Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Krystos

Fréquence tournois

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens de faire 4 tournois de suite. 1 chaque semaine, avec pour les 2 premiers, 3 matchs chacun, 2 match pour le 3ème tournoi, et un seul match, perdu pour le 4ème tournoi. ( Prévu d'en faire 4 autres, tous les 15 jours, jusqu'à fin aout )

Je me demandais, selon votre niveau bien sur ( et votre age ! - j'ai 55 ans -  ) , quelle est votre fréquence de tournois dans l'année et avec combien de temps de repos entre chacun?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Krystos, 

Cela dépend de ton état physique, de tes disponibilités et de la quantité de tournoi qu'il y a dans ta zone.

 

Personnellement, j'ai fait 16 tournois depuis janvier et des matchs par équipe et j'en ai encore 4 à faire jusqu'au 1e septembre. 

 

Après, de cette expérience, je choisirais les tournois en fonction de mes objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plus la fréquence des matchs dans un tournoi donné qui est bloquante.
Il y a aussi le fait qu'au bout de 4-5 tournois tu joues à ton niveau et donc tu franchis plus rarement 3 tours à chaque fois

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nutsola a dit :

Personnellement, j'ai fait 16 tournois depuis janvier et des matchs par équipe et j'en ai encore 4 à faire jusqu'au 1e septembre.

ca te fera 20 tournois depuis le début de l'année, je pense que c'est une bonne moyenne ^^; perso j'en serai à 10 cette année, mais aucun match par équipe. Possible que je tende vers les 20 tournois pour la prochaine saison, si il n'y a pas de blessure...histoire de voir ce que ce la donne. Déjà 10, je n'avais jamais fait çà quand j'étais jeune, max 4 ou 5 en 1 an....alors 20, çà me fera bizarre ! lol

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Serafel a dit :

Pour moi c'est plus la fréquence des matchs dans un tournoi donné qui est bloquante.
Il y a aussi le fait qu'au bout de 4-5 tournois tu joues à ton niveau et donc tu franchis plus rarement 3 tours à chaque fois
 

clair que la fréquence est un problème....jeune ce n'était pas un problème d'enchainer les matchs...maintenant, si ....à priori, j'enchaine 2 jours de suite en n'étant pas touché physiquement; mais le 3ème jour, j'arrive toujours sur le terrain en ayant du mal à courir et des douleurs handicapantes aux genoux... :(  => toujours une belle raclée le 3ème match ^^

mais comme tu le dis très bien Serafel, au bout de quelques tournois on est à son classement, 30/3 pour moi, donc j'aurai beaucoup moins l'opportunité d'enchainer des matchs.

Pour le moment, ma limite en niveau est 30/2 ( peut-être que j'aurai, ou pas, ce classement à septembre )...mais même si j'arrive à être 30/2, je serai un petit 30/2, car uniquement parce que j'aurai fait pas mal de tournoi ( un bon 30/2 selon moi c'est celu iqui monte à ce niveau en 1 ou 2 tournois, voire 3 )....donc, sauf si j'arrive à améliorer mon physique, j'aurai vraiment du mal ensuite à enchainer les matchs par tournoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, nat54 a dit :

Je tournais à 14/15 par an. Ici on a la chance (même coin que Nutsola) d'en avoir toute l'année et proches donc on y arrive vite à ce nombre.

je suis dans le Val de Marne 94, facile aussi de faire une tonne de tournois ! c'est le piège d'ailleurs  !!!

comme je disais, j'ai fait 4 de suite ( 1ère fois dans ma vie ) et le 4ème j'y suis allé presque à reculons.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que l'idéal c'est un par mois, à nos niveaux ça permet de valider des trucs vus à l'entraînement, et ça laisse le temps de mettre en place des choses aussi. Et ça évite le côté lassitude, y compris pour la famille
Ça dépend aussi de ce que tu fais à côté : cours indiv, cours collectif, match amical ?


Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Serafel a dit :

Moi je trouve que l'idéal c'est un par mois, à nos niveaux ça permet de valider des trucs vus à l'entraînement, et ça laisse le temps de mettre en place des choses aussi. Et ça évite le côté lassitude, y compris pour la famille emoji16.png
Ça dépend aussi de ce que tu fais à côté : cours indiv, cours collectif, match amical ?
 

alors la famille...ma femme, en l'occurence...elle adore le tennis !!!!!!!!!!!!.....pour aller à Roland ou à Bercy pour squatter spécifiquement le bar / la buvette  !!! loool....la dernière fois à Roland avec elle, j'ai dû passer 1h30 max à regarder les matchs et 4 ou 5 heures à boire.....très bon pour mon régime ^^; heureuesement, j'y suis retourné la semaine suivante avec un pote, et là, c'était l'inverse...1h30 au bar et +/- 7 heures à regarder les matchs sous le cagnard !!! :)

sinon, plus sérieusement, ma femme ne me prend pas la tête pour le tennis; et niveau tennis je fais un entrainement de 1h en collectif ( 4 ou 5 personnes max avec le DE),  + 1 match en amical tous les week-end; je voudrais bien en faire beaucoup plus, mais mon corps m'en empêche....je me suis donc limité à 2 séances de tennis / semaine...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en faire 3 en moins d'une semaine en bossant (mais avec les enfants en moins!) et c'est beaucoup trop!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula Kramer !!!!! tu es en manque de tennis pour en faire 3 en une seule semaine ??? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les deux facteurs importants concernant la fréquence des tournois dans la saison c'est :

 

1) Ton corps et sa capacité à absorber et enchaîner les matchs

2) Ta motivation à allez matcher en tournoi

 

Le tout étant (selon ton classement) de jouer un minimum pour atteindre tes objectifs 

Ma règle d'or: Ne jamais t'inscrire sur un tournoi sans être pleinement motivé 

 

Voilà mon avis :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en manque de points! et ce n'est pas de ma faute si tous les tournois tombent en même temps et que l'on m'empêche de faire les tournois minimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Kiba a dit :

 

Ma règle d'or: Ne jamais t'inscrire sur un tournoi sans être pleinement motivé 

 

 

Le problème de ça c'est que quand tu t'inscris tu es dans un certain état d'esprit et quand tu joues ça peut être très différent vu que ce n'est pas au même moment! Et ça va dans les 2 sens.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, kramer a dit :

Le problème de ça c'est que quand tu t'inscris tu es dans un certain état d'esprit et quand tu joues ça peut être très différent vu que ce n'est pas au même moment! Et ça va dans les 2 sens.

+1 avec Kramer ! quand je book un tournoi je suis super enthousiaste !!!! hier, je me suis inscrit 3 fois au même tournoi, celui de Vincennes;  le 1er fin juillet en senior, le 2ème mi-aout en plus de 35 ans, et le 3ème et dernier fin aout en + de 55 ans....mais va savoir si le plus de 55 ans je vais être motivé, si avant je me suis pris des taules dans ces tournois qui seront dans le même club ...

en fait, je ne le saurai que le jour même...

De toutes les façons, le principe étant de tout donner, même si je traine un peu la patte ( mentalement parlant ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

un bon 30/2 selon moi c'est celui qui monte à ce niveau en 1 ou 2 tournois, voire 3

C'est quelque chose qui m'a frappé dans la plupart des lectures du forum, comme si on voyait un classement comme un passage de grade dans les arts martiaux. 

Pour moi, un bon ou un petit 30/2 n'existe pas. Ce sont des points donnés par la FFT pour des  victoires. 

Rappelons le, Yannick Noah est aujourd'hui NC ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, nutsola a dit :

C'est quelque chose qui m'a frappé dans la plupart des lectures du forum, comme si on voyait un classement comme un passage de grade dans les arts martiaux. 

Pour moi, un bon ou un petit 30/2 n'existe pas. Ce sont des points donnés par la FFT pour des  victoires. 

Rappelons le, Yannick Noah est aujourd'hui NC ;) 

 

pas faux ^^ je suis mieux classé que mon prof ....:) qui ne fait plus de compét' évidemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Je vais en faire 3 en moins d'une semaine en bossant (mais avec les enfants en moins!) et c'est beaucoup trop!

Je viens de jouer 2 fois le même argentin en l'espace de 4 jours (il y a une colonie d'argentins impressionnante cette année par chez nous, au moins deux fois plus que l'année dernière), le mec fait entre   3 et 5 matchs par jour!!!! Le mec a été assimilé 4/6, je le joue vendredi soir en demie finale d'un tournoi limité à 4/6, il me bat, le lednemain matin 8h, il perd 7/5 au troisième à 1/6 sur terre, il arrive en retard de la finale programmée initialement à 11h (pour éviter le pic de chaleur) encore trempé, sans avoir mangé, il met 2 et 1 à un 4/6 colombien pour ensuite repartir sur un autre tournoi.

Ca fait 10 jours qu'il est là, il a déjà les points pour monter 2/6 ... génial.

Le mec me disait qu'il s'entraine tous les jours 6 heures par jour (3h de tennis et 3h de physique ...).

On n'a pas le même corps et le même mental! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jackalian...es-tu sur qu'il tourne à l'eau plate ??? ^^

Et d'ailleurs, à partir de quel niveau commencent les contrôles anti-dopages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Krystos a dit :

Jackalian...es-tu sur qu'il tourne à l'eau plate ??? ^^

Et d'ailleurs, à partir de quel niveau commencent les contrôles anti-dopages ?

franchement ils sont tous comme ça!! ils sont une colonie, vivent ensemble dans différentes maisons que des argentins vivant en france leur louent et les emmène toute la journée sur les tournois par groupes de 3 ou 4 comme les tournées de jeunes sauf que ca démarre à 7 h du matin jusqu'à minuit ... 

Je ne sais pas à quoi ils tournent mais j'ai l'impression qu'ils ne sont jamais fatigués. Techniquement il y en a quelques uns qui sont vraiment propres, les autres c'est dégueulasse mais hyper efficace. Ils ne lâchent rien, courent partout et ne sont jamais essoufflés.

ils viennent là pour l'argent (sur un tournoi limité à 4/6 tu peux gagner jusqu'à 150 balles, à raison de 5 tournois par semaine sur un mois ca peut commencer à chiffrer, surtout pour eux qui ne gagnent par beaucoup dans leur pays ...) par contre pas sûr qu'ils prennent du plaisir ...

J'ai vu que mon adversaire enquillait les oasis comme si c'était des cacahuètes mais sinon ils ont des bidon où ils mettent de la poudre (truc isotonique j'imagine), pour le reste 6 heures d'entrainement quotidien c'est le rythme d'un pro donc ca ne m'étonne pas qu'ils tiennent la cadence surtout quand ton unique objectif dans un tournoi c'est la gagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, ils s'arrangent aussi parfois entre eux sur les gains lorsque ce sont toujours les mêmes qui sont en finale / demi-finale ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les argentins....sud américains....çà me rappelle il y a +/- 30 ans, j'étais dans les Yvelines à Poissy, et on en croisait déjà sur la route qui mène de la gare au Club. Ils allaient jouer les derniers tours du tournoi open; des vrais purs terriens....comme quoi, rien n'a changé en quelques dizaines d'années ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Krystos a dit :

Bonjour à tous,

Je me demandais, selon votre niveau bien sur ( et votre age ! - j'ai 55 ans -  ) , quelle est votre fréquence de tournois dans l'année et avec combien de temps de repos entre chacun?

Donc comme tu vois, il y a plusieurs options. Mais surtout fait en sorte d'avoir une bonne récupération pour durer. Le but étant de pouvoir jouer après 120 ans également ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, nutsola a dit :

 Le but étant de pouvoir jouer après 120 ans également ;) 

Comment as-tu deviné que c'est mon objectif ultime ???...Et, à la fin, il n'en restera qu'un !!! :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2019 à 10:31, nutsola a dit :

 

Krystos, 

Cela dépend de ton état physique, de tes disponibilités et de la quantité de tournoi qu'il y a dans ta zone.

 

Personnellement, j'ai fait 16 tournois depuis janvier et des matchs par équipe et j'en ai encore 4 à faire jusqu'au 1e septembre. 

 

Après, de cette expérience, je choisirais les tournois en fonction de mes objectifs.

20 tournois en 8 mois 😱

Sacrée budget !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Fidgi91 a dit :

20 tournois en 8 mois 😱

Sacrée budget !!!

j'ai vendu ma Rolex :P

Mais c'est plus cher que ça c'est vrai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×