Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sfranchet

Championnat Régionaux senior plus - Format 2

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens d'apprendre que la ligue des pays de Loire change le format des matchs de toutes les catégories senior plus pour le championnat 2019/2020.

Avant en +35 ans, on avait 4 simples et 1 double. Les simples au format classique et le double en no-add et super-tie break. C'est à dire du championnat "classique".

Pour la saison prochaine se sera 3 simples et 1 double (c'était le format de toutes les autres catégories : 45, 55, 65...) et surtout le changement du format de jeu.

Les deux premiers sets seront standards avec des avantages et le troisième sera remplacé par un super tie-break. Ce sera la cas pour les simples et pour le double !!!

Que pensez-vous de ces évolutions et comment ça fonctionnait dans vos ligues cette année et comment ça va évoluer la saison prochaine ?

Moi le fait de remplacer le 3eme set par un tie-break, je suis mitigé... Ce sera moins long, (ma femme appréciera de me voir rentrer plus tot), mais ce sera une loterie ce tie-break. Ca se jouera plus au mental qu'au physique...

Le fait de n'avoir que 3 simples et 1 double, va enlever un joueur dans l'équipe. Ca peut-être bien quand on a du mal à trouver son numéro 4 mais si on a beaucoup de joueurs dans l'équipe, que faire ???

Voila, à vos claviers ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui...dur dur la suppression du 3ème set...ça avantage les joueurs qui n'ont pas un super physique...

J'avais déjà vu ça avant de quitter la Bretagne...

Il font un gros 1er set...puis relâche dans le 2eme sauf en fin de set où ils recommencent pour préparer l'ultime super tie break qu'ils jouent à fond...pendant que toi tu as ta ton petit relâchement d'avoir gagné un set...

Bien sûr, il suffit de gagner le 1er set pour faire la même chose...mais ce n'est plus vraiment le même jeu...

En Poitou Charentes ( je ne dis pas nouvelle aquitaine car ça me gonfle cette région à la c...) on a la chance d'avoir un 3éme set en 35+...

Par contre 4 simple et 1 double...

Nous ils nous ont supprimé la régionale...c'est à dire que que c'est une régionale mais avec des équipes locales...aucun intérêt de jouer encore et toujours les mêmes joueurs...

C'est le cas en sénior et en sénior +...

Ils ont aussi supprimé un double...plus qu'un double qui vaut 2 points...

ça avantage les petits clubs qui n'ont qu'un gros classement ( le prof à 2/6 ) qui gagne son simple à 5/6 et qui gagne très souvent le double associé à un 15/1 ou à un 15/2...

Ils se maintiennent comme ça...en faisant des matchs nuls

Je peste beaucoup contre la ligue Nouvelle Aquitaine...ils détruisent la compétition et l'intérêt des joueurs...je trouve...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Meetcho a dit :

En Poitou Charentes ( je ne dis pas nouvelle aquitaine car ça me gonfle cette région à la c...) on a la chance d'avoir un 3éme set en 35+...

Par contre 4 simple et 1 double...

Nous ils nous ont supprimé la régionale...c'est à dire que que c'est une régionale mais avec des équipes locales...aucun intérêt de jouer encore et toujours les mêmes joueurs...

C'est le cas en sénior et en sénior +...

Ils ont aussi supprimé un double...plus qu'un double qui vaut 2 points...

En sénior + oui, en sénior ca dépend des poules. Notre équipe 2 hommes a effectivement joué dans une poule de 6 avec 5 clubs du même département. Pour l'équipe 1 hommes et femmes, on a été mélangés avec d'autres départements. Pour les filles par exemple, que du 24 et du 19, ca change pour une fois et les temps de trajet ne sont pas forcément rallongés.

Le problème de cette région est que les distances peuvent être considérables entre le nord et le sud et cela était une source d'inquiétude. Je pense que c'est pour cela qu'ils n'ont pas osé faire trop de mélange pour ne pas avoir une équipe de Niort et une autre de Biarritz dans la même poule sinon ca aurait été une cascade de forfaits. Mais en même temps, ils auraient pu mélanger un peu plus parfois. C'était un premier essai cette année, il y aura des changements l'an prochain à mon avis car les retours sont les mêmes partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait faire un Topic 'La ligue nouvelle aquitaine fait n'importe quoi' pour pas s'écarter du sujet principal de celui là mais je rejoins assez vos avis. En fait j'ai l'impression c'est que le gros soucis c'est que la ligue a décidé de faire son truc dans son coin et du coup les comités ont décidé de faire pareil.

Moi j'ai eu de la chance on est la seule équipe de R3 de la Vienne à avoir été mis dans une poule avec des équipes du 79 donc des nouveaux joueurs pour nous. Toutes les autres équipes de la Vienne de R3 étaient dans la même poule... copie du championnat départemental

Je sais pas chez vous mais dans la Vienne du coup on a aussi eu droit à un championnat départemental mais du coup copié/ collé du championnat régional avec inscription libre des équipes / Création de toutes les divisions par rapport aux poids des équipes / et le fameux double à 2 points si cher à @Meetcho visiblement (je suis carrément d'accord avec ce que tu dis d'ailleurs).

On a même eu le droit à une gestion fantastique puisque les phases finales départementales tombaient sur les 2 premières journées de régional ... Donc forfait pour toutes les équipes engagées dans les 2...

 

Pour en revenir au sujet principal, il y a une enquête de satisfaction en cours pour le championnat départemental et j'ai trouvé qu'il était justement assez orienté vers la réduction du temps des rencontres. Notamment sur le format des rencontres ou on nous a demandé si on voulait changer le fameux 4S / 1D et ou les propositions étaient toutes des formats plus courts. 3S/2D ou 3S/1D ou 2S/1D.

ça ne m'étonnerait pas que dès la saison prochaine on change de format ou moins sur la rencontre si ce n'est pas sur le match.

Concernant ce que j'en pense, c'est mitigé. Je pense que pour les clubs plus petits ou les équipes "inférieures" de gros club (genre équipe 3 ou 4 ou 7...) le fait d'avoir besoin de moins de joueurs peut-être bénéfique pour arriver à faire les équipes tous les week-end.

D'un autre coté il y a forcément des clubs dans lesquels ça va pénaliser des joueurs qui du coup ne pourront plus jouer parce que pas assez d'équipe. C'est assez compliqué.

Par contre pour ce qui est du format de match là ça me pose un pb. déjà effectivement un match sans avantage et/ou avec super tie-break est quand même beaucoup plus aléatoire je pense. On le voit bien en double ça peut tourner très vite. ça a son charme mais on enlève un peu la dimension physique qui fait quand même partie du sport...

Ce qui m'embête c'est que le coefficient est différent (Format 2 donc 0.8 je pense?) donc les victoires rapportent moins de points. On se retrouve déjà avec des classements qui veulent rien dire spécifiquement en matchs par équipe (15/2 qui ont tous été au moins 4/6 ça nous est arrivé sur 2 rencontres cette saison) parce que justement ces joueurs ne jouent que les matchs par équipe et qui là vont se retrouver encore plus pénalisés (enfin c'est surtout leur adversaire qui est pénalisé en général pendant le match...) et qui vont avoir un classement encore moins représentatif de leur niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mOzellA a dit :

Je sais pas chez vous mais dans la Vienne du coup on a aussi eu droit à un championnat départemental mais du coup copié/ collé du championnat régional avec inscription libre des équipes / Création de toutes les divisions par rapport aux poids des équipes / et le fameux double à 2 points si cher à @Meetcho visiblement (je suis carrément d'accord avec ce que tu dis d'ailleurs).

On a même eu le droit à une gestion fantastique puisque les phases finales départementales tombaient sur les 2 premières journées de régional ... Donc forfait pour toutes les équipes engagées dans les 2...

Dans le 16, le championnat départemental a commencé en mars avec des journées communes à la régionale. Les 4 joueurs d'une équipe régionale n'avaient pas le droit de jouer en départemental. Pour faire simple, dans notre club, on a fait 2 équipes de régional entre 15 et 15/4 et 2 équipes de départemental à 15/5 et en dessous. Désolé pour le HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mOzellA a dit :

Ce qui m'embête c'est que le coefficient est différent (Format 2 donc 0.8 je pense?) donc les victoires rapportent moins de points. On se retrouve déjà avec des classements qui veulent rien dire spécifiquement en matchs par équipe (15/2 qui ont tous été au moins 4/6 ça nous est arrivé sur 2 rencontres cette saison) parce que justement ces joueurs ne jouent que les matchs par équipe et qui là vont se retrouver encore plus pénalisés (enfin c'est surtout leur adversaire qui est pénalisé en général pendant le match...) et qui vont avoir un classement encore moins représentatif de leur niveau.

Format 2 = coefficient 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, sean95 a dit :

Format 2 = coefficient 1

Ah ba oui t'as raison!! du coup ça me dérange moins !!

 

En fait j'ai regardé au hasard dans un palmarès et je suis tombé sur une ligne

image.png.5ff00cbb43a2459cdd3f83137e0a3730.png

j'ai cru que c'était le Format 2 classique. D'ailleurs c'est pas bizarre 'Vert' pour un TMC adulte? C'est une erreur du JA? Bref c'est pas le sujet mais du coup je me suis planté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mOzellA a dit :

Ah ba oui t'as raison!! du coup ça me dérange moins !!

 

En fait j'ai regardé au hasard dans un palmarès et je suis tombé sur une ligne

image.png.5ff00cbb43a2459cdd3f83137e0a3730.png

j'ai cru que c'était le Format 2 classique. D'ailleurs c'est pas bizarre 'Vert' pour un TMC adulte? C'est une erreur du JA? Bref c'est pas le sujet mais du coup je me suis planté

Il est né en quelle année le 15/5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, sean95 a dit :

Il est né en quelle année le 15/5 ?

là 2005 mais en fait tout le TMC (qui était bien un TMC adulte) a été enregistré avec ce format... Y compris des joueurs qui sont adultes depuis un moment !! :D

Le gars sur lequel j'ai pris ces lignes de palmarès à 44 ans

image.png.5ae1bafdae4dad152e1e2ea1464a0ce6.png

Le JA a dû se planter en saisissant le format

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2019 à 15:18, sean95 a dit :

Format 2 = coefficient 1

Comme le dit Sean, le format 2 (deux premiers sets normaux et super tie-break au troisème) a le coefficient 1 et donc la même valeur q'un match avec un 3eme set classique.

L'autre interrogation qu'on a, c'est qu'on ne sait pas ce qui va se passer en départemental notamment pour les championnats +35. On a en tout 3 équipes (une en R1, en D1 et en D3) et si tout le monde passe à 3 simples et 1 double il faudra qu'on ajoute une équipe. Mais coté calendrier on sait que notre comité est en train de réfléchir à une autre organisation mais je ne suis au courant de rien de plus...

Beaucoup de questions et d'interrogation sur l'avenir de nos championnats par équipes !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligue PACA passe aussi à 3 simples et 1 double en format 2 (stb en guise de 3e set). L'ordre des matchs est S1, S2, S3 puis double (1 point par match).

La FFT veut peut-être rendre les rencontres plus rapides pour inciter plus de monde à prendre part aux rencontres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info il y a eu récemment un sujet assez actif à propos du STB (et d'autres sujets plus ou moins liés comme l'organisation des tournois, l'échauffement, l'enchaînement des matchs) :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le RS 2020 pour la Nouvelle Aquitaine, pas de format 2 dans les compétions adultes et S+ , sauf pour les enfants et ados.

@marie tu confirmes ? ou j'ai laissé passer la souris sous la porte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu passer l'information, on n'est pas encore concerné par un championnat régional en ce début de saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Le lyonnais format classique : 

image.png.61629fb382ccf86884e19eb728ef8185.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, trollix a dit :

Je viens de lire le RS 2020 pour la Nouvelle Aquitaine, pas de format 2 dans les compétions adultes et S+ , sauf pour les enfants et ados.

@marie tu confirmes ? ou j'ai laissé passer la souris sous la porte ?

salut vous l avez trouve ou car je n ai rien vu pour 2020 sur le site LNA 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, fredoduc a dit :

salut vous l avez trouve ou car je n ai rien vu pour 2020 sur le site LNA 

http://www.comite.fft.fr/gironde/gironde_d/data_1/pdf/do/dossiersportif2020.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fredoduc a dit :

Merci

Trop fouillis ces sites je n y trouve rien et l indexation n aide pas. Je vais regarder cela de pres.

 

Le fameux CMS vendu aux clubs... Pas au point, fouillis infame, on retrouve même pas un dixième de ce qu'il y avait sur l'ancienne mouture.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Trollix ! Par contre, cela a l'air de concerner uniquement les championnats départementaux et non régionaux, je me trompe ? Mais cela m'étonnerait qu'on change de format de match par rapport à l'an dernier, à voir si on revient à 2 doubles ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, marie a dit :

Merci Trollix ! Par contre, cela a l'air de concerner uniquement les championnats départementaux et non régionaux, je me trompe ? Mais cela m'étonnerait qu'on change de format de match par rapport à l'an dernier, à voir si on revient à 2 doubles ou pas.

Tu as raison, c'est les championnats hivers comité de gironde... Mais ne sommes pas en grande période d'harmonisation ? A voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3 septembre 2019 à 18:11, trollix a dit :

Je viens de lire le RS 2020 pour la Nouvelle Aquitaine, pas de format 2 dans les compétions adultes et S+ , sauf pour les enfants et ados.

@marie tu confirmes ? ou j'ai laissé passer la souris sous la porte ?

Pourtant quand je regarde le récapitulatif page 15, dans la colonne de droite il y a bien marqué format 2 en senior+ ( rien vu pour les seniors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, sean95 a dit :

Pourtant quand je regarde le récapitulatif page 15, dans la colonne de droite il y a bien marqué format 2 en senior+ ( rien vu pour les seniors)

Bien vu. la souris n'est pas passée sous la porte. C'est moi qui ai laissé la porte ouverte.

Merci

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, trollix a dit :

Tu as raison, c'est les championnats hivers comité de gironde... Mais ne sommes pas en grande période d'harmonisation ? A voir ...

Je pense que les comités départementaux vont encore garder la main sur leurs propres championnats et je trouve cela normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, marie a dit :

Je pense que les comités départementaux vont encore garder la main sur leurs propres championnats et je trouve cela normal.

Oui, mais , déjà, pour une même ligue, ça me semble quand même logique d'harmoniser les formats pour les mêmes catégories. Dans notre cas , jeunes et seniors plus en format 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×