Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

vcore pro 100 vs ezone 98 vs ezone 100 et vcore 100

Recommended Posts

Pour ceux que ça intéresse, voici mon retour sur les tests  (niveau 30-15/5) : 

entre vcore pro 100 et ezone 98, toutes deux cordées en hybride vs 1.30 montants / paradox travers à 23/21 : 

-ezone 98 beaucoup plus ferme, moins confortable. Sensation de plus de poids dans la balle et meilleure prise d'effet

-vcore pro 100 beaucoup plus facile à jouer, tolérante, confortable (sensation de souplesse ressentie). J'ai trouvé les coups de défense beaucoup plus faciles à faire, la balle sortant pour moi bien mieux du tamis (malgré moins de "poids" dans la balle peut-être), ceci étant peut-être du à la moindre tolérance de la ezone 98 et à un pb de placement. Au final, pour moi la vcore pro 100 ne m'a pas semblé moins puissante si ce critère combine vitesse et rotation de balle + capacité à renvoyer la balle en défense. beaucoup plus de facilité pour frapper à plat ou tendu (ce qui me permet des coups gagnants en coup droit) sans s'en sortir trop mal pour les effets non plus

-entre vcore pro 100 et les ezone 100 et vcore 100 (cordées toutes les deux en duramix 24/23) : rigidité bien supérieure ressentie pour les deux dernières, que j'ai trouvé moins maniables, beaucoup plus puissantes mais moins polyvalentes et moins faciles à jouer

bref, la vcore pro 100 n'est certainement pas la raquette idéale, manque peut-être un peu de poids dans la balle, mais permet une bonne polyvalence et est non traumatisante.

Et comme évoqué sur le sujet sur le choix d'une raquette "la plus puissante qu'on puisse contrôler", je ne suis pas certain qu'un relatif manque de poids dans la balle soit pénalisant en terme de performance. Toutes proportions gardées, chez les pros Nadal frappe dans la balle avec un poids énorme, à mon sens le "poids dans la balle" de Federer est moindre (mais il joue plus vite avec des balles plus tendues pour moi), idem je pense que Djoko frappe moins fort (ses atouts sont ailleurs précision prise de balle précoce entre autre) et cela n'empêche pas Djoko ou Federer de rivaliser avec Nadal.

Je crois que la raquette doit correspondre au style de jeu que l'on souhaite pratiquer et que jouer avec une raquette plus "contrôle" que ce qu'on pourrait maitriser en terme de puissance ne nuit pas nécessairement à la performance (d'ailleurs on peut très bien envoyer du bois avec une raquette orientée plus contrôle, cf Thiem)

 

  • Like 1
  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage. 

D'expérience, le poids dans la balle se juge en face avec ton copain qui te dit.Avec des raquettes plus légères, on a parfois l'impression de jouer l'acier, que ça part et tout... Mais parfois ça ne gène pas la personne en face. Donc sur ce paramètre là faire vraiment attention à son ressenti.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, kramer a dit :

Merci pour le partage. 

D'expérience, le poids dans la balle se juge en face avec ton copain qui te dit.Avec des raquettes plus légères, on a parfois l'impression de jouer l'acier, que ça part et tout... Mais parfois ça ne gène pas la personne en face. Donc sur ce paramètre là faire vraiment attention à son ressenti.

oui tu as bien raison. Pour avoir demandé au partenaire, ma balle semblant plus "lourde" (toute proportion gardée hein) avec vcore 100 et ezone 100 qu'avec ma vcore pro 100. Pour autant, je trouve que la vcore pro 100, pour les raisons exposées ci-dessus, me convient mieux malgré une puissance "moindre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te donner mon ressenti sur ces yonex que je connais très bien, alors oui avec la vcore ou l'ezone, tu vas sans problème générer une balle plus lourde dès le moment où tu vas avoir une bonne qualité de lift.

Les effets prennent vraiment très bien avec ces 2 modèles, plus qu'avec la vcore pro. 

Avec la vcore pro, le jeu semble plus facile car lorsque l'on joue à plat, on a une sensation de plus de contrôle mais sans effets imprimés, le partenaire d'en face n'a aucune difficulté à remettre la balle. 

Si ton jeu n'est pas basé sur le lift, pars effectivement vers la vcore pro. 

Tu prends l'exemple de Thiem qui est capable d'envoyer du bois avec une raquette contrôle, mais c'est parce qu'il est tellement puissant qu'il a besoin d'avoir une raquette qui lui apporte du contrôle.

Si tu veux envoyer toi aussi du bois, il faudra que tu choisisses un modèle de raquette qui t'apportera plus de puissance tout en restant relativement contrôlable.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

docjojo, je suis vraiment d'accord avec ton ressenti. Je suis particulièrement d'accord. La Ezone 98 me parait beaucoup plus dure à la frappe, la ezone 100 est moins confort et moins contrôle, par contre je trouve très facilement les effets avec la vcore pro 100 (lift et slice), aussi facilement qu'avec les autres par contre, c'est vrai qu'avec la ezone 100 est plus lourde.

Par contre, si comme moi tu préfères la vcore pro 100 que tu trouves plus confort et plus facile à jouer, te prends pas la tête, garde celle-là et, franchement, tu peux envoyer du lourd avec...Ayant le même ressenti que toi, j'ai opté pour la vcore pro 100 (j'ai encore ezone 100 et 98 dans l'armoire) et mes résultats ne sont que meilleurs et je prends surtout plus de plaisir. On peut TOUT faire avec ce cadre.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ninjasiatik a dit :

Avec la vcore pro, le jeu semble plus facile car lorsque l'on joue à plat, on a une sensation de plus de contrôle mais sans effets imprimés, le partenaire d'en face n'a aucune difficulté à remettre la balle. 

Si ton jeu n'est pas basé sur le lift, pars effectivement vers la vcore pro. 

Tu prends l'exemple de Thiem qui est capable d'envoyer du bois avec une raquette contrôle, mais c'est parce qu'il est tellement puissant qu'il a besoin d'avoir une raquette qui lui apporte du contrôle.

 

 

 

j'ai un coup droit relativement lifté de base en fait, mais je n'aime pas mettre trop de lift et la vcore pro 100 me permet de frapper plus à plat, avec un accès au lift correct pour autant

pour le fait que le partenaire n'ai aucune difficulté à remettre une balle qui a moins d'effet, je ne suis pas forcément si convaincu car si la balle est moins lourde, elle peut mettre en difficulté l'adversaire en le prenant de vitesse (c'est là l'exemple de Federer, bien qu'il mette évidement des effets, mais je le trouve impressionnant dans ses accélérations de coup droit plus à plat qui prennent l'adversaire de vitesse)

NB :  mon gros défaut -selon mes partenaires - est que je ne manque pas de puissance mais de contrôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu parles de façon de jouer en parlant de prendre l'adversaire de vitesse par le jeu rapide, je suis d'accord avec toi sur ce point, mais moi je parle plutôt des échanges, des points disputés où toi tu envoies des balles à plat rapides à ton adversaire et lui te renvoies des balles peut être un peu moins rapide mais chargées d'effets. 

Après, si tu prends Federer en référence, il faut bien se rendre compte que même lorsqu'il joue à plat, ses balles sont hyper lourdes grâce notamment à l'inertie monstrueuse de sa raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Ninjasiatik a dit :

l'inertie monstrueuse de sa raquette

Et éventuellement grâce à ses qualités physiques et technique... si on le fait jouer avec une 255g ou avec une raquette junior, je suis persuadé qu'il réussira à mettre plus de poids dans la balle que même un très bon négatif...:rolleyes:

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair que si derrière l'enclume, il y avait un joueur sans physique hors norme, ce ne serait pas le même résultat mais il faut souligner un autre point important aussi, c'est que le même Federer qui joue d'un côté avec une raquette à 255g et de l'autre avec sa pro staff à 340g, génèrera deux balles avec des différences de poids énorme. 

Pour une même geste, avec une même vitesse de bras, c'est la raquette avec la plus grande inertie qui transmettra le plus d'énergie à la balle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ninjasiatik a dit :

c'est que le même Federer qui joue d'un côté avec une raquette à 255g et de l'autre avec sa pro staff à 340g, génèrera deux balles avec des différences de poids énorme

Il générera plus de poids avec sa raquette à 340g car sa technique et ses qualités physiques lui permettront d'être plus efficace à ce poids là et avec une raquette à inertie élevée. Un joueur amateur avec la raquette de Federer ne va pas produire grand chose... ou alors sur un ou deux coups mais pas sur la durée car demande l'application d'une force plus importante pour déclencher le geste.

Il y a 1 heure, Ninjasiatik a dit :

Pour une même geste, avec une même vitesse de bras, c'est la raquette avec la plus grande inertie qui transmettra le plus d'énergie à la balle.

Je suis d'accord mais pour une vitesse de tête de raquette identique, pas de bras. Mais justement tout le soucis est de réussir à produire une vitesse de tête de raquette équivalente à celle obtenue avec une raquette plus légère car produire du poids dans la balle demande à la fois de la vitesse de translation et de la vitesse de rotation.

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

Un joueur amateur avec la raquette de Federer ne va pas produire grand chose... ou alors sur un ou deux coups mais pas sur la durée car demande l'application d'une force plus importante pour déclencher le geste.

Oui mais le fond du problème n'est pas la raquette de Federer qui a été juste cité en exemple pour mettre en avant la vitesse de balle fulgurante des frappes à plat du GOAT mais plutôt de l'usage d'une raquette avec une plus grande inertie pour générer plus de poids dans la balle.
 

Il y a 2 heures, denebola a dit :

Je suis d'accord mais pour une vitesse de tête de raquette identique, pas de bras. Mais justement tout le soucis est de réussir à produire une vitesse de tête de raquette équivalente à celle obtenue avec une raquette plus légère car produire du poids dans la balle demande à la fois de la vitesse de translation et de la vitesse de rotation.

Dans ce sujet, on compare la vcore pro 100 à une vcore 100 ou encore une ezone 100 qui ont toutes les deux une inertie plus importantes.

Ces 3 cadres ne sont pas des enclumes non plus (bon ça dépend du joueur c'est vrai) et ils sont largement à la portée de joueur de club comme nous mais si on considère un joueur qui n'a vraiment aucune difficulté à manier les 3 cadres à la même vitesse, c'est bien avec les cadres à plus forte inertie que le transfert d'énergie se fera le plus.

Après, il y a des limites à ne pas dépasser pour optimiser le tout, l'énergie transmise dépend de 2 facteurs, de la masse de la raquette et de la vitesse de celle ci à l'impact. Si la raquette est trop lourde, le geste devient plus lent et la puissance résultante diminue et si la raquette est trop légère, on a peut certes un geste rapide mais le manque de masse limite le transfert de poids (on a l'impression de devoir s'engager à fond pour avoir un résultat moyen - référence à la vidéo de JP de team tennis lors de son test de la pro staff 97 LS par exemple, c'est ce qui me vient en tête)

Si on revient sur le sujet de la vcore pro 100, je dirais que c'est un très bon cadre, très homogène, mais pour un joueur qui recherche beaucoup de spin et de puissance, je conseillerais plutôt l'une des deux autres Yonex.

Pour un joueur avec des frappes plutôt "à plat - légèrement recouvertes", la vcore pro 100 est vraiment plus adaptée, elle propose plus de contrôle grâce notamment à une puissance brute moins élevée et franchement, ça aide à garder la balle dans le terrain lorsque l'on veut envoyer sans trop mettre d'effets.

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, pas mal de raquettes sont très intéressantes si l'on joue très lifté pour garder du contrôle. Par contre sur des frappes très fortes à plat , garder la balles dans le terrain peut devenir compliqué.  Il faut trouver le bon compromis puissance/contrôle pour ne pas se fatiguer sur la durée et être quand même capable de se "lâcher". 

Entre les 3 gammes Yonex, laquelle est la plus confort? ( en tamis 100, et 98?) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai ce soir de la VCore 100 customisée à 320g inertie 316 env . Manche 2 trop gros pour moi mais bon j'ai pu jouer quand même. Globalement pas emballé mais je suis tellement difficile ! J'ai joué 1/2h avec; c'était correct sans plus, pas de coup de coeur...j'ai repris ma PD et j'ai retrouvé mes marques!  

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vcore pro 100 en + lourd serait bien, grip cuir ou rajout de plons pour gagner +/- 10g et ça pourrait être une vrai bête, maniable confortable et du contrôle.

la puissance viendra en mettant de l’engagement et le lift avec le bon geste ça ira aussi 💪🏻👍🏻

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Carnelius a dit :

Une vcore pro 100 en + lourd serait bien, grip cuir ou rajout de plons pour gagner +/- 10g

Mon pote en a justement une customisée ainsi; je l'essaierai à l'occasion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, denisprotennis a dit :

Mon pote en a justement une customisée ainsi; je l'essaierai à l'occasion!

Hâte de lire ce que tu vas en penser.

une vcore duel g 100 ou vcore pro 100 avec + de stabilité ça serait top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens alimenter un peu le sujet et finalement confirmer certains avis.

J’ai pu tester dernièrement les 3 yoyo et chaque raquette correspond pour moi à un type de jeu/joueur.

L’ezone ça envoie, mais pour quelqu’un qui n’a pas de puissance naturelle çà aide réellement, par contre le contrôle est bien plus «flou» et j’ai vraiment du mal avec les cadres aux profil large (mais ça c’est perso), et par contre quel confort par rapport à la dr 100 que j’avais!!!

La Vcore pour moi c’est un peu la raquette à tout faire, c’est tout de même assez puissant, un profil encore un poil épais mais c’est une bonne option aussi pour qui cherche de la puissance et qui sait générer du lift.

A noter que, pour ces deux cadres, il faut tout de même jouer du poignet sur les grosses frappes pour que la balle reste dans le terrain.

La Vcore pro, c’est hyper contrôle mais c’est ça que je préfère, l’impression de guider la balle, et elle s’adapte à mon jeu de frappes à plat et recouvertes, et elle s’avère aussi redoutable en contre.

Les ressentis des partenaires de jeu c’est simple : c’est plus vivant avec la Vcore pro qu’avec les deux autres, ça vient plus vite, c’est pas « lourd » mais rapide.

 

Apres chacun ses goûts, mais il vaut peut être mieux déterminer son style de jeu et tester des cadres en fonction, plutôt que l’inverse (et je sais de quoi je parle :mdr:)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Guij a dit :

Je viens alimenter un peu le sujet et finalement confirmer certains avis.

J’ai pu tester dernièrement les 3 yoyo et chaque raquette correspond pour moi à un type de jeu/joueur.

L’ezone ça envoie, mais pour quelqu’un qui n’a pas de puissance naturelle çà aide réellement, par contre le contrôle est bien plus «flou» et j’ai vraiment du mal avec les cadres aux profil large (mais ça c’est perso), et par contre quel confort par rapport à la dr 100 que j’avais!!!

La Vcore pour moi c’est un peu la raquette à tout faire, c’est tout de même assez puissant, un profil encore un poil épais mais c’est une bonne option aussi pour qui cherche de la puissance et qui sait générer du lift.

A noter que, pour ces deux cadres, il faut tout de même jouer du poignet sur les grosses frappes pour que la balle reste dans le terrain.

La Vcore pro, c’est hyper contrôle mais c’est ça que je préfère, l’impression de guider la balle, et elle s’adapte à mon jeu de frappes à plat et recouvertes, et elle s’avère aussi redoutable en contre.

Les ressentis des partenaires de jeu c’est simple : c’est plus vivant avec la Vcore pro qu’avec les deux autres, ça vient plus vite, c’est pas « lourd » mais rapide.

 

Apres chacun ses goûts, mais il vaut peut être mieux déterminer son style de jeu et tester des cadres en fonction, plutôt que l’inverse (et je sais de quoi je parle :mdr:)

Tu l’es as essayer aussi en 98 ? (Ezone 98 et vcore 98)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment ou ont aimé la Vcore pro 100, je conseille vivement la Vcore Pro 97 en 290gr ! Encore plus de plaisir de jeu, de precision, de stabilité. Moins de puissance, certes mais les effets sortent tout seul... Le plaisir de jeu est vraiment meilleur et en face, ca agace... ;)

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Carnelius a dit :

Tu l’es as essayer aussi en 98 ? (Ezone 98 et vcore 98)

Non jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Zapatate a dit :

Pour ceux qui aiment ou ont aimé la Vcore pro 100, je conseille vivement la Vcore Pro 97 en 290gr ! Encore plus de plaisir de jeu, de precision, de stabilité. Moins de puissance, certes mais les effets sortent tout seul... Le plaisir de jeu est vraiment meilleur et en face, ca agace... ;)

Bizarrement je l’ai testé mais j’avais du mal à faire avancer la balle. Faut dire que le cordage dessus était bien rincé aussi... Bref à ré essayer mais dans quelque temps 😉

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2019 à 21:19, Guij a dit :

Bizarrement je l’ai testé mais j’avais du mal à faire avancer la balle. Faut dire que le cordage dessus était bien rincé aussi... Bref à ré essayer mais dans quelque temps 😉

Ok on n'a pas de puissance facile facon Pure drive ou aero... Et pour allr dans ton sens, voici mon experience :
Au debut, j'ai fait l' erreur  de mettre mes mono controle tendu a la meme tension que mes anciennes ou autres raquette. Etant une raquette controle on a effectivement cette impression, mais honnêtement, une fois que tu l'as essayée dans de bonne conditions (Cordage qui a ses qualités et pas trop tendu) aucune Vcore ne tient plus la comparaison. Tu as des sensations et un plaisir de jeu inégalé avec les autres et meme bcp de ce que j'ai pu tester avant. Il faut tendre bas (avec le Poly tour strike, c'est la fête du slip mais il est cher) et là c'est le plaisir absolu. Dernièrement encore, j'ai pu essayer 2 sessions en hybride et j'ai dominé des gars (pour moi) bien au dessus de mon niv.
Niveau sensation, toucher, petit jeu c'est le top ! Hyper maniable. Assez stable. On a un super controle et une precision de malade (a en finir par croire que la balle est guidée :D), ca grattera jamais comme une pure aero de limeur de fond mais juste ce qu'il faut pour remonter les balles et/ou avoir des lifts tendus... Juste qqes soucis d'adaptation en service. Franchement, je le redis : pour ceux qui aiment les Vcore pro, testez la 97 en 290g.
 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apres avoir lu ce post j'ai décidé de m'orienter vers une yonex ezone, par contre c'est sur le poids de la raquette que j'hésite, soit 300gr soit 285gr.

J'ai déjà une Prince phantom 100 pro (305gr) ainsi qu'une wilson ultra 100 cv (300gr), donc les 300gr je peux le supporter.

J'aimerai peut être me diriger vers un poids plus léger pour plus de contrôle mais lorsque je lis que la ezone 100 est très facile à manier cela me fait hésiter à prendre une 285.

Y aurait'il des des gens qui ont essayé longuement les deux poids et savoir vers laquelle me diriger.

Je cherche une raquette puissante, je sais que la Vcore pro est plus contrôle, mon doute est uniquement sur la Ezone.

Merci de vos retours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends la ezone 100, tu as l’habitude des cadre de 300g, et la ezone 100 est très maniable 👍🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×