Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jackalian

perte de tonus musculaire passé 40 piges ...

Recommended Posts

il y a une heure, kramer a dit :

et le rameur c'est bien?

on a un poids à vaincre, ça fait bosser beaucoup, c'est dynamique.

Sinon, même en baisse, j'ai l'impression que l'on peut encore bien jouer. Il faut le faire en souplesse. Cela fait 2 ans que je n'y arrive plus, mais l'année d'avant, même si je n'avais pas joué en officiel, j'avais été le champion des sets d'entrainements (2 sets perdus sur l'automne/hiver/printemps entre 2 et 15/1 pour 2/3 sets par semaine) et j'avis déjà 40 ans!

C'est très bien le rameur à la fois complet et peu traumatisant il n'y a pas le poids du corps sur les genoux et pieds. Attention toutefois à avoir la bonne posture et technique pour le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Sonlam77 a dit :

Je pense que tu peux réutiliser de la fonte tout de même moyennant un maximum de précautions : étirements avant après, ne pas dépasser 60% de ta charge maximale et bien observer un long temps de récupération entre les séries. Il n'y a pas de miracle si tu veux récupérer un peu de masse musculaire ou simplement enrayer la fonte inéluctable de celle ci...

Je n'ai pas spécialement de fonte musculaire, avec les exos du haut du corps que je fais régulièrement en observant des coupures quand je suis en période de tournoi, je ne perds pas trop en muscle (à part le poignet ou l'avant bras où j'ai clairement vu une baisse significative du volume musculaire ...). C'est surtout le tonus, ou pour être plus pragmatique, ma vitesse d'exécution qui pêche, je n'ai plus le tonus suffisant pour exécuter mes coups droits à pleine puissance comme avant. Attention je ne joue pas moins vite, j'ai amélioré la pronation avant bras et l'utilisation du poignet pour jouer toujours vite, mais sur les balles molles c'est plus pareil ... j'avais pensé à utiliser un medecine ball façon Verdasco pour retrouver ça mais je ne sais pas si c'est efficace et si je fais ça sur un de mes murs les voisins et peut-être même mon proprio risquent de gueuler! :D 

 

Il y a 4 heures, kramer a dit :

et le rameur c'est bien?

on a un poids à vaincre, ça fait bosser beaucoup, c'est dynamique.

Sinon, même en baisse, j'ai l'impression que l'on peut encore bien jouer. Il faut le faire en souplesse. Cela fait 2 ans que je n'y arrive plus, mais l'année d'avant, même si je n'avais pas joué en officiel, j'avais été le champion des sets d'entrainements (2 sets perdus sur l'automne/hiver/printemps entre 2 et 15/1 pour 2/3 sets par semaine) et j'avis déjà 40 ans!

Le rameur je pense que c'est top pour le cardio, les muscles du dos, les jambes, mais ce qui m'intéresse ce sont les muscles de devant, pec, obliques, deltoides antérieurs, ... avec le rameur tu ne bosse pas ça... et sinon j'ai encore progressé cet hiver malgré mes défaites, je joue mieux qu'avant , à force de jouer avec une jeune de 25 ans, repassé 2/6 à l'intermédiaire, ancie 0, qui joue très vite, j'ai fini par être très bon en cadence, ce qui était mon point faible sur des surfaces très rapides, mais je suis moins bon sur ma filière de prédilection, décalage coup droit et grosse frappe liftée souvent gagnante même sur balle molle ... la raquette à 285g joue clairement car moins d'inertie mais plus assez de tonus pour jouer en 300g, tout du moins pour être aussi rapide, réactif, nerveux, pour mettre des fracs deux mètres derrière la ligne et je faisais beaucoup de points avec ça avant ... 

En match d'entrainement pareil je m'en sors bien, tout le monde me dit que je joue très vite, même à 3/6, en match je vois bien que je suis au dessus même contre les mecs dont le jeu est orienté cadence à plat même si je perds en ce moment à la fin. Peu importe les résultats, c'est surtout de la confiance qu'il me faut, je joue bien, c'est juste de me dire que je ne peut plus jouer pareil, que des coups que je maitrisais techniquement et physiquement et bien je ne peux plus les executer faute de puissance suffisante et je me dis qu'à 40 ans je devrais pouvoir empêcher cela, j'y arrivais encore il y a un an.

Après je m'éclate toujours sur un court, mon service est devenu meilleur, je retourne mieux depuis quelques mois globalement notamment contre les gros serveurs alors qu'il y a encore 6 mois c'était un problème, ma volée est revenue, mon revers à une main solide, mon shop de revers est en train de revenir. Nan franchement je suis globalement satisfait de mon niveau de jeu moyen et surtout sans douleur (une première pour mois ces 20 dernières années) hormi ma blessure au poignet d'avant -hier qui me fait bien ch***

Et je sens qu'avec quelques années de moins et ma technique actuelle je pourrais tout défoncer mais mon physique me freine désormais et psychologiquement ca fait chier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez me faire déprimer, avec ce sujet ! :D

Je suis à un an de l'échéance fatidique, pour le moment tout va bien, mais rien que d'imaginer que ça pourrait se dégrader dans 12 mois, ça me fait peur. J'ai toujours dans l'idée de reprendre un jour ma Pro Staff 97 à 315g, j'espère bien réussir à la manier correctement dans quelques années.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jackalian pour le rameur, tu te trompes, ca te fait bosser le grand pectoral, les deltoides etc..90-95% des muscles sont utilises. 

Tu bosses ton cardio si tu veux mais tu peux aussi bosser les intervalles, en efforts Typiques tennis. C est la base de mes 2 entrainements physiques hebdos et ca paye ! On est qqes potes a suivre le meme programme, base sur notre max respectif sur 2000m et on est tous bien content du rendu 💪🏼

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie avec Alarue concernant le rameur sinon, pour muscler les pec rien ne vaut le bon vieux développé couché de préférence sans machine et pour les deltoides la fonte idem pour l'avant bras et les poignets...l'avantage des charges raisonnables est que tu peux à la fois travailler en renforcement musculaire et en dynamisme en alternant mouvements lents et rapides. Maintenant, je suis pleinement conscient que tu ne vas pas t'abonner à une salle même si le coût est devenu très raisonnable avec les chaînes low cost comme Neoness que j'utilise. L'avis d'un ou des professionnels pourrait être très intéressant sur la question avec un bilan/diagnostic plus précis parce que là, on a le sentiment que tu pars de sensations forcement aussi un peu subjectives.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alarue a dit :

@jackalian pour le rameur, tu te trompes, ca te fait bosser le grand pectoral, les deltoides etc..90-95% des muscles sont utilises. 

Tu bosses ton cardio si tu veux mais tu peux aussi bosser les intervalles, en efforts Typiques tennis. C est la base de mes 2 entrainements physiques hebdos et ca paye ! On est qqes potes a suivre le meme programme, base sur notre max respectif sur 2000m et on est tous bien content du rendu 💪🏼

 

:blink:

euh ... tu peux dire sur quel mouvement d'un cycle complet au rameur tu bosses le grand pectoral et le deltoide antérieur (deltoide du coup droit, du service )??? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Sonlam77 a dit :

Je plussoie avec Alarue concernant le rameur sinon, pour muscler les pec rien ne vaut le bon vieux développé couché de préférence sans machine et pour les deltoides la fonte idem pour l'avant bras et les poignets...l'avantage des charges raisonnables est que tu peux à la fois travailler en renforcement musculaire et en dynamisme en alternant mouvements lents et rapides. Maintenant, je suis pleinement conscient que tu ne vas pas t'abonner à une salle même si le coût est devenu très raisonnable avec les chaînes low cost comme Neoness que j'utilise. L'avis d'un ou des professionnels pourrait être très intéressant sur la question avec un bilan/diagnostic plus précis parce que là, on a le sentiment que tu pars de sensations forcement aussi un peu subjectives.

les pompes c'est pareil sauf que tu as la liberté de placer tes bras où tu veux (devant, derrière, en diagonale ...) alors que dans l'autre sens tu ne peux pas et en plus grace aux pompes tu bosses le gainage (planche), pas en développé couché. Tu peux même mettre des élastiques et les passer derrière le dos pour rajouter de la résistance. Non rien ne vaut les pompes. :P 

Oui ca serait top d'avoir l'avis de quelqu'un qui "sait" mais j'ai conscience que c'est subjectif, d'autant qu'il y a encore un an je developpais une puissance en coup droit que peu de joueurs y compris à seconde série, moins de trente ans  compris, arrivaient à produire, pas toujours avec la réussite escomptée certes mais c'était vraiment un coup qui se détachait des autres joueurs, comme un Thiem mais version joueur toulousain du dimanche! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jackalian a dit :

:blink:

euh ... tu peux dire sur quel mouvement d'un cycle complet au rameur tu bosses le grand pectoral et le deltoide antérieur (deltoide du coup droit, du service )??? 

Sur les 2 derniers mouvements du cycle qui en compte 4. 

Pour toi qui veut pas prendre de volume, c bon le rameur. Sinon un peu de fonte. 

Apres tu sembles deja faire beaucoup de choses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Alarue a dit :

Sur les 2 derniers mouvements du cycle qui en compte 4. 

franchement, fais du rameur torse nu devant un miroir et après on en reparle. Que tes muscles se contractent sous l'effet de l'effort postural oui, mais tu utilises 5% à tout casser du tonus musculaire disponible au niveau des pecs donc ca ne sert à rien. Arrête les pompes, développés couchés, papillon, ... ne fais que du rameur, et on verra ce q'uil te reste comme pecs au bout de 6 mois ... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jackalian a dit :

les pompes c'est pareil sauf que tu as la liberté de placer tes bras où tu veux (devant, derrière, en diagonale ...) alors que dans l'autre sens tu ne peux pas et en plus grace aux pompes tu bosses le gainage (planche), pas en développé couché. Tu peux même mettre des élastiques et les passer derrière le dos pour rajouter de la résistance. Non rien ne vaut les pompes. :P 

Oui ca serait top d'avoir l'avis de quelqu'un qui "sait" mais j'ai conscience que c'est subjectif, d'autant qu'il y a encore un an je developpais une puissance en coup droit que peu de joueurs y compris à seconde série, moins de trente ans  compris, arrivaient à produire, pas toujours avec la réussite escomptée certes mais c'était vraiment un coup qui se détachait des autres joueurs, comme un Thiem mais version joueur toulousain du dimanche! :mdr:

Comme dit plus haut il y a aussi une part de psycholoqie très loin d'être négligeable . Il y a des méthodes que je ne vais pas citées, ou on l'on te promet que tu peux te muscler tout simplement , corriger des déséquilibres musculaires sans aller en salle mais ça cela suppose une connaissance et un diagnostic inaccessible au commun des mortel.  Au final, sans diagnostic d'un pro, faut trouver le bon en plus, c'est presque comme un psy c'est tout sauf évident...y'a quand même des fondamentaux comme au tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Alarue a dit :

Sur les 2 derniers mouvements du cycle qui en compte 4. 

Pour toi qui veut pas prendre de volume, c bon le rameur. Sinon un peu de fonte. 

Apres tu sembles deja faire beaucoup de choses. 

ahah tu viens d'éditer ton post après la réponse, du coup complément de réponse. Oui le rameur franchement c'est top, pour les isquiaux, quadri, mollets, dos, deltoides postérieurs, un peu biceps, c'est top, mais c'est long (et du coup je me fais ch***) et onéreux et ca prend de la place, et pour avoir fait beaucoup de salle quand j'étais jeune, je ne peux plus, faire du sport juste pour se dépenser ,enfermé, tassé comme des sardines avec un boucan du tonnerre, franchement chez moi c'est aussi bien et entre deux séries j'ai le temps de ranger ce qui traine, étendre le linge, ranger le linge, ... faire les tâches ménagères qui me saoulent. Bref c'est un double moteur assez top, faire des exos ca me motive pour les corvées ménagères, devoir faire les corvées ménagères me motive à faire des exos ... essaye tu verras c'est top! :D 

Je ne fais pas tant de choses que ça mais les quelques exos que je fais sont assez complet (hormi le fait que je ne bosse jamais les abdos et les lombaires en dynamique et ca me va très bien). Disons que je connais bien les chaines musculo squelettiques et que je sais quoi faire pour bosser tel ou tel muscle. Après ce que je ne maitrise pas ce sont l'intensité et le type d'exo le plus efficace suivant qu'on veuille bosser l'explosivité ( ce que je recherche), l'endurance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Sonlam77 a dit :

Comme dit plus haut il y a aussi une part de psycholoqie très loin d'être négligeable . Il y a des méthodes que je ne vais pas citées, ou on l'on te promet que tu peux te muscler tout simplement , corriger des déséquilibres musculaires sans aller en salle mais ça cela suppose une connaissance et un diagnostic inaccessible au commun des mortel.  Au final, sans diagnostic d'un pro, faut trouver le bon en plus, c'est presque comme un psy c'est tout sauf évident...y'a quand même des fondamentaux comme au tennis...

euh ... pour ça le mieux c'est justement de ne pas aller en salle. Toi tu parles des déséquilibres musculaires superficiels (la gonflette quoi) mais en salle jamais tu ne bosses un muscle profond, et les déséquilibres posturaux ce sont des déséquilibres des muscles profonds, ce sont eux qui te font mal au dos, aux hanches, aux trapèzes, homoplates nuque ... 

Après quand tu as le dos "vouté" bosser les dorsaux en même temps que les pecs ca aide à te redresser et à soulager tes problèmes de dos c'est clair mais ce n'est pas le plus important, loin de là. c'est encore une fausse croyance. il faut renforcer tes muscles profonds et ça c'est super mega dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué dès lors que l'on se limite à des exo chez soi quelques soit les contraintes...ce que je dis juste avec ma maigre expérience c'est que chez soi , malgré une bonne volonté et le renfort d'internet qui peut être à double tranchant, il faut une expertise un petit peu "extérieure" tant chaque cas est particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Sonlam77 a dit :

C'est compliqué dès lors que l'on se limite à des exo chez soi quelques soit les contraintes...ce que je dis juste avec ma maigre expérience c'est que chez soi , malgré une bonne volonté et le renfort d'internet qui peut être à double tranchant, il faut une expertise un petit peu "extérieure" tant chaque cas est particulier.

Je comprends ce que tu veux dire oui, mais pour moi c'est un peu différent, je connais toutes les chaines musculo-squelettiques, pour mon métier je pratique un réquilibrage de ces chaines en cas de douleur chronique, 'inflammation , et sans manipulation ni mobilisation (si si c'est possible et je ne suis ni marabout ni magnetiseur ;) ). Donc forcément c'est plus facile pour moi que pour un neophyte (comme je l'étais, jeune, quand je faisais de la muscu trois fois par semaine en salle) et en plus je connais mon corps par coeur avec toutes ses blessures.

En fait l'objet de mon post ce n'est pas "comment retarder la fonte musculaire à partir de 40 ans" mais " comment garder la même intensite de tonus musculaire passé 40 ans". peut-être qu'il n'y a finalement tout simplement pas de bonne réponse à cette question et que physiologiquement mon corps est programmé pour baisser en intensité depuis quelques mois, mais dans le doute si quelqu'un a réussi à palier ce problème ca m'aurait intéressé de connaitre son expérience.

Je fais du tennis 3 ou 4 fois par semaine, des sessions intenses avec peu de pauses où on enchaine tout le temps, ca frappe fort, ca se déplace vite, et à côté deux séances d'exos de 30 minutes par semaine en complément. Je ne bosse pas le bas car je me trouve assez véloce même si ca mériterais un renforcement des quadris qui commencent à fatiguer aussi avec l'âge, mais trop lourd passif du bas (ménisque sectionné, périostites aigues récidivantes, tendinites achyléennes aigues, aponvrosites plantaires, rupture quasi complète de l'aponévrose plantaire, inflammations chroniques des genoux, élongations droit fémoral, malléole en 5 morceaux, arthrose hanche, inflammation psoas, ...). séances de tennis par semaine, sérieusement, et à bonne intensité me permettent d'être aussi véloce et endurant (sur u court de tennis j'entends) qu'un mec qui fait du trail et du crossfit régulièrement mais je veux pouvoir frapper aussi fort qu'avant. d'ailleurs vous ne trouvez pas que sur les balles un peu molles au niveau de la ligne de fond de court Federer frappe un peu moins fort, force plus qu'avant??? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je viens de trouver ça sur ce site après recherches ( https://entrainement-sportif.fr/tennis-musculation.htm ) :

"

Un travail systématique de l'épaule est donc nécessaire au niveau musculaire, en fonction de l'âge : Chez l'adolescent et autour de la puberté, il faut privilégier la vitesse. En post pubertaire et chez le jeune adulte, il faut effectuer un renforcement analytique.

Chez le vétéran par contre, le problème se pose principalement au niveau de la coiffe des rotateurs, système de tendons et de muscles qui recouvrent la tête de l'humérus. Chez le joueur de tennis, on sait maintenant que cette coiffe des rotateurs se détériore avec l'âge de façon plus ou moins rapide. Passée la quarantaine, un renforcement analytique au niveau de l'épaule est plus difficile, il faut alors privilégier la fluidité du geste et accepter de diminuer un peu sa puissance."

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore sur ce même site ( https://entrainement-sportif.fr/musculation-epaule.htm ) ( @denebola  @Alarue  @Sonlam77 ):

Exercices avec bande élastique de fitness

Ces 2 exercices avec bande élastique renforcent les trapèzes et les deltoides. La tension permanente et la résistance qui augmente avec l'étirement de la bande favorise le travail en puissance et l'explosivité musculaire."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackalian a dit :

franchement, fais du rameur torse nu devant un miroir et après on en reparle. Que tes muscles se contractent sous l'effet de l'effort postural oui, mais tu utilises 5% à tout casser du tonus musculaire disponible au niveau des pecs donc ca ne sert à rien. Arrête les pompes, développés couchés, papillon, ... ne fais que du rameur, et on verra ce q'uil te reste comme pecs au bout de 6 mois ... ;) 

Je vois pas ce qui explique vraiment la difference de ton et ton complement de reponse entre mon 1er post et le post edite. Mais passons.

Je sais pas si ca sert a rien. Ca depend tout de ce que tu veux. 

Mais tu as l air de connaitre beaucoup de choses, tu devrais donc t en sortir dans ta quete. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Alarue a dit :

Je vois pas ce qui explique vraiment la difference de ton et ton complement de reponse entre mon 1er post et le post edite. Mais passons.

Je sais pas si ca sert a rien. Ca depend tout de ce que tu veux. 

Mais tu as l air de connaitre beaucoup de choses, tu devrais donc t en sortir dans ta quete. 

Je ne dis pas que le rameur ne seert à rien, bien au contraire, ca sert à plein de trucs mais pas pour le deltoide antérieur et le grand pectoral, dans l'augmentation d'explosivité du coup droit ou encore du service en tous cas. et je dis aussi que c'est fastidieux pour un exercice qui ne m'apporte rien dans mes attentes, donc là je te rejoins, tout dépend de ce que l'on souhaite. 

Le jour où je ne tiendrai plus mes trois heures de matchs à pleine intensité, je pense que le rameur sera une bonne solution effectivement. Comme je l'explique un peu après mes séances de tennis hebdo (entrecoupées d'un jour de recup si possible) me permettent de garder un cardio correct, une endurance correcte (pour le tennis en tous cas), et une tonicité correcte (sauf en coup droit "punché").

Désolé si mon message était un peu sec, ce n'était pas le but, c'est juste que je ne pense pas que ta réponse réponde à ma question voilà tout. 

je connais beaucoup de choses mais il y a aussi beaucoup de choses que je ne connais pas, et y a toujours quelqu'un pour nous apprendre quelque chose d'où mon post, je me suis dit pourquoi pas (j'ai hésité avant de poster car j'avais déjà fait des recherches sur classim et je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet ...).

Désolé si tu m'as trouvé cassant, ce n'était pas le but. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackalian a dit :

(ménisque sectionné, périostites aigues récidivantes, tendinites achyléennes aigues, aponvrosites plantaires, rupture quasi complète de l'aponévrose plantaire, inflammations chroniques des genoux, élongations droit fémoral, malléole en 5 morceaux, arthrose hanche, inflammation psoas, ...)

:cry: T bon pour la casse!:mdr:

Plus sérieusement, j'ai 58 ans et je décline dans tous les domaines ! on ne peut que retarder l'échéance mais à partir de 30/35 on glisse du mauvais côté de la pente. A 39 ans j'ai fait une saison canon et je suis remonté 1/6, mon meilleur classement; mais j'étais 10 fois meilleur à 26ans ( je courais plus vite, je frappais plus fort, je soulevais 110kg au dév/couché etc...)  

Je n'ai pas de solution miracle ! Heureusement, avec l'âge on devient plus "sage", on compense nos faiblesses...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, denisprotennis a dit :

:cry: T bon pour la casse!:mdr:

Plus sérieusement, j'ai 58 ans et je décline dans tous les domaines ! on ne peut que retarder l'échéance mais à partir de 30/35 on glisse du mauvais côté de la pente. A 39 ans j'ai fait une saison canon et je suis remonté 1/6, mon meilleur classement; mais j'étais 10 fois meilleur à 26ans ( je courais plus vite, je frappais plus fort, je soulevais 110kg au dév/couché etc...)  

Je n'ai pas de solution miracle ! Heureusement, avec l'âge on devient plus "sage", on compense nos faiblesses...

:D oui merci, je suis en train de me faire une raison, mais dans ces cas là on cherche toujours un éventuel messie nan? :D 

J'étais bon pour la casse, depuis quelques mois, plus aucune douleur (une première depuis 20 ans!) enfin presque je viens de me redéfoncer le poignet jeudi soir à l'entrainement (je m'étais déjà entrainé une heure avec le sport étude le midi, mais j'ai refait une entrainement le soir ... le débile!) on verra bien demain en MPE ce que ca donne mais même douleur que l'été dernier où j'avais dû arrêter de jouer un mois et demi ...

ce qui me frustre c'est de n'avoir pu reprendre le tennis qu'il n'y a 4 ans (et encore, j'avais des douleurs aux lombaires qui m'empêchaient de servir et je me suis fait une rupture du ménisque sans prévenir il y a deux ans ...) où je me trouvais encore super explosif malgré mes 36 ans de l'époque. Donc sans toutes ces blessures qui m'ont tenu éloigné des courts( et du sport tout simplement) durant de longues périodes, je ne sais pas quel niveau j'aurais pu atteindre quand je vois ce qu'à 40 ans je peux faire ... mais bon je suis déjà hyper content de pouvoir jouer au tennis à un niveau correct et en bonne santé, ca n'a pas de prix! :)  

Mais ca ne m'epêchera pas d'essayer de m'améliorer sans cesse et de tirer le meilleur parti de ce que je sais faire tant au niveau physique qu'au niveau cérébral (ca c'est pas gagné par contre :D ).

1/6 à 39 ans! c'est énorme! j'aimerais bien te jouer un de ces 4 ;) tu pourrais m'apprendre deux trois combines d'"anciens" en plus :mdr:

110 kg au DV couché, tu dois être une sacrée baraque, à l'époque où je faisais beaucoup de muscu j'arrivais tout de même à faire des séries de 5 à 90kg (c'était l'époque où justement je frappais le plus fort, je devais avoir 24 ans je pense ... arf).

En tous cas respect pour ce que tu fais, mater des 4/6 à 58 berges c'est juste énorme, je sais d'avance qu'à 58 ans j'aurais troqué mes raquettes de tennis contre des cannes à pêche ou un truc du genre :D  ou le tennis en fauteuil sinon quoique quand je vois les types qui jouent en fauteil c'est juste surhumain, c'est tellement dur physiquement et voir ce qu'ils arrivent à faire c'est vraiment impressionnant.

Bon à part ça tu viens tout simplement de m'achever. :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jackalian a dit :

Je comprends ce que tu veux dire oui, mais pour moi c'est un peu différent, je connais toutes les chaines musculo-squelettiques, pour mon métier je pratique un réquilibrage de ces chaines en cas de douleur chronique, 'inflammation , et sans manipulation ni mobilisation (si si c'est possible et je ne suis ni marabout ni magnetiseur ;) ). Donc forcément c'est plus facile pour moi que pour un neophyte (comme je l'étais, jeune, quand je faisais de la muscu trois fois par semaine en salle) et en plus je connais mon corps par coeur avec toutes ses blessures.

En fait l'objet de mon post ce n'est pas "comment retarder la fonte musculaire à partir de 40 ans" mais " comment garder la même intensite de tonus musculaire passé 40 ans". peut-être qu'il n'y a finalement tout simplement pas de bonne réponse à cette question et que physiologiquement mon corps est programmé pour baisser en intensité depuis quelques mois, mais dans le doute si quelqu'un a réussi à palier ce problème ca m'aurait intéressé de connaitre son expérience.

Je fais du tennis 3 ou 4 fois par semaine, des sessions intenses avec peu de pauses où on enchaine tout le temps, ca frappe fort, ca se déplace vite, et à côté deux séances d'exos de 30 minutes par semaine en complément. Je ne bosse pas le bas car je me trouve assez véloce même si ca mériterais un renforcement des quadris qui commencent à fatiguer aussi avec l'âge, mais trop lourd passif du bas (ménisque sectionné, périostites aigues récidivantes, tendinites achyléennes aigues, aponvrosites plantaires, rupture quasi complète de l'aponévrose plantaire, inflammations chroniques des genoux, élongations droit fémoral, malléole en 5 morceaux, arthrose hanche, inflammation psoas, ...). séances de tennis par semaine, sérieusement, et à bonne intensité me permettent d'être aussi véloce et endurant (sur u court de tennis j'entends) qu'un mec qui fait du trail et du crossfit régulièrement mais je veux pouvoir frapper aussi fort qu'avant. d'ailleurs vous ne trouvez pas que sur les balles un peu molles au niveau de la ligne de fond de court Federer frappe un peu moins fort, force plus qu'avant??? 

Effectivement, ton cas est très singulier à tous les niveaux !:D  Comme tu le dis, passé 40 ans il n'y a peut être finalement pas de bonne réponse pour garder son explosivité musculaire. De plus, tu n'as pas été épargné par les blessures...Tiens, je me paye pour la première fois de ma vie une probable inflammation de la voûte plantaire et je me demande si c'est pas lié au travail en salle là je ne peux faire que...du rameur. En ce qui te concerne 3/4 séances par semaine avec beaucoup d'intensité c'est tout simplement peut être trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, denisprotennis a dit :

:cry: T bon pour la casse!:mdr:

Plus sérieusement, j'ai 58 ans et je décline dans tous les domaines ! on ne peut que retarder l'échéance mais à partir de 30/35 on glisse du mauvais côté de la pente. A 39 ans j'ai fait une saison canon et je suis remonté 1/6, mon meilleur classement; mais j'étais 10 fois meilleur à 26ans ( je courais plus vite, je frappais plus fort, je soulevais 110kg au dév/couché etc...)  

Je n'ai pas de solution miracle ! Heureusement, avec l'âge on devient plus "sage", on compense nos faiblesses...

1/6 à 39 ans chapeau bas et 110kg au développé couché c'est digne des pro ! 0 52 ans je ne dépasse plus les 60/70 ou les coudes trinquent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ToltottKaposzta a dit :

Pendant ce temps, Jacques met des tôles à 3/6 en marchant et se marre en vous lisant :P

il n'est pas si vieux que ça si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS, victoire 6/0 aujourd'hui en MPE! :biere:

Pourtant c'était mal parti ... On'était que 4, pas de remplaçant, on jouait à deux heures de route. Hier le capitaine, qui ne devait pas jouer, m'appelle en me disant que notre jeune numéro 2 est malade et ne peut pas jouer, il prend donc sa place, très énervé car il avait prévu de partir en weekend avec sa copine, il a dû tout annuler. Ce matin je prends mon petit dej vers 6h30, j'allume le tel, messagedu capitaine "rappelle moi on a un gros souci!". je me dis merde, on a un blessé c'est la merde. En fait un de nos joueurs, qui habite à une heure de route, s'est pris un sanglier (enfin sa voiture) de plein fouet à 90 km/h! voiture HS heureusement il n'a rien. Sauf qu'on doit aller le chercher à une heure de route, complètement dans la direction opposée au lieu de la rencontre ... on prévient l'équipe adverse, on va le chercher, je fais 3h45 de route d'entrée! :wacko:

On a tous fait une nuit de merde, on arrive bien crevé.

Au final on s'en sort bien, notre numéro 4, 15/3, ex-15 qui ne joue que quelques MPE chaque année, joue un 15/2 ex 3/6, qui ne fait lui aussi que quelques MPE chaque année, il joue le feu, il gagne 0 et3. Notre sanglier-man, 15, 5/6 l'année dernière mais n'avait fait que trois matcvhs en un an et demi, joue un 15, 5/6 l'année d'avant. Ils nous sortent un match dégueulasse, les mecs ils marchent sur le court, c'est dingue. Il gagne 4 et 2, niveau de jeu dégueu mais ca passe. Nos deux derniers matchs spont stoppés par la pluie, on mène un set zero. Moi je joue une jeune de 15 ans, 5/6, pas de point faibl, bon des deux côtés, pas gêné par les shops, bonne accélaration des deux côté, service correct, moi, mauvaises sensations, je varie beaucoup, zones, vitesses, effets, j'attends la bonne balle et je décale en coup droit et vient finir à la volée, et au service gros kick exter, à cet âge-là ils n'ont pas l'habitude de ces services je le sais, bref a va assez vite, malgré un mauvais départ, et la pause ppluie m'a permis de mieux jouer en revenant, je gagne 3 et 1. trop tendre, c'était un bon tirage à 5/6, ca change de mes précédents matchs, le jeune doit jouer 15/1 adulte environ.

On gagne les deux doubles, je suis rincé de cette journée , on est rentré à 21h chez nous...ca a mal débuté, mais ca s'est très bien terminé, on se replace troisième sur 7 dans la poule juste derrière les deux premiers qui ont un match d'avance, la première place est jouable sur les deux dernières journées, si on gagne tout et qu'ils font un léger faux pas (match nul par exemple) on a un goal average pas dégueu finalement. 

Physiquement j'étais à la rue au début du second set en double mais j'ai super bien volleyé en simmple comme en double aujourd'hui, ca devient récurrent c'est cool. Le niveau de jeu n'est toujours pas là en ce moment mais avec application sur les jambes et un peu d'intensité, j'arrive à faire quelque chose de correct donc c'est cool. Et mon poignet, avec un bon strap, a bien tenu, autre satisafaction avant un tournoi cette semaine, j'espère que les sensations vont revenir.

Il est super tard mais je me suis endormi crevé sur le canapé après avoir manger ... réveil en vrac à tros heures du mat, ca va piquer...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×