Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fouz

wilson six one 95

Recommended Posts

Bonsoir,

Nouveau venu - il faut peut être que je me présente, je vais regarder comment faire- j'ai 56 ans et j'ai repris le tennis après presque......40 ans d'arrêt. Je joue environ 3 à 4 heures par semaine et les progrès sont assez sensibles, en tout cas selon mon club. S'agissant des raquettes j'ai sucessivement une babolat TEAM drive Team que je n'ai pas beaucoup apprécié vu ma difficulté à contrôler les frappes et surtout son manche trop rond à mon goût. J'ai ensuite eu un coup de foudre pour une Yonex pro 100 280 gr avec laquelle j'ai fait des progrès instantanés grâce à sa maniabilité et à un manche que je sentais bien mieux. Malheureusement les vibrations de cette raquette - confirmé par mes profs- m'ont occasionné des douleurs aux poignets sans solution même avec du multi fibre et une tension basse. 

Un collègue, ancien "négatif", m'a prêté il y a dix jours une wilson six one 95 -modèle asian de 309 gr/tamis de 613- en m'expliquant que cette raquette était "technique" mais en me conseillant qd même d'essayer.

J'ai eu le coup de foudre pour cette raquette.

Les sensations sont très différentes de la yonex : la stabilité à la volée et au retour de service est nettement supérieur, enfin les revers bloqués sont venus naturellement. Lorsque je suis en forme cette raquette me permet de franchir une étape. Revers de la médaille, lorsqu'on est fatigué , elle "tire vers le bas" et me semble donc exigeante. Aussi le jeu de défense en fond de court me semble assez difficile, à l'enverse d'un jeu où l'on se rapproche de la ligne ou sa maniabilité et sa précision font merveille - à mon niveau.

J'aimerai bien avoir un avis d'un utilisateur et aussi de ceux qui pourrait me proposer des modèles équivalents...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Fouz

Effectivement la SixOne 95 309g est assez exigeante.

Joues-tu en compétition ?

Peux-tu nous renseigner sur ton niveau de jeu ? D’après toi ou d’après tes profs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne joue pas en compétition. Difficile de situer mon niveau, en tout cas je progresse assez sensiblement, il est vrai au prix de 4 heures/semaines. Disons que je fais quasi jeu égal avec des gens qui dans leurs belles années battaient des classés dans les 30 ou 15 -me disent t'ils....Qt à mes profs ils disent aussi que je progresse bien. Je ne pense pas que je suis un "manche" mais bon je reste modeste......ce qui m'importe c'est le chemin et non le point d'arrivée.

Je ressens l'exigence de cette raquette surtout au niveau du placement car avec un tamis de 613 : il faut pas taper à côté. C'est d'ailleurs très sensible au niveau du bruit. Je vois cela positivement, cela va m'aider à plus de rigueur sur le placement, les autres été plus tolérantes mais alors le plaisir n'était pas le même du tout même si la Yonex était pas mal. J'avais aussi essayé la pure strike 100 qui m'avait plu notamment sa rigidité mais rien à faire j'aime pas les manches Babolat que je trouve trop rond, pas assez anguleux. 

Si tu as des idées d'autres modèles.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton objectif est de seulement te faire plaisir, sans compétition, tu as l’air d’être très largement suffisamment armé en terme de matériel. 

Essaie de tester toutes les raquettes qui te passent par les mains, fais-toi un avis personnel sur chacune et veille en priorité à ton confort et intégrité physique afin de prendre du plaisir sans contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai deux exemplaires en version team(289 gr),très sympa,pardonne moyen

ça me donne l'envie de retaper avec

sinon ta version est dur à trouver:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'objectif. Et là dessus cette raquette me donne vraiment beaucoup plus de plaisir qq tt les autres essayées jusque là soit 2 babolat, 3 yonex. J'ai bien vu que cette version était rare mais je pense que c'est le poids qu'il me faut, après 322 ça serait trop et 289 trop près de ma yonex. D'ailleurs je n'ai pas bien compris l'histoire de cette version qui n'aurait pas ou peu été distribuée en France. Mais sinon, vu que la raquette a qd même 6 ans et même si elle n'a pas jouée auriez vous une idée d'un modèle approchant.......on m'a parlé d'une Dunlop CX 200 je crois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dunlop à voir

tu pourrais voir la prostaff 97 peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prostaff 97 : il y a plusieurs modèles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,pour moi ta raquette si je devais trouver un lien de parenté serait la ls,le poids est moindre mais dans le ressenti(je me base sur la mienne)il y a de ça

après tu as le modèle en 315 gr

sinon si tu as l’occasion de tester une k factor six one tour 90:wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose c'est en quoi les raquettes plus récentes de cette catégorie pourraient, sur le papier, m'apporter qq chose par rapport à la mienne dont je comprends qu'elle était, toujours dans cette catégorie, un modèle de référence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose c'est en quoi les raquettes plus récentes de cette catégorie pourraient, sur le papier, m'apporter qq chose par rapport à la mienne dont je comprends qu'elle était, toujours dans cette catégorie, un modèle de référence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question est surtout si celle là t'apporte ce que tu désires

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais faute de comparaison avec d'autres modèles plus récents comment savoir si je ne pourrai pas trouver mieux. Et au vu de mon modeste niveau, cela a t'il un sens ?

Comme je l'expliquais ma question revient à poser la question de l'évolution du matériel ces 6-8 dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux et la seule façon de faire le point est de tester

pour mon cas perso,j'ai eu multitude de cadres,y compris d'anciens modèles,je suis sur celui indiqué car il répond à mes besoins en fait

après chacun en a de différents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est effectivement le mieux mais ce n'est pas toujours possible......

Selon vos retours j'ai un peu cherché sur les modèles Wilson similaires et celle qui s'en approcherai le plus est peut être la Pro Staff 97 Countervail 2018-2019. Elle pèse 6 gr de plus et elle est un peu moins équilibrée en tête. A part l'esthétique que je n'aime pas ça serait peut être une option. En plus ils font une réduction de 40% et me reprendrait ma yonex 40 euros, soit 100 euros de coût total. A voir.... si qu'un l'utilise et peux me faire un retour .......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Pro Staff 97 ? Une super raquette très compléte, destinée surtout à ceux qui jouent en toucher et en contrôle, même si sa puissance est très convenable. Sa grande stabilité lui donne des grandes possibilités à la volée, c'est une raquette qui convient aux attaquants tout en restant agréable en fond de court.

Son seul "défaut" : son poids de 315g la rend plutôt exigeante. En loisir, ça passe sans problème ; en compétition, si on n'a pas une bonne technique et un bon relâchement, ça peut être handicapant.
Cela dit, tu cherches une raquette lourde, pouvant être une alternative à la Six One 95 : cette Pro Staff 97 est une excellente candidate.

Je n'ai pas essayé la version Countervail : il semble que cela apporte surtout du confort en réduisant les vibrations. La version non-Countervail était déjà très confortable sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est surtout pas tres tolerant... des que tu decentres (et tu decentreras si ta technique et ton physique ne sont pas au top) la balle n’avance pas. 

A ta place je descendrais un peu en poids (300/305) et je regarderais des tamis en 98, l’offre est riche (Yonex Ezone 98 par ex). Tu peux aussi jeter un oeil chez Prince (100p). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'essayer pendant une heure la Pro Staff 97 /315 gr et mes impressions par rapport à la six one 95/309 grs sont : 

Plus de puissance et plus de stabilité tout en gardant une précision extra. Le toucher est un poil moins bon que sur la Six one mais bon c'est infime. Peut être est elle plus rigide ? Avec cette raquette j'arrive -parfois- à sortir l'adversaire sur un seul coup - surtout en revers- ce que je n'arrivai pas à faire avec la Six one. En revanche, bien qu'elle pèse que 6 gr de plus et est un peu plus équilibrée en manche elle est plus physique mais bon après une bonne heure de jeu ça va encore.

Je me retrouve un peu dans les commentaires : en compétition cette raquette est clairement bien trop exigeante pour moi. Mais en loisir j'aime bien cette exigence qui oblige à bien se placer, j'y trouve un certain plaisir. J'ai un peu l'impression qu'elle réclame des gestes plus amples que la Six one pour ne pas fatiguer alors que la Six one c'est un peu un "vélo" à côté. Bon voilà tout cela avec ma modeste technique mais vraiment je me sens mieux avec les raquettes un peu lourdes dès lors qu'elles sont équilibrées en manche, mes mouvements sont plus relachés. D'ailleurs ma Yonex de 280 gr avec l'équilibre en tête me fatiguait plus....Je ne sais pas si tout cela est logique mais bon c'est mon feeling.

A la fin la question que je me pose c'est est ce que cette raquette va me permettre de continuer ma progression technique ou non vu son exigence en termes de physique mais qt même plus tolérant que la Six one pour le centrage et avec un meilleur rendement. Difficile à dire.....

Bon pour finir le prix , alléchant : avec la reprise de ma Yonex elle me revient à 100 euros, à comparer avec les 70 euros qu'il me faut débourser pour avoir une Six one d'occasion de 7 ans avec le transport et bien sûr pas neuve.... 

J'ai essayé la Ezone 98 je n'ai pas aimé du tout. Je ne l'ai pas trouvé plus tolérante que la ProStaff sans en avoir les qualités mais bon je reste humble. Mer

J'ai déjà essayé les Yonex Ezone 98 mais cela ne m'a pas plu. 

Merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je complète un peu, en fond de court, et notamment sur les coups de défense elle est supérieure à la Six one que je trouve un peu destinée exclusivement à un jeu près de la ligne pour moi vu son manque de rendement. Avec la ProStaff , dès lors qu'on est relaché ça part bien. J'ai une petite question : je comprends ce que veux dire jouer en "toucher", ce que je recherche, en revanche que signifie exactement jouer en contrôle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Fouz a dit :

A la fin la question que je me pose c'est est ce que cette raquette va me permettre de continuer ma progression technique ou non vu son exigence en termes de physique mais qt même plus tolérant que la Six one pour le centrage et avec un meilleur rendement. Difficile à dire.....

Non. C'est certes une raquette maniable pour un modèle de plus de 300g, mais c'est loin d'être un matériel accessible. Pour progresser, une raquette plus légère et/ou plus maniable serait plus adéquate.

Attention, je ne dis pas qu'il est impossible de progresser avec, je dis simplement que c'est plus compliqué.

En alternative, je peux te suggérer la Babolat Pure Strike 16/19 (630cm², 305g, équilibre neutre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé la pure Strike 100. Elle est plus puissante mais moins en contrôle, peut être parce que je n'aime pas les manches babolat que je trouve bien trop rond - curieusement je trouve que les Babolat en 2 correspondent au Wilson 3....

Après j'ai trouvé que la Pure Strike 100 était une "planche" et j'ai lu et aussi deux personnes m'ont dit que c'était une raquette usante sur le long terme vu sa rigidité. Et pour tout dire l'on me l'a déconseillé pour cela sans que je sache si tout cela est avéré.

Je voudrais avoir des explications pour comprendre pourquoi une raquette plus légère serait plus apte à faire progresser. Je trouve qu'au contraire que les raquettes légères sont difficile à contrôler vu leur caractère un peu "volant" alors que les raquettes lourdes obligent au relâchement. Bon je fais peut être fausse route....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la Pure Strike 16/19, pas de la Pure Strike 100. C'est une raquette sensiblement différente, plus puissante, plus feutrée, plus stable, et plus "contrôle". J'ai essayé les deux, et j'avais trouvé la 100 très polyvalente au point de manquer un peu de personnalité, alors que la 16/19 apportait justement ces petits manques que je reprochais à la 100. Au prix d'une maniabilité inférieure par rapport à sa soeur, mais en restant d'un excellent niveau par rapport à la concurrence.

A mon humble avis et par mon expérience personnelle, je pense qu'il vaut mieux éviter les raquettes exigeantes quand on est en progression : le manque de tolérance et de maniabilité est un frein dans l'acquisition de la technique, et c'est un coup à prendre des mauvaises habitudes pour compenser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie c'est sa rigidité : 70 ra comme la Pure Strike 100. Elle est certes plus légère de 10 gr mais aussi plus équilibrée en tête.

Merci de ton explication pour le risque des raquettes "lourdes" cela va m'aider à me décider. D'un côté il y a ce poids mais aussi mon impression qui est plutôt positive mais il me faut un regard extérieur. Après sur l'exigence du placement pour assurer le centrage comme je l'ai expliqué cela oblige à s'améliorer et j'y trouve des avantages car cela m'oblige à être plus attentif. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Fouz a dit :

Je voudrais avoir des explications pour comprendre pourquoi une raquette plus légère serait plus apte à faire progresser. Je trouve qu'au contraire que les raquettes légères sont difficile à contrôler vu leur caractère un peu "volant" alors que les raquettes lourdes obligent au relâchement. Bon je fais peut être fausse route....

Le soucis c'est que même à poids égal, il y a des différences notables entre les raquettes : une Extrême pro ne va pas avoir la même exigence qu'une PS 97 au même poids. Le tamis, l'inertie, le profil vont intervenir dans le ressenti.

Ce que tu aimes peut être dans la PS 97 ou dans la 95 309 c'est cet aspect un peu old school avec du contrôle de balle et un toucher sympa par rapport à des raquettes plus puissantes. Pour le choix, ça dépend de ce que tu cherches : si tu veux une raquette pour te faire plaisir sans forcément recherche d'efficacité, la PS 97 peut être un choix sympa. Si tu veux être efficace en match, ce n'est pas forcément un bon choix sauf à avoir un niveau technique et physique te permettant de l'exploiter. Par contre, tu pourrais te pencher vers des cadres proposant des sensations ressemblantes mais plus faciles à jouer : Prestige S, Prince Textreme tour 100P, Raquette Dunlop Srixon CX 2.0, et d'autres dans ce style

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second essai ce soir de la ProStaff 97 et cette fois-ci totalement concluant pour ne pas dire totalement enthousiasment.

Les vibrations résiduelles qui m'avaient un peu handicapé ont totalement disparu avec un anti vibrateur et d'ailleurs en mono filament elle est plus confortable que la Six One en multi. Le cadre est vraiment d'un confort total. Je ne sens pas -plus- du tout le poids et plus aucune gêne au poignet, rien. Lorsque j'arrive à relâcher mon revers ça part fort bien plus qu'avec la six one,  en chop c'est un régal . En coup de droit j'ai encore une marge de progression j'ai tendance à jouer un peu trop lifté il faut que tout cela s'ajuste. A la volée et dans le petit jeu on se régale.  Bon je crois que j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Dommage je n'aime pas trop la couleur noir et blanc je préférerai en tout noir mais bon , pas grave.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×