Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loicppn

Débutant cherche conseil matériel

Recommended Posts

Bonjour, j'ai 21 ans et je suis débutant dans le tennis j'en fais environ 5 heures par semaine depuis un mois. Je fais  1m77 et 75 kg.

J'aimerais avoir des conseils sur mon matériel, j'ai depuis deux semaines et demi une pro kennex kiQ+5 light (275g non cordée), cordée en mono car j'avais lu de bons retours dessus avant de tomber sur votre forum. 

Mes questions sont donc les suivantes :

-Que pensez vous de cette raquette pour mon gabarit ? 

-Et que me conseilleriez vous en cordage pour avoir de bonnes sensations et du confort ?

Sachant que j'apprécie beaucoup le  toucher de ma raquette actuelle, mais que je n'ai pas  eu non plus l'occasion d'en tester beaucoup d'autres.

Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mono sur un cadre léger pas bon du tout.

la raquette est très bien, un changement de cordage et ça sera parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, tambouil a dit :

Mono sur un cadre léger :no:

Oui, c'est ce que j'ai dit, j'ai vu que c'était une mauvaise idée en tombant sur votre forum mais c'était trop tard.

C'est donc en partie pour ça que je vous demande des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette est tolérante et précise, teste un tgv 1.30 à 24/23kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, loicppn a dit :

Oui, c'est ce que j'ai dit, j'ai vu que c'était une mauvaise idée en tombant sur votre forum mais c'était trop tard.

C'est donc en partie pour ça que je vous demande des conseils.

Après si tu débutes et pour t'amuser faut pas non plus te prendre la tête. 275g c'est un poil léger mais quand t'es débutant tu vas surtout apprendre les bons gestes et les bons placements, c'est pas 10g de plus ou un cordage différent qui vont te faire sentir une différence. 

Juste au niveau tension de raquette, plus tu tends mieux tu sentiras la balle mais moins elle partira (pour résumer grossièrement). Tends autour de 25kg +/- 1kg je pense ça le fera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, mais quitte à débuter autant bien le faire. Je me suis renseigné pour débuter dans un club dès la rentrée et je cherche donc un matériel adapté à ma progression et votre forum à l'air d'avoir de très bon conseillers.

Après au niveau du jeu je slice à 80% du temps en revers et quand je le sens vraiment bien je lâche un revers à une main.

Sinon en coup droit rien de spécial je frappe sans mettre énormément de rotation et je slice de temps à autre.

Je viens du tennis de table donc mes gestes passent mais ne sont peut être pas ce qu'il y a de plus académiques (je suis classé  vers13/14 pour ceux qui connaissent, donc pas un niveau grandiose mais je ramène la balle).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la condition physique du Ping, tu vas vite progresser.

N’hesite pas à prendre qq indivs pour corriger tout de suite certains gestes et apprendre à servir sans se faire mal.

ta raquette est parfaite, adapte ton cordage et fais toi plaisir ! ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ça aide même si il y a eu un peu de laisser aller ces derniers temps :D

c'est ce que j'ai prévu cet été ! Effectivement ma grosse faiblesse c''est le service qui lui n'a rien à voir avec le ping.

D'accord je vais tester le TGV dès que possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S’il y a pas de tgv, le duramix fera l’affaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai effectué hier ma première heure d'entrainement perso, globalement il m'a dit que mon coup droit est bon mais que mon revers (à une main) gagnerait surement en passant à deux mains. Et la ça se corse c'est vraiment pas "naturel" et j'ai tendance à enlever ma deuxième main en milieu/fin de geste. Mais globalement je pense que ça peut m'apporter. 

Sinon au service il m'a dit que j'avait une bonne coordination globale et qu'avec de l'entrainement ça viendrait :D 

Je vais surement faire corder ma raquette aujourd'hui en TGV.

Merci pour vos conseils et à bientôt :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis à deux balles : si tu n'as pas envie de devenir pro, prend le revers qui te plaît. Dixit mon prof : si je devais choisir aujourd'hui je prendrai un revers à une main pour me faire plaisir.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Serafel a dit :

Mon avis à deux balles : si tu n'as pas envie de devenir pro, prend le revers qui te plaît. Dixit mon prof : si je devais choisir aujourd'hui je prendrai un revers à une main pour me faire plaisir.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
 

Non effectivement mon but est de me faire plaisir j'ai 21 ans et je débute juste donc c'est absolument pas pour être un pro.

Après quitte à apprendre autant mettre toutes les chances de son côté pour avoir un revers efficace car le but c'est de faire le moins de fautes possibles pour pouvoir justement jouer et apprécier les échanges. Donc à voir si jamais le revers à 2 mains ne progresse pas. 

 

Merci de ton avis en tout cas :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi eu ce soucis de choix de revers en début d'année. Je suis finalement resté sur le revers à 2 mains mais il était pas terrible (mais mieux que mon revers à 1 main.). Si tu essaies 2 mains, je peux te donner une astuce qui m'a bien aidé :  bien préparer le revers avec les 2 bras tendu et surtout bien tourner ton corps avec appui en ligne (ne pas rester de face). J'avais trouvé sur youtube quelques exercices à faire : https://www.youtube.com/watch?v=mj8rrcd1f6c

J'utilise les 2 mains pour frapper, ça ne m’empêche pas de repasser à 1 main quand j'amorti ou je fais un revers coupé ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les exos je les ferais dès que possible.

Oui effectivement je repasse facilement à une main  en amorti et volée donc ça va :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chais pas..... Avis personnel : le coup le plus efficace est celui où on est le plus à l'aise. Si tu sens que le revers à une main est plus naturel pour toi, je pense que tu ne devrais pas t'embêter à consacrer un temps à t'acclimater au revers à deux mains là où tu pourrais le passer à perfectionner la technique sur laquelle tu as le plus d'aisance.
D'autant que l'un des avantages du revers à deux mains quand on débute est qu'il est plus aisé à apprendre ; or, si, au contraire, tu le sens plus compliqué à appréhender, cela rend caduque cet avantage.

Le revers à une main a l'avantage d'offrir plus d'allonge, et dans mon propre cas, je trouve qu'il permet aussi une meilleure amplitude de frappe. C'est une technique qui ne mérite pas d'être mise de côté, surtout quand on la sent mieux.

Des fois, je n'arrive pas à comprendre les profs qui incitent leurs élèves à forcer leur nature juste pour respecter des principes.

Bon, après, je ne suis pas anti revers à deux mains, loin de là ! Si tu penses que ses avantages peuvent t'apporter des choses, tu peux aussi prendre le temps de te l'approprier. C'est à toi, et à toi seul, de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Alteo a dit :

Chais pas..... Avis personnel : le coup le plus efficace est celui où on est le plus à l'aise. Si tu sens que le revers à une main est plus naturel pour toi, je pense que tu ne devrais pas t'embêter à consacrer un temps à t'acclimater au revers à deux mains là où tu pourrais le passer à perfectionner la technique sur laquelle tu as le plus d'aisance.
D'autant que l'un des avantages du revers à deux mains quand on débute est qu'il est plus aisé à apprendre ; or, si, au contraire, tu le sens plus compliqué à appréhender, cela rend caduque cet avantage.

Le revers à une main a l'avantage d'offrir plus d'allonge, et dans mon propre cas, je trouve qu'il permet aussi une meilleure amplitude de frappe. C'est une technique qui ne mérite pas d'être mise de côté, surtout quand on la sent mieux.

Des fois, je n'arrive pas à comprendre les profs qui incitent leurs élèves à forcer leur nature juste pour respecter des principes.

Bon, après, je ne suis pas anti revers à deux mains, loin de là ! Si tu penses que ses avantages peuvent t'apporter des choses, tu peux aussi prendre le temps de te l'approprier. C'est à toi, et à toi seul, de voir.

C'est sur que naturellement je trouve ça compliqué.

Après il me l'impose pas il me fait essayé et si au bout de X heures ça ne va pas il m'a dit qu'on repasserait sur un revers à une main.

Donc je lui fait confiance et je verrais en fonction des sensations dans les prochaines semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/07/2019 à 09:01, tambouil a dit :

La raquette est tolérante et précise, teste un tgv 1.30 à 24/23kg

J'ai fait comme tu m'as conseillé, je la récupère semaine pro, par contre ils n'avaient que du 1.35 c'est pas un drame non plus ? <_<

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire, plus de confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, je ferais un petit retour des sensations :) 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil J'ai récupéré ma raquette hier en fin de journée, cordée en TGV 1.35.

Après une petite heure de jeu et contre un vrai débutant, j'ai pu tout de même voir de gros changements en termes de jeu.

Avantages : Plus de puissance, appréciable pour trouver le fond de court, je ne sens pas du tout de choc quand je tape la balle.

Inconvénients ou plutôt choses que j'ai moins apprécié : moins de sensation en frappant justement, je préférais le mono la dessus, peut-être un peu moins de prise d'effets et de contrôle mais pas significatif je pense. Le prix aussi, à voir en combien d'heures je casse.

 

Mais en tout cas je pense qu'il va plus m'apporter que me desservir, test concluant à vérifier contre un joueur avec un peu plus de répondant pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux, si tu veux des sensations plus franches, tester le duramix 1.35 à la même tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, tambouil a dit :

tu peux, si tu veux des sensations plus franches, tester le duramix 1.35 à la même tension.

D'accord, quand je changerais je tenterais ça alors. :) 

Merci pour tes conseils, je te dirais ce que j'en pense.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une autre question, même si je me doute de la réponse.

Cette première année de tennis je souhaite faire les entraînements et pourquoi pas les matchs en équipe.

Ma question est donc la suivante : Est-ce que ça vaut le coupe d'acheter une deuxième raquette ( ProKennex Q+5 Light), pour le peu de matchs que je vais faire. Ou bien attendre que mon jeu se mette en place et que je change de raquette pour en acheter deux d'un coup vu que je pense que ma raquette est très bien pour débuter mais est un peu légère pour la suite.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

bien sur 2 cadres c'est mieux que un pour la sécurité,après tu auras envie  peut-être de changer bientôt de cadre

après à voir le nombre de matchs que tu penses faire,et voir si l'investissement s'impose(mais si tu casses en match,tu as pas de plan B)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×