Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ben78z50

Choix de raquette pour débuter

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je cherchais sujet pour me présenter mais je n'ai pas trouvé, merci donc de m'avoir accueillis parmis vous, j'ai 32 ans (le temps passe vite) je compte me (re)mettre au tennis en club l'an prochain (Cergy) J'ai fait quelque stage en étant jeune donc on peut dire que je suis un débutant et cela fait un bout de temps que je n'ai pas fait de réel sport. 

Dans cet objectif je suis à la recherche de ma toute première raquette et j'aurais, pour ça, besoin de vos lumières. 

Mon point fort je pense c'est la puissance et mon point faible le contrôle...(vraiment selon moi je n'ai pas d'avis extérieur). Je joue plutôt fond de cours (en loisir) 
Je suis allé tester en magasin et je pense qu'un poids entre 280-295gr non cordé ferais l affaire.

J'aimerais quelque chose d assez polyvalent qui me permette de progresser peut être un peu plus orienté contrôle et confort. 

J'ai déjà fait une petite liste mais je suis loin de tout maîtriser et encore moins les cordages donc si vous aviez des conseils aussi ils seront les bienvenus:gourou: :D

Head 360 Graphene Speed S 

Head 360 Graphene Radical  S

Babolat pure Strike Team 

Yonex Ezone 100 ou DR 100 ? en 285gr

N'hésitez pas à me proposer d'autres modèles. 

Merci à tous pour le temps que vous prendrez pour m'aider. 

Au passage s'il y a des gens proches de Cergy faite moi signe. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les raquettes citées peuvent convenir sans soucis. 

Rajoute la volkl V1 MP très polyvalente, et facilement customisable si besoin. 

 

PS : j'ai habité cergy pontoise... il y a 20 ans ;) comme tu dis, le temps passe vite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce premier retour ! :) (Tu as réussi a quitté cette région bien joué)   Du coup si vous avez d'autres retours notamment sur les cordages à associer à ces raquettes.  

Ou bien d'autres propositions je serai ravis de recevoir vos conseils.

La volkl V1 MP  semble effectivement pas mal c'est une marque moins répandu du coup je ne m’étais pas spécialement intéressé à leurs modèles. 

Le grand tamis de la volkl V1 MP  change quoi par rapport à un 645?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pur débutant, la raquette, tant qu'elle n'est pas trop lourde, n'aura aucune influence.
Donc Artengo 5xx et ça suffit largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Grumms a dit :

Pur débutant, la raquette, tant qu'elle n'est pas trop lourde, n'aura aucune influence.
Donc Artengo 5xx et ça suffit largement.

Ok je comprends mais ne vaut-il pas mieux une raquette que je puisse garder avec mon évolution ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend.... Si tu as une réelle optique de progression avec une pratique régulière, ce qui semble être le cas puisque tu comptes jouer en club, alors oui, il peut être judicieux d'opter pour un cadre qui t'aidera à débuter tout en étant capable de t'accompagner efficacement sur les courts quand tu auras une meilleure technique.
Un cadre "temporaire" que tu garderas juste le temps de te lancer n'est pas non plus une mauvaise idée, si tu souhaites avoir un peu de progressivité, et là, une TR560 de chez Artengo sera parfaite, car pas chère et malgré tout très efficace.

Perso, je vote pour la première solution, et je pense que la Babolat Pure Strike Team est une bonne candidate : j'ai testé la version 100, à 300g, et j'ai trouvé que c'était une raquette très maniable et très polyvalente. Sa variante légère me paraît idéale.
L'Artengo TR900 est, sinon, une alternative intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Alteo a dit :

Ca dépend.... Si tu as une réelle optique de progression avec une pratique régulière, ce qui semble être le cas puisque tu comptes jouer en club, alors oui, il peut être judicieux d'opter pour un cadre qui t'aidera à débuter tout en étant capable de t'accompagner efficacement sur les courts quand tu auras une meilleure technique.
Un cadre "temporaire" que tu garderas juste le temps de te lancer n'est pas non plus une mauvaise idée, si tu souhaites avoir un peu de progressivité, et là, une TR560 de chez Artengo sera parfaite, car pas chère et malgré tout très efficace.

Perso, je vote pour la première solution, et je pense que la Babolat Pure Strike Team est une bonne candidate : j'ai testé la version 100, à 300g, et j'ai trouvé que c'était une raquette très maniable et très polyvalente. Sa variante légère me paraît idéale.
L'Artengo TR900 est, sinon, une alternative intéressante.

Effectivement mon but c'est d'avoir une pratique réguliere 2/3 fois par semaine dont 1 un cours par semaine. La babolat pure strike team me plait aussi mais peut être un peu moins que les head sur les tests que j'ai pu voir (vous allez me dire oui mais une raquette ca se test :P), je suis en train de regarder la Volkl proposée plus haut elle est vraiment intéressante.Je l'ajoute a ma liste :) 

Head 360 Graphene Speed S 

Head 360 Graphene Radical  S

Volkl V-Sense V1 MP

Babolat pure Strike Team 

Yonex Ezone 100 ou DR 100 ? en 285gr

 

Edit: Merci de prendre du temps pour me conseiller :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ben78z50 a dit :

merci pour ce premier retour ! :) (Tu as réussi a quitté cette région bien joué)   Du coup si vous avez d'autres retours notamment sur les cordages à associer à ces raquettes.  

Ou bien d'autres propositions je serai ravis de recevoir vos conseils.

La volkl V1 MP  semble effectivement pas mal c'est une marque moins répandu du coup je ne m’étais pas spécialement intéressé à leurs modèles. 

Le grand tamis de la volkl V1 MP  change quoi par rapport à un 645?

Franchement, certain vont te parler de précision etc etc.... ca t'apportera surtout plus de tolérance et plus de plaisir à jouer. 

J'ai même joué personnellement avec un tamis 690 cm² (volk 7 et Prince 107T) et on voit pas tant de différence de précision que ça mais par contre,  ça apporte un vrai gain de tolérance et de plaisir de jouer sans boiser. 

La taille du tamis ne fais pas la raquette à elle toute seule. La V1 est peut connue mais vraiment très polyvalent,  c'est un "vrai" cadre que tu pourra garder longtemps. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la v1 mp, j ai commencé avec ça. Hyper confort, assez puissant et tolérant. Je l ai revendu a un gars qui a commencé cette année avec un bon niveau (environ  tres bon 30/2)  et il est content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Ben78z50 a dit :

Effectivement mon but c'est d'avoir une pratique réguliere 2/3 fois par semaine dont 1 un cours par semaine. La babolat pure strike team me plait aussi mais peut être un peu moins que les head sur les tests que j'ai pu voir (vous allez me dire oui mais une raquette ca se test :P), je suis en train de regarder la Volkl proposée plus haut elle est vraiment intéressante.Je l'ajoute a ma liste :) 

Head 360 Graphene Speed S 

Head 360 Graphene Radical  S

Volkl V-Sense V1 MP

Babolat pure Strike Team 

Yonex Ezone 100 ou DR 100 ? en 285gr

 

Edit: Merci de prendre du temps pour me conseiller :)

Pour la volkl, tu peux soit regarder les V sense soit les V1 "classique". Deux belles moutures quelque soit ton choix. Tu peux même regarder sur les cadres plus anciens (Völkl reste très cher en neuf), genre Organix ou Powerbridge (sensation un peu plus sèche). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que la TR560 d'Artengo est très bien pour commencer, elle est très tolérante, très confortable. Elle est trois fois moins chère que les autres modèles proposés, je trouve qu'elle fait très bien l'affaire avant de commencer à trouver un "style de jeu". Pour les autres je ne sais pas mais la ezone 100, même en 285, on est déjà sur quelque chose de plus pointu et de beaucoup moins confortable.

Le prix n'est peut être pas un frein mais en jouant 3 fois par semaine tu auras besoin d'une raquette de secours, et là on est sur du 300 euros dans les marques, alors que décath t'amènes à 120 euros. Tu peux aussi tenter le coup de l'occasion pour commencer, au moins pour une des deux raquettes, histoire de réduire le cout total.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, stephane63 a dit :

Pour la volkl, tu peux soit regarder les V sense soit les V1 "classique". Deux belles moutures quelque soit ton choix. Tu peux même regarder sur les cadres plus anciens (Völkl reste très cher en neuf), genre Organix ou Powerbridge (sensation un peu plus sèche). 

Je connais pas le budget mais la vsense v1 mp est en promo a 129€ sur tennis wharehouse et j ai pas regardé d autres sites ou c est peut etre le cas aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je comprends mais ne vaut-il pas mieux une raquette que je puisse garder avec mon évolution ? 
Non puisque tu ne sais pas comment tu vas évoluer, donc c'est la loterie. Il vaut mieux une raquette qui soit parfaitement adapté à ton niveau actuel. Donc un truc qui soit léger et polyvalent. Et pas cher car si tu progresses vite tu devras peut-être changer vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos reponses 

Du coup si je reste sur une artengo quel cordage mettre ? 

Et sur une volkl meme question? 

Je suis pret a partir sur de l'occaz ca ne me gene pas. 

J avais trouve des head instinct s ×2 ppur 150 euros mais je n etais pas sur du cadre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas la decathlon, mais je partirai sur un multifilament style technifibre tgv en jauge 1.30. C est une valeur sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que Cergy soit un peu loin sinon je t'aurai refilé mes deux TR560 en TGV (un quasi neuf, l'autre passablement usé) pour que tu testes :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essai un TGV comme indiqué ou un HDX pour commencer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, TGV vers 23kg ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de communiquer qu'en MP pour tous les échanges, demandes et/ou autres prêts ou achats de raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur une pure strike team en promo 136 cordée avec un tgv ( peut etre pas le bon cordage) avec un surgrip tourna 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ben78z50 a dit :

Je suis tombé sur une pure strike team en promo 136 cordée avec un tgv ( peut etre pas le bon cordage) avec un surgrip tourna 

ca peut le faire aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cordage vous resteriez la dessus ? avec quoi comme tension ? 23 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ensemble est très bien pour  progresser.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Fidgi91 a dit :

Dis nous ce que tu auras choisi au final ;)

Oui j'avoue que je ne sais plus ou donner de la tête mais ca se précise entre la Volkl V1 Sense  et la Babola pure strike team

Edit : Encore une fois merci pour vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×