Mais marcher au quotidien voir faire des petites courses n'est pas jouer au tennis.

Verdict : le tennis étant un sport hyper violent pour les chevilles en cas de doute abstient toi sinon tu va très vite finir à l’hôpital (ce qui m’ait arrivé sur la deuxième foulure).

 

Pour ton cas je te dirais de laisser tomber car sur un match à 30 tu va vouloir te défoncer et tu va grandement augmenter ton risque de te blesser. Et là sur une deuxième entorse tu pourrais te faire beaucoup plus mal (déchirure du ligament voir arrachement osseux) avec des délais de récupération super long (plusieurs mois) ...

Laisse passer quelques jours (donc exit le match samedi à 18h aussi) pour que ça dégonfle bien en appliquant ce protocole :

Le protocole est simple après une entorse c'est élévation, glaçage repos 48h. Si c'est un peu gonflé ça veut dire que ça quand même du bien se tordre.

 

Edit : l'échauffement ne changera pas grand chose à la fragilité de ta cheville.

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, tyron a dit :

Bonjour,

Je me suis tordu la cheville début avril à l'entrainement. Après un mois de rééducation j'ai repris avec chevillère et au bout de 3 séances j'ai voulut essayer sans chevillère verdict la cheville s'est retordu et là j'en ai pris pour 3 mois. J'avais pourtant l'impression que ça allait bien. Mais marcher au quotidien voir faire des petites courses n'est pas jouer au tennis.

Verdict : le tennis étant un sport hyper violent pour les chevilles en cas de doute abstient toi sinon tu va très vite finir à l’hôpital (ce qui m’ait arrivé sur la deuxième foulure).

 

Pour ton cas je te dirais de laisser tomber car sur un match à 30 tu va vouloir te défoncer et tu va grandement augmenter ton risque de te blesser. Et là sur une deuxième entorse tu pourrais te faire beaucoup plus mal (déchirure du ligament voir arrachement osseux) avec des délais de récupération super long (plusieurs mois) ...

Laisse passer quelques jours (donc exit le match samedi à 18h aussi) pour que ça dégonfle bien en appliquant ce protocole :

Le protocole est simple après une entorse c'est élévation, glaçage repos 48h. Si c'est un peu gonflé ça veut dire que ça quand même du bien se tordre.

 

Edit : l'échauffement ne changera pas grand chose à la fragilité de ta cheville.

Merci de ton retour ..c'est malheureusement ce que je pense aussi mais ça veut dire fin de saison pour moi ... un peu dur à avaler grrrrrrrrrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Merci de ton retour ..c'est malheureusement ce que je pense aussi mais ça veut dire fin de saison pour moi ... un peu dur à avaler grrrrrrrrrrrrrrrr

Mieux vaut arrêter un peu que continuer et aggraver la chose.

Après c'est toujours pénible de s’arrêter...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, loicppn a dit :

Mieux vaut arrêter un peu que continuer et aggraver la chose.

Après c'est toujours pénible de s’arrêter...

Yes je sais bien , tu as raison ... mais comme tu dis c'est pénible :(

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tioneb a dit :

Qu'en pensez vous ? avez vous déjà jouer dans ce genre de situation ?

 

Déjà joué oui, est-ce qu'il aurait fallu c'est un autre débat. 

Dans ton cas il faut quand même voir que tu as pu continuer et que la douleur s'est estompée au fil du match. En cas d'entorse sérieuse tu n'aurais pas pu reprendre le match. Après si c'est gonflé c'est qu'il y a quand même eu une torsion donc le risque c'est d'aggraver en jouant puisque la proprioception va être perturbée et la cheville fragilisée. -_-

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tioneb a dit :

Est-ce vraiment trop déraisonnable et risqué

Toi seul sait si ta cheville est en état de subir un match de tennis ! tu peux strapper  ou même jouer avec une aircast ( un pote à perfer à 3 avec!!) . Ce qui est sûr, c'est que tu vas jouer avec " le frein à main " car tu n'oseras pas y aller à fond. Bien strappée ta cheville ne risque pas grand chose, si ce n'est retarder la guérison car tu vas entretenir l'inflammation. Ce qui est certain, c'est qu'il faudra que tu arrêtes si tu sens que ça empire ( douleur s'accentuant ou si ça enfle davantage). Peut-être que le 30 que tu vas jouer ne te fera pas courir? je te le souhaite... Bonne chance!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les réponses que j'attendais :P, MERCI les gars !!!

Je vais y aller sans pression, sans prendre le moindre risque si une douleur se fait sentir ....Je vais le tenter, bien strapper !!

Je vais adapter mon jeu, jouer relâcher en écourtant au max les échanges et ne pas me déchirer sur les balles hors de portées ..

Bien sur y'a un risque c'est sûr ...mais bon j'ai déjà joué "strapper " au foot donc je me dis que ça peut le faire ...

Et puis comme tu dis Denis , il va peut être pas me faire courir !!!! ,,, une perf à 30 ça se rate pas lol 

ON VERRA 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tioneb a dit :

sur un déplacement coté droit, mon pied c'est bloqué, ma cheville à tourné et j'ai chuté !!

Ca accroche pas normalement la terre !! Comment ton pied s'est bloqué ?

Sinon pour ce soir soit 1 -tu y vas, tu joues peinard sans forcer,  le gars est fort et tu prends une branlée .

                                         2 - -tu y vas, tu joues peinard sans forcer, mais t'as quand même une chance . Alors c'est là qu'il faut avoir la force de caractère pour abandonner tout de suite de toute urgence pour ne pas te laisser emporté par ta fougue et te reblesser.

Mais faut vraiment que tu y ailles sinon ce tournoi sera déshomologué  parceque il y a un WO dans 3 matchs sur 4 ^_^

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, VladimirGuez a dit :

Ca accroche pas normalement la terre !! Comment ton pied s'est bloqué ?

Sinon pour ce soir soit 1 -tu y vas, tu joues peinard sans forcer,  le gars est fort et tu prends une branlée .

                                         2 - -tu y vas, tu joues peinard sans forcer, mais t'as quand même une chance . Alors c'est là qu'il faut avoir la force de caractère pour abandonner tout de suite de toute urgence pour ne pas te laisser emporté par ta fougue et te reblesser.

Mais faut vraiment que tu y ailles sinon ce tournoi sera déshomologué  parceque il y a un WO dans 3 matchs sur 4 ^_^

 

 

3 -- Il se blesse rapidement et je gagne sur abandon et je perf pépère 

Pour les WO tu suis ça de près :lol: mais apparemment pas si rare que ça dans les 1ers tours d'après le JA 

Je suis pourtant habitué à jouer sur terre , je glisse bien d'habitude . Mais je sais pas trop comment a vrai dire , il s'est bloqué sur le coté ....  

Et puis faut dire que c'est pas non plus la terre de RG :wacko:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah la cheville a super bien tenue.. aucune douleur ni gêne !!

Le strap a bien fonctionné !

Par contre défaite 7-5 6-3 ☹️

Un serial shopeur que ce soit en CD ou revers ... et gros service slicé !!!!!

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu accroches a 30, c’est un bon resultat.

Maintenant repos pour ta cheville!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis content de mon match quand même ..

Je le break rapidement dans le 1er, je suis devant jusqu’à 5-4..il debreak 5-5 ... sur un jeu blanc !!!!!! 7-5 pour lui :cry:

Dans le 2ème , on tourne à 3-2 pour moi.. et il enchaîne 4 jeux très vite ,; je lache un peu physiquement et mentalement dommage !

Euh pas vraiment, je débute  l’open de mon club à 18h ce soir :ph34r:

Mais après ma future défaite dans ce tournoi, c’est les vacances et repos !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Ça demande des conseils et ça en écoute aucun.

Ça m'énerve moi les mecs comme ça.... :ermm:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il faut avoir un peu de chance mais clairement allé jouer la bagarre à 30 en étant 30/4 même si c'est tentant c'était aussi risqué.

Content pour toi que ça ai tenu après reste méfiant la cheville ça ne prévient pas. C'est la principale leçon que j'ai retenu de ma petit expérience de doubles entorses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cheville va mieux du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes bien mieux merci :P, encore une petite douleur en torsion mais rien de bien méchant !

j'ai rejoué quelques matchs d'entrainements depuis , sans douleur ni apprehension :rolleyes:

Mais je suis devenu un pro du strapp de la cheville .. ça rassure et ça bloque bien la cheville quand même .

Un dernier match vendredi et je ne reprendrai que début septembre ... ça va me laisser le temps de me reposer .

  • J'ai aussi gardé des videos YouTube de renforcement que je pourrai faire pendant mes vacances  ( en Gironde .... belle région LOL )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, tioneb a dit :

 pendant mes vacances  ( en Gironde .... belle région LOL )

 

Mer ou vignes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, trollix a dit :

Mer ou vignes ?

mer ... bassin d'arcachon 

Mais pas trop le genre a lézarder sur le sable donc ça bouge pas mal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, tioneb a dit :

mer ... bassin d'arcachon

Prends tes raquettes, c'est la fête des tournois autour du bassin. Y'en a partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci de me prévenir je ne savais pas !!

je vais prendre mon matos alors :ph34r:

Va falloir l’annoncer à ma femme maintenant lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est de ne rien dire à ta femme .....ou alors, de ne pas partir avec elle !!! lol

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet :ph34r:

Hier soir 2eme jeu la cheville tourne en reculant (plus dans le sens avant >> arriere que gauche droite) 

Je boitille.. remarche un peu ça tient… je continue le match car ça va (je suis chaud…)

J ai les chevilles tres solides dixit mon medecin du sport / ostheo / podologue et je dois faire très souvent des micro entorses

Du coup j ai fini le match  (victoire youpi) et apres j ai glacé pommade…

Idem ce matin , la gene a diminué mais elle est toujours là…quand je marche , me leve… Aucun gonflement (comme dhab) 

J ai regardé sur le net, je ne pense pas à l entorse mais une sorte d élongation ? Étirements… ?  y a quand même eu traumatisme

Cela m arrivait souvent surtout au futsal ou sport de ballon , je pouvais finir les matchs …mais je jouais toutes les semaines/quinzaine

Mais même si benin, est ce qu il est prudent de jouer . demain il va pleuvoir donc surement annulé mais je risque de rejouer lundi ou mardi soir… 

@tioneb, cela avait tenu de ton côté ? 

Merci pour votre retour d expérience Messieurs les docteurs :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, 

Voltaren + strap ..j'ai pu jouer sans soucis ..et pus rien au bout de 2 semaines 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×