Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Quand tu arrives à bien jouer, bien sentir la balle et faire de ¨beaux" coups même épisodiquement c’est que le problème vient plus du joueur que de la raquette 😎..

Moi aussi je suis à la recherche de la raquette parfaite pour moi .. mais à nos niveaux peut importe la raquette finalement ... 99% des coups que je rate c’est du à tout sauf à la raquette je pense.

Donc maintenant y’a plus que le Paint Job qui compte 😂😂😂

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette parfaite n'existe pour personne, pas même les pros. Tout est une histoire de compromis, et il faut se faire à cette idée. Ca permet de se libérer d'un poids, d'un paramètre dans le jeu. Il faut trouver la raquette qui se fait oublier, et qui permet de ne se focaliser que sur ses coups. Pour la plupart des joueurs amateurs, une raquette qui se fait oublier, c'est une raquette légère que le bras et le poignet peut placer dans n'importe quelle position.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il qu’il y a des matchs qu’on aurait gagné avec la raquette À qu’on perd avec la raquette B. 
Et c’est aussi vrai avec les cordages.

Ce n’est pas que À est meilleure que B, c’est qu’elle nous fait mieux jouer. 
Et je suis d’accord, pour 90% des joueurs de 4e/3e série , À est un 645 en 16x19 de moins de 300g. 
Ceux qui jouent avec autre chose sont soit dans l’erreur parce qu’il n’ont pas fait le tour de cette question (ça prend du temps), soit dans la recherche de plaisir et se foutent du résultat (mais perso j’ai du mal à trouver du plaisir quand je perds...) :D

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec la majorité de ce que vous dites vous savez, sinon je ne chercherais pas à changer de setup 😉

Bien sur que j'ai certainement fait des mauvais choix de raquettes depuis mes test, mais certainement aussi des bons dans le lot. Après ca le fait, ou pas... Et effectivement c'est bien le bonhomme qui joue, pas la raquettes, et 95% des erreurs sont là à cause de la technique du gars oui. Mais ça, je le bosse avec mes profs et ça avance assez pour me satisfaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paramètre raquette est extrêmement important.
Bien sur, c'est le bonhomme qui joue, pas la raquette.
Mais le tennis est un sport de sensation, et surtout de confiance.
La raquette qui va bien, c'est celle qui nous transmet des informations correctes, qui nous fait sentir les choses.
Celle qui nous met en confiance, qui nous permet de ne pas retenir le bras.
Un joueur en manque de puissance par exemple, ne devrait peut être pas chercher une raquette puissante.
Peut être simplement une raquette qui lui libère le bras.
Parfois, un raquette typée contrôle donne de la puissance, parce qu'elle permet de la contrôler (la puissance).
 

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, solmhyrn a dit :

Le paramètre raquette est extrêmement important.
Bien sur, c'est le bonhomme qui joue, pas la raquette.
Mais le tennis est un sport de sensation, et surtout de confiance.
La raquette qui va bien, c'est celle qui nous transmet des informations correctes, qui nous fait sentir les choses.
Celle qui nous met en confiance, qui nous permet de ne pas retenir le bras.
Un joueur en manque de puissance par exemple, ne devrait peut être pas chercher une raquette puissante.
Peut être simplement une raquette qui lui libère le bras.
Parfois, un raquette typée contrôle donne de la puissance, parce qu'elle permet de la contrôler (la puissance).
 

Je suis d'accord avec toi , surtout pour la confiance

Et trouver le Setup idéal par la suite (encore plus dur)

Vendredi dernier, j'ai trouvé dans le set up Speed S + mono (Sonic Pro) un très bon compromis et surtout des sensations excellentes (mais douleur le lendemain car mono je ne supporte pas)

J'ai testé la Gravity S (en multi) rapidement (je reteste ce soir sur une match) et beaucoup moins de sensations/plaisir que la Speed, et pourtant je préfère presque la S sur divers critères

Je pense que le côté mono (on sent bien les choses) / multi (un peu moins de sensations) jouent énormement

Le probleme c'est de tester les raquettes en mono , et après tu te retrouves avec des multi qui changent toutes les sensations...

Pas évident

Pour revenir à la confiance, je pense que le service en match (et donc la raquette) est trés important et trop souvent oublié . Perso je l'ai trop laissé de côté (raquette controle) et j'ai énormement perdu de points faciles . C'est un critère que je veux retrouver car si tu es mal et que tu balances quelques scuds/aces , çà soulage et c'est énorme pour la confiance et la suite du match

Avec du contrôle, si ton premier ne passe pas/plus, bon courage pour les secondes balles (doubles fautes) et pour la confiance (en 4eme série)

Je pense que des raquettes polyvalentes , légères et bien maniables, avec un peu de puissances sont à privilégier dans cette catégorie de joueur pour assurer un maximum de points

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup de joueurs ça doit être ça...mais moi qui avait du mal à finir sur penalty ou à la volée, la mp m'a fait beaucoup de bien. Au service elle permet de s'engager sans risquer la bâche en étant plus précise dans le choix de zone. J'ai même pris de l'assurance techniquement au lieu de trafiquer des trucs avec mon bras seulement (avec la puissance de l'extreme c'est fastoche)...et je suis beaucoup plus sûr des zones en slice et en amorti. Ça fait beaucoup de plus mentalement et ça repose aussi quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, solmhyrn a dit :

Le paramètre raquette est extrêmement important.
Bien sur, c'est le bonhomme qui joue, pas la raquette.
Mais le tennis est un sport de sensation, et surtout de confiance.
La raquette qui va bien, c'est celle qui nous transmet des informations correctes, qui nous fait sentir les choses.
Celle qui nous met en confiance, qui nous permet de ne pas retenir le bras.
Un joueur en manque de puissance par exemple, ne devrait peut être pas chercher une raquette puissante.
Peut être simplement une raquette qui lui libère le bras.
Parfois, un raquette typée contrôle donne de la puissance, parce qu'elle permet de la contrôler (la puissance).
 

Assez d'accord avec cette approche. Pour simplifier, j'avais écrit un article un peu vulgarisateur https://tennisaddict.fr/puissance-vs-controle-ou-le-mythe-de-la-raquette-magique/
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des joueurs de niveau moyen, si la raquette est importante, le modèle ne l'est pas du tout. C'est le "genre" de raquette qui compte, mais dans un genre donnée, n'importe quelle raquette fera l'affaire pour vous et moi sur ce forum, à qq exceptions près. Nous ne sommes pas des machines très bien réglées qui nécessite que tout soit au poil pour tourner correctement.

Pour ton article Jace, il manque une mention sur le ralentissement des surfaces qui joue sur le fait que les joueurs doivent être + puissants/endurants que précis, pour encaisser les nombreux échanges imposés par toutes les surfaces.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord à peu pres avec tout mais il est important que dans la tete on est un bon feeling avec la raquette .

Il faut etre focus sur son jeu et pas sur le cadre .

Apres il y a quand meme de grosses differences entre les cadres je trouve . Perso j'accroche pas du tout avec l'extreme et je me regale avec la Gravity

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jace112 a dit :

Pour simplifier, j'avais écrit un article un peu vulgarisateur https://tennisaddict.fr/puissance-vs-controle-ou-le-mythe-de-la-raquette-magique/
 

Merci pour le partage ! 🙂🙏

Bon du coup ma Gravity Tour a sitôt trouvée un nouveau maître sur lbc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Mcfly a dit :

D'accord à peu pres avec tout mais il est important que dans la tete on est un bon feeling avec la raquette .

Il faut etre focus sur son jeu et pas sur le cadre .

Apres il y a quand meme de grosses differences entre les cadres je trouve . Perso j'accroche pas du tout avec l'extreme et je me regale avec la Gravity

 

T'es 15/2, tu approches une certaine maturité technique.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, LionelB a dit :

Et je suis d’accord, pour 90% des joueurs de 4e/3e série , À est un 645 en 16x19 de moins de 300g. 

Ceux qui jouent avec autre chose sont soit dans l’erreur parce qu’il n’ont pas fait le tour de cette question (ça prend du temps), soit dans la recherche de plaisir et se foutent du résultat (mais perso j’ai du mal à trouver du plaisir quand je perds...) :D

Je suis niveau 30 (meilleur dans les bons jours) c'est quelle série ? 

Lorsque j'ai repris le tennis il y a 3 ans (après 20 ans d'arrêt), je jouais avec une head speed pro 335g. J'avais un peu de mal et c'était pas très tolérant. 

Je suis passé ensuite sur une head tis6 (genre 225g tamis 120) avant de me stabiliser sur une artengo tr900 pro pendant quelques mois (j'avais ajouté 9g de plomb en tête de raquette et je pense que c'est ce qui m'a pété l'épaule). 

Aujourd'hui, avec mon modeste niveau, je joue en vcp 97 310g et c'est avec cela que j'ai les meilleurs résultats, je me débrouille assez bien avec une pro staff 95s 315g pour emmerder les footeux en jouant long lifté. 

Pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement. Et je peux te dire que j'en ai, des points de comparaison, j'ai beaucoup de raquettes à la maison (ma préférence en raquette puissante va vers la prince tour 100 et la yonex vcore 100). Et des mecs dans mon cas, même s'ils ne sont pas légion, ne sont pas dans l'erreur. 

Après, je recherche toujours le plaisir et je prends du plaisir à perdre quand je joue bien. Je ne casse jamais de raquette, je ne rouspète pas en match et je n'ai JAMAIS claqué une raquette à terre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela revient à dire que ta technique (ce n'est pas péjoratif), ne te permet pas de contrôler des raquettes plus puissantes que ta VCore Pro 97 310 g grosso-modo. Que tu te sens plus à l'aise avec ce genre de raquettes. L'exception qui confirme la règle en somme B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, entrainement du soir avec la Gravity mp (à la place de la tour que j'ai revendue). Carnage lol...mais alors vraiment, quelles pertes de repères ! De puissance !  Sensations pas du tout du tout à mon goût et finalement mes gestes très amples et violents en coup droit se retrouvent complètement perdus...mon nouveau jeu avec grosse claque coup droit recouvert en fond de court n'existe plus. C'est dingue comme 10gr et un plan de cordage différent peuvent changer à ce point des repères. 

J'ai l'impression d'avoir une demi baguette de pain dans la main 😂 Ou un jouet au mieux.

Un mec super fort aurait été bon avec n importe quelle raquette j'imagine, mais ce n'est visiblement pas mon cas 😂 

Mon BE pense à l'inverse de la majorité qui m'ont repondu ici que la tour, avec ses 305gr et son plan 18×20 me convenait vraiment vraiment mieux en me voyant jouer avec et sans, et je le pense malheureusement aussi au vu des résultats. Certes il me fallait encore bosser pour dompter réellement la bête hein, mais je m'y emplois 7 à 9h/semaines en ce moment en progressant bien.

Du coup j'ose poser une question qui visiblement dérange un peu : est ce que on peut réellement et absoluement généraliser pour tous le monde que non, une tour à 305gr avec plan à 18×20 (par exemple) ne peut en aucun cas permettre à un 3eme ou début 4eme série de mieux jouer qu'une raquette sous les 300gr en 16×19 ?(16×20 pour la gravity mp il me semble). Je suis clairement moins callé que la majorité d'entre vous, et je vous lis avec attention, je retiens, j'apprends, j'analyse, je réfléchis aussi, mais je me pose réellement la question de la généralisation, voir stigmatisation ("tu joues tel classement, tu dois jouer avec tel poids et tel style de raquette"). Quid du gabarit du mec ? Du style de jeu ? De la forme physique de la personne ? Du gouts et du ressentit ? Parce que je me dis, peut être à tord, qu'un mec de 1m96, de 95kg sans gras, n'a pas du tout la même inertie dans une claque qu'un mec de 1m62 et 51 kg. Ca n'a vraaaaiment rien à voir ? Le pro rata du poids outil/gabarit ne fonctionne pas du tout dans le monde du tennis ? Ce sont de vraies questions, donc si il existe de vraies reponses, construites et reposant sur autre chose qu'une croyance, je suis le premier preneur avec grande gratitude. D'ailleurs je reviens sur une "règle " que j'ai lu dans ton article Jace, mais aussi sur la chaine de JP team tennis : " jouez avec le plus lourd que vous pouvez manier". Si j'étais bien meilleurs à ce poids ci (305gr) selon mon BE, tous mes adversaires et moi même,  et que je maniais vraisemblablement mieux la tour que la MP, pourquoi presque tous les messages reçus ici criaient presque au scandale qu'un mec niveau fin de 3eme début 4eme jouait en gravity tour ? J'aspire vraiment à comprendre là...il doit me manquer des fondamentaux pour piger la logique de la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un fin de 3 ème série début de 4 ème c'est un 45/1 ? 

Prend la raquette qui te fais plaisir avec laquelle tu joues le mieux pendant + de deux heures. (non parce que moi je joue comme un Dieu pendant 15-20 minutes avec la RF autograph, mais passé ce délai il y a plus personne...) 

Il y a une théorie de base, qui incite à choisir un poids et un type de cadre fonction du niveau mais à un moment et à notre niveau d'amateur le tennis ça reste du plaisir. 

Le plaisir conditionne, tellement le niveau de jeu à notre niveau amateur qu'il faut écouter les bons conseils mais aussi écouter ses sensations. 

Attention aussi à la hype de certain cadre sur le Forum. La. gravity est une bonne raquette pour ceux qui aiment s'engager dans la frappe et qui sont capable d'être rigoureux sur chaque balle, mais c'est loin d'être un raquette facile. 

sinon tu as essayé une pure drive ? :D

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pourrais te tartiner là dessus,mais tu dois voir ce qui te va la mieux,c'est du ressenti le tennis

perso décréter que telle ou telle raquette ne puisse t'aller m'interpelle

" jouez avec le plus lourd que vous pouvez manier" c'est un peu générique

la gravity tour à des specs qui sont pas hors classe,je pense que pas mal puisse jouer avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos deux messages me rassure un peu, je dois bien l'avouer. Je vais attendre d'éventuelles autres réactions bien sur 🙂

Pour te répondre @stormy, j'ai essayé la pure drive mais en team...et idem, en dessous de 295 gr, j'ai souvent l'impression de ne rien avoir dans la main (je suis grand et ai un bon physique.). Je n'ai pas pas essayer LA pure drive en 300gr non. Mais tous les cadres rigides me font peur pour mes articulations. Je soigne quotidiennement mon coude, épaule et talon (j'ai une maladie qui fragilise, entre autre, les tendons). La pure strike m'avait fait grand mal alors que j'avais ADORÉ. A tester la nouvelle peut etre si vraiment les vibrations sont bien atténuées. Ma musculature au niveau du bras comment à bien augmenter aussi, peut-être etre que je supporterais mieux la rigidité haute à présent.  A voir....J'ai une ezone 100 300gr qui arrive bientot en test dans le genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as pas besoin de monter spécialement dans le rigide,surtout si tu as des problèmes de tendons,et fais gaffe aux cordages dessus surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hybride pas trop tendu ça va pour le moment. Le full mono (et encore c'était en élément) ca ne passe que sur des cadres comme les clash. Mais bon je me réeduque chaques jours pour renforcer tout ça 🙂 et faut dire que j'aime frapper fort, je prends plaisir ainsi, ce qui n'aide pas 🤣😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benben Ce que j'écrivais, c'est tout bêtement de trouver la raquette qui te permet d'être le plus performant. Donc visiblement c'est la Gravity Tour pour toi. Pas de jugement de valeur, même si c'est atypique compte tenu de ton niveau affiché (je ne t'ai pas vu jouer). La Gravity Tour est un cadre très contrôle, qui permet de frapper fort sans avoir à redouter le génocide de bâches.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas jabirout qui parlait de la prince??

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, titouess a dit :

c'est pas jabirout qui parlait de la prince??

Effectivement, c'est corrigé. Heureusement, Gravity Tour ou Prince Tour, on est dans le même monde :ph34r:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Benben a dit :

Bon, entrainement du soir avec la Gravity mp (à la place de la tour que j'ai revendue). Carnage lol...mais alors vraiment, quelles pertes de repères ! De puissance !  Sensations pas du tout du tout à mon goût et finalement mes gestes très amples et violents en coup droit se retrouvent complètement perdus...mon nouveau jeu avec grosse claque coup droit recouvert en fond de court n'existe plus. C'est dingue comme 10gr et un plan de cordage différent peuvent changer à ce point des repères. 

J'ai l'impression d'avoir une demi baguette de pain dans la main 😂 Ou un jouet au mieux.

Le mieux si tu souhaites des conseils avisés et pertinents, c'est de nous mettre une vidéo non montée de ton jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,une vidéo peu aider

après ton be,lui t'a vu,tu as bazardé ta raquette malgré son avis,et le tien qui semblait aller dans le même sens?

après je vais te donner mon cas(que je commence à connaitre)j'ai joué avec une multitude de cadres,bien souvent lourds,plus de 340 gr cordés, et petits tamis,par hasard j'ai eu entre mes mains la head extreme revpro,et franchement ça ma plu,et je jouais bien avec(pas tjs je te rassure)j'ai ajouté du poids en manche et suis arrivé à ce que je voulais,déjà quelque chose de pas trop rigide,maniable,et assez tolérant,je suis à 62 en rigidité

après en test il faut savoir ce que l'on désire un peu,ce qu'on attend du cadre,pour quel style de jeu,ce qui va à l'un n'ira pas forcément à l'autre

un équilibre de moins de 32 et un poids de 305 gr cordé,j'ai un jeu assez spéciale,je voulais un cadre maniable,je suis content du résultat

j'ai mis une jauge fine dessus en 1.18,réactive,un sigmun pro hypérion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×