Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
balduraz

Prince Textreme O3 Tour 100 (310)

Recommended Posts

Prince Textreme O3 Tour 100, version 310 grammes arrivée cet aprèm chez moi, je posterais un compte rendu de mes premières impressions ce weekend. Je sent que mes Yonex V-Core pro 97 sont en danger...

20190410_184042.jpg

20190410_184139.jpg

20190410_184233.jpg

J'ai viré le synthetic-gut d'origine pour la corder en Solinco Hyper-G jauge 1,25. Avec ce setup et sans mettre de surgrip, la raquette pèse 329 grammes sur ma balance. En swing à vide la raquette est hyper maniable, on sent pas du tout les 329 grammes! Reste à voir quelle balle ça va produire en jeu réel.

Petit détail que je n'aime pas : les branches sont glissantes, c'est gênant parfois pour changer de prise pour les joueurs à revers à une main comme moi, ma main non dominante à tendance à glisser sur les branches au moment du changement de prise quand je veux faire tourner le manche dans ma main dominante, ce qui occasionne parfois des mauvaises surprises.

Premières impressions : 

- Très maniable

- Très confortable sans être une nouille, on à l'impression que c'est un cadre a rigidité moyenne aux environs de 64\65 RA, mais qui procure un confort supérieur grâce au système O3.

- Très bon contrôle

- A la volée j'adore, c'est stable et le feedback est excellent.

- Très bien au service, plat lifté, slicé, la totale, très facile d'obtenir les résultats voulus, j'ai eu directement un très bon pourcentage de premières balles, et la puissance était très facile à obtenir en services.

- En fond de court La balle sort de la raquette avec des trajectoires plus tendues que ce à quoi je m'attendais pour un tamis 645 en 16\19 (probablement un des effets de la tension de cordage surement trop élevée pour ce cadre), ce qui me convient très bien, mais je le signal afin que chacun puisse se faire une idée la plus précise possible de ce cadre via ce compte rendu. En slice de neutralisation ou slice offensif on obtient de super résultats, la balle reste basse et fuse au rebond, en slice défensif quand on est en bout de course avec des appuis à l'arrache c'est en revanche un peu difficile, la balle restait parfois un peu dans la raquette, pas facile de remettre de la longueur (tension de corsage trop élevée?), les coups liftés sont comme j'aime, avec une trajectoire pas exagérément bombée et un rebond pénétrant et dynamique au lieu de simplement monter et ralentir. Pour les coups à plat la raquette procure beaucoup de confiance avec cette tension de cordage.

- J'aime beaucoup les sensations à l'impact, à la fois net et feutré, très confort et bien meilleur feedback que les autres raquettes Prince à trou que j'ai pu essayé jusqu'à présent.

- Sweetspot agréable et de bonne taille, mais perte de rendement plus marquée que d'habitude quand on tape la balle un peu trop en haut du cadre.

- Puissance insuffisante à mon goût sur mes coups de fond de court ce qui est paradoxal puisqu'au service j'obtiens toute la puissance que je veux. Mon cordage est surement beaucoup trop tendu pour ce cadre, il s'agit d'un Solinco Hyper G à 24KG dans les montants et 23KG dans les travers. j'avais mis cette tension pour comparer avec une Pure Aero 2109 et une Blade 98CV 16\19 toutes 2 tendues à 24\23. Je suis sur que je peux descendre sans problème à 22\21KG. Je testerais à 22\21 Kg et si cela permet de résoudre le manque de puissance obtenu à 24\23kg, alors ce sera sans problème mon futur cadre car j'ai tout adoré de cette raquette à part ce manque de puissance du fond du court.

PS : habituellement je n'aime pas le feeling à l'impact des raquettes prince O3, car je trouve le rendu pas assez net, mais ce modèle fait exception par rapport à ce que j'ai pu testé auparavant, là le feedback est vraiment très bon, bien net (auparavant j'ai testé les Prince O3 White, O3 Tour 16\18 310 grammes, O3 Tour Team, O3 speedport black, Rebel 98).

  • Like 5
  • Thanks 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Merci à toi pour ton CR détaillé de cette nouvelle Tour . Elle fait envie en tous les cas . En terme de mix puissance/contrôle , tu l’as situes  comment ? Est elle relativement polyvalente , ou faut il constamment lifter pour garder la balle dans le court ? 

Merci d’avance 

À plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi elle est beaucoup plus axée contrôle que puissance à la tension de cordage à laquelle je l'ai testée. Très bien pour les joueurs à plat ou un peu recouvert, aucun problème pour garder la balle dans le court, le problème serait même plutôt de trouver de la longueur facilement. Pour les gros lifteurs, ils n'auront pas de problème à faire tourner la balle facilement, mais ne trouveront pas la puissance facile proposée par exemple par une Pure Aero et devront donc s'engager en permanence à fond dans leurs frappes pour bousculer l'adversaire. Pour certains le fait devoir s'engager à fond dans les frappes sera considéré comme une bonne chose, car ils pourront ainsi le faire sans arrière pensée ou crainte que la balle ne s'échappe en dehors de limites du court, ce qui leur permettra d'y aller à fond dans la génération de vitesse de tête de raquette pour générer des effets liftés dévastateurs, pour d'autres ils trouveront cela trop fatiguant sur du long terme.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant feedback en effet, moi qui pensais prendre la version 290 non O3 pour remplacer mes 100T je suis en train de me demander si la version O3 ne serait pas à tester également, je ne vais quand même pas en prendre une de chaque :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testée en baissant la tension de 2kg pour arriver à 22/21. La longueur de balle devient plus facile à trouver, sans pour autant changer la raquette en lance-roquette. Plus besoin de s'engager autant qu'à 24kg pour obtenir un résultat convenable. La raquette me plait énormément avec ce setup, j'hésite donc entre ce modèle ou la Blade 98 CV 16/19 (que j'ai également adoré en la testant en parallèle) pour en faire mes prochains cadres de prédilection. Encore 1 entraînement et 1 ou 2 matchs de compétition avant de prendre ma décision.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/04/2019 à 17:11, balduraz a dit :

Testée en baissant la tension de 2kg pour arriver à 22/21. La longueur de balle devient plus facile à trouver, sans pour autant changer la raquette en lance-roquette. Plus besoin de s'engager autant qu'à 24kg pour obtenir un résultat convenable. La raquette me plait énormément avec ce setup, j'hésite donc entre ce modèle ou la Blade 98 CV 16/19 (que j'ai également adoré en la testant en parallèle) pour en faire mes prochains cadres de prédilection. Encore 1 entraînement et 1 ou 2 matchs de compétition avant de prendre ma décision.

Hello , 

Alors tu l’apprécies toujours autant ? Tu as fini par l’adopter ? 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'entraînement on dirait que je joue aussi bien avec la Blade qu'avec la Prince. En revanche, je viens d'enchaîner 2 tournois, qui se sont passés pas trop mal (4 victoires pour 2 défaites), lors desquels j'ai souvent switché entre la Blade et la Prince d'un set à l'autre, parfois même au cours d'un set, c'est pas l'idéal pour performer au mieux, mais ça m'a permis de me faire une idée claire sur la raquette qu'il me faut, car clairement mes résultats ont systématiquement été meilleurs avec la Prince. Donc pour moi ce sera la Prince, mais je vais aussi essayer la version 290 que je vais surement customiser un peu, avant de faire mon choix définitif.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'a fait mon choix, je vais utiliser la version O3 290 customisée, grip cuir Head qui rajoute 11 grammes de poids en manche, 1 gramme de plomb à 3H, 1 gramme à 9H, 1 gramme à 12H. Avec ce setup je trouve un compromis puissance/stabilité/maniabilité qui me convient mieux qu'avec la version 310.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui essayée non customisée d'abord, ça manquait de patate au service, le sweetspot semblait moins étendu que sur la 310, et c'était un peu moins stable. Sans custo je préfère la 310 à la 290, mais l'avantage de la 290 c'est qu'on peut se la customiser pour la faire correspondre à son jeu plus facilement que la 310, car rajouter du poids sur la 310 aurait probablement tendance à la faire atteindre un poids supérieur à ce que beaucoup de joueurs peuvent utiliser de façon efficace.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé les miennes, je les reçois et teste demain dans la foulée? Hâte. :)

J'ai abandonnée mes 100p qui me donnaient trop peu d'accès au lift (quand on n'a pas la technique...) pour des vcore pro 100 et duel G 100, hâte de tester ces O3 Tour 100. 

Quelqu'un l'a comparée avec la 100P?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, balduraz a dit :

Oui essayée non customisée d'abord, ça manquait de patate au service, le sweetspot semblait moins étendu que sur la 310, et c'était un peu moins stable. Sans custo je préfère la 310 à la 290, mais l'avantage de la 290 c'est qu'on peut se la customiser pour la faire correspondre à son jeu plus facilement que la 310, car rajouter du poids sur la 310 aurait probablement tendance à la faire atteindre un poids supérieur à ce que beaucoup de joueurs peuvent utiliser de façon efficace.

👍 j’ai hâte de l’essayer, les specs et le profil fin m’attirent, comme toi je pense rajouter un peu de poids en manche et à 6 et 9h 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, balduraz a dit :

J'a fait mon choix, je vais utiliser la version O3 290 customisée, grip cuir Head qui rajoute 11 grammes de poids en manche, 1 gramme de plomb à 3H, 1 gramme à 9H, 1 gramme à 12H. Avec ce setup je trouve un compromis puissance/stabilité/maniabilité qui me convient mieux qu'avec la version 310.

Tu partais de quelles specs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu étais très proche des specs annoncées :) Bonne pioche ;) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air d'être franchement sympathique comme cadre. J'ai jamais testé les cadres à trou, voilà une raison de s'y atteler ! 
J'attends les retours de Jabirout avec impatience, puisqu'il vient d'une 100P.
Reste à ce qu'elle se démocratise un peu dans les magasins histoire que le prix baisse parce que là ils tirent sur la corde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la remise en vente du cadre de 2011 de David Ferrer je pense. Je teste ça dans 1 heure, je te dirai ce que j'en ai pensé mais, d'après ce que je lis çà et là, je l'ai tendue trop fort en imaginant que c'était un cadre trop puissant, je sais déjà que je la tendrai ce soir pour test fin de semaine à 23-22 alors que là, elle est à 25 iso en pro huricane tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jabirout a dit :

C'est la remise en vente du cadre de 2011 de David Ferrer je pense.

Je ne pense pas, à moins que ma mémoire ne me fasse défaut, à l'époque les plans de cordages étaient au choix en 16X18 ou 18X20, alors que là on a du 16X19, le moule est également différent car le profil de cadre des raquettes O3 Textreme tour est différent, la rigidité des O3 est aux alentours de 65 alors que les anciens modèles étaient autour de 60 ou moins. Les materiaux utilisés sont différents car sur les raquettes actuelle on a du textreme tresssé avec du Kevlar, ce qui n'était pas utilisé en 2011.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, je pensais vraiment qu'on était sur le retour d'un vieux cadre que j'adore, extrêmement confortable. A voir en test. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le cadre dont tu parles est encore trouvable de nos jours, remis sur le marché avec un nouveau paintjob il y a quelques mois. Voir liens suivants : https://www.tennispro.fr/raquette-prince-exo-3-tour-100-310-gr-edition-limitee-269961.html et https://www.tennispro.fr/raquette-prince-exo-3-tour-100t-edition-limitee-290-gr-269969.html

J'ai testé la version 310 grammes de cette réédition, c'était vraiment très souple/confortable, moins puissant et moins maniable que la version textreme O3 tour 100 à 310 grammes.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@balduraz En fait, le modèle que j'ai acheté, ce n'est pas celui-là, c'est le modèle tour exo3 de 2011 qui vient de (re)sortir ici : https://www.tennis-point.be/prince-tour-exo3-100-16x18-00804402052000.html?gclid=Cj0KCQjwtr_mBRDeARIsALfBZA4unhRlHfOhPeaKPFy9bg0d4lbBdJIcHre6TvzHTSbQObFRyGlKXjQaAnclEALw_wcB&refID=p-sumas/be/froogle&ef_id=Cj0KCQjwtr_mBRDeARIsALfBZA4unhRlHfOhPeaKPFy9bg0d4lbBdJIcHre6TvzHTSbQObFRyGlKXjQaAnclEALw_wcB:G:s

Du coup les sensations doivent être très différentes. Ici c'esqt vraiment très confortable, avec un pro hurricane tour 1.25 tendu à 25kg, ça sortant encore bien et j'avais l'impression de jouer avec un multifilament. Trajectoire assez tendue et pas mal non plus en lift. J'ai bien aimé. Très maniable. Mais pas hyper puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres retours ? (Je ferai bientôt le mien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff pourquoi j'ai lu ce topic !!?? ^_^

Super CR  ; bravo et bon jeu 

 

Ps /: Ne pas GAS ne pas GAS .... -_-:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×