Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CHTIT Gash

Réfection de terrains extérieurs : synthétique ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis DE dans un petit club qui possède 2 quicks extérieurs près l'un lac. Les terrains sont super vieux, pas toujours bien entretenus (mousse qui apparaît chaque année) ou en tout cas à temps, décalage des dalles qui créent des faux-rebonds, etc...
La mairie a récemment nettoyé les terrains et arrangé tous les grillages qui devenaient vraiment dangereux, ça fait plus propre.

Néanmoins, vu le temps assez pluvieux depuis quelques années, je suis sans cesse obligé d'annuler des séances, de les reporter, de les rattraper, parfois de rembourser certains adhérents (je suis en libéral), etc... en sachant que j'habite à 50 min de voiture du club, c'est vrai que y aller pour faire cours à un groupe, puis annuler la suite parce qu'il bruine ou bien à cause d'une petite averse qui va durer 20 minutes mais qui ne permettra pas aux terrains de sécher dans l'après-midi, c'est vraiment pas le top.

Le club réfléchit donc à changer de revêtement et à opter pour une surface synthétique. Un premier devis a été effectué, on est sur des tarifs moins élevés que pour mettre un nouveau quick apparemment. Les jours où il bruine, bien que peu agréable (mais en tant que joueur je l'ai déjà fait et on n'en meurt pas), ça serait jouable. Lorsqu'il a plu le matin par exemple mais qu'il ne pleut pas l'aprem, ça serait jouable, alors qu'avec les quick non. Pédagogiquement, cette surface le permettrait d'appréhender le jeu en glissade également au niveau des déplacements. Le tout semble donc être le compromis idéal.
Pour en avoir déjà un peu parlé, à priori, il existerait plusieurs types de revêtements synthétiques, certains avec sable ou quartz, d'autres sans rien. Auriez-vous des conseils à me transmettre ? Des retours d'expérience si vos clubs possèdent de tels terrains ? Des exemples d'entreprises qui pourraient nous aider à réaliser d'autres devis et éventuellement tirer un peu les prix vers le bas ? Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, CHTIT Gash a dit :

Pour en avoir déjà un peu parlé, à priori, il existerait plusieurs types de revêtements synthétiques, certains avec sable ou quartz, d'autres sans rien. Auriez-vous des conseils à me transmettre ?

Oui ce sont des gazons synthétiques, j'en ai au club (j'en avait 4 jusqu'à la saison dernière et on en a fait transformer 3 en béton poreux)... Ca dépend de l'objectif de ton club : si c'est du loisir seulement, c'est un bon compromis car effectivement ce n'est pas dangereux sous la pluie. Par contre il faut quand même un entretien annuel ou bi-annuel pour éviter que la moquette ne devienne compacte et replacer du sable neuf.

Après pour le coté compétition par contre, c'est plus compliqué car les appuis sont un peu glissant et c'est assez difficile de changer de direction. Si tu as de la compétition, le choix de la terre battue synthétique (moquette et brique pilée) serait plus intéressant.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon club a fait poser du gazon synthétique sablé il y a 10 ans sur du Quick. Un excellent choix. Une révélation pour moi. Ne disposant que de 2 courts extérieurs nous pouvons jouer quand il bruine largement. Les courts sont paradoxalement moins glissant à ce moment que quand il fait très sec. Nous pouvons jouer dans la minute après une grosse averse de 30 min sans aucun problème. 

Pour les articulations c’est un plaisir total. Tu peux y passer des heures sans souffrir Le martyr le lendemain. 

Bien sûr toute médaille a son revers (vous apprécierez la qualité de la phrase et son rapport tennistique) :

comme peu de clubs en disposent il faut un temps pour s'adapter quand nous jouons sur Quick ou Green set. 

Le rebond est atypique et il faut s’habituer à la balle qui gicle quand nous retournons sur les terrains « tue genoux » (quick et Green set)

Entretien hyper facile : 1 fois par an nous déplaçons le sable avec une machine adaptée et hop c’est bon. Pas de balayage d’apres Match hyper relou ni d’arrosage avec tuyau percé qui finit par arroser le sac tout neuf du voisin qui veut ensuite te refaire le visage avec son tamis.

 

 

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

. Par contre il faut quand même un entretien annuel ou bi-annuel pour éviter que la moquette ne devienne compacte et replacer du sable neuf.

Après pour le coté compétition par contre, c'est plus compliqué car les appuis sont un peu glissant et c'est assez difficile de changer de direction.

Complètement d'accord, 2 courts Quick refait ainsi il y a plus de 14ans mais restés 7-8 ans sans entretien : 2 opérations de decolmatage et resablage inefficaces car sur les zones d'usures le sable n'accroche plus. En plus nos courts sont soumis au vent qui déplace le sable.

Très glissant quand c'est sec, je maîtrise des glissades sur plus de 3m mais le souci c'est la petite glissade au démarrage en fond court ou en changement de direction après une course, parfois impossible ! Faut quasiment des chaussures adaptées (il en existe, pas des TB).

Après oui c'est plus confortable pour les articulations (on a le court couvert en greenset pour comparer !).

Question effet c'est pas neutre du tout, ça gicle ou fuse ou reste bien planté selon la balle jouée. Tous les joueurs qui en mettent en peu en profitent : lift, à plat, slice, amorti, mais tous n'apprécient pas ces court, notamment avec le vent qui complique encore la lecture des balles.

Tenir compte de la situation géographique, car je ne trouve pas ce type de court adapté dans ma contrée Mosellane (venteux souvent, hivers longs...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours les gars. Je crois qu'on s'achemine vers de la terre battue synthétique puisque de mémoire le commercial nous a parlé d'un revêtement où l'on peut une première coche de sable puis une couche de sable rouge pilé effet terre battue donc ça doit être ça ! Moi perso j'adore, j'avais gagné à 1/6 plusieurs fois là-dessus quand je jouais encore, donc ça va être top.

J'ai rejoué hier à 2/6 contre un pote sur des Green récents, un plaisir de rejouer mais j'ai vachement perdu du fond dans mes placements, mes ajustements etc... par contre à la volée je suis monstrueux désormais ahahaha merci le padel. Tout ça pour dire que malgré la défaite 6/2 - 6/4, j'ai mal partout aux articulations aujourd'hui, qu'est ce que c'est dur le sol !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×