Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gavroche

Corde fendue, erreur lors du cordage ?

Recommended Posts

Salut,

J'ai remarqué sur une de mes raquettes qu'une corde est fendue sur un des montants du centre, et en tête de raquette après peu de temps de jeu (2h). La corde est littéralement coupée en deux parties dans le sens de la longueur sur 2 à 3cm, évidemment trois frappes de balles plus tard, tout a lâché. C'est la première fois que ça m'arrive ... la corde fendue étant un mono 1.25
Peut-il s'agir d'une erreur de manipulation de ma part lorsque j'ai cordé la raquette ? Ou plutôt d'un défaut initialement présent dans la corde ? 

- Je pense pas avoir trop serré mes pinces puisque la corde n'était pas spécialement marquée ni ses voisines.
- Je ne pense pas avoir torsadé la corde, étant donné qu'il s'agit du 1er montant ...
- Je tends pas très fort en règle générale (20kg pour la dite corde fendue)

Si vous pouviez m'aiguiller sur les causes probables dont les erreurs de manips ça serait top afin que je fasse attention la prochaine fois que je corde.
À bientôt !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu tires tes travers trop vite, ça cisaille les montants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je fasse une photo de la corde, mais c'est vraiment tout en haut du tamis, donc à cet endroit pas de passage de travers ... 
Je vais essayer d'y aller plus doucement sur les travers quand même, merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui essaye de faire une photo paske là je vois pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'elle est fendue dans le sens de la longueur ?... c'est peut-être un défaut dans le cordage tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup traîné pour la photo, la voici. C'est louche non ? 
À savoir, un fois tendue la corde est plus haute sur le tamis, et en gros la fissure courrait depuis la sortie du jonc jusqu'au premier travers. Donc il me semble pas que ça soit une question de travers passés trop vites ...

En attente de vos analyses fines sur mon incompétence dans le cordage de raquettes :-).

À+

IMG_20190412_191638.thumb.jpg.8dee1568d4a67e661f680430f0ad80c5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, peut être coupé par une partie saillante du jonc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tambouil a dit :

quel mono ?

Sur la photo ! la corde cassée? c'est bien un mono, non?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Tambouil demandait quel était le modèle du mono. On connaît la jauge, mais c'est tout. ;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, tambouil a dit :

quel mono ?

C'est un Gel Touch de Challenger...


Le jonc est neuf, mais je vais regarder s'il a pas un défaut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Gavroche a dit :


Le jonc est neuf, mais je vais regarder s'il a pas un défaut 

Peut être une malformation du jonc, un petit ergot saillant qui aurait coupé le mono en deux lors de la mise en tension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la localisation, ça pourrait pas correspondre à une pince de départ trop serrée ? Sur la corde à droite de celle qui a cassée, on a l'impression qu'elle est fortement marquée voire écrasée. :huh:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, denebola a dit :

Vue la localisation, ça pourrait pas correspondre à une pince de départ trop serrée ? Sur la corde à droite de celle qui a cassée, on a l'impression qu'elle est fortement marquée voire écrasée. :huh:

Ho purée quel oeil :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, zap a dit :

Ho purée quel oeil :gourou:

Oh oui ! c'est même logique, en écrasant trop fortement la corde et en l’aplatissant plus que de mesure, ça pourrait  la fendre voire la rendre fendable sous la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rapport avec la façon de corder, j'ai utilisé un reste de bobine de Pentaflex dans mon coupe-bordures de jardin.

Après quelques secondes d'utilisation, l'extrémité était constamment fendue en 4 ou 5 parties, dans le sens de la longueur, sur une longueur de 3 ou 4 cm. Je n'avais pas imaginé qu'un monofilament puisse se "fendre" ainsi, alors que le fil d'origine, en nylon, ne se "fend" pas  :unsure:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, OldSalt a dit :

Sans rapport avec la façon de corder, j'ai utilisé un reste de bobine de Pentaflex dans mon coupe-bordures de jardin.

Tiens j'avais jamais pensé à ça. ça dure longtemps par rapport au nylon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, denebola a dit :

Vue la localisation, ça pourrait pas correspondre à une pince de départ trop serrée ? Sur la corde à droite de celle qui a cassée, on a l'impression qu'elle est fortement marquée voire écrasée. :huh:

Je pense que l'impression est due à la photo de qualité plus que moyenne ... je n'avais pas remarqué de déformation de la corde quand j'ai inspecté le tout.
Je vais voir si ça se reproduit une seconde fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/05/2019 à 10:02, trollix a dit :

Tiens j'avais jamais pensé à ça. ça dure longtemps par rapport au nylon ?

Ça dure moins longtemps que le nylon, sans doute parce que c'est plus fin.

Correction : Erreur, j'ai fait une erreur quant à la longueur de la bobine d'origine. Donc, en réalité, le mono en polyester est plus résistant que le nylon (mais tous les gros casseurs savent cela)  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×