Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mimosa

Tension 10kg / enfant 8ans

Recommended Posts

Bonjour

sachant que toutes les raquettes enfant ont des tensions "aléatoires", je veux partir sur une base connue, qui sera répétable, à chaque changement de raquette.

C'est pour un enfant de 8 ans qui va passer sur une 23' et qui joue en balle orange.

En regardant le forum, j'ai opté pour le multifilament pro's pro hot stuff qui a la jauge de 130. Et j'ai fait corder à 10kg.

Est-ce que le combo vous semble cohérent, car j'hésite à descendre à 8 ou 9 kg.

 

Merci pour vos conseils

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça me paraît donner beaucoup d'importance pour un cordage et une tension pour un enfant de cet âge et de niveau orange. 

La plupart du temps les cordages d'origine fonctionnent bien vue la souplesse des balles. Quand il ou elle passera balle verte et raquette 100% graphite, il faudra voir mais avant...

Sinon pour revenir à la question, la tension aura plus d'importance une fois passé en balle verte, et là du coup un 12 ou 13 kg me semblerait plus adapté vu la compo du cadre... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, c'est d'ailleurs l'avis des cordeurs avec qui j'ai discuté.

Mais il n'empêche, l'an dernier, il n'avait pas du tout aimé le passage 19' --> 21' car le cordage d'origine était bien plus tendu que celui de la raquette précédente, et il "n'arrivait plus à frapper la balle".

Du coup, je lui avais posé (sur sa raquette actuelle : 21') un cordage moins tendu, et il s'était senti de suite plus à l'aise.

Sauf que c'était une vieille machine manuelle qui ne m'a pas du tout mis la tension demandée (15kg), et cette tension qu'il a bien aimé, je sais pas c'est combien, ce qui est sure, par comparaison, c'est moins de 10 kg.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

 la tension aura plus d'importance une fois passé en balle verte, et là du coup un 12 ou 13 kg me semblerait plus adapté vu la compo du cadre... 

Merci pour ta réponse, et du coup, comment tu fais le lien entre compo du cadre et tension

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Mimosa a dit :

Mais il n'empêche, l'an dernier, il n'avait pas du tout aimé le passage 19' --> 21' car le cordage d'origine était bien plus tendu que celui de la raquette précédente, et il "n'arrivait plus à frapper la balle".

Du coup, je lui avais posé (sur sa raquette actuelle : 21') un cordage moins tendu, et il s'était senti de suite plus à l'aise.

Sauf que c'était une vieille machine manuelle qui ne m'a pas du tout mis la tension demandée (15kg), et cette tension qu'il a bien aimé, je sais pas c'est combien, ce qui est sure, par comparaison, c'est moins de 10 kg.

 

Franchement, ce que tu évoques comme situation, je ne l'ai jamais vécu car le plus souvent les tailles 21 alu sont cordées à des tensions très basses et surtout vu que ce sont des Synthétic gut, ils s'assouplissent naturellement très rapidement.

Pour ta machine à corder, tes 5 kilos de différence par rapport à une machine électronique me paraissent énorme sauf à avoir un soucis de pince. Tabler sur un ou 2 peut être et encore, ça dépend de la machine...

 

il y a 3 minutes, Mimosa a dit :

Merci pour ta réponse, et du coup, comment tu fais le lien entre compo du cadre et tension

Le graphite est plus puissant que l'alu seul donc si on a une raquette composite, on met une tension généralement un peu plus forte que pour l'alu seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai mis en doute la machine, c'est pour aller plus vite, mais je n'avais pas cordé depuis 10 ans, alors c'est plus un problème de cordeur évidemment.

je pense que sa raquette 19' était une très vieille raquette en stock et que le cordage était très détendu, ou qu'il s'agissait d'un vice de fabrication. Aucune raquette que je touche en magasin n'est aussi détendu, mais voilà, il s'est habitué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis moniteur et dès que je vois un gamin arriver avec une nouvelle raquette c'est coupé direct et passage au cordage..

j'ai pris 3 bobines de s-gut pour les gamins en ce sens..

ils ont le choix entre noir, rouge et jaune fluo..

ils demandent tous du noir...

 

c'est recordé direct à 12kg (des U12), et je les recordes systématiquement au bout de 3 mois si pas cordé.. (environ 20-30h pour les U12 pré-comp..) 

 

la semaine dernière, un U10 a débarqué avec une head speed 25 composite cordée d'origine en mono noir.. impensable.... coupé direct!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Popayan.

C'est où que tu es moniteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à temps partiel à la reunion...

 

edit.

moniteur c'est bien la nouvelle appelation de educ euh.. zut, je ne sais plus si c'est 1er ou second degrès..

c'est quand tu peux donner des cours à des moins de 18 ans sous la tutelle d'un prof...

à l'époque je devais passer le BE (ou le DE?) je m'étais inscrit, (à 15/1) avec pas mal de perfs pour passer 5/6 ou 4/6, mais à 6 mois de passer le truc, je me suis bléssé (rupture ligaments), et j'avais trop tardé pour avoir une dérogation. l’année suivante je m'envolais pour faire mes études.. d'art..

donc, je suis resté moniteur/educ , et le prof qui me supervise.. c'est un jeune que j'ai formé moi m)eme à l'époque qui est 3/6 aujourdh'ui.. hahaha..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, denebola a dit :

La plupart du temps les cordages d'origine fonctionnent bien vue la souplesse des balles. Quand il ou elle passera balle verte et raquette 100% graphite, il faudra voir mais avant...

Je rebondis sur ta phrase. Mon fils (9ans) vient de rentrer dans ce cas là : balles vertes + nouvelle raquette (25' wilson graphite, design de celle de monfils). Penses-tu qu'il faille la faire recorder sachant que c'est un joueur correct mais pas dingue non plus ? Lui il s'en tape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, glougou a dit :

Je rebondis sur ta phrase. Mon fils (9ans) vient de rentrer dans ce cas là : balles vertes + nouvelle raquette (25' wilson graphite, design de celle de monfils). Penses-tu qu'il faille la faire recorder sachant que c'est un joueur correct mais pas dingue non plus ? Lui il s'en tape.

dépend du cordage d'origine je pense.. un S-gut ou un multi pas de souci.. un mono( oui, certaines marques livrent des raquettes 23-25-26 avec des poly!)... il faudra changer vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, glougou a dit :

Je rebondis sur ta phrase. Mon fils (9ans) vient de rentrer dans ce cas là : balles vertes + nouvelle raquette (25' wilson graphite, design de celle de monfils). Penses-tu qu'il faille la faire recorder sachant que c'est un joueur correct mais pas dingue non plus ? Lui il s'en tape.

A partir du moment où il s'en fiche et qu'on est sir un cordage cohérent pour l'âge, pas la peine de recorder. Il me semble que wilson corde en sensation ses raquettes donc pas de soucis particulier.

 

il y a 31 minutes, Popayan a dit :

dépend du cordage d'origine je pense.. un S-gut ou un multi pas de souci.. un mono( oui, certaines marques livrent des raquettes 23-25-26 avec des poly!)... il faudra changer vite..

Franchement j'ai jamais vu passer des raquettes junior en mono... ça me surprend ce que tu dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, denebola a dit :

A partir du moment où il s'en fiche et qu'on est sir un cordage cohérent pour l'âge, pas la peine de recorder. Il me semble que wilson corde en sensation ses raquettes donc pas de soucis particulier.

 

Franchement j'ai jamais vu passer des raquettes junior en mono... ça me surprend ce que tu dis...

speed 25... cordée en mono noir... et je l'ai coupé, c'était un mono.. bien rigide comme il faut!... mais non marqué (logo head), peut-etre que le cordeur boutique l'a cordé ainsi... je n'ai jamais vu de head 25-26 vendue non cordée.. donc.. je ne sais pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Popayan a dit :

mais non marqué (logo head)

Ok, s'il n'y avait pas le logo, c'est qu'elle a été recordée alors parce que toutes les raquettes junior normalement ont le logo posé. D'usine, il me semble que la speed 25 alu moulé est livrée avec un sg.;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×