Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
andrea973

Cordage très tolérant pour balles « dures »

Recommended Posts

Bonjour 

Depuis quelques mois ma Ligue est envahie par les balles Wilson US Open (championnats par équipes, individuels, et même tournois). 

Je n’arrive pas du tout à sentir ces balles que je trouve à la fois légères et dures, ce qui m’enlève beaucoup de contrôle. Mon cordage Volkl VTorque Tour est pourtant assez bon en tolérance, je joue en 1.25 autour de 20kg mais ça ne le fait pas.

J’envisage un autre cordage le temps que sévira cette calamité, j’ai en stock le SIB impact en 1.30 qui est rond et dont la description mise sur le confort et la tolérance. Combiné à la jauge plus forte et en baissant la tension cela vous paraît il une bonne option avoir un meilleur feeling ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce n'est pas idiot. Pour gagner en tolérance commence par -2 en travers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contrôle et tolérance est ce que ce n est pas antinomique? Pour plus de contrôle , tendre plus pour plus de tolérance détendre?

Pour moi avec des balles dures, il faut plus de contrôle (voire confort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l’absolu tu as raison la hausse de tension réduit la puissance intrinsèque du cordage en le durcissant mais alors raquette dure + balles dures = jokari ! L’idée est plutôt d’obtenir le contrôle en augmentant la jauge mais un gros cordage est en général plus rigide il faut vraiment le prendre souple et le tendre peu, est-ce que ça suffira et permettra de gérer les balles en question je n’en suis pas sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tente le copoly 1.30 montant et un autre en 1.20 travers à ta tension actuelle ; l’hybride sera plus facile à jouer et gain en contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

Sinon tente le copoly 1.30 montant et un autre en 1.20 travers à ta tension actuelle ; l’hybride sera plus facile à jouer et gain en contrôle.

Tu parles de 2 monos à jauges différentes? ça marche aussi 1.25/1.15?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@andrea973

Perso, les Wilson US Open je les trouve pas trop legeres et dures plutot assez lourdes et molles 😉

Ai joue avec le V Torque Tour en 1,25 a ces tensions environ pendant plusieurs mois. Tout est relatif mais la tolerance meme a 19-21kg c est pas son point fort je trouve. 

Ton idee est bonne de prendre un mono rond et en plus grosse jauge. Ca va faire une grosse diff vs ton V Torque 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, zap a dit :

Tu parles de 2 monos à jauges différentes? ça marche aussi 1.25/1.15?

Oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, tambouil a dit :

Oui.

Et ben je vais tester dès qie possible alors:comehere:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche bien avec un meme cordage dans 2 diametres differents.
mixer 2 cordages differents donne des resultats tres variables, de tres bon à je coupe direct.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de bol j’ai aussi un set d’impact en 1.20 ! Vu que le travers est deux jauges en dessous il ne faut pas remonter sa tension et donc ne plus mettre -2 kg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais rien d'autre sous la main donc j'ai fait 1.25 1.15 à 23/21, mais 2 cordages differents. Je te raconterais

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, tambouil a dit :

Sinon tente le copoly 1.30 montant et un autre en 1.20 travers à ta tension actuelle

21/19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais tester ça. Les longueurs de découpe montant / travers sur un 645 en 16x19 c’est combien ? La question se pose plutôt avec des bobines certes et là j’ai deux sets de 12m mais j’aurai l’info au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, andrea973 a dit :

Ok merci je vais tester ça. Les longueurs de découpe montant / travers sur un 645 en 16x19 c’est combien ? La question se pose plutôt avec des bobines certes et là j’ai deux sets de 12m mais j’aurai l’info au cas où.

6m en mono pour les montants,  5,50m en mono pour les travers sur ma machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, andrea973 a dit :

Ok merci je vais tester ça. Les longueurs de découpe montant / travers sur un 645 en 16x19 c’est combien ? La question se pose plutôt avec des bobines certes et là j’ai deux sets de 12m mais j’aurai l’info au cas où.

6.20m/5.70tr.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je m’en vais tester ce set up dans les prochains jours et je vous ferai un retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première heure de jeu avec l’hybride SIB impact 1.30/1.20 à 21/19, sachant que je n’avais jamais joué en hybride...

Concernant la tolérance / moelleux du tamis c’est réussi on le sent rien qu’en tapant la paume sur le cordage. Le profil rond doit jouer aussi, je crois que je vais faire une pause sur les structurés car n’étant pas lifteur j’y perds plus en sensations que je n’y gagne en contrôle grâce à l’effet. Là le feeling est franc, on sait où et à quelle hauteur la balle va partir. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lâché mes coups avec cette confiance sur la trajectoire.

Après j’ai quand même un petit souci avec le rendement du cordage, je ne connaissais pas l’impact et il n’est pas si puissant que ça. Je pense que 1kg de moins aiderait, ou alors un set up avec des monos ronds un peu plus pêchus, surtout en montants car en hybride on sent encore plus que c’est la corde dominante. Deux questions pour les pros des hybrides svp:

  • est-ce que 1.25/1.20 c’est encore un hybride ou c’est du chipotage ?
  • est-ce que Genesis Black Magic 1.29 / Co-focus 1.18 enverrait un peu plus tout en restant dans l’esprit tolérance / souplesse ? Je dis ces deux là car il me reste 100m de chaque...

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, andrea973 a dit :

Première heure de jeu avec l’hybride SIB impact 1.30/1.20 à 21/19, sachant que je n’avais jamais joué en hybride...
je crois que je vais faire une pause sur les structurés.
Je pense que 1kg de moins aiderait et il va se detendre un peu sera encore meilleur,1h le cordage se "rôde".

  • est-ce que 1.25/1.20 c’est du chipotage ? oui
  • est-ce que Genesis Black Magic 1.29 / Co-focus 1.18 enverrait un peu plus tout en restant dans l’esprit tolérance / souplesse ? Je dis ces deux là car il me reste 100m de chaque... la loterie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ok j’ai prévu encore 6h d’entraînement + un tournoi avec lui, il sera testé sur une bonne partie de sa durée de vie !

Et je ferai un compte rendu à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Tu casses en général en combien d'heures de jeu?
C'est toi qui corde?


Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil

Je viens d'acheter une bobine de msv focus hex plus 38 1.15 mm.

Habituellement je joue en équivalent rpm blast à 23-23 sur tamis 100 et à 22-22 sur tamis 97.

Avec ce msv focus hex plus 38 1.15, je devrais ajouter 1 ou plutôt  2 kg pour un équivalent?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×