Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
vincent_400

Raquette pour débutante

Recommended Posts

Bonjour,

je cherche pour une collègue qui vient de commencer le tennis une première raquette.

elle a un petit niveau, je lui ai prêté une raquette que j'avais acheté pour ma femme; Une wilson federer aux specs suivantes:

tamis: 677

poids environ 270-275g non cordée

balance non cordée: 33.5 ou 34

Je cherche un tamis assez grand (à partir de 660 mais me demande si 690 n'est pas trop), un poids entre 270-280 non cordée (j'ai un petit doute sur le 280, dans l'idéal  j'aurai voulu rester sur 275, est ce que ca change vraiment?) et un equilibre raisonnable pas trop en tête.

d'après mes 1ere recherches j'ai trouvé ca:

  Pro kennex ki 15 Prince warrior 107t Wilson federer team 105 Head graphene xt radical S Radical s graphene touch
Tamis 677 690 677 658 660
Poids ( non cordée) 280 280 273 280 280
Inertie (cordée) 320 314   301  
Balance (cordée) 33,4 33,5 33,5 33 33
Cordage 16x19 16X19 16x19 16x19 16x19
Rigidité 69 67   60  
Profil 25 28/27/25 24 22/25/23  
Lien Ki 15 280g warrior 107T federer team 105 head Graphene XT Radical S graphene touch

Qu'en pensez vous?

 

Je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je ne connais pas ces raquettes donc je ne peux pas te conseiller, en revanche, et je soumets ma proposition aux autres membres du forum, les anciennes raquettes de mon fils pourraient être une bonne idée 

=> Les autres qu'en pensez vous ?

http://tennis.bazar.free.fr/viewtopic.php?f=26&t=16911

Ce sont des Wilsons burn 100 team 2.0 
- 267g
- manche : Taille 1
- Tamis 645cm2
- equilibre : 33cm
- plan de cordage : 16/20

Elles offrent un bon confort, une bonne puissance et sont en super état. Mon fils les a changé car il venait de babolat aeroprodrive et trouvais la prise de lift insuffisante

A 80 eur les 2, tu ne prends pas beaucoup de risque et si elle progresse, elle pourra facilement passer à autre chose

PS: aux modérateurs, je ne sais pas si j'ai le droit de faire un lien vers ma vente mais je pense que c'est pour la bonne cause. Pas de pb si vous effacez le message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une joueuse qui tend plus vers l'occasionnel que vers le régulier, un grand tamis et un poids en tête sera pertinent, pour plus de tolérance et de puissance, et pour faciliter le jeu sans y employer trop de technique. Le poids devra idéalement être faible, pour y gagner en maniabilité.

A mon humble avis personnel, si elle veut tendre vers une pratique de plus en plus régulière, un tamis de 660cm² sera adéquat pour l'habituer à ne pas décentrer, et j'irai même jusqu'à dire qu'un 645cm² se tente. Par contre, je ne dépasserais pas les 270g avant qu'elle ne soit habituée à manier la raquette avec un peu de relâchement.

La Federer 105 est une bonne première raquette, pourquoi ne pas opter pour celle-là, surtout si elle l'a déjà essayée ? Si elle veut jouer plus régulièrement, l'Ultra 100 L est une idée intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie,

j'ai oublié dans ma pensée d'origine la volkl team speed

(tamis 660, poids 265g, inertie 290, ra 65 et equilibre 33.5

volkl team speed

Apres partir sur un 645, je ne saurai dire si c'est une bonne idée ou non. mais si oui alors la recherche est a refaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépendra surtout du rythme auquel elle compte jouer. Si elle joue beaucoup et s'entraîne (en prenant des cours ou avec quelqu'un qui lui fait des exercices), je reste persuadé qu'un 645cm² est pertinent, à condition de favoriser la maniabilité (poids léger notamment). Si c'est plutôt occasionnel et/ou sans volonté quelconque de progresser, avec juste une recherche de plaisir, 660cm², c'est mieux.

L'idée dans le premier cas est de l'habituer immédiatement à frapper avec un tamis "standard" ; dans le second, il s'agit de ne pas la freiner dans sa pratique. Mais, encore une fois, c'est mon avis perso.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc une vraie recherche de progression.

(quoi que certaines prennent aussi des cours pour s'amuser, si j'en crois les quelques filles de mon club qui passent plus de temps à papoter qu'à faire des paniers :D )

Alors je vote pour un tamis de 645. :)
Mais léger (max 270g) et maniable. L'équilibre peut être en tête, pour donner de la puissance, mais je pense qu'un équilibre neutre conviendra aussi à cette joueuse qui ne fera que progresser et gagner de plus en plus en puissance (sauf, donc, si elle papote en cours :P ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fils a progressé énormément l'hiver dernier car il était dans un groupe de 3 avec 2 filles qui ne faisaient QUE papoter.

Il était quasi en cours particulier pendant la première 1/2heure à chaque fois.

Les fille c'est comme ça ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Alteo a dit :

Donc une vraie recherche de progression.

(quoi que certaines prennent aussi des cours pour s'amuser, si j'en crois les quelques filles de mon club qui passent plus de temps à papoter qu'à faire des paniers :D )

Alors je vote pour un tamis de 645. :)
Mais léger (max 270g) et maniable. L'équilibre peut être en tête, pour donner de la puissance, mais je pense qu'un équilibre neutre conviendra aussi à cette joueuse qui ne fera que progresser et gagner de plus en plus en puissance (sauf, donc, si elle papote en cours :P ).

du coup ma proposition est parfaite pas vrai ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2019 à 10:34, GGWAW a dit :

 

http://tennis.bazar.free.fr/viewtopic.php?f=26&t=16911

Ce sont des Wilsons burn 100 team 2.0 
- 267g
- manche : Taille 1
- Tamis 645cm2
- equilibre : 33cm
- plan de cordage : 16/20

Elles offrent un bon confort, une bonne puissance et sont en super état. Mon fils les a changé car il venait de babolat aeroprodrive et trouvais la prise de lift insuffisante

A 80 eur les 2, tu ne prends pas beaucoup de risque et si elle progresse, elle pourra facilement passer à autre chose

PS: aux modérateurs, je ne sais pas si j'ai le droit de faire un lien vers ma vente mais je pense que c'est pour la bonne cause. Pas de pb si vous effacez le message

ces cadres font partie des cadres que je recommande à certains soit debutant(e)s, soit à des jeunes pour premier cadre d'adulte.. ce sont de bons cadres.. sans excés nulle part, bien équilibrés... pour débutant/progression je ne leur trouve pas vraiment de defauts... de vrais bons choix.. surtout à ce prix!.. si on a besoin que d'une, la seconde sera très vite vendue à coup sur... un ado qui passe à une 27', un cadre de secours homogène.. c'est du bon..

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience avec la Burn : ça avoine très facilement mais ça démonte le coude en même temps (essai d'un modèle plutôt léger 100LS ou ULS).

Après, je ne connais pas la Team 2.0 mais pour moi ce cadre est très typé, pas assez neutre.

J'aurais lorgné vers un cadre du genre Pure Drive lite.

http://tennis.bazar.free.fr/viewtopic.php?f=17&t=16479

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cadre dont on parle ici n’a rien avoir la gamme Burn (100, cv, uls, ls , 100S,...).

Ça s’appelait Wilson blx « envy » avant, ils ont juste changé le paintjob. Le profil est fin et ne ressemble en rien à une Burn.

https://www.keller-sports.fr/p/Wilson-Envy-BLX-cord-e.html

Je me répète mais c’est un super cadre comme 1ère raquette adulte ou débutant. J’ai passé beaucoup d’élèves sur ce cadre et ça fonctionne très bien. Ce n’est pas du tout un casse bras (toujours cordée en multi bien entendu vu le public concerné et le poids du cadre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vincent_400 a dit :

bonjour,

je vous remercie, c'est en cours de transaction avec CGWAW.

comme debutant, donc pas casseur/se, je conseille un ultra bon multi.. voir... un boyau integral... ça durera... un an, deux ans, trois ans..? jusqu'à ce que le niveau du débutant(e) permettra de casser le dit boyau... mais y'a le temps.. 

 

plaisir, confort, puissance, controle.. la rolls..

 

et au final, un boyau sera .. économique, puisque si on part sur un s-gut assez rapidement ça perdra la tension, et faudra soit jouer (mal ) avec, en controlant presque rien... ou remplacer, et le cout de la pose rendra pas très economique.. alors qu'un boyau (un bon tonic) une fois posé, il ne bougera pas (à moins d'aller pecher des poisson en s'en servant comme d'un filet à poisson), ne bougera pas avant longtemps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les gammes Wilson, parfois, présentent des petites curiosités. L'Ultra Tour ne ressemble pas aux Ultra 100, 100L ou feue-97, la Burn 95 se détache des autres Burn (et s'est même arrêtée pour reprendre vie en tant que Ultra 95), et on a donc l'exemple de cette Burn Team, qui dénote par rapport à ses soeurs de la même gamme et qui ne ressemble même pas à une Burn 100ULS, au poids proche (260g).

Une de mes amies joue avec, et j'ai eu l'occasion de prendre en main aux côtés de ma Burn 95 : j'ai trouvé la Team particulièrement accessible, à mille lieux de la 95 qui est plus exigeante (le poids, bien sûr, joue un rôle prépondérant), et très différente d'une Burn 100 que j'avais empruntée chez Décathlon. Je découvre aujourd'hui qu'il s'agit en fait d'une Envy rebadgée, ce qui explique bien des choses.

Côté cordage, j'appuie également l'idée d'un multi-filaments (type Tecnifibre TGV) voire d'un boyau, sachant qu'il est assez peu probable qu'elle le casse rapidement et que ça peut donc valoir le coup d'opter pour un modèle certes plus onéreux, mais ô combien plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Oui le cordage je partais sur un tgv assez fin, a reflechir et tester pour le boyau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vincent_400 a dit :

Merci,

Oui le cordage je partais sur un tgv assez fin, a reflechir et tester pour le boyau.

 

la différence de prix entre un tgv et un babolat tonic est tellement infime (surtout que celui ça risque de durer plus proche de 1 an que de 1 mois)... à ce rythme là, la différence de prix rend le boyau totalement incontournable!. 

80€ les deux cadres, soit 40€ le cadre, un boyau dessus, un bon surgrip, un antivibratoire (juste pour le confort), un total de moins de 80€ pour un ensemble qu'il sera difficile de trouver mieux. je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elles sont déjà en TGV  sans doute à 23kg (c'est son cordage de reference). Je regarderai dès mon retour en France mercredi avant de te les envoyer

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

ma belle sœur commence le tennis et elle est totalement débutante. Elle va s'inscrire cette année et prendra un cours d'1h30 par semaine.

Elle est donc à la recherche d'une raquette . Je lui ai prêté une de mes vieilles raquettes pour le premier cours mais manche trop gros et poids de 285g trop élevé pour elle je pense (elle a une corpulence normale, elle doit faire environ 1m55 / 55kg un truc comme ça)

Voici ce que j'ai ciblé pour elle :

  • Poids compris entre 250g et 270g
  • Grand Tamis (> à 645cm2 )
  • Cordage Multi filament

Son seul souhait : avoir une raquette rose :)

Avez vous des idées de modèles de raquettes à lui proposer qu'elle pourrait essayer? Quel modèle de multi filament pourrait lui convenir ?

PS : On prévoit d'aller au proshop samedi matin ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raquettes rose... il n'y en a pas des masses ! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnement, et j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que de mon point de vue, si c'est une fille qui aspire à jouer régulièrement et à progresser, je proposerais plutôt de prendre un tamis 645cm², pour l'habituer tout de suite à jouer sur des tamis plus "standard"

Et pour le poids, effectivement, mieux vaut ne pas dépasser les 270g.

Chez Tecnifibre, la gamme T-Rebound peut être intéressante : https://www.tennis-point.fr/tecnifibre-t-rebound-260-tempo2-powerlite-cordee-01204601432000.html

(Edit : argh, grillé ! :D)

Si elle tient à avoir une raquette rose, je suggère ça :

 

81bgoaeekeL._AC_SX425_.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend aussi de là où tu veux absolument acheter : pro shop ou en ligne ?

Pour débuter chez Tecnifibre, c'est très bien.

Après n'importes quelles raquettes dans tes specs feront l'affaire, avec n'importe quel multi.
Un TGV par ex et roulez jeunesse :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, alex684 a dit :

Un TGV par ex et roulez jeunesse :D 

Ouais, mais c'est un danger, ce cordage : elle va tellement l'aimer qu'elle ne voudra jouer qu'avec ça. Et il est pas donné. :D

Nan, le TGV, c'est une très bonne suggestion, c'est un cordage plutôt complet, même si je suggèrerais le Dunlop Silk pour qui cherche davantage de confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×