Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Phaedrus

Hyper-G / X-perience / Eruption

Recommended Posts

Bonjour,

Après 12 ans de pause, j'ai récemment repris le tennis avec une bande d'amis qui ont entre 27 et 30 ans. Nous sommes classés entre 30 et 15 (j'ai fait l'équivalence pour la France).

J'ai une machine à corder électrique depuis longtemps (TYGER T-610) qui me convient très bien et avec laquelle j'ai du faire entre 100-150 poses.

Ma bobine actuelle que je traîne depuis quelques années est du "Signum Pro Tornado 1.29". J'ai une Pure Drive 2018 que je viens d'acheter et je n'ai pas grand chose à reprocher à ce cordage si ce n'est peut être son confort, il fait un peu fil de fer et le coude prend cher. J'ai cordé celui-ci à toute l'équipe et ils aiment vraiment bien. Il a une très bonne accroche et donne facilement de la lourdeur aux frapes, pour peu qu'on rentre bien dedans. En fonction du tamis et plan de cordage des raquettes, je tends entre 23 et 26 kg (24/23; 25/23; 26/25; 25/24). Personnellement sur une Pure Drive 2018 (tamis 645 donc), je corde à 25/24 avec ce cordage 1.29. Nous cassons entre 6 et 10 heures de jeu avec ce cordage. Comparativement à d'autres cordes (RPM 1.25) qu'ils utilisaient avant, il tient plus longtemps.

Après m'être renseigné, j'aimerais acheter une bobine parmi les trois suivantes:

- Solinco Hyper-G (1.25 ou 1.30)

- Signum Pro X-perience (1.24 ou 1.30)

- Pro's Pro Eruption (1.25 ou 1.30), avis sur Tennis-Warehouse

Bien que je dispose d'une machine à corder, j'aimerais que le codage tienne au moins 4-5h avant de casser. Malgré le fait que les joueurs n'ont pas des classements incroyables, ils ont tous une très bonne technique, bonne frappe recouverte et qui avance bien après le rebond. Ils cassent donc encore assez souvent.

J'aimerais donc avoir avoir votre avis et expérience sur les cordages pré-cités.

Pour les critères: bonne tenue en tension, confort minimum (NOK avec le Tornado 1.29), cordage texturé, durée de vie moyenne-longue, puissance. Pour le contrôle, je préfère monter un peu la tension des montants.

Je vois beaucoup de très bonnes review des jauges 1.25, mais ne risque-t-il pas de casser trop vite? J'ai vraiment peur que oui...

Merci d'avance pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25/24 en 1.29 avec un mono :wub:

tu es un viking toi, un vrai comme on en fait plus ! Un poilu! Un chevalier de l’ancien code !

 

Si ton coude pique, essaie de baisser un peu (beaucoup ?) tout ça 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un ami 15/2 joue (jouait) avec hyper-G, mais au tarif, il cassait/coupait toute les 3h, histoire d'avoir toujours au moins 2 cadres nickel.. (sur prince textreme je crois). (cadre noir interieur vert fluo.

 

enfin, il a testé deux garnitures d'éruption, il a toruvé ça assez similaire, pendant les 3h, il a poussé le truc, au bout de 7h ça chutte d'un coup, puis ça joue encore molasson pendant 1h, et à 8h30-9h, c'est définitivement mort, mais à ce prix là.. 

il joue en 1.20 je crois, à 22-18. 

 

après, l'éruption à 24€ la bobine, si tu as une machine, même si il te dure 2h... avec les économies tu te prends un second cadre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, pierrotdu77 a dit :

25/24 en 1.29 avec un mono :wub:

tu es un viking toi, un vrai comme on en fait plus ! Un poilu! Un chevalier de l’ancien code !

 

Si ton coude pique, essaie de baisser un peu (beaucoup ?) tout ça 😊

je baisserais aussi un peu ton set-up pour voir

l'hyper g est sympa,assez control,pas hyper souple

sinon teste avant tout une garniture,c'est plus sage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le Xpérience  sur 3 raquettes .

2 fois avec bonheur et la dernière fois ce fut une catastrophe.

Avec bonheur :
  - en 1.18 sur une Wilson Blade 101L, 23,5kg. C'est sympa, doux à la frappe mais léger manque de puissance pour mon gout perso. Pour l'instant environ 8h de jeu et ça tient bien malgré la jauge très fine.

 - en 1.24 sur une Artengo tr900 , 23,5kg. Sympa, doux à la frappe mais à nouveau un manque de puissance pour moi. J'en suis à pus de 20h avec.. je me demande si je n'ai pas perdu un peu en "dynamisme par rapport au début.

La catastrophe :
- En 1.18 sur une Head Radical OS (107), 23kg. La raquette vibrait comme jamais je n'avais vu ça. J'ai coupé après une heure (remplacé par un multi (Xone) à 26/27kg et plus aucune vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces premiers retours. Quid de la jauge? 1.25 ou 1.30 ? Je vais commander des sets de 12m (X--Perience et Hyper-G) mais j'hésite entre 1.25 et 1.30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎20‎-‎05‎-‎2019 à 19:27, Phaedrus a dit :

Merci déjà pour ces premiers retours. Quid de la jauge? 1.25 ou 1.30 ? Je vais commander des sets de 12m (X--Perience et Hyper-G) mais j'hésite entre 1.25 et 1.30...

le Xperience 1.24 tiendra bien assez longtemps je pense... et offrira à priori un peu plus de sensation, et de lift, que la jauge plus épaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Xperience en 1.24 Manque de puissance ... donc baisser la tension 

il manque aussi un chwiya de lifte ...

C'est un poly tour pro en mieux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je vais donc essayer le X-perience 1.24, Hyper-G 1.25 et Eruption 1.25. Par contre pour ce dernier, je ne le trouve pas à prix raisonnable en set de 12m (càd sans payer de FDP à 10 EUR...), quelqu'un à une idée?

Concernant  mon cordage actuel (Signum Pro Tornado 1.29mm sur une Pure Drive 2018 en 25/24), j'ai fait le compte et j'ai tenu 9h sur brique uniquement (matches+entrainement en comptant large, donc plutôt 8h) . Cassage normal bien centré et cordes bien usées. J'ai donc un peu peur pour les jauges 1.24/1.25, et encore plus pour du 1.19/1.20...

Sauf si le Hyper-G/X-perience est connu pour être plus résistant que le Tornado? Il faut savoir que je fais toujours un pre-stretch en cordant, sur du mono oui je sais. Je pense que la tenue en tension est meilleure mais cela a peut-être (probablement) un impact sur la durée de vie du cordage. Si quelqu'un a des avis là-dessus ça m'intéresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phaedrus

si tu as deux cadres, je t'encourage à tester en parallele (avec un marqueur sur la raquette, parce que sinon, ben, perdu), un X-perience et un eruption. je pense qu'à coup sur l'éruption sera mort à 6-7h, (le x-perience pourra tenir jusqu'à 8-9h selon ton jeu et ton engagement, mais tu pourrais avoir des surprises. (en terme de puissance et effets)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai commandé 1 set de X-perience 1.24mm et 3 sets de Pro's pro Eruption 1.25mm. 

J'ai déjà cordé le Eruption à 24/23 (donc diminué de 1 kg par rapport à mon Tornado 1.29) sur ma PD 2018. Pour une fois je n'ai pas mis non plus de pre-stretch. Je m'attends à une grande différence avec tous ces changements (tension -1, jauge plus fine et pas de pre-stretch). Si ça a tendance a sortir trop rapidement, j'augmenterai un peu la tension. Si ca casse trop vite, j'essayerai le 1.30.

Je vais ensuite corder le X-perience 1.24 en 25/24 ou 24/23, à voir. Et je comparerai avec un autre set cordé à la même tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà première expérience après 1h30-2h de jeu avec ma Pure Drive 2018 cordée en Pro's Pro Eruption 1.24mm et tension 24/23. Bonnes sensations, légèrement plus de longueur qu'avec mon ancien Signum Pro Tornado 1.29 25/24 et légèrement plus puissant. Bonne lourdeur de balle (similaire au Tornado) quand je rentre bien dedans. Légèrement moins de contrôle mais pas flagrant. Par contre petite douleur au coude très soutenable mais qui me fait douter sur ce cordage. Le Tornado n'était déjà pas des plus confortables mais celui-ci encore moins...

Je vais corder mon prochain set en 23/22 mais certainement pas moins pour éviter que ça devienne incontrôlable.  Il me reste à tester Signum Pro X-Perience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai cassé en décentrant ma balle (cadre) après 5h30 de jeu avec le Pro's Pro Eruption 1.24 en 24/23. Le cordage s'est cassé tout en haut de manière décentrée (au niveau d'un jonc). Je pense que j'étais parti pour 8-10h de jeu. C'est juste dommage de casser prématurément, cela faisait longtemps que ca ne m'était plus arrivé. Je crois que la denière fois que cela a du m'arriver est lorsque j'avais essayé le Pro's Pro Polyplasma (le orange) il y a 10-15 ans déjà... cela semble être le point faible des Pro's Pro.

Je viens de recorder le Signum Pro X-perience 1.24 (24/23) que je vais jouer en parallèle avec un autre Pro's Pro Eruption 1.24 (24/23). Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2019 à 08:59, Phaedrus a dit :

 Je crois que la denière fois que cela a du m'arriver est lorsque j'avais essayé le Pro's Pro Polyplasma (le orange) il y a 10-15 ans déjà... cela semble être le point faible des Pro's Pro.

je pense que c'est surtout le point faible des poly en général lors de decentrement.. et de jonc ... sensibles au coupage de cordage. 

y'a un mec au club qui decentre tout le temps, on peut lui mettre tout ce qu'on veut, il casse toujours en haut. que ce soit du signum, du weiss . ou du pro's pro. 

 

le orange de chez PP c'est le plus power.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cassé le X-Perience 1.25 (24/23) au bout de 5 heures de jeu. C'est assez peu je trouve. Par ailleurs beaucoup m'avaient conseillé sur ce forum de tendre moins qu'avant mais je vais finalement retourner à du 25/24, ou alors mettre un pre-stretch car je trouve qu'au bout de 2 heures le cordage avait déjà perdu pas mal de tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×