Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
quincophonie

prendre un cadre + lourd... ou pas ?

Recommended Posts

Hello

Je joue avec la T flash de Tecnifibre qui pèse dans les 300 g. Ma 2ème raquette étant fêlée, je pensais spontanément continuer avec des t flash, qui est un cadre qui me convient pas mal.

Or j'ai joué avec la head prestige pro 2018 (plan de cordage 16/19, 315 gr) à deux reprises (1h). Je pensais que ce genre de cadre était trop exigeant (je joue dans un groupe niveau 15/5, je joue entre 1h30 et 3h30 par semaine, 41 ans, condition physique de papounet). C'est clair qu'il faut être confiant et bien rentrer dans la balle. En tous cas j'ai vraiment beaucoup aimé la sensation à la frappe : stabilité,  puissance.

NB : ce n'est pas que le poids plus lourd qui est en jeu car j'ai joué avec la t fight à 315 gr qui ne m'a pas plu du tout. (Ca sort pas de la raquette en comparaison avec la Head).

2 questions :

- prendre 15 grammes de poids en plus, est ce que ça se fait où est ce très à risque compte tenu de mon profil ?

- voyez vous d'autres raquettes qui pourraient être intéressantes (un poil plus lourdes que ma t flash sans forcément aller jusqu'à 315 gr ?) dans la même idée que ce qui m'a plu avec la Head.

merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, quincophonie a dit :

- prendre 15 grammes de poids en plus, est ce que ça se fait où est ce très à risque compte tenu de mon profil ?

Risqué pas forcément mais ce qu'il faut voir c'est si elle ne vas pas poser de soucis sur la longueur d'un match par exemple car c'est forcément moins tolérant qu'une Tflash. ;)

Sinon en autre cadre plus léger, je me demande si une prince Phantom 100 pro pourrait se tester car tu aurais un cadre plus léger avec 305g et en tamis 100 mais avec de la stabilité. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même dilemme. Je suis passé à 310 grammes après 4 ans à 290 grammes. 

 

Les + avec la raquette lourde :

- Je sers mieux et je volleye sûrement mieux avec la raquette plus lourde.

- j'ai sans doute de meilleurs résultats (vu que je fais service volée)

Les - avec la raquette lourde :

- plus de mal à jouer recouvert en fond de court. Du coup je fais des matchs avec 80% de chops. Et quand je fatigue c'est pire.

- parfois je "sens" le poids de la raquette ce qui n'arrive jamais avec la plus légère.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, attention : en général, un cadre lourd, ça coûte un bras (au sens propre). :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut je pense jouer sur 2 heures d'affilées pour voir si le physique tient et si le niveau de jeu se maintient

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/04/2019 à 21:22, titouess a dit :

il faut je pense jouer sur 2 heures d'affilées pour voir si le physique tient et si le niveau de jeu se maintient

 

les soldes m'ont fait craquer (on la trouve à 115 euros). 1h30 d'entrainement : trop peu pour dire ce qu'il en sera sur la durée en tous cas super sensations, pas de douleurs. pourvu que ça dure car c'est un régal à jouer pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/04/2019 à 12:33, denebola a dit :

Risqué pas forcément mais ce qu'il faut voir c'est si elle ne vas pas poser de soucis sur la longueur d'un match par exemple car c'est forcément moins tolérant qu'une Tflash. ;)

Sinon en autre cadre plus léger, je me demande si une prince Phantom 100 pro pourrait se tester car tu aurais un cadre plus léger avec 305g et en tamis 100 mais avec de la stabilité. 

 

Surtout pas, j'en ai 2, je ne les sors jamais, c'est confort mais ça n'avance pas d'un millimètre, c'est pas évident de gagner un échange avec et ce n'est pas très stable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de poids de la raquette, il ne faut pas négliger de parler de sa maniabilité, de à l'équilibre, le SW etc...
Une raquette lourde en manche sera maniable et pas forcément fatiguante alors que des raquette en tête, même légère peuvent etre plus compliqué a manier (pour recouvrir le Cd en fond de cours sur un coup de défense concernant Mathvieu) et dans certains cas même provoquer qqes douleurs

Ex  avec Raquette legere : moins stable a l'impact et si en plus difficile a manier car gros SW ou gros equilibre en tête... Si en plus on y ajoute un mono...
Raquette plus lourde mais en manche, donc maniable : plus de poids a l'impact donc plus stable (a verifier tt de meme avec le TW de la raquette, la c'est en théorie), moins d'effort ressenti. etc... etc...

Bon a la limite, quand c'est moi qui le dit, on s'en fout mais... JP de team tennis le repete a longueur de video en gros : "j'aime les raquettes lourdes mais équilibrées en manche car maniables et stables, car je joue ample/rapide et recouvert. Ce qui importe, c'est surtout l'équilibre !!!" (Pour tenter de le citer dans les grandes lignes). Il ajoute aussi, et cela on l'a deja quasi tous ressentis (pour ceux qui ont testé plus lourd/plus leger un jour) qu'en jouant plus leger, il devait faire plus d'effort pour mettre de la puissance, compenser la stabilité. Les raquettes plus legeres lui donnent la sensation de devoir jouer plus vite et donc de perdre aussi en cardio...  Là dessus, je le rejoins, on a joue parfois plus tranquillement quand on a qqes choses de plus stable avec de la masse pour contrer. Certains se disent deja : "ouais mais faut etre en jambe etc..." ...

Être plus en jambe qu'avec une raquette légère ? Pas forcémentIl existe des 300/305 voir même des 310g plus maniables que des 300/295/290g... Apres par contre, quid du plan de cordage, de la tolérance etc... Ca c'est autre chose. Ce qui veut dire qu'on peut deja s'interesser (dans le cas d'une recherche de raquette >300g) a l'equilibre et au SW, puis dans un 2e temps, a la taille du tamis, au plan de cordage pour le spin, la tolerance, etc... Le probleme n'est plus forcément de bouger la raquette (car, comme on la vu l'equilibre en manche solutionne cela) mais qu'on n'ait pas une planche tamis de 95 en 18/20 avec un sweetspot calculé en nanomètres carré... Donc poids /equilibre : Stabilité/Maniabilité puis Tamis/plan de cordage : tolérance, spin, toucher... Afin de garder qqes choses de jouable en match.

Bref, il existe qqes modèles, plus lourds mais tolérant, confortable, maniable. La derniere Clash tour 100 en est un exemple récent mais il y en a d'autres. (Vcore pro 310, Vcore 98 en 305g dans une moindre mesure, etc...)

Attention : Je ne dis pas qu'une raquette lourde, c'est mieux ! Non, je dis que jouer avec une raquette lourde peut être une meilleure solution pour certains et qu'il est possible de trouver un modèle correspondant (maniable et tolérant) ;) Donc le poids n'est pas le seul critère, il se compense avec d'autres.
 

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Zapatate a dit :

quand c'est moi qui le dit, on s'en fout mais

pas du tout

 

il y a une heure, Zapatate a dit :

Il existe des 300/305 voir même des 310g plus maniables que des 300/295/290g

Confirmé. Une Radical MP (630) Liquidmetal en 18X20 malgré les 295 grammes, ça pique. Ça t'explose  poignet / coude / épaule en 45 min (à mon triste niveau). Alors qu'une Pure Drive, non. Une Prokennex KI5 315g équilibrée à 31, c'est confort...

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un peu la même sérénade : débutants 260/270, 4ème série 280g, 3ème série 300g...

Ite, missa est....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi le poids ne fait pas tout, y'a bien sur l'équilibre, mais aussi la rigidité/souplesse..la polarisation.

j'ai du mal à jouer une babolat 280 en tête rigide, ça me fait mal au bras, mais une donna pro one 315g en manche (30cm) et souple (57RA), c'est un plaisir ...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/11/2019 à 20:59, jabirout a dit :

Surtout pas, j'en ai 2, je ne les sors jamais, c'est confort mais ça n'avance pas d'un millimètre, c'est pas évident de gagner un échange avec et ce n'est pas très stable...

A quelle tension et quel cordage sur ta Phantom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

A quelle tension et quel cordage sur ta Phantom ?

babolat pro hurricane tour 22-21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2019 à 16:37, Popayan a dit :

une donna pro one 315g en manche (30cm) et souple (57RA), c'est un plaisir ...

Ça doit pas avancer des masses avec ce cadre, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jabirout a dit :

Ça doit pas avancer des masses avec ce cadre, non?

si... comme c'est un cadre ultra controle, j'ai testé pas mal de setup, et au final, j'utilise un hybride bab Vs / cyberflash topspin à 21/16, et ça avance!.. en full poly avec ce cadre je ne dépasse pas 17kg. (c'est un cadre 97)

j'ai aussi une donnay allwood 102.. hahhaa.. 50RA .. 285g non cordée, +10g au talon, équilibre à 30cm, un monstre de précision, j'arrive à mettre la balle ou je veux. et là, j'utilise un mantis power à 15kg, et ça pousse!.. comme c'est un plant cordage 16/19 je crois, ou 16/20, j'ai essayé aussi le tonic longevity 1.35/cyberflash à 20/15, ça casse assez rapidement.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Popayan a dit :

si... comme c'est un cadre ultra controle, j'ai testé pas mal de setup, et au final, j'utilise un hybride bab Vs / cyberflash topspin à 21/16, et ça avance!.. en full poly avec ce cadre je ne dépasse pas 17kg. (c'est un cadre 97)

Ça me donne des idées pour ma Prince Phantom Pro 100, je vais essayer un mono fin hyper souple (msv focus hex plus 38 1.18)à 19-18 mais j’ai peur de manquer de contrôle. A 22-21 la balle n’avance pas...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par nature une Phantom ça n’avance pas. Si c’est pas ce que tu recherches et qu’il faut tendre à 12 pour trouver la puissance nécessaire il y a peut-être un problème de casting sur le cadre. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est pas faux, je joue en clash tour 100 (besoin d’une raquette super souple pour mon épaule) mais pas génial pour jouer à plat. J’hesite A tester une gravity mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jabirout a dit :

Oui c’est pas faux, je joue en clash tour 100 (besoin d’une raquette super souple pour mon épaule) mais pas génial pour jouer à plat. J’hesite A tester une gravity mp.

Head radical mg, il te faut!

https://www.tennis-warehouse.com/Head_MicroGEL_Radical_Midplus/descpageRCHEAD-HMGRAD.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jabirout a dit :

Ça me donne des idées pour ma Prince Phantom Pro 100, je vais essayer un mono fin hyper souple (msv focus hex plus 38 1.18)à 19-18 mais j’ai peur de manquer de contrôle. A 22-21 la balle n’avance pas...

de toute façon, est-ce que l'ensemble raquette-cordage, qui soit en même temps full controle, full puissance, full spin, full toucher... existe? à un moment il faut aussi faire des compromis. 

pour ma part, je ne pourrais jamais utiliser un cadre rigide.. (pour moi, RA63-64 c'est déja haut!). je ne pourrais jamais utiliser non plus de cordage rigide... ni de haute tensions.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jabirout a dit :

Oui c’est pas faux, je joue en clash tour 100 (besoin d’une raquette super souple pour mon épaule) mais pas génial pour jouer à plat. J’hesite A tester une gravity mp.

Oublie la Gravity MP si pb d’épaule. Trop lourde en tête. Éventuellement la Mp Lite qui est 100 fois plus maniable. 
La Clash est souple et en manche. Donc à priori rien de méchant pour l’épaule. Si elle te fait mal en versionTour, à mon avis  descendre en poids sur les versions 295g voire 280g. 
Je suis passé sur la 280g (la 100L) et j’ai mis 10g en manche (bas du manche) et c’est top. 
Et je vois pas en quoi elle ne serait pas bien pour jouer à plat, au contraire. 

  • Thanks 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LionelB, je devrais peut-être essayer la 100 295g mais je trouve que ma Yonex Vcore Duel G 100 (ou pro 100) est bien meilleure à plat et au service que la Clash Tour 100 (mais trop rigide) et, comme je joue fort de face et je ne prends pas la balle devant moi, j'ai du mal à lifter du coup je me sens bien avec les raquettes type Prince 100P mais je n'ai trouvé aucune qui soit souple et indiquée pour jouer à plat.

Ou alors Investir dans quelques cours... :)

Cela dit, les 310 grammes (nb elles font 307 et 308) ne me gênent pas, c'est juste que dès que je suis pas hyper bien en jambes, j'ai tendance à faire des fautes de longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

celle ci plutôt.

et oublier les monos; l epaule dira merci.

J'ai joué en TGV suite à tes conseils mais j'ai détesté les sensations (ou le manque de sensation, je ne sentais rien). Tu pourrais me conseiller un confortable mais qui permette de quand-même sentir la balle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×