Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Serait-il possible de comparer les plans de cordage 18x16 versus 16x19 ? 

La prise d’effet est-elle bien supérieure ? Le 16x16 (Tour Pro 100 ESP) est mortellement supérieur, retrouve-t-on ça en 18x16 ?

La précision est-elle supérieure ?

La casse est plus rapide, mais peut-on estimer de combien ? Par exemple si on casse en 20h en 16x19 ça donnerait quoi en 18x16 ?

Je pense aux modèles S et LS de chez Wilson qui sont déclinés dans les 2 versions (Pro Staff, Burn...). 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule raquette avec laquelle je cassais c'était la Prince Tour pro 100 ESP en 16x16. 

Depuis, j'ai essayé des 18x16 ou autre sans jamais casser. 

Donc, oui, je pense que le schéma 16x16 est le plus endurant pour les cordes, c'est du vécu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, LionelB a dit :

Tu as testé quoi en 18x16 ?

Effectivement... plutôt 16x18. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as testé quoi en 18x16 ?
Versions S chez Wilson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis sur la question, mais un avis qui sera peut-être à nuancer.

J'ai joué un an et demi avec une Pro Staff 97LS, et avant ça, j'ai tourné deux ans et demi avec une Pro Staff 97 tout court. Donc je suis passé d'un plan de cordage 16x19 à un 18x16... mais avec une raquette quand même assez différente bien que faisant partie de la même gamme (d'où la nuance à apporter).

Et, ouais, clairement, le 18x16, c'est un comportement à part dans la prise d'effet :  moi qui joue plutôt à plat, je me suis retrouvé à donner des trajectoires plus courbées à mes balles, sans changer grand chose à mon jeu. Mais je pense aussi que c'est surtout une facilitation et non un truc qui va transformer un joueur à plat en Rafael Nadal en puissance. Néanmoins, la première fois, j'ai été assez surpris de mettre la balle plus facilement dans le court.

Côté durabilité des cordages, oui, il faut bel et bien prévoir un stock de bobine : je casse avec la PS 97LS un multi-filaments en 3-4 heures, alors que le même posé sur la PS 97 tient 20 heures sans problème. J'ai donc joué avec un mono-filament (Artengo TA990 Spin), qui tient 14 heures, à comparer aux 25 à 30 sur lesquelles il a tenu quand je l'ai utilisé sur mon actuelle raquette (TR960 Precision, en 16x19).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alteo, voilà exactement qui répond à la question !

D’autres experiences similaires chez Wilson ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, jace112 a dit :
Il y a 1 heure, LionelB a dit :
Tu as testé quoi en 18x16 ?

Versions S chez Wilson

Hello Jace, laquelle as tu testé ? Quelle comparatif tu fais par rapport à l’équivalent en 16x19 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que wilson est en train d’abandonner ses versions 18x16.

Le budget cordage est trop important et je pense que les retours étaient négatifs à ce sujets (97ls arrêté, steam 99ls également depuis un moment, la burn 100 ls est finie ou au pire ça ne devrait plus tarder).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, LionelB a dit :

D’autres experiences similaires chez Wilson ? 

Voici mon retour d'expérience:

Wilson Burn 100 CV vs Burn 100S CV : La version S apporte clairement un petit plus en terme de lift, je jouais en mono dessus mais n'était pas un lifteur fou pour casser vite. Par contre, des amis ont opté pour la version S et ont réussi à casser alors qu'ils ne cassaient que très très rarement. J'ai préféré la version standard à la S car pour un jeu alternant jeu à plat et lift, il y a un peu plus de contrôle.

Wilson pro staff 97 LS: Avec ce cadre léger, compliqué de jouer en mono vu le poids d'origine et si tu lui colles un multifilament, il va très vite casser. Du coup, je lui ai collé un babolat Origin qui est tellement plus confortable qu'un Luxilon element ou tout autre mono hyper souple (normal vu que c'est un mono qui n'est pas en polyester) et pour l'instant cela fonctionne bien comme mariage (zéro stress pour le bras mais l'ensemble reste fragile). Le 18x16 met à mal le cordage mais malgré tout, il y a du contrôle et ça gratte bien (tendu à 25kgs). J'ai déjà vu un -4/6 jouer avec la LS et du RPM  Blast posé dessus mais il l'avait lesté. Je n'ai pas tenté même si ma LS est custom.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince aussi n'a pas reconduit ses cadres ESP en 16x16. En mono 1.35 peu tendu c'était très bon pour les effets. Mais les cordes étaient soumises à rude épreuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jurida a dit :

Prince aussi n'a pas reconduit ses cadres ESP en 16x16. En mono 1.35 peu tendu c'était très bon pour les effets. Mais les cordes étaient soumises à rude épreuve.

Et franchement, c'est vraiment dommage car la tour pro 100 ESP était excellente et bien loin de la machine à lifter que son plan de cordage laissait entendre. :devil:

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/26/2019 à 23:36, LionelB a dit :

Hello Jace, laquelle as tu testé ? Quelle comparatif tu fais par rapport à l’équivalent en 16x19 ?

J'avais fait une saison complète en Blade 98S. Cette version :

Tennis Warehouse - Wilson Blade 98S Spin (18x16) Racquet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jace112 a dit :

J'avais fait une saison complète en Blade 98S. Cette version :

Tennis Warehouse - Wilson Blade 98S Spin (18x16) Racquet ...

pour avoir joué en blade 16x19 et blade S, ce sont 2 cadres qui n'ont strictement rien à voir. Donc difficile de comparer. Mais si on s'en tient au ressenti du plan de cordage, le 18x16 facilite clairement les trajectoires bombées. C'est à dire que même un type qui frappe à plat, ou légèrement recouvert, pourra avoir accès à ce type de trajectoire, avec un lift facilité. Cependant quand on est déjà gros lifteur je ne vois pas d'intérêt à ce type de plan de cordage : on n'a pas plus de lift et de lourdeur de balle au final. Perso j'ai surtout eu beaucoup de mal à ajuster mon geste à une puissance supplémentaire et des trajectoires qui m'échappaient. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi le 18x16 me donnait une trajectoire parfois peu précise,essayé sur la ps six one

par contre la prostaff s que j'ai essayé m'a pas fait la même impression

question lift je suis servi avec ma raquette 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×