Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Krystos

Poignet cassé en coup droit

Recommended Posts

il y a 40 minutes, moi4360be a dit :

@memocolombia cela me rappel le bon vieux de temps de RG, match interrompu pour la nuit 😂. J’ai un peu de mal à comprendre le ou les désaccords.

à 6/6 au 5ème set.... jsui deg:lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, memocolombia a dit :

à 6/6 au 5ème set.... jsui deg:lol:

Espérons que ça ne finisse pas sur un break d’entré et jeu blanc pour finir 😝 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, moi4360be a dit :

Espérons que ça ne finisse pas sur un break d’entré et jeu blanc pour finir 😝 

non, la on était sur les traces d'un isner/ mahut....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la question est techniquement intéressante, la forme que tu lui donnes @Gael4 rend le sujet polémique et lui fait perdre énormément d'intérêt. Vous pouvez débattre sans des "mdr", "lol" qui donnent clairement l'impression que tu te fous de la gueule de @denebola qui répond avec ses arguments détaillés.

  • Like 4
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, moi4360be a dit :

Je viens de lire le post, et relire 😂.

C’est intéressant mais j’ai du mal à suivre, j’ai vu une vidéo de Mouratoglou, qui explique qu’il faut ajouter du poignet pour gifler la balle et donner plus de vitesse facile à la balle. L’élève n’utilisait pas assez son poignet pour fouetter la balle.

Le poignet on peut choisir de l’utiliser plus ou moins je pense. Forcément en balle basse le poignet me semble plus important et sur une balle prise haute avec une frappe sèche tendue, on utilise moins le poignet ( moi en tout cas). C’est vrai que les mouvements sont plus courts qu’avant je trouve, on va plus le haut et moins vers l’avant pour finir le mouvement du CD. 

Me concernant on peut gérer le coup poignet à sa guise.

Effectivement sur balle très basse ou courte la gestuelle change et le poignet est utilisé plus activement, c'est ce que j'ai pu voir sur les vidéos de profs en ligne ou entendre pendant mes cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jace112 a dit :

Si la question est techniquement intéressante, la forme que tu lui donnes @Gael4 rend le sujet polémique et lui fait perdre énormément d'intérêt. Vous pouvez débattre sans des "mdr", "lol" qui donnent clairement l'impression que tu te fous de la gueule de @denebola qui répond avec ses arguments détaillés.

Je vois ce que tu veux dire, mais je réponds aussi avec des arguments détaillés tout de même. Et Dénébola s'il n'utilise pas "lol" est passé maître dans l'art des "..." qui en disent long :D

Perso ce n'était pas "polémique" jusqu'à ce qu'il analyse ma vidéo perso complètement de travers et m'explique calmement que je ne sais pas comment je mets un pieds devant l'autre. C'est pas pour rien que je me filme, je suis ouvert à toute suggestion technique pertinente, et dieu sait qu'il y a des choses à changer, mais bon penser que je garde le poignet en extension tout le long sans m'en rendre compte, faut pas prendre les gens pour des jambons tout de même !

Sur ce je vous souhaite une excellente journée à tous et pardon si mes réactions ont pu en froisser, en particulier toi @denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, moi4360be a dit :

. Forcément en balle basse le poignet me semble plus important et sur une balle prise haute avec une frappe sèche tendue, on utilise moins le poignet

Sur balle basse, c'est essentiellement l'avant bras qui est sollicité puisqu'on va chercher un passage sous la balle plus important puis une remontée de la tete de raquette plus rapide vers le haut que l'on obtient par une action de rotation externe par relâchement puis rotation interne. ;)

Il y a 12 heures, moi4360be a dit :

j’ai vu une vidéo de Mouratoglou, qui explique qu’il faut ajouter du poignet pour gifler la balle et donner plus de vitesse facile à la balle. L’élève n’utilisait pas assez son poignet pour fouetter la balle.

Puré c'est fou comment ça me coûte de dire que je suis d'accord avec lui pour une fois mais avec un bémol quand même... 

S'il demande de jouer plus en poussant avec le poignet c'est qu'il estime que la traversée de balle de la joueuse n'est pas complète et qu'elle pourrait être meilleure en agissant consciemment sur la flexion du poignet. Un parle aussi parfois de "pousser" la main dans la frappe. 

Pour mieux comprendre le principe :

- si je cours d'un point A à un un point B à 20km/h mais que je m'arrête sur le point B, ma vitesse sera de 0 sur le point B

- si je cours 20 km/h d'un point A à un point C en passant par le point B, pour peu que le point C soit assez éloigné de B, je serais à 20km/h au point B.

Avec la raquette c'est le même principe, plus je cherche à aller loin après le point de contact, plus la vitesse de ma raquette à la frappe sera important et plus ma balle pourra aller vite et tourner. 

Le bémol c'est que ce n'est pas valable pour tous les types de joueurs. Un joueur qui va utiliser naturellement une gestuelle rotationelle par exemple comme Sock ou Rublev par exemple vont avoir une utilisation du poignet quasi nulle en dehors de la prise d'élan puisque le poignet vient se bloquer à la frappe pour laisser la transmission des forces faite par les rotateur internes de l'épaule et de l'avant bras. 

Mais par contre, utiliser la flexion du poignet peut se faire en.correlation avec les rotation interne. On ne fait juste que rajouter un levier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Gael4 a dit :

(certains mieux classés que toi à ton max) 

Pour avoir eu pas mal d’entraîneurs et mon fils pas mal de profs, le classement n’est clairement pas gage de qualité pour un prof !

j’en ai eu des très très très bien classés, et c’étaient des billes en terme de transmission de savoir et d’analyse technique ;)

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, RHCP59 a dit :

Pour avoir eu pas mal d’entraîneurs et mon fils pas mal de profs, le classement n’est clairement pas gage de qualité pour un prof !

j’en ai eu des très très très bien classés, et c’étaient des billes en terme de transmission de savoir et d’analyse technique ;)

Certes on est d'accords. Mais le seul qui ait jamais dit à qqun de casser le poignet volontairement à a connaissance c'était le genre à qui on ne donne que les débutants et à qui je pourrais prendre des sets moi même mdr. J'y suis allé avec ma sœur débutante qui voulait que je l'accompagne, il m'a fait monter un peu sur le terrain et il se vexait quand je lui mettais des points (il m'a demandé de rejoindre sa team vu que je suis NC après coup). Il se vexait même quand ma soeur débutante absolue frappait une balle qu'il n'arrivait pas à atteindre (une fois sur 100) et enchainait en lui mettant un gros coup droit long de ligne pour assurer sa virilité. Bref un malade un peu.

Bah mon voisin qui prenait ses cours avec lui aussi s'est blessé le poignet en cassant le poignet volontairement du fond de cours à répétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer que j’ai du mal à comprendre vraiment tout le sujet qui est intéressant cependant.

Mon avis:

Il doit y avoir autant de CD que de joueurs, il est difficile de vraiment savoir ce que l’on fait réellement. Je ne sais pas ce que je fais réellement, il faudrait se filmer et faire analyser par un Dr en biomécanique.

Mais selon moi, on peux choisir d utiliser ou non le poignet ce n’est pas automatique. Mais forcément si on l’utilise correctement en fin de mouvement il permet de gagner en allonge donc en vitesse et aussi en rotation de la balle.
Le bras de levier est plus grand, plus il est grand plus il donne de la vitesse, longueur,... . Mais il faut aussi d’utiliser correctement son bras. 

@Gael4 sur la vidéo, je lui aurait sûrement dit tu joue trop du poignet car il ne finit pas réellement son mouvement vers l’avant. Mais je pense que c’est une expression que l’on emploie à tords en Belgique peut être. Il y a un gros manque d’extension, il ne finit pas en écharpe ... ce qu’on disait tout le temps avant et je pense que c’est toujours important de finir en écharpe en transperçant et fouettant la balle.

Vu le physique de Gaël, il devrait frapper beaucoup plus fort avec une amélioration de sa technique et de la rendre plus propre avec une plus grande amplitude. Il a vraiment une très petite amplitude me semble-t-il. Et il ne fouette pas vraiment la balle. Je ne dis pas que je ferai mieux.

Son physique rattrape sûrement ses erreurs techniques, ah si j’avais eu son physique  un jour 😂... j’aurai été moins nul. 

J’espère qu’on pourra se jouer la semaine prochaine et que tu mettra la misère 😝 ou pas. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

Sur balle basse, c'est essentiellement l'avant bras qui est sollicité puisqu'on va chercher un passage sous la balle plus important puis une remontée de la tete de raquette plus rapide vers le haut que l'on obtient par une action de rotation externe par relâchement puis rotation interne. ;)

Puré c'est fou comment ça me coûte de dire que je suis d'accord avec lui pour une fois mais avec un bémol quand même... 

S'il demande de jouer plus en poussant avec le poignet c'est qu'il estime que la traversée de balle de la joueuse n'est pas complète et qu'elle pourrait être meilleure en agissant consciemment sur la flexion du poignet. Un parle aussi parfois de "pousser" la main dans la frappe. 

Pour mieux comprendre le principe :

- si je cours d'un point A à un un point B à 20km/h mais que je m'arrête sur le point B, ma vitesse sera de 0 sur le point B

- si je cours 20 km/h d'un point A à un point C en passant par le point B, pour peu que le point C soit assez éloigné de B, je serais à 20km/h au point B.

Avec la raquette c'est le même principe, plus je cherche à aller loin après le point de contact, plus la vitesse de ma raquette à la frappe sera important et plus ma balle pourra aller vite et tourner. 

Le bémol c'est que ce n'est pas valable pour tous les types de joueurs. Un joueur qui va utiliser naturellement une gestuelle rotationelle par exemple comme Sock ou Rublev par exemple vont avoir une utilisation du poignet quasi nulle en dehors de la prise d'élan puisque le poignet vient se bloquer à la frappe pour laisser la transmission des forces faite par les rotateur internes de l'épaule et de l'avant bras. 

Mais par contre, utiliser la flexion du poignet peut se faire en.correlation avec les rotation interne. On ne fait juste que rajouter un levier.

J'ai pas regardé le coup droit de Rublev, mais Sock a une prise très extrême, qui l'empêche physiquement d'utiliser l'extension du poignet, mais qui accentue fortement la pronation pour un effet similaire.

J'ai réfléchi à ce que tu dis sur l'idée d'utiliser le poignet activement, et j'ai peut être une idée. Est ce que tu ne parles pas d'utiliser la déviation radiale, en appuyant sur le doigt en gâchette; comme Nadal le fait sur le banana shot, ou comme tous les pros le font sur balle basse ? 

Je sais justement que je ne mets pas assez mon index en gâchette, ce qui fait que je galère plus que de raison sur balles basses, et aussi que je n'utilise quasiment jamais le poignet activement. Est ce que ça ne pourrait pas expliquer notre désaccord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, moi4360be a dit :

Je dois bien avouer que j’ai du mal à comprendre vraiment tout le sujet qui est intéressant cependant.

Mon avis:

Il doit y avoir autant de CD que de joueurs, il est difficile de vraiment savoir ce que l’on fait réellement. Je ne sais pas ce que je fais réellement, il faudrait se filmer et faire analyser par un Dr en biomécanique.

Mais selon moi, on peux choisir d utiliser ou non le poignet ce n’est pas automatique. Mais forcément si on l’utilise correctement en fin de mouvement il permet de gagner en allonge donc en vitesse et aussi en rotation de la balle.
Le bras de levier est plus grand, plus il est grand plus il donne de la vitesse, longueur,... . Mais il faut aussi d’utiliser correctement son bras. 

@Gael4 sur la vidéo, je lui aurait sûrement dit tu joue trop du poignet car il ne finit pas réellement son mouvement vers l’avant. Mais je pense que c’est une expression que l’on emploie à tords en Belgique peut être. Il y a un gros manque d’extension, il ne finit pas en écharpe ... ce qu’on disait tout le temps avant et je pense que c’est toujours important de finir en écharpe en transperçant et fouettant la balle.

Vu le physique de Gaël, il devrait frapper beaucoup plus fort avec une amélioration de sa technique et de la rendre plus propre avec une plus grande amplitude. Il a vraiment une très petite amplitude me semble-t-il. Et il ne fouette pas vraiment la balle. Je ne dis pas que je ferai mieux.

Son physique rattrape sûrement ses erreurs techniques, ah si j’avais eu son physique  un jour 😂... j’aurai été moins nul. 

J’espère qu’on pourra se jouer la semaine prochaine et que tu mettra la misère 😝 ou pas. 

Quand tu dis utiliser le poignet, tu parles de fléchir le poignet vers l'avant, ou sur le côté (déviation radiale) ? Ca change tout !

Et oui je vois que mon bras ne finit pas sur l'épaule. Donc tu penses que c'est du à un manque d'extension ? Je devrais frapper plus devant ou plus loin de moi ?

Et bof mon physique n'a rien d'exceptionnel, mais merci lol

Et si tu as été 0 ou négatif tu vas bien me mettre la misère c'est clair mdr. Mais ça me fera plaisir, j'ai jamais joué avec bcp de monde au tennis, j'ai juste commencé ces derniers mois en montant une équipe d'interclub toute nulle avec un pote avec qui je joue d'habitude, et ça me ferait vraiment plaisir de jouer avec qqun de beaucoup plus fort. Ca risque d'être chiant pour toi par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ces dernières pages sont un sketch.
Gael4, j'ai fait ton test du bras en l'air coude à 90°, le poignet ne revient pas naturellement sauf si on décélère, si je continue à pivoter sur moi même pour entretenir la vitesse du bras dans l'espace, mon poignet reste en arrière.
Or quand on frappe la balle, on ne décélère pas avant l'impact (et la direction ne change pas brutalement non plus on reste dans la projection vers l'avant) donc aucune chance que le poignet rattrape son retard par magie de mon point de vue.
Il y a à mon avis une mésentente sur les termes d'action "volontaire/consciente", le fait que ce soit inconscient ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action, liée à une adaptation musculaire provenant de la pratique du tennis.
Même sur tes vidéos voit bien une action du poignet (pas besoin d'arrêt sur image).
Mais bon vu que tu contredis des examens électromyogrammes sur la base de ton feeling, okay alors, bonne chance dans ta quête du coup droit parfait.

ps: de la même manière que l'on dit parfois de certains joueurs pros qu'ils ne serrent pas leur manche, ils le font quand même un peu pour pas que la raquette leur échappe, l'action du poignet est minimale pour ne pas nuire au relâchement, mais elle existe

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Gael4 a dit :

J'ai réfléchi à ce que tu dis sur l'idée d'utiliser le poignet activement, et j'ai peut être une idée. Est ce que tu ne parles pas d'utiliser la déviation radiale, en appuyant sur le doigt en gâchette;

Non, non. Je parle bien de flexion du poignet lors du retour de la raquette. La déviation ulnaire est inconsciente et liée au relâchement et au poids de la raquette.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Reznik a dit :

Franchement ces dernières pages sont un sketch.
Gael4, j'ai fait ton test du bras en l'air coude à 90°, le poignet ne revient pas naturellement sauf si on décélère, si je continue à pivoter sur moi même pour entretenir la vitesse du bras dans l'espace, mon poignet reste en arrière.
Or quand on frappe la balle, on ne décélère pas avant l'impact (et la direction ne change pas brutalement non plus on reste dans la projection vers l'avant) donc aucune chance que le poignet rattrape son retard par magie de mon point de vue.
Il y a à mon avis une mésentente sur les termes d'action "volontaire/consciente", le fait que ce soit inconscient ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action, liée à une adaptation musculaire provenant de la pratique du tennis.
Même sur tes vidéos voit bien une action du poignet (pas besoin d'arrêt sur image).
Mais bon vu que tu contredis des examens électromyogrammes sur la base de ton feeling, okay alors, bonne chance dans ta quête du coup droit parfait.

Merci

Les examens électromyogrammes peuvent ils faire la différence entre activation volontaire et SSC ? Il y a activité électrique dans les deux cas. Donc pas de contradiction. Tu devrais te pencher sur les sources du "sketch".

Et oui, bien sûr j'active mon poignet inconsciemment, et je m'arrête juste en position neutre sans jamais dépasser. Ca doit être lié aux milliers d'heures que j'ai passées sur un terrain (non en fait je joue pas tant que ça)

Mais je suis content que tu sois d'accord qu'il y a action du poignet, puisque c'était sujet à controverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, denebola a dit :

Non, non. Je parle bien de flexion du poignet lors du retour de la raquette. La déviation ulnaire est inconsciente et liée au relâchement et au poids de la raquette.

Ok bah je vois pas alors. Je vais continuer à faire comme les pros (un ex top 500 et un qui a joué sur le circuit futures) de top tennis recommandent et advienne que pourra à mon pauvre coup droit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Reznik a dit :

Or quand on frappe la balle, on ne décélère pas avant l'impact (et la direction ne change pas brutalement non plus on reste dans la projection vers l'avant) donc aucune chance que le poignet rattrape son retard par magie de mon point de v

Si , les premiers segments decelerent et transmettent aux suivants. Les hanches aux epaules , epaules au bras , bras au poignet.. sinon la raquette ne passerait jamais devant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, VladimirGuez a dit :

Si , les premiers segments decelerent et transmettent aux suivants. Les hanches aux epaules , epaules au bras , bras au poignet.. sinon la raquette ne passerait jamais devant .

le bras décélère avant la frappe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Reznik a dit :

le bras décélère avant la frappe ?

La direction change. Tu peux aller vers l'avant autant que tu veux, ton bras reste relié à ton corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Reznik a dit :

le bras décélère avant la frappe ?

Oui , il y a quelques etudes qui ont analysé ça et  si j'ai bon souvenir les vitesses max sont enregistrées avant l'impact.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Gael4 a dit :

La direction change. Tu peux aller vers l'avant autant que tu veux, ton bras reste relié à ton corps.

Oui c’est sûr mais c’est juste que toi tu tourne trop vite, tu n’utilise pas ton bras de levier au max.

Quand j’avais 13-14 ans, je manquais d’allonge, l’ancien prof (il était vraiment sur des gestes pur propres) de mon coach me demandait de stopper mon bras devant moi. Le bras devait finir tendu devant moi et avoir un alignement parfait pied (toujours à l’arrière ) tête aligne, bras tendu et poignet aligné. Je devais forcément mettre de la force pour l’arrêter. Mais le poignet ne revient pas tout seul c’est la vitesse du bras et de l’ensemble qui le fait continuer, j’ai déjà vu certains finir le poignet toujours en arrière.

L’exercice peut sembler stupide mais il m’as permis de maximiser mon amplitude de CD. Car quand on passe la jambe et puis avec appui ouvert actuel on a tendance à trop vite pivoter sans aller chercher l’amplitude maximum du bras.

Je suis plutôt d’accord avec @Reznik, le bras s’arrête car il ne se de détache pas du corps mais on doit l’allonger au maximum vers l’avant selon moi. 

@Gael4, on voit clairement je pense que ton bras n’est pas tendu avant que ton coude se plie. Donc tu utilise grand max 50% de ton bras de levier me semble t’il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, moi4360be a dit :

Oui c’est sûr mais c’est juste que toi tu tourne trop vite, tu n’utilise pas ton bras de levier au max.

Quand j’avais 13-14 ans, je manquais d’allonge, l’ancien prof (il était vraiment sur des gestes pur propres) de mon coach me demandait de stopper mon bras devant moi. Le bras devait finir tendu devant moi et avoir un alignement parfait pied (toujours à l’arrière ) tête aligne, bras tendu et poignet aligné. Je devais forcément mettre de la force pour l’arrêter. Mais le poignet ne revient pas tout seul c’est la vitesse du bras et de l’ensemble qui le fait continuer, j’ai déjà vu certains finir le poignet toujours en arrière.

L’exercice peut sembler stupide mais il m’as permis de maximiser mon amplitude de CD. Car quand on passe la jambe et puis avec appui ouvert actuel on a tendance à trop vite pivoter sans aller chercher l’amplitude maximum du bras.

Je suis plutôt d’accord avec @Reznik, le bras s’arrête car il ne se de détache pas du corps mais on doit l’allonger au maximum vers l’avant selon moi. 

@Gael4, on voit clairement je pense que ton bras n’est pas tendu avant que ton coude se plie. Donc tu utilise grand max 50% de ton bras de levier me semble t’il.

Je pense que c'est deux problèmes distincts. 

Je suis d'accord que mon bras n'est pas parfaitement tendu à l'impact et c'est quelquechose que je veux améliorer. 50% du bras de levier me paraît un peu extrême ceci dit :D

Mais le fait d'utiliser le poignet activement c'est un sujet différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, VladimirGuez a dit :

Oui , il y a quelques etudes qui ont analysé ça et  si j'ai bon souvenir les vitesses max sont enregistrées avant l'impact.  

C’est normal car la balle nous fait freiner le mouvement, on doit lui résister pour la renvoyer. Et elle absorbe l’énergie de notre gifle de CD pour repartir. Il y a une résistance donc c’est normal que cela freine notre vitesse de bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Gael4 a dit :

Les examens électromyogrammes peuvent ils faire la différence entre activation volontaire et SSC ?

Oui, plus le systeme reflexe est travaillé et actif dans l'action, moins l'impulsion électrique visible à l'électromyogramme est importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×