Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
GGWAW

A quoi pensez-vous quand vous tapez la balle

A quoi pensez-vous quand vous tapez la balle  

38 votes

  1. 1. A quoi pensez-vous quand vous tapez la balle ?

    • Ca dépend !
      3
    • Un axe technique pas encore complètement naturel malgré les entraînements
      7
    • Une trajectoire (hauteur de balle, prise de lift...)
      7
    • Un point sur le court
      6
    • La respiration
      2
    • "pas de faute !"
      8


Recommended Posts

Bonjour à tous,

La question est simple : A quoi pensez-vous quand vous tapez la balle en match ?

Je pense que depuis que je suis sur le forum je me prends trop la tete... 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A rien,

la plupart du temps si tu penses, tu fais du caca. Le cas typique pour moi : j'ai débordé l'adversaire et je me dis "le court est ouvert vas-y mets la là-bas c'est gagné". En générale crispation et au mieux je fais un coup neutre plutôt que réussi et au pire c'est faute directe.

Il ne faut pas penser, la vision doit être claire et la réalisation naturelle. S'il y a eu une crispation parce que tu penses technique, tu vas rater ou douter et te crisper de plus en plus.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, GGWAW a dit :

La question est simple : A quoi pensez-vous quand vous tapez la balle en match ?

Si c'est un match, j'essaye de penser seulement à une intention de jeu. C'est à dire à quelle zone du court je veux envoyer la balle et de quelle manière.

Ne pas se polluer l'esprit avec les corrections techniques. L'entrainement est là pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A rien.
Et c'est tout l'intérêt de la chose me concernant.
C'est d'ailleurs l'un des rares moment de l'existence ou je ne pense (enfin, je ne pensais) à rien.
Quel bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A rien a part la balle et la bonne tactique quand tout va bien.

A tous les éléments qui polluent ma vie et mon psychic quand tout va mal... et là c est lun cercle sans fin... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, GGWAW a dit :

 

La question est simple : A quoi pensez-vous quand vous tapez la balle en match ?

 

C'est une idée intéressante. Pendant ma première période, je pensais beaucoup en match : technique, tactique et je me grillait au niveau mental: parce que je l'avais lu et entendu. 

 

Le coach de mon équipe pense qu'on doit beaucoup réfléchir pendant le match en observant l'adversaire. C'est mon coach, je dois l'écouter. 

 

Personnellement, je pars du principe que le tennis est avant tout une activité physique  et que trop réfléchir pollue la réactivité de notre corps. Réfléchir avant dans son bureau avec une feuille de papier mais en match c'est mon corps qui prime. Donc quand je suis dans cet état d'esprit, j'anticipe avec ma reprise d'appui et je frappe la balle. 

Et honnêtement, je me sens mieux comme ça, ça m'évite de me prendre la tête.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, nat54 a dit :

A quoi pensez-vous quand vous tapez la balle" ==> à rien

Franchement je suis un peu dans l'inverse, pas forcément sur le comment faire (sauf si je me force à faire quelque chose en correction d'un point precédent), mais plus dans le côté sensations et analyse des sensations, ou encore analyse de la situation du point pour prendre une décision tactique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

En plein milieu d'un point ?

Oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

En théorie et dans les/les tests pratiques, il était souvent conseillé de supprimer toute pensée pendant un point. Et ça marchait du tonnerre !

Ça dépend pour moi du type de pensées, l'idée c'est de choisir une pensée ou image ce qui me semble cohérent pour rester dans mon fil conducteur où va m'aider dans le processus de décision. 😉

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, fredoduc a dit :

A rien a part la balle et la bonne tactique quand tout va bien.

A tous les éléments qui polluent ma vie et mon psychic quand tout va mal... et là c est lun cercle sans fin... 

+10. Copain:flowers:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca change souvent de mon coté...

L'an dernier c'était "Un axe technique pas encore complètement naturel malgré les entraînements" (comment faire un coup droit) => depuis redevenu naturel

Au dernier tournoi façe à un rameur je suis passé à ""pas de faute !""

Mais de manière générale je suis de la team "Une trajectoire (hauteur de balle, prise de lift...)"

...mais je m'efforce de ne penser à rien... Un coach mental (s'étant occupé de Tsonga il y a quelques années) m'a dit que l'idéal était de penser entre les points (ou sur la chaise aux changements de coté) et d'être aussi instinctif que possible durant le point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Ichiflo a dit :

 Un coach mental (s'étant occupé de Tsonga il y a quelques années) m'a dit que l'idéal était de penser entre les points (ou sur la chaise aux changements de coté) et d'être aussi instinctif que possible durant le point

ça serait parfait si ça marchait comme ça à mon niveau (grosso modo 15/5) : si je laisse l'instinct en roue libre, je donne le volant à ce que je crois pouvoir faire dans le feu de l'action. Or je me vois souvent trop beau :D

Du coup, dans le point je tâche de garder une certaine sobriété. De brider un peu l'instinct, donc. Pour au final jouer avec un meilleur rendement. Ca ne passe pas forcément pas des pensées mais par une attitude volontaire de garder un certain sang froid. Je ne dois pas être le seul à devoir tempérer son naturel (en âge mental tennis, je suis bien plus jeune que mon âge réel) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, quincophonie a dit :

ça serait parfait si ça marchait comme ça à mon niveau (grosso modo 15/5) : si je laisse l'instinct en roue libre, je donne le volant à ce que je crois pouvoir faire dans le feu de l'action. Or je me vois souvent trop beau :D

Du coup, dans le point je tâche de garder une certaine sobriété. De brider un peu l'instinct, donc. Pour au final jouer avec un meilleur rendement. Ca ne passe pas forcément pas des pensées mais par une attitude volontaire de garder un certain sang froid. Je ne dois pas être le seul à devoir tempérer son naturel (en âge mental tennis, je suis bien plus jeune que mon âge réel) ?

 

Mais du coup, comment fais tu pour garder du relachement.

J'ai essayé de jouer sans penser avec mon fils et bien nous sommes revenus à des bons 6-1, 6-0 !! avec beaucoup plus d'initiatives de ma part :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/05/2019 à 22:08, denebola a dit :

Ça dépend pour moi du type de pensées, l'idée c'est de choisir une pensée ou image ce qui me semble cohérent pour rester dans mon fil conducteur où va m'aider dans le processus de décision. 😉

 

 

C'est quoi une pensée ou une image ? C'est avouable ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, GGWAW a dit :

Mais du coup, comment fais tu pour garder du relachement.

J'ai essayé de jouer sans penser avec mon fils et bien nous sommes revenus à des bons 6-1, 6-0 !! avec beaucoup plus d'initiatives de ma part :-)

 

Un de mes pb : un peu de précipitation / jouer trop risqué. garder la tête froide me permet de trouver du relâchement. C’est plus une attitude que des pensées en jouant. Ça me permet de trouver la confiance dans mes coups et donc progressivement du relâchement. C’est un état qui se construit et qui est toujours a reprendre. Comme le lait sur le feu : si je baisse mon niveau de vigilance ça déborde.

.nb : Je suppose que d’autres jouer ont un instinct avec un meilleur équilibre risque / résultat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les points je pense aux actions correctives pour que le résultat soit conforme à l'intention.
Sinon c'est motivation "ne lâche rien" " pas de faute" " regarde la balle" etc...selon la situation précédant le point.

Pendant le point je pense à ma préparation, et juste avant la frappe je dois parfois me contenir mentalement pour limiter la prise de risque et mon impatience. En général ça foire quand on pense une fraction de seconde de trop, ça empêche de fixer la pensée/regard sur la balle (primordial, gage de réussite du coup) et ça provoque des changement d'avis/ d'intention générateurs de fautes directes.

Je suis un psychoteur, le relâchement et la pensée nulle (la méditation..), j'en rêve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à gagner:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, GGWAW a dit :

C'est quoi une pensée ou une image ? C'est avouable ;-)

Ca dépend lesquelles... :ph34r:

Ca peut être le fait de dire "avance" sur balle courte,  "frappe" ou "relâche"... Pour l'image, on peut prendre un plan de frappe avancé en retour par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, denebola a dit :

Ca dépend lesquelles... :ph34r:

Ca peut être le fait de dire "avance" sur balle courte,  "frappe" ou "relâche"... Pour l'image, on peut prendre un plan de frappe avancé en retour par exemple...

Donc cela reste un élément technique.

tu ne t'imagines pas en train de trépaner ton adversaire  :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand je suis sur le court, je me récite les décimales de Pi jusqu'à la fin de la partie. Quand je me trompe, pour éviter de recommencer le décompte, j'abandonne la séance si c'est un match amical ou un entraînement, ou je fais exprès de perdre si c'est une compétition.
(Alteo, éternel 4ème série qui se demande encore pourquoi... :D )

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Alteo a dit :

(Alteo, éternel 4ème série qui se demande encore pourquoi... :D )

je sais pourquoi : avec les décimales de racine de 2, tu vas enchainer les victoires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui, tu as raison ! Je vais essayer ça dès mon prochain match ! :)

Et si ça marche pas, je tente de me réciter les décimales de la division de 10 par 3. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×