Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Krystos

Blessures sur balles amorties

Recommended Posts

bonjour à tous,

j'ai besoin de votre retour d'expérience perso, ainsi que de conseils, sur une phase de jeu bien précise: l'amorti ! :)

Alors...pas l'amorti que je vais décocher, mais celui que le partenaire en face va me faire !

Après un peu plus d'1 an et demie de reprise de tennis, et approximativement  15 mois de reprise de tournois j'ai déjà un constat...résultats difficiles, des 1st au début et maintenant j'arrive à enchainer 3 matchs par tournois...à voir ce que cela donnera en fin de saison. Ca, c'est pour les résultats...

Pour le côté physique, je constate que sur 8 tournois effectués, il y en a 3 où je me suis blessé sur des amortis que je suis allé chercher au filet... :(:(:( ....

la 1ère fois, lors de mon 1er tournoi, entorse malléole droite ( avec un très joli craquement à faire froid dans le dos... )...

la 2ème fois, il y a 1 mois, lors de mon 3ème tour, au milieu du 2ème set, une grosse pointe au genou...j'ai fini le match par principe, mais sans courir...juste capable de marcher ( j'avais les genoux qui me faisaient un peu mal dés le début de l'entrainement, avec difficulté pour vraiment courir... )

la 3ème fois, il y a 2 jours, au 3ème tour d'un autre tournoi, au bout du 2 ème jeu j'ai senti une pointe ( mais beaucoup moins violente que la fois précédente car j'avais des genouillères). j'ai fait mon match ( perdu avec honneur 6/0 6/0 ^^ ) mais sans vraiment courir, juste en trottinant au mieux ...

 

Force est de constater que en tournoi, je ne me suis donc blessé "que" 3 fois"....je sais, c'est beaucoup trop ! ... et à chaque fois sur des amortis...

Comment est-ce que cela se passe pour vous ? ( je viens de me rappeler une 4 ème fois d'ailleurs, où j'ai fini dans le grillage et ressorti en sang...mais pas plus blessé que cela lol )....

Dans votre tête, vous faites attention dès qu'il y a une amortie, ou bien vous y allez à fond, sans retenue, et ca passe ou çà casse ?

 

Merci pour vos témoignages et conseils sur ce point sensible pour moi :)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’amortie c’est anecdotique, ce qui te fait souffrir ce sont les grosses courses rapide vers l’avant avec une forte décélération, c’est là que tes articulations prennent plusieurs fois ton poids. Je parie que ça t’es arrivé sur surface dure ?

il m’est arrivé d’avoir une douleur sur l’avant de la cheville/malléole externe dans cette situation mais sans aller jusqu’à la blessure. Je porte des semelles orthopédiques depuis un certain temps et c’est du passé maintenant. Tu t’es fait une entorse une fois à la cheville, pas de quoi en faire une série statistique.

Pour la pointe au genou je serais plus inquiet, tu as consulté un médecin ?

Maintenant si tu es du genre à finir en sang dans le grillage, il faudrait peut être aussi mieux apprécier la situation et connaître / se fixer ta limite, surtout si tu reviens de blessure.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mamouth Agile,

tout d'abord et hors sujet...j'adore ton pseudo !!! :)..à part le 2ème mot, le 1er me collerais parfaitement à la peau...Mamouth ^^

bon, j'exagère, mais j'ai au moins 10 kilos à perdre...82/83 kilos pour 1m76 ( et c'est la taille officielle quand j'étais plus jeune....30 ans plus tard ( 55 ans ) ...certain qu'il manque quelques centimètres :( ...

Pour revenir à nos moutons ( en même temps j'ai un doute qu'il y ait des moutons sur un terrain de tennis ?!?... ), je te confirme que les problèmes au genou sont arrivés sur du béton poreux. Est-ce une surface plus traumatisante que d'autres ? Et c'est précisément au moment de la décélération, que je me fais mal au genou ( toujours le même, le gauche ) ...je pense que j'ai une mauvaise tendance à poser / taper le plat du pied quand j'arrive sur la balle...

A voir ce que cela va donner pendant cet été, avec les tournois sur terre battue ( tournoi de Vitry qui commence sur TB ce week-end )

 

Avant mes matchs je fais toujours un échauffement, de 20 à 30 minutes, notamment pour les genoux, avec des ronds ( et le week end dernier je n'ai pas fait cet exercice de rond avec les genoux....cause à effet peut être... ) et ensuite, pour le match je met mes genouillères ( mon osteo qui m'a conseillé de faire ainsi; cela me permet de chauffer en douceur les genoux, puis avec les genouillères pour ne pas les traumatiser pendant toute la durée du match )

Pour la pointe au genou, je n'ai pas consulté car en fait 2 jours après cela allait vraiment mieux ( et j'ai déjà consulté il y a plusieurs mois, et j'ai ce que l'on appelle le syndrôme rotulien aux 2 genoux  = tendinite aux genoux)

Pour les semelles orthopédiques, j'en porte pour le sport  depuis +/- 2 mois; je dirais que cela m'aide vraiment, car j'arrive maintenant à jouer plusieurs jours de suite en tournoi ( bon, si je gagne mes matchs ^^ )

Maintenant, une solution serait que avant match, je me prépare mentalement à ces amorties, pour y aller dessus, mais en ayant pleine conscience de mes appuis sur cette phase spécifique du jeu => prioriser la NON-BLESSURE, avant de penser même à sauver la balle en jeu...

Je vais voir à mettre en pratique dès ce week-end :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a trop l'habitude de courir latéralement au tennis. 

La course vers l'avant et surtout le "freinage" en arrivant sur la balle est très violente pour les muscles et les articulations.

Perso, ma dernière blessure c'était sur une amortie, déchirure à l'arrière de la cuisse. j'ai dû fléchir trop violemment.

Je pense que sur dur, les choc sont moins "absorbés" par le terrain et donc renvoyés dans les articulations.

La vie est mal faite en ce qui me concerne. Je me blesse régulièrement sur dur et pourtant c'est la surface parfaite pour mon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, cela n'a rien à voir avec l'amortie en elle-même, mais plutôt avec l'accélération/freinage qui traumatisent muscles/tendons et compagnie.

A moins d'être super habitué, et vu que nous n'avons plus 17 ans, oui, le beton, le GS, le quick et compagnie ce n'est pas terrible pour le corps.

Ensuite, être en "surpoids" de 10 kg comme tu l'indiques, ca n'aide pas, car tu sollicites tout ce petit monde un peu plus.

Enfin, n'oublie pas de t'hydrater à fonds les ballons avant, pendant et après le match.

Passé la quanrantaine, les blessures à la con sont fréquentes et bien s'hydrater aide à prévenir ce genre de trucs :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bois 30 bières par journée d'interclubs, et je me blesse toujours autant. Ce n'est donc pas l'hydratation qui est en cause :lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fabisthere....donc... 30 bières ce n'est pas...ASSEZ !!!! lol

@RonalMcDo: pour l'hydratation, sur un mode un peu plus sérieux que les bières ^^, je pense que je fais le nécessaire; j'ai une boisson d'attente que je bois toutes les 15 minutes après avoir mangé ( si possible 3h avant le match ) , c'est la même boisson pour le match et après le match d'ailleurs: 1 grande bouteille d'eau avec de la grenadine ( pas trop sinon risque de glycémie à cause du sucre )  + sel + 1 citron pressé, et 1 boisson d"eau plate en plus. Je prends 2 gorgées de cette boisson + 1 gorgée de l'eau plate pour enlever le gout de la bouche. Et physiquement, même sur des matchs de 3 heures et plus je ne finis pas du tout fatigué( j'oubliais aussi + 2 bananes pour tout le match )

peut-être que je pense à rajouter un peu de bière à tout çà aussi !!! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Krystos a dit :

Hello Mamouth Agile,

tout d'abord et hors sujet...j'adore ton pseudo !!! :)..à part le 2ème mot, le 1er me collerais parfaitement à la peau...Mamouth ^^

bon, j'exagère, mais j'ai au moins 10 kilos à perdre...82/83 kilos pour 1m76 ( et c'est la taille officielle quand j'étais plus jeune....30 ans plus tard ( 55 ans ) ...certain qu'il manque quelques centimètres :( ...

Pour revenir à nos moutons ( en même temps j'ai un doute qu'il y ait des moutons sur un terrain de tennis ?!?... ), je te confirme que les problèmes au genou sont arrivés sur du béton poreux. Est-ce une surface plus traumatisante que d'autres ? Et c'est précisément au moment de la décélération, que je me fais mal au genou ( toujours le même, le gauche ) ...je pense que j'ai une mauvaise tendance à poser / taper le plat du pied quand j'arrive sur la balle..

Bahhh j'en à 1.77m pour 85kg et 51 ans, mais je suis "fit" à 80kg, car j'ai des jambonnaux gros comme ça :) et je cours bien pour mon age.... Mammouth agile c'est pas trop usurpé, sauf que j'ai ommis un m...

Alors le béton poreux j'en ai gouté 2-3 fois et j'en ai horreur, c'est effectivement une grosse cata pour les articulations, ça tape fort sous les pied....  Mon expérience de douleur est sur greenset (là aussi le pied posé ne bouge plus...).  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Krystos a dit :

fabisthere....donc... 30 bières ce n'est pas...ASSEZ !!!! lol

@RonalMcDo: pour l'hydratation, sur un mode un peu plus sérieux que les bières ^^, je pense que je fais le nécessaire; j'ai une boisson d'attente que je bois toutes les 15 minutes après avoir mangé ( si possible 3h avant le match ) , c'est la même boisson pour le match et après le match d'ailleurs: 1 grande bouteille d'eau avec de la grenadine ( pas trop sinon risque de glycémie à cause du sucre )  + sel + 1 citron pressé, et 1 boisson d"eau plate en plus. Je prends 2 gorgées de cette boisson + 1 gorgée de l'eau plate pour enlever le gout de la bouche. Et physiquement, même sur des matchs de 3 heures et plus je ne finis pas du tout fatigué( j'oubliais aussi + 2 bananes pour tout le match )

peut-être que je pense à rajouter un peu de bière à tout çà aussi !!! lool

Oui, plus sérieusement, je bois min 1L (j'essaye 1.5 voir 2L) les 2 heures précédants le match, plus une boisson avec des électrolytes (0.5L).

Pendant le match, je bois à chaque changement de côté 2 bonnes gorgées d'eau et 1 gorgée d'électrolytes, je croque un petit morceau de banane. Et 1 fois par set, une petite bouchée de barre céréales aux fruits rouges (ça, c'est pour le moral ^_^)

Niveau crampes, je n'ai plus aucun soucis. Chez moi, les blessures doivent venir d'ailleurs, un défaut de fabrication sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fabisthere a dit :

 Chez moi, les blessures doivent venir d'ailleurs, un défaut de fabrication sans doute.

défaut de fabrication...?...rassures-moi !!! tu n'as pas besoin de retourner à l'usine quand même ??? ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mamouth agile a dit :

Bahhh j'en à 1.77m pour 85kg et 51 ans, mais je suis "fit" à 80kg,

fit à 80 kilos..tu as trop de chance !

moi ça devrait être autour de 72 / 73 kilos ( mon poids jeune quand je faisais du tennis )...et pour la natation, qui était mon 2eme sport, c'était aux alentours de 67 kilos...maislà, comme l'on dit, même pas en rêve !!!!... pas envie de ressembler à du vieux papier parcheminé lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dit fit c'est poids de forme, je ne ressemblerai jamais à une gazelle ! je l'ai atteint en 2014, après je suis parti en déplacement pro et gros stress et ça n'a pas cessé depuis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passé la 50aine; il est tellement facile de prendre des kilos, et tellement difficile de les perdre ^^ ....à croire que le corps déteste qu'on lui reprenne ce qu'on lui à donné ^^

A 49 ans, donc 6 ans en arrière j'ai décidé d'essayer de perdre les kilos que j'avais pris quand j'ai eu 40 ans ( j'étais passé de 68K à 94/95 K en l'espace de 2 ans... )...je me suis intéressé au Fasting / Jeûne intermittent, et en l'espace de 3 mois j'avais perdu +/- 18 kilos => j'étais stabilisé à 78 kilos; mais là, depuis 1an et demi j'ai repris 4 / 5 kilos ( tout en continuant toujours le Fasting depuis 6  ans, mais en respectant beaucoup moins la règle du 16-8 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mesure 1,80 et je mon poids de forme doit se situer aux alentours de 76 Kg, j'oscille entre 78 et 80 Kg.

Je fais attention pour ne plus atteindre 80Kg. Quand je vois que je me rapproche dangereusement, régime blanc de poulet, poisson, pas de féculents et stop binouze le temps qu'il faut pour redescendre.

Mais mon poids de forme, je ne l'atteindrai plus jamais (sauf maladie mais ça je ne préfère pas). Quand je vois nombre de mes potes qui dépassent les 100Kg je m'estime heureux de parvenir à me maintenir. 

Après, c'est sûr que 2-3 kg, dans le sport, ça peut faire une différence énorme et j'admets volontiers qu'avec 2 kg de moins, je réduirait considérablement mes bobos.

Je précise aussi que, comme la majorité des fragiles des mollets, c'est sur dur que surviennent les 3/4 de mes blessures.

Mon principal soucis est l'enchainement des matchs en tournois et le temps de récupération de mes muscles qui est trop long par rapport au rythme des match. Je m'échauffe toujours 30 minutes et je fais es étirement avant et après chaque match. Je me fais même masser par ma petite femme avec toute sortes de pommades pour récupérer. Mais je reste fragile... Et trop tard à (bientôt) 43 ans pour retourner à l'Usine ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fabisthere a dit :

 

Je fais attention pour ne plus atteindre 80Kg. Quand je vois que je me rapproche dangereusement, régime blanc de poulet, poisson, pas de féculents et stop binouze le temps qu'il faut pour redescendre.

 

enlever les féculents  - et l'alcool - pendant une certaine période permet effectivement de fondre facilement; juste consommer des féculents 1 fois par semaine pour relancer le mécanisme de fonte des graisses de l'organisme.

Mon problème, entre autres, c'est que si je ne mange pas des féculents le soir, je me réveille plein de fois dans la nuit... :(....et je tiens à bien dormir :); mais là, décision prise, je les scratch de mon alimentation sur le mois qui vient ( sauf 1 fois dans la semaine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ta question de départ , il est clair que toute perte de poids sera bénéfique pour tes genoux, qui encaissent plusieurs fois ton poids à chaque appui en course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×