Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jackalian

perte de tonus musculaire passé 40 piges ...

Recommended Posts

Salut à tous,

Alors ce sujet a pour but à la fois de communiquer mon témoignage sur ce sujet mais surtout avoir les vôtres, pour ceux qui ont connu ça.

en gros, j'ai repris le tennis il y a 4 ans, à 36 ans. Etat physique moyen à l'époque car pas de sport durant des années mais j'avais pas mal de tonicité, puncheur de fond de court notamment en coup droit où en plus de la vitesse d'épaule, pec, pronation avant bras et poignet, j'utilisais aussi beaucoup la vitesse de rotation du buste (façon Ramos ou Bellucci en gros). Je jouais en 300g à l'époque raquette équilibrée, pas mal d'inertie. Au bout de deux ans j'ai senti que 300g je commençais à avoir du mal à les manier, je suis passé à 285g, pas forcément avec un grand succès, c'était super facile à manier, j'arrivais à bien puncher les balles mais manque de sensations, enfin sensation d'avoir une plume dans la main, je suis retourné à 300g. Finalament il y a un an je suis revenu à 285g, avec succès et j'arrivais quand même toujours à bien puncher mes coups. *

Bref de 36 à 39 ans j'ai senti une baisse de vitesse d'execution (surtout bras et épaule) mais ca allait, j'avais légèrement modifié ma technique pour compenser et finalement je jouais encore plus vite même si je n'arrivais plus à faire mes gros coups droits liftés derrière la ligne de fond de court.

Le problème c'est que depuis quelques mois, je sens que ma tonicité du haut du corps s'amenuise vraiment. Je n'arrive plus vraiment à faire ma rotation du haut du corps en coup droit, je sens que je n'ai plus la force, le tonus, je ne sais comment l'exprimer précisément, pour réaliser ce mouvement. Pareil concernant la pronation de l'avant bras en coup droit ...

C'est comme si les influx nerveux que mon cerveau envoie à mes muscles diminuaient en intensité au fil des mois. Alors je me suis fait une raison, je viens de passer 40 ans et je sais que c'est le début de la fin :D mais bon je me dis que ce n'est peut-être que passager!??

Pour les quarantenaires ou plus, avez-vous connu ça? de la même façon? vers quel âge? comment c'est venu? (petit à petit, d'un seul coup ...) sur quels coups ca a été le plus défavorable? comment avez vous su y palier? ...

Bref je suis quand même content de mon niveau de jeu (même si en ce moment c'est pas terrible mais je sens que ca revient) mais je joue de plus en plus à plat recouvert voire complètement à plat par séquence ...

Merci par avance

 

ps: je lis volontiers les pavés :D 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est normal d'avoir une baisse de physique avec le temps mais 40 piges tu es super jeune.

pour moi:

1. on a un age officiel (d'année de naissance) et 1 age physiologique; perso je vais avoir 47 ans mais je suis plus près de 40 ans physiquement.

2. y a un gros aspect psychologique; j'ai un collègue de boulot (50 ou 51 ans) qui parle que de sa (future) retraite.. il est déjà cramé tellement il attend la retraite, comme si il avait 60 berges.

Toi c'est la vitesse d'exécution, moi c'est les yeux... suis presbyte depuis 5 ans et je m'y fais pas...et c'est pas une blague. j'arrive pas à comprendre comment je pouvais avoir une vue infaillible avant et galérer autant aujourd'hui quand je porte pas mes lunettes...

Enfin tout ça pour dire qu'on va tous vieillir mais le plus important c'est ce qu'on en fait;  s’entretenir physiquement et mentalement. 

après je vois que tu es 5, donc j'imagine que tu as encore un peu de physique...tu as peut-être un petit coup de mou passant la quarantaine? 

 j'ai fait pas mal de course sur route (Running)  vers 30/40 ans et j'ai pris de sacrés roustes par des vétérans de +60 ans...y'a du potentiel chez l’être humain même après 40 ans (et +).

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est surtout la souplesse qui a chuté terriblement chez moi. La souplesse ça influence tout le reste; le déplacement, la coordination des mouvement, et le tonus que tu estimes avoir perdu peut aussi venir d'un manque de souplesse. Comme le dit @Gerald34, le physique ca s'entretien et l'aspect psychologique est super influent sur le reste. J'ai eu du mal à passer le cap des 40 ans, je ne m'y fait toujours pas vraiment d'ailleurs, mais il m'est également arrivé souvent de me faire rouster par plus âgé. Des gens de 45 à plus de 50 ans m'ont déjà prouvé que physiquement, il y avait moyen d'être encore bien présent. Cela dit, même si le psychologique influence beaucoup, il n'y a pas non plus de miracle. Le corps vieillit qu'on le veuille ou non. La récupération, les réflexes,... ne sont plus les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est vers 45 ans que j'ai senti une baisse notable. On n'y peut rien même si on s'entretient. Toutefois, profitant il y a 2 ans d'un changement d'emploi du temps je vais une dizaine de fois à la salle de sport par mois pour faire du cardio et de la musculation (j'en faisait chez moi avec des poids mais là c'est pas pareil...) avec un programme établi par un coach et je vois la différence...

La fonte musculaire commence très tôt passé 30 ans ! et elle est notable de 5 à 10% en une décennie et s'accélère après 50 ans il faut donc compenser si on a le temps pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jackalian a dit :

Le problème c'est que depuis quelques mois, je sens que ma tonicité du haut du corps s'amenuise vraiment.

Que le corps aille naturellement vers une baisse des performances, malheureusement c'est normal et on ne peut qu'essayer de lutter contre. La question aujourd'hui pour ton cas c'est de savoir ce que tu fais pour lutter contre cette baisse de tonicité du haut du corps ?

Après, cette baisse de tonicité en haut peut aussi être lié à une perte de vitesse au niveau du jeu de jambes qui est un peu en retard et ne permet pas forcément d'engager correctement sur la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jackalian Ai aussi constaté  significativement une perte de tonus musculaire et une grosse fonte musculaire du haut où j'ai jamais été trÈs très costaud mais étais super explosif.

C'est arrivé y a environ 2 ans, aux environs de la naissance de notre fils. Moins de sommeil et baisse de la quantité de tennis et pas d'entrainement physique. Les signes, je les ai vus: vitesses au service, blessures et condition physique sur le court, le poids de ma balle.

Ai essayé d'agir sur 3 aspects:

Materiel comme toi,mais ai pris du un peu plus lourd et plus stable, je jouais sur une Kennex Q5 + mono assez contrôle et spin, suis passé sur une Yonex et ai pris un mono rond, toujours confortable mais plutôt orienté puissance.

Tactique, rejouer beaucoup plus prÈs de ma ligne dès que je pouvais.

Physique: 2 séances de gym par semaine (voudrais en faire plus mais bon), avec un programme sur rameur et aussi muscu légère du haut et muscu beaucoup plus lourde des jambes avec explosivite en plus. Et des protéines après mes matches et la gym (en mode nourriture, oeuf etc, pas en mode boîtes ;) )Et étirements du haut, du coude, de l'épaule et du dos et un peu de souplesse au moins tous les 2 jours.

Franchement, y a pas de secret, le matos ca aide au début mais le physique et les étirements, c'est la base indispensable je trouve. Ai regagné 15% de vitesse au service, au fdc c est plus percutant et ca fait plus mal vs les 2 dernieres années et surtout je joue sans douleurs, a la frappe et après le match (souvent :) ). Comme écrit Denebola,  les jambes sont importantes aussi et le "core" aussi !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alarue a dit :

Tactique, rejouer beaucoup plus prÈs de ma ligne dès que je pouvais.

Perso j'ai fait l'expérience inverse. Je trouve que c'est plus exigeant de tenir sa ligne. On a moins de temps ça demande plus de dynamisme,  d'influx et de tension. 

En reculant de 2m on court plus certes mais on a plus de temps , on frappe mieux et plus fort grace au temps et au relâchement ... c'est une filière ou se sent mieux je trouve avec l'âge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, VladimirGuez a dit :

Perso j'ai fait l'expérience inverse. Je trouve que c'est plus exigeant de tenir sa ligne. On a moins de temps ça demande plus de dynamisme,  d'influx et de tension. 

En reculant de 2m on court plus certes mais on a plus de temps , on frappe mieux et plus fort grace au temps et au relâchement ... c'est une filière ou se sent mieux je trouve avec l'âge. 

Oh mon Richarrrrrrd !

J avais un jeu base sur le SV et un peu de RV. Donc a la base pas un contreur, coureur ou attaquant de fdc.

Avec le temps -courts en TB printemps et ete en Suede-, ai joue plus du fond et plus loin de ma ligne avec plus de volume. Avec la vieillerie et en jouant contre des jeunes, je trouve cette filiere vachement plus exigeante me concernant et moins efficace, avais tendance a prendre la balle bien plus tard. 

D accord avec toi, ca demande plus de dynamisme et de jus, mais perso c est plus ma filiere. 

De tte facon, si le jeu de jambes et le physique sont pas au rdv, les 2 positionnements sont redhibitoires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Alarue a dit :

J avais un jeu base sur le SV et un peu de RV.

:o

Tu aimes les films de shorts a pinces ? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis mis au padel, un sport de raquette où l'on peut être gros et vieux. Regardez la photo du 12ème joueur mondial qui a plus de 40 ans et qui joue cet aprem en 1/4 à Logrono.

 

cristian-1.jpg

Il serait parfait avec un short à pinces.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fabisthere a dit :

J'ai l'impression que c'est surtout la souplesse qui a chuté terriblement chez moi. La souplesse ça influence tout le reste; le déplacement, la coordination des mouvement, et le tonus que tu estimes avoir perdu peut aussi venir d'un manque de souplesse. Comme le dit @Gerald34, le physique ca s'entretien et l'aspect psychologique est super influent sur le reste. J'ai eu du mal à passer le cap des 40 ans, je ne m'y fait toujours pas vraiment d'ailleurs, mais il m'est également arrivé souvent de me faire rouster par plus âgé. Des gens de 45 à plus de 50 ans m'ont déjà prouvé que physiquement, il y avait moyen d'être encore bien présent. Cela dit, même si le psychologique influence beaucoup, il n'y a pas non plus de miracle. Le corps vieillit qu'on le veuille ou non. La récupération, les réflexes,... ne sont plus les mêmes.

 

Il y a 2 heures, Alarue a dit :

@jackalian Ai aussi constaté  significativement une perte de tonus musculaire et une grosse fonte musculaire du haut où j'ai jamais été trÈs très costaud mais étais super explosif.

C'est arrivé y a environ 2 ans, aux environs de la naissance de notre fils. Moins de sommeil et baisse de la quantité de tennis et pas d'entrainement physique. Les signes, je les ai vus: vitesses au service, blessures et condition physique sur le court, le poids de ma balle.

Ai essayé d'agir sur 3 aspects:

Materiel comme toi,mais ai pris du un peu plus lourd et plus stable, je jouais sur une Kennex Q5 + mono assez contrôle et spin, suis passé sur une Yonex et ai pris un mono rond, toujours confortable mais plutôt orienté puissance.

Tactique, rejouer beaucoup plus prÈs de ma ligne dès que je pouvais.

Physique: 2 séances de gym par semaine (voudrais en faire plus mais bon), avec un programme sur rameur et aussi muscu légère du haut et muscu beaucoup plus lourde des jambes avec explosivite en plus. Et des protéines après mes matches et la gym (en mode nourriture, oeuf etc, pas en mode boîtes ;) )Et étirements du haut, du coude, de l'épaule et du dos et un peu de souplesse au moins tous les 2 jours.

Franchement, y a pas de secret, le matos ca aide au début mais le physique et les étirements, c'est la base indispensable je trouve. Ai regagné 15% de vitesse au service, au fdc c est plus percutant et ca fait plus mal vs les 2 dernieres années et surtout je joue sans douleurs, a la frappe et après le match (souvent :) ). Comme écrit Denebola,  les jambes sont importantes aussi et le "core" aussi !  

 

Il y a 3 heures, denebola a dit :

Que le corps aille naturellement vers une baisse des performances, malheureusement c'est normal et on ne peut qu'essayer de lutter contre. La question aujourd'hui pour ton cas c'est de savoir ce que tu fais pour lutter contre cette baisse de tonicité du haut du corps ?

Après, cette baisse de tonicité en haut peut aussi être lié à une perte de vitesse au niveau du jeu de jambes qui est un peu en retard et ne permet pas forcément d'engager correctement sur la frappe.

 

Il y a 1 heure, VladimirGuez a dit :

Perso j'ai fait l'expérience inverse. Je trouve que c'est plus exigeant de tenir sa ligne. On a moins de temps ça demande plus de dynamisme,  d'influx et de tension. 

En reculant de 2m on court plus certes mais on a plus de temps , on frappe mieux et plus fort grace au temps et au relâchement ... c'est une filière ou se sent mieux je trouve avec l'âge. 

 

Merci pour vos retours. je vais essayer de répondre (pas forcément dans l'ordre) à tout.

Alors perso je joue quasi sur ma ligne. Je prends beaucoup de balles en demie volée, ma marque de fabrique, d'ailleurs mes partenaires de club ( 2/6, 3/6, 4/6) hallucinent sur ma façon de réaccélérer des balles très rapides et très longues en demie volée côté coup droit (gestuelle plus compact, gros appui ouvert jambe droite, bas sur les jambes). 

Jouer 2m derrière pour moi c'est un non-sens, je fais 1m73, revers à une main, c'est épuisant pour moi contre des gros lifteurs, et en demie-volée côté revers sur des balles avec du volume aucun problème pour moi c'est un coup que je maitrise bien. c'est d'ailleurs pour ça (outre le fait que je ne sais pas du tout glisser) que je galère sur terre battue car je ne peux plus prendre ces balles en demie volée justement. 

Mais j'ai quand même appris avec le temps à reculer sur certains balles avec beaucoup de volume pour remettre beaucoup de volume justement notamment sur les points importants pour pas partir à la faute et éviter de donner une bonne astuce tactique à mon adversaire mais ce n'est pas mon crédo. 

Mon jeu de jambe est resté plutôt bon, je suis assez véloce pour mon âge si je compare à d'autres même âge, même classement. 

Au service je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en vitesse, à 285g c'est bien maniable et j'arrive à toujours bien accélérer la balle. C'est vraiment en coup droit, mon bassin ne tourne plus comme avant et mon deltoide/pectorale droit ne sont plus aussi toniques. Pourtant je fais pas mal d'exos du haut du corps en tonicité ( pompes sur des poignées à vitesse très rapides, différents exos avec des élastiques en concentriques très rapides et excentriques lents concernant biceps/triceps, élastiques pour grand dorsal/ petit et grand rond, ...) et je n'ai pas perdu de ce côté là je fais même mieux qu'avant je trouve, plus long et plus rapide ... d'où mon incompréhension ... peut-être faut-il trouver d'autres exos plus sépcifiques? quelqu'un a-t-il des exos à proposer avec des élastiques toujours? (je n'utilise plus du tout de fonte depuis plus de dix ans et je ne veux pas y revenir, je préfére des muscles fins et toniques que de gros muscles avec beaucoup de force mais peu de vitesse, et puis le muscle ca pèse, avec des muscles fins on est plus léger donc on se déplace plus vite et c'est beaucoup moins truamtisant pour mes articulations et tendons qui ont beaucoup souffert par le passé ... ;) )

j'ai fait évoluer mon jeu ces derniers mois, plus de coups recouverts rapides que de lifts punchés avec grandes amplitudes en coup droit, je n'y arrive plus, c'était pourtant la base de mon jeu mais n'y arrivant plus. sur surface très rapide c'est devenu un réel avantage mais sur quick exter, qui était ma meilleure surface, c'est devenu un problème ... 

Le passage à 285g au lieu de 300 y est aussi peut-être un peu pour quelque chose, moins d'inertie moins de poids, du coup moins facile sur des gestuelles amples. Plus facile en compact.

Pour décrire le coup qui me pose le plus de problème maintenant c'est le coup droit décroisé (mon meilleur coup avant, un mix entre Ferrer et federer pour situer un peu le coup) qui nécessite de gros appuis ouverts bien fermes et surtout une grosse rotation du bassin (pour moi en tous cas) pour pouvoir à la fois frapper fort et en même temps faire replonger la balle au niveau de la ligne de carré de service. Et du coup ce coup-là je n'y arrive plus trop. C'est devenu trop dur alors qu'avant je pouvais t'en faire 50 d'affilée à intensité max. 

Pour revenir sur la souplesse effectivement c'est une piste à creuser, notamment au niveau du bassin. J'ai eu aussi beaucoup de blessures par le passé et peut-être qu'inconsciemment mon corps s'est adapté et ne veut plus faire certains mouvements traumatiques!? c'est le cas pour le poignet alors pourquoi pas le bassin (dû à des douleurs lombaires récurrentes à une époque ...) .

en tous cas c'est intéressant d'avoir vos avis. Effectivement je commence à sentir le poids de l'âge, quand je pense que j'arrivais à faire des gros lifts FDC en coup droit avec les prestiges LM MP il y a dix ans et que je galère désormais avec ma artengo 285g orientée lift ... :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, kramer a dit :

Moi je me suis mis au padel, un sport de raquette où l'on peut être gros et vieux. Regardez la photo du 12ème joueur mondial qui joue cet aprem en 1/4 à Logrono.

 

cristian-1.jpg

:mdr: excellent! 

Ben j'aimerais bien mais honnêtement c'est assez onéreux. Ici peu d'installation set ca coute très cher ... autant il y a dix ans j'avais un job où je gagnais très bien ma vie et donc le budget tennis ou sport n'était jamais un frein autant maintenant c'est tout l'inverse ... surtout que moi c'est un cordage par semaine, un surgrip par semaine, plusieurs paires de pompes dans l'année, de la magnésie, pas mal de balles (même si désormais je joue avec jusqu'à ce qu'on voit le caoutchouc! :D , ... bref tout ca coute cher, heureusement je ne paye pas la cotisation du club (à partir de 5/6 on ne paye pas dans mon club pour ça qu'uil faut que je me maintienne :D ) , il ya Challenger sport pour faire des cordages tops et pas chers, j'ai une machine à corder, je prends mes surgrips (mes préférés) sur un site chinois à 18 euros les 60 surgrips ... 

Mais je suis obligé de faire gaffe à toutes mes dépenses tennisitques sinon c'est les factures énergétiques que je ne pourrais plus payer ... ;) 

Mais ca me donne bien envie ce sport, ca a vraiment l'air top et je pense qu'en plus je pourrais bien me débrouiller . Comme toi, beaucoup de mes partenaires bons joueurs de tennis ont un peu délaissés le tennis au profit du padel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jackalianAh mais si tu nous dis pas que tu fais du physique...:ph34r:

Tu peux faire de la fonte sans prendre de la masse et en bossant force/vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, kramer a dit :

Moi je me suis mis au padel, un sport de raquette où l'on peut être gros et vieux. Regardez la photo du 12ème joueur mondial qui a plus de 40 ans et qui joue cet aprem en 1/4 à Logrono.

 

cristian-1.jpg

Il serait parfait avec un short à pinces.

 

Short a pinces et gros,euh non :ph34r::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Alarue a dit :

@jackalianAh mais si tu nous dis pas que tu fais du physique...:ph34r:

Tu peux faire de la fonte sans prendre de la masse et en bossant force/vitesse.

oui mais nan :D

j'ai été opéré du poignet il y a plus de dix ans, je joue depuis avec une protection néoprène pour poignet, sans ça je ne peux pas jouer. Je ne peux d'ailleurs toujours pas presser une orange avec ma main droite ... ;) d'ailleurs je viens de me faire mal au poignet hier soir à l'entrianement, c'est très con car match par équipes important ce weekend, on est que 4 en déplacement (on se déplace à deux heures de route) donc obligé de faire simple et double en plus et je suis inscrit à un tournoi semaine pro ... la loose, je n'avais encore eu aucune blessure cette année, fait rarissime, je suis deg ...

sinon je porte aussi une coudière en permanence pour le tennis, pour maintenir les tendons et éviter qu'ils "claquent", notamment celui du triceps (je ne fais d'ailleurs jamais mes pompes à amplitude maxximale car quand le bras est complètement tendu, il y a justement ce phénomène de "claquement" du tendon où il y a effort violent et en arrivant en position tendue il y a décontraction subite du muscle et le tendon vibre comme une corde, ca cause d'ailleurs beaucoup de blessures, c'est pour cela que je sers aussi très peu à plat, toujours slice ou kick avec le même lancer, et la coudière permet d'éviter ce phénomène en plus de maintenir aussi l'épicondyle ...).

Avec les élastiques la force est forcément progressive, cc'est juste parfait pour les tendons, avec des poids ce n'est pas le cas, tu es à charge maximale dès le début du mouvement et il n'y a pas de tension maximale en fin de mouvement  qui te permet d'éviter le phénomène de claquement du tendon. ca change clairement tout, et je ne rechangerai pour rien au monde... 

si tu étudie un peu les chaines musculo squelettiques tu comprendras. D'ailleurs je n'ai jamais vu Thiem, federer, djoko ... avec de la fonte, toujours des élastiques, il n'y a que les francais et les amééricains pour faire de la fonte et faut voir le ratio nombre de blessures / nombre de matchs dans l'année entre les différents athlètes pour voir ce qu'il y a de mieux pour le corps ... ;) 

J'utilise aussi beaucoup les K tape et je trouve cela magique pour les tendons comme pour les muscles, par contre bien se raser les poils avant sinon séance de torture garantie quand faut les enlever! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d accord je comprends, la description des blessures du joueur de plus de 40 ans, je compatis 😕😉

Pour les elastiques, c effectivement tres bien, comme tu le dis Federer fait que ca et beaucoup dont les kines ne jurent que par ca.

Les pompes pour le joueur de tennis c pas top je crois. 

Perso ca me va pas les elastos, et meme en reeduc. Poids du corps ou legers poids en fonte Oui. 

Pour la grande majorite des autres pros autres que Federer et meme Thiem, y a de la fonte. Apres ils sont bien plus jeunes et tres bien encadres, mieux que nous 🙈

Au niveau amateur, la France niveau fonte et salle de gym est bien en retard vs USA, UK, pays nordiques entre-autres, qu on parle de prepa au tennis ou juste en activite sportive.

K-tape ou l elastoplast/tensioplast, ca me fait le meme effet,donc tensioplast 💰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alarue a dit :

Ah d accord je comprends, la description des blessures du joueur de plus de 40 ans, je compatis 😕😉

Pour les elastiques, c effectivement tres bien, comme tu le dis Federer fait que ca et beaucoup dont les kines ne jurent que par ca.

Les pompes pour le joueur de tennis c pas top je crois. 

Perso ca me va pas les elastos, et meme en reeduc. Poids du corps ou legers poids en fonte Oui. 

Pour la grande majorite des autres pros autres que Federer et meme Thiem, y a de la fonte. Apres ils sont bien plus jeunes et tres bien encadres, mieux que nous 🙈

Au niveau amateur, la France niveau fonte et salle de gym est bien en retard vs USA, UK, pays nordiques entre-autres, qu on parle de prepa au tennis ou juste en activite sportive.

K-tape ou l elastoplast/tensioplast, ca me fait le meme effet,donc tensioplast 💰

ce que je remarque c'est que beaucoup de jeunes joueurs qui poussent de la fonte se blessent pour un moment. Bon après faut voir ce qu'ils bouffent comme saloperies, les étirements qu'ils font, la recup ... :D 

Ah ouai les pompes c'est pas bien!??? merd* du coup tu fais quoi pour bosser les pecs (c'est quand même important en coup droit avec le deltoide bien entendu)?

J'aurais bien fait du crossfit (hors fonte) mais entre deux sessions de tennis j'ai besoin de recup (minéraux, vitamines, étirements, automassages) du coup je préfère pas, je sais par expérience que je vais me blesser ... :( 

Le ktape colle aussi bien mais étant plus léger et plus souple il tient mieux, je l'utilise notamment autour de mes doigts car je me fais tout le temps des ampuoles sur le majeur et l'annulaire et c'est le seul truc qui ne me gêne pas trop et qui tient super bien ... :D 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jackalian a dit :

Avec les élastiques la force est forcément progressive, cc'est juste parfait pour les tendons, avec des poids ce n'est pas le cas, tu es à charge maximale dès le début du mouvement et il n'y a pas de tension maximale en fin de mouvement  qui te permet d'éviter le phénomène de claquement du tendon. ca change clairement tout, et je ne rechangerai pour rien au monde... 

L’élastique est très bien en fixation d'articulation mais par contre pour le tennis en lui même, c'est antinomique car au tennis il faut vaincre un poids au départ puis procéder en accélération alors qu'avec l'élastique on a pas de résistance au début mais à la fin. Tu as aussi un autre soucis c'est que certains mouvement on tendance à "plaquer" les tendons de l'épaule et peuvent les abimer à force.

La fonte c'est comme tout, il faut que ce soit fait correctement en faisant attention à la technique de levage et aux poids utilisés. Trop souvent les personnes qui lèvent de la fonte veulent faire trop, trop vite et trop longtemps ou encore sous forme de concours de qui pourra soulever le plus ou le plus de répétitions. C'est comme ça que les blessures apparaissent.

Le problème des pompes au tennis c'est que l'on renforce l'avant de l'épaule qui est déjà naturellement sur-développé alors que pour stabiliser l'épaule, il vaut mieux travailler sur les muscles arrières comme les dorsaux et les trapèzes. Après ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire, mais il faut travailler en équilibre.

Pour l'explosivité du haut du corps, ça peut se travailler en lançant des medecine-ball ou encore en faisant un travail de vitesse de tête de raquette en enchainant des frappes très rapprochées qui vont demander un rythme plus rapide et donc plus explosif.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denebola a dit :

L’élastique est très bien en fixation d'articulation mais par contre pour le tennis en lui même, c'est antinomique car au tennis il faut vaincre un poids au départ puis procéder en accélération alors qu'avec l'élastique on a pas de résistance au début mais à la fin.

La fonte c'est comme tout, il faut que ce soit fait correctement en faisant attention à la technique de levage et aux poids utilisés. Trop souvent les personnes qui lèvent de la fonte veulent faire trop, trop vite et trop longtemps ou encore sous forme de concours de qui pourra soulever le plus ou le plus de répétitions. C'est comme ça que les blessures apparaissent.

Le problème des pompes au tennis c'est que l'on renforce l'avant de l'épaule qui est déjà naturellement sur-développé alors que pour stabiliser l'épaule, il vaut mieux travailler sur les muscles arrières comme les dorsaux et les trapèzes. Après ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire, mais il faut travailler en équilibre.

Toutafé, c'est pour cela que je travaille toujours avec l'élastique tendu à au moins 50% en position de départ (dépend des exos). J'ai eu trop de blessures et j'ai trop de sequelles" pour réutiliser de la fonte même à bas poids...

Je travaille toujours les muscles antagonistes. Exemple: alternance pompes avec travail dorsal avec un élastique accroché à un mur, au même niveau que l'épaule (un papillon un peu inversé et bras quasi tendu, pour travailler grand dorsal, grand rond, deltoide antérieur, un peu le triceps, et l'alterne l'angle d'inclinaison bras/tronc, pour travailler différemment chaque muscle, cela m'apporte énormément pour mon revers à une main que j'ai quelque peu modifié il y a un an et demi avec un départ bras tendu façon shapovalov plutôt que comme federer ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais deja tout cela, il n'y a plus bcp de possibilité. On n'est plus explosif a 45 ans comme à 25.

Peut etre travailler la souplesse, qui est vraiment sous-estimée dans nos entraînements, pour avoir plus d'amplitude et donc d'accélération.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackalian a dit :

Toutafé, c'est pour cela que je travaille toujours avec l'élastique tendu à au moins 50% en position de départ (dépend des exos). J'ai eu trop de blessures et j'ai trop de sequelles" pour réutiliser de la fonte même à bas poids...

Je travaille toujours les muscles antagonistes. Exemple: alternance pompes avec travail dorsal avec un élastique accroché à un mur, au même niveau que l'épaule (un papillon un peu inversé et bras quasi tendu, pour travailler grand dorsal, grand rond, deltoide antérieur, un peu le triceps, et l'alterne l'angle d'inclinaison bras/tronc, pour travailler différemment chaque muscle, cela m'apporte énormément pour mon revers à une main que j'ai quelque peu modifié il y a un an et demi avec un départ bras tendu façon shapovalov plutôt que comme federer ).

 

Je pense que tu peux réutiliser de la fonte tout de même moyennant un maximum de précautions : étirements avant après, ne pas dépasser 60% de ta charge maximale et bien observer un long temps de récupération entre les séries. Il n'y a pas de miracle si tu veux récupérer un peu de masse musculaire ou simplement enrayer la fonte inéluctable de celle ci...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le rameur c'est bien?

on a un poids à vaincre, ça fait bosser beaucoup, c'est dynamique.

Sinon, même en baisse, j'ai l'impression que l'on peut encore bien jouer. Il faut le faire en souplesse. Cela fait 2 ans que je n'y arrive plus, mais l'année d'avant, même si je n'avais pas joué en officiel, j'avais été le champion des sets d'entrainements (2 sets perdus sur l'automne/hiver/printemps entre 2 et 15/1 pour 2/3 sets par semaine) et j'avis déjà 40 ans!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, kramer a dit :

et le rameur c'est bien?

Tu en as marre de faire SV/RV? Tu veux rester en FdC et faire des ronds pendant 3h?:mdr:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×