Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Krystos

Temps de repos entre 2 matchs

Recommended Posts

Bonjour à tous,

2 petites questions SVP:

1- Quand on commence un tournoi le samedi, il arrive souvent que l'on soit obligé, quand on gagne son match ( ce qui ne m'arrive pas pour le moment ^^ ) d'être obligé de jouer un 2ème match le même jour => est-ce qu' il y a un minimum officiel d'heures de repos entre 2 matchs  ( je crois avoir vu quelque part un minimum de 3 heures ) ?

2- Quand on s'inccrit pour un tournoi sur le site de la FFT, on peut choisir ses horaires de disponibilités, y compris pour le samedi; si je demande à jouer le samedi, que à partir de 17h, voire 18h, logiquement ( si je gagne mon match :) ) je suis presque sur et certain de ne plus rejouer le soir même ? Qu'en pensez-vous ? Ou bien le JA voudra obligatoirement que je joue le samedi tôt dans la journée pour éventuellement faire le 2ème match + tard ( donc, sans tenir compte de mes disponibilités indiquées ) ?

par avance, merci pour vos retours sur ce sujet.

Bon dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Krystos a dit :

Bonjour à tous,

2 petites questions SVP:

1- Quand on commence un tournoi le samedi, il arrive souvent que l'on soit obligé, quand on gagne son match ( ce qui ne m'arrive pas pour le moment ^^ ) d'être obligé de jouer un 2ème match le même jour => est-ce qu' il y a un minimum officiel d'heures de repos entre 2 matchs  ( je crois avoir vu quelque part un minimum de 3 heures ) ?

2- Quand on s'inccrit pour un tournoi sur le site de la FFT, on peut choisir ses horaires de disponibilités, y compris pour le samedi; si je demande à jouer le samedi, que à partir de 17h, voire 18h, logiquement ( si je gagne mon match :) ) je suis presque sur et certain de ne plus rejouer le soir même ? Qu'en pensez-vous ? Ou bien le JA voudra obligatoirement que je joue le samedi tôt dans la journée pour éventuellement faire le 2ème match + tard ( donc, sans tenir compte de mes disponibilités indiquées ) ?

par avance, merci pour vos retours sur ce sujet.

Bon dimanche !

en 4ème série, en début de tournoi, les matchs se font d'un jour à l'autre voire plus pour un joueur passant un tour.
Il démarre le tournoi, y a pas urgence. Il ya aussi plein d'autres matchs à faire jouer dans les autres branches du tableau et des autres catégories.
En fin de tournoi, là les joueurs sont sollicités pour enchaîner les matchs le même jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ace pour ton retour

juste que ma toute petite expérience actuelle me montre que sur 4 tournois que j'ai fait en tant que NC, pour 2 tournois le vainqueur devait rejouer plus tard dans la journée....çà fait quand même une moyenne de 50 % ^^

quand j'étais plus jeune ( bon...il y a 30 ans en fait lol ) il fallait que je fasse 4 à 5 tours pour être obligé de me voir proposé un 2ème match dans la journée ( que je perdais toujours car plus de physique ... :( ); et à l'époque il y avait beaucoup plus de licenciés et de compétiteurs que maintenant....donc, je trouve bizarre et dommage ( pour moi ^^ ) que de nos jours,  dès le début d'un tournoi, on soit souvent obligé  de se taper 2 matchs de suite....

par contre, c'est vrai qu'en tournoi interne c'est plus cool, et cela correspond beaucoup plus à ce que je désire...un match tous les 15 jours lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Krystos a dit :

Merci Ace pour ton retour

juste que ma toute petite expérience actuelle me montre que sur 4 tournois que j'ai fait en tant que NC, pour 2 tournois le vainqueur devait rejouer plus tard dans la journée....çà fait quand même une moyenne de 50 % ^^

quand j'étais plus jeune ( bon...il y a 30 ans en fait lol ) il fallait que je fasse 4 à 5 tours pour être obligé de me voir proposé un 2ème match dans la journée ( que je perdais toujours car plus de physique ... :( ); et à l'époque il y avait beaucoup plus de licenciés et de compétiteurs que maintenant....donc, je trouve bizarre et dommage ( pour moi ^^ ) que de nos jours,  dès le début d'un tournoi, on soit souvent obligé  de se taper 2 matchs de suite....

par contre, c'est vrai qu'en tournoi interne c'est plus cool, et cela correspond beaucoup plus à ce que je désire...un match tous les 15 jours lol

Effectivement. J'en suis étonné. Dans mon secteur, aucun souci de ce genre les 1ères semaines de tournoi. 
C'est même un peu gênant ensuite. Car quand tu rentres en 3ème semaine (comme c'est mon cas) il y a du retard et là ça enchaîne tous les jours mais pas 2 matchs par jour. Cela ne se produit qu'à partir de 15/1.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as de la chance ! :)

en fait, je suis en région parisienne, dans le 94 Val de Marne, et j'en déduis qu'il y a une certaine densité...

En plus, tu indiques que tu n'entres qu'en 3 ème semaine....ici, tu ne pourrais pas....le tournoi ne dure que...2 semaines lol

Pour info, Choisy le Roy et ES Vitry où il y avait 2 match à faire à la suite....Vitry SCPO et Maisons Alfort un seul match le 1er jour...

Maintenant, j'ai une solution, en ce qui me concerne: ne faire que les tournois +55 ans ( j'ai bientôt 55 ) ....on joue 1 match par jour max parait-il ^^....juste que pour le moment je ne me résoud pas à faire autre chose que la catégorie sénior...( mais j'ai peut être tort... )..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Krystos a dit :

tu as de la chance ! :)

en fait, je suis en région parisienne, dans le 94 Val de Marne, et j'en déduis qu'il y a une certaine densité...

En plus, tu indiques que tu n'entres qu'en 3 ème semaine....ici, tu ne pourrais pas....le tournoi ne dure que...2 semaines lol

Pour info, Choisy le Roy et ES Vitry où il y avait 2 match à faire à la suite....Vitry SCPO et Maisons Alfort un seul match le 1er jour...

Maintenant, j'ai une solution, en ce qui me concerne: ne faire que les tournois +55 ans ( j'ai bientôt 55 ) ....on joue 1 match par jour max parait-il ^^....juste que pour le moment je ne me résoud pas à faire autre chose que la catégorie sénior...( mais j'ai peut être tort... )..

J'en suis arrivé aussi à ne faire que les +35 / +45 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est clair que de tomber contre des petits jeunes de 17 / 18 ans qui au final gagnent uniquement parce qu'ils peuvent courir plus longtemps que moi, c'est frustrant à la fin...

  1. je vais peut être m'inscrire en + 35, en + 45 et en + 55 ...comme ca je devrai jouer 3 matchs par jour ^^....
  2. plus sérieusement, en juin, mon club de Vitry fera son tournoi open, je tenterai les + 55...ils me disent tous au Club d'arrêter de tenter la catégorie sénior...ce n'est plus de mon âge ...comme cela je pourrai voir et faire la différence entre les catégories senior et plus agées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive le Val de Marne .....  en passant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, tioneb a dit :

Vive le Val de Marne .....  en passant !!

je plussoie !!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Krystos a dit :

Bonjour à tous,

2 petites questions SVP:

1- Quand on commence un tournoi le samedi, il arrive souvent que l'on soit obligé, quand on gagne son match ( ce qui ne m'arrive pas pour le moment ^^ ) d'être obligé de jouer un 2ème match le même jour => est-ce qu' il y a un minimum officiel d'heures de repos entre 2 matchs  ( je crois avoir vu quelque part un minimum de 3 heures ) ?

2- Quand on s'inccrit pour un tournoi sur le site de la FFT, on peut choisir ses horaires de disponibilités, y compris pour le samedi; si je demande à jouer le samedi, que à partir de 17h, voire 18h, logiquement ( si je gagne mon match :) ) je suis presque sur et certain de ne plus rejouer le soir même ? Qu'en pensez-vous ? Ou bien le JA voudra obligatoirement que je joue le samedi tôt dans la journée pour éventuellement faire le 2ème match + tard ( donc, sans tenir compte de mes disponibilités indiquées ) ?

par avance, merci pour vos retours sur ce sujet.

Bon dimanche !

1- en seniors, c'est 1h30 entre la fin du 1er match et le début du suivant. 3h00 c'est dans les catégories jeunes et seniors +

2- il ne faut surtout pas oublié de mettre des disponibilités le plus précisément possible. Normalement si tu joues à 17h00, un JA normalement constitué ne te fera pas faire un 2ème match. Après, si tu mets 17h00 et que tu bosses avant, c'est logique. Mais si tu lui fais à l'envers pour ne pas avoir à faire deux matches, attention, car au tennis, à un moment où à un autre, tout se sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sean pour la précision au niveau des horaires :)

C'est clair que ma question c'est vraiment pour éviter d'avoir au final 2 matchs de suite à jouer....( certes, il faut déjà gagner le 1er ^^ )....je trouve çà plus que abusé, au plus petit niveau, de devoir enchainer 2 matchs  ( mais est-ce aussi normal à un niveau supérieur ?.. débat qu'il ne vaut mieux pas ouvrir je pense ^^ )....

Evidemment, mon raisonnement n'est pas pour rouler dans la farine les JA, mais uniquement pour pouvoir jouer à armes égales avec des joueurs qui sont tous nettement plus jeunes que moi ...

Là dessus, tu peux évidemment me répondre que c'est la règle de nos jours, et que soit, je m'inscrit en plus de 55 et je joue max 1 fois par jour, soit je me fait un physique de décathlonien ( à choisir Iron Man c'est mieux !!! ), soit je plie mes matchs en 30 minutes, ou bien...je ne fait pas de tournois ^^.....entre les 4 options, je préfère de loin l'option numéro 3: gagner mes matchs en 30 minutes :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Krystos a dit :

ben c'est clair que de tomber contre des petits jeunes de 17 / 18 ans qui au final gagnent uniquement parce qu'ils peuvent courir plus longtemps que moi, c'est frustrant à la fin...

  1. je vais peut être m'inscrire en + 35, en + 45 et en + 55 ...comme ca je devrai jouer 3 matchs par jour ^^....
  2. plus sérieusement, en juin, mon club de Vitry fera son tournoi open, je tenterai les + 55...ils me disent tous au Club d'arrêter de tenter la catégorie sénior...ce n'est plus de mon âge ...comme cela je pourrai voir et faire la différence entre les catégories senior et plus agées...

Tu rencontreras plus de vieux briscards moins facile à retourner mentalement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est quoi le problème de faire 2 matchs par jour? C’est plus pratique de concentrer ses efforts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

C’est quoi le problème de faire 2 matchs par jour? C’est plus pratique de concentrer ses efforts

 

L'endurance ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ace a dit :

Tu rencontreras plus de vieux briscards moins facile à retourner mentalement :D

euhhh.....mais moi, je ne veux retourner personne looool....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

C’est quoi le problème de faire 2 matchs par jour? C’est plus pratique de concentrer ses efforts

ben....quand on n'a pas déjà le physique pour en finir 1 ( j'exagère un peu sur ce coup là ... )....je te laisse imaginer pour le 2ème lool...

...et pour le physique je précise que ce n'est pas question de fainéantise ^^...claquage, déchirures, contractures,entorses, tendinite d'achille + autres tendinites diverses et variées en reprenant le tennis l'année dernière, et je n'ai pas lâché :) ....au club, on m'appelle Robocop....et mon médecin, à chaque fois qu'il me voyait, la 1ère chose qu'il me disait: Monsieur, arrêter le sport !

Mais je suis bélier, têtu, et je n'ai pas l'intention d'arrêter ^^...je tiens et je gagne des matchs de 3 heures et plus; mais j'avoue que je ne suis pas encore capable de jouer 2 matchs de 3 heures de suite Kramer :)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Krystos a dit :

.je tiens et je gagne des matchs de 3 heures et plus; mais j'avoue que je ne suis pas encore capable de jouer 2 matchs de 3 heures de suite Kramer :)

C'est pour cela que je ne plaisantais pas en parlant endurance. Car moi non plus je n'arrive pas à gérer deux matchs " d'affilés " et cela pose la question de comment gérer les entre deux matchs ( qu'est ce qu'on fait, qu'est ce qu'on mange, comment se remotiver à gagner un match car si pour le premier match en premier tour par exemple, on est frais, ben pour le deuxième ...  et c'est encore pire dans les formats courts avec des poules ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nutsola, quand j"étais jeune je n'ai jamais réussi à les gérer....alors, maintenant et avec les pépins physiques, et toujours en jouant en sénior...je te laisse imaginer lol

Sinon, côté nutrition, à ce niveau là par contre je suis au TOP !!! :)

https://www.medecinedusportconseils.com/2010/01/31/tennis-nutrition-dun-match-conseils-pour-gerer-le-stress-conseils-divers/

Tout est dit et à faire dans ce lien ci-dessus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

connais pas grand monde autour de moi qui serait ravi de doubler dans la journée (ça m'est arrivé 1 fois).

Il y a aussi la fatigue accumulée lors des précédents matchs en tournoi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On veut bien faire deux matchs par jour si notre adversaire du soir a aussi déjà un match dans les pattes, sinon bonjour l'équité sportive.

Et c'est à partir de 65 ans que c'est limité à un match. Dans un tableau +60, et pourtant en championnat de ligue, je viens de voir 9h puis 15h pour le match suivant contre un adversaire mieux classé et frais, je ne trouve pas ça très sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gerald34 a dit :

connais pas grand monde autour de moi qui serait ravi de doubler dans la journée (ça m'est arrivé 1 fois).

 

 

 

 

Et pourtant, il n'est pas rare, en championnat par équipe par exemple,  qu'on soit sollicité en plus de son simple, de faire le double.  Mais comme dit, ce sont les tournois petit format en poule ou tu t'enfiles deux ou trois matchs vraiment quasiment à la suite qui fait marathon. 

 

Après si on est prêt au niveau nutrition et entretien du corps comme le présente un peu le lien de Krystos: Pourquoi pas. Ça peut être un défi intéressant. 

 

Ceci dit, si on a des gamins, il faut pas qu'ils nous embêtent une fois que papa ou maman se sont enfilés deux match dans la journée et qu'ils rentrent à la maison lol . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te renseigner et savoir si le JA fait doubler le week end au moment de l'inscription par telephone ou regarder la durée du tournoi...

Faire doubler il peut y'avoir plein de raisons, le temps, les impératifs d'un joueur (non dispo le lendemain et il ne faut pas perdre une journée), matchs de poule... C'est sur que c'est pas top mais des fois les JAT sont obligés de gagner du temps... Disons que c'est mieux si on est prévenu avant ou si y'a vraiment des circonstances exceptionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, sean95 a dit :

1- en seniors, c'est 1h30 entre la fin du 1er match et le début du suivant. 3h00 c'est dans les catégories jeunes et seniors +

Ne serait-il pas temps de nos jours de changer cette règle absurde qui date des années 60 à l'époque où les joueurs jouaient avec des balles mousses, des raquettes en bois tamis 400 et des Stan Smith ???

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Jolitorax a dit :

Ne serait-il pas temps de nos jours de changer cette règle absurde qui date des années 60 à l'époque où les joueurs jouaient avec des balles mousses, des raquettes en bois tamis 400 et des Stan Smith ???

non :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Jolitorax a dit :

Ne serait-il pas temps de nos jours de changer cette règle absurde qui date des années 60 à l'époque où les joueurs jouaient avec des balles mousses, des raquettes en bois tamis 400 et des Stan Smith ???

Si :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×