Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stormy

Changement de format pour 2020

Recommended Posts

Je viens de recevoir ce mail de mon comité. 

Suite à la commission fédérale des épreuves par équipes seniors. Il est éventuellement envisagé de changer le format de jeux pour la saison 2020 et de passer du format 1 (3 sets à 6 jeux) au format 2 (2 sets à 6 jeux – 3ème set =SJD à 10 points).

 

Nous souhaiterions savoir si vous êtes favorable ou non à ce projet. Merci de répondre au sondage avant le 26 mars 2019 avec le lien doodle

avez vous reçu le même? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas été questionné de notre côté (Charente).

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été questionné. Fucking bullshit.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, stormy a dit :

avez vous reçu le même? 

Moi non, et a priori pas en NVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A qui est-il adressé ce mail? Présidents de clubs , Joueurs, correspondants équipes, capitaines équipes, JAE...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçu ce matin ma réponse à était négative 

On paye les tournois de plus en plus chers ils peuvent au moins nous laisser nous amuser un peu... Sans parler que c'est un sport quoi de plus beau qu une fin de 3eme indécise après 12h30 de match franchement... 

Super tu fais du tennis ben plus besoin de bosser le physique ton match va durer une heure... 

La fft les ligues partent dans tous les sens et après on s'étonne de la perte de licenciés 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la Réunion on commence ce format en équipes dès la semaine prochaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils voulaient dénaturer ce sport, ils ne s'y prendraient pas autrement. Mais quelle bande de tocards dans cette fédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kennedy a dit :

S'ils voulaient dénaturer ce sport, ils ne s'y prendraient pas autrement. Mais quelle bande de tocards dans cette fédé.

Pas d'accord. Sur ce point précis, je trouve plutôt que c'est très bien de demander de la part de la fédé l'avis des joueurs et non l'imposer!

Après , on peut être pour ou contre...

La gestion des tournois sera plus facile pour les organisateurs, les bons serveurs seront plutôt contents, les rameurs moins, etc..

Karlovic et Federer sont pour!:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, lapin a dit :

les bons serveurs seront plutôt contents, les rameurs moins

c'est bien ça dénaturer notre sport. Sa nature est triple : technique, physique, mentale.

Aujourd'hui l'équilibre est satisfaisant, à mon sens et pour beaucoup de pratiquants. Si un des facteurs est diminué, sa nature change. Et pourtant, à mon âge avancé, la diminution du critère physique peut m'avantager. Mon dernier match officiel, je l'ai perdu 3/6 7/6 5/7 en plus de 2h40, sans l'échauffement et je ne l'ai pas perdu sur le "tennis" mais sur la caisse.

Mais je m'en tape : mon adversaire a joué mieux que moi, il a utilisé tout ce que le tennis permet et je n'ai qu'à aller courir plutôt que d'écrire sur un forum si je veux avoir autant de caisse que lui ^_^

La technique est peu à peu balayée par l'évolution du matos. Mettre des pains avec une Pure Drive, ça prend deux mois de tennis. Les revers à deux mains dégueulasses pullulent et ça rentre.

Le physique disparaîtrait aussi avec cette réforme : un jour, il n'y aura que des sets en 10 points. Du ping-pong sans table, quoi.

Le mental, bin on n'aura plus le temps d'élaborer des schémas ou d'user un adversaire. On aura juste le temps de repérer à l'échauffement si c'est un gaucher et après concours de pains.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kennedy a dit :

c'est bien ça dénaturer notre sport. Sa nature est triple : technique, physique, mentale.

Aujourd'hui l'équilibre est satisfaisant, à mon sens et pour beaucoup de pratiquants. Si un des facteurs est diminué, sa nature change. Et pourtant, à mon âge avancé, la diminution du critère physique peut m'avantager. Mon dernier match officiel, je l'ai perdu 3/6 7/6 5/7 en plus de 2h40, sans l'échauffement et je ne l'ai pas perdu sur le "tennis" mais sur la caisse.

Mais je m'en tape : mon adversaire a joué mieux que moi, il a utilisé tout ce que le tennis permet et je n'ai qu'à aller courir plutôt que d'écrire sur un forum si je veux avoir autant de caisse que lui ^_^

La technique est peu à peu balayée par l'évolution du matos. Mettre des pains avec une Pure Drive, ça prend deux mois de tennis. Les revers à deux mains dégueulasses pullulent et ça rentre.

Le physique disparaîtrait aussi avec cette réforme : un jour, il n'y aura que des sets en 10 points. Du ping-pong sans table, quoi.

Le mental, bin on n'aura plus le temps d'élaborer des schémas ou d'user un adversaire. On aura juste le temps de repérer à l'échauffement si c'est un gaucher et après concours de pains.

C'est pas nouveau. A la base, pour gagner un match de tennis, il fallait prendre le service de son adversaire au moins une fois par set. Depuis le tie break (mis en place pour la tele), ce n'est plus obligatoire. Tu peux gagner un match rien qu'en servant bien et en gagnant les les TB. Est ce ça a dénaturé le tennis tant que ca? Pas sur

A Indian Wells, (master 1000 quand meme) les doubles se jouent sans avantage et avec un super tie break au 3eme. Ca permet d'attirer les bons joueurs de simples qui n'ont plus peur de faire simple et double. On pourrait imaginer une formule ou le super tie break est utilisé seulement dans certaine catégorie (jeunes -14 ans, 4 eme serie) ou juste pour des compet par équipe et pas en tournoi individuel...? (par exemple...)

Perso j'aime pas le super tie break, j'essaye juste de me mettre à la place de celui qui ne peux jouer que le week end et qui ne trouve pas de terrain de libre parce que tous pris par compet par équipe et match interminable en 3 sets...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal de réduire le format des équipes. En tournoi, je ne dis pas car tu te déplaces pour jouer donc autant que ce soit long.

Mais en équipes ça commence à 9h, tu dois y être à 8h30 ou à 8h si tu es sérieux. Et ça dure jusqu'au milieu de l'après-midi 5 we de suite. Les doubles racourcis et le passage de 5 à 4 matchs a eu l'avantage de racourcir les matchs. Réduire aussi les simples va dans le bon sens. Cela permettra de finir moins tard le dimanche. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kennedy a dit :

c'est bien ça dénaturer notre sport. Sa nature est triple : technique, physique, mentale.

Aujourd'hui l'équilibre est satisfaisant, à mon sens et pour beaucoup de pratiquants. Si un des facteurs est diminué, sa nature change. Et pourtant, à mon âge avancé, la diminution du critère physique peut m'avantager. Mon dernier match officiel, je l'ai perdu 3/6 7/6 5/7 en plus de 2h40, sans l'échauffement et je ne l'ai pas perdu sur le "tennis" mais sur la caisse.

Mais je m'en tape : mon adversaire a joué mieux que moi, il a utilisé tout ce que le tennis permet et je n'ai qu'à aller courir plutôt que d'écrire sur un forum si je veux avoir autant de caisse que lui ^_^

La technique est peu à peu balayée par l'évolution du matos. Mettre des pains avec une Pure Drive, ça prend deux mois de tennis. Les revers à deux mains dégueulasses pullulent et ça rentre.

Le physique disparaîtrait aussi avec cette réforme : un jour, il n'y aura que des sets en 10 points. Du ping-pong sans table, quoi.

Le mental, bin on n'aura plus le temps d'élaborer des schémas ou d'user un adversaire. On aura juste le temps de repérer à l'échauffement si c'est un gaucher et après concours de pains.

Trouve-moi d'autre sport amateur où tu peux faire des matches de 2h30/3h00 tous les jours. Alors, je veux bien t'accorder que pour le 1er match  tu peux parler de physique,  mais pour celui du lendemain, après ta journée de boulot, si tu dois rejouer, ton physique doit être quelque peu entamé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

C'est pas mal de réduire le format des équipes. En tournoi, je ne dis pas car tu te déplaces pour jouer donc autant que ce soit long.

Mais en équipes ça commence à 9h, tu dois y être à 8h30 ou à 8h si tu es sérieux. Et ça dure jusqu'au milieu de l'après-midi 5 we de suite. Les doubles racourcis et le passage de 5 à 4 matchs a eu l'avantage de racourcir les matchs. Réduire aussi les simples va dans le bon sens. Cela permettra de finir moins tard le dimanche. 

Autre solution, garder le même format (3 sets en 6 jeux) des MPE mais diminuer le nombre de matchs. Je ne sais pas si c'est la majorité, mais il y a effectivement pas mal de joueurs qui trouvent que les MPE senior sont trop chronophages. Pas toujours simple de trouver 4 joueurs motivés 5 WE de suite.

Après ça a du charme ces MPE et c'est important pour la vie du club.

Demander l'avis des joueurs me semble être une bonne idée sur le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis vos trucs et je réfléchis...

Pour les tournois, c'est vrai que jouer à 22h30 après la journée de taf, c'est pas l'idéal...bien d'accord.

C'est vrai aussi que les MPE sont chronophages...

Vos arguments tiennent debout, y a pas à dire. Mais ça va sérieusement avantager les bourrins au détriment des limeurs.

Ça va dans le sens du monde moderne : toujours plus vite. C'est vrai qu'arrivé à un certain âge on a davantage envie d'étirer le temps que de le contracter, surtout quand on s'amuse. Moi c'est bosser que je trouve toujours trop chronophage. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sean95 a dit :

Trouve-moi d'autre sport amateur où tu peux faire des matches de 2h30/3h00 tous les jours. Alors, je veux bien t'accorder que pour le 1er match  tu peux parler de physique,  mais pour celui du lendemain, après ta journée de boulot, si tu dois rejouer, ton physique doit être quelque peu entamé.

Ca va de faire un match par jour même de 3h. Quand on gagne, la récup est facile. Quand on perd c'est différent, mais l'avantage, c'est qu'on ne joue plus.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kennedy a dit :

Je lis vos trucs et je réfléchis...

Pour les tournois, c'est vrai que jouer à 22h30 après la journée de taf, c'est pas l'idéal...bien d'accord.

C'est vrai aussi que les MPE sont chronophages...

Vos arguments tiennent debout, y a pas à dire. Mais ça va sérieusement avantager les bourrins au détriment des limeurs.

Ça va dans le sens du monde moderne : toujours plus vite. C'est vrai qu'arrivé à un certain âge on a davantage envie d'étirer le temps que de le contracter, surtout quand on s'amuse. Moi c'est bosser que je trouve toujours trop chronophage. :rolleyes:

C'est sur... Mais ca t'interdit pas de continuer a jouer la montre en jouant mou et long et en pourrissant le jeu... Tu peux juste pas le faire pdt 3 sets :)  Ce qui st dur c'est que tu peux piler l'adversaire 62 le premier set, mené dans le deuxième facilement, te relâcher un peu et te faire recoller dans le deuxième, le perdre au tie-break et perdre le match au super TB. Donc perdre un match en 1:30 en ayant été devant 1:20 :(

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche dernier j'ai gagné un match en 3 sets qui s'est terminé à 14h30 pour m'entendre dire que le suivant était à 18h, juste le temps de faire l'aller-retour et de manger (pour la digestion on repassera). J'ai regagné l'aprem encore en 3 sets.

Heureusement que ça ne joue que le week-end et que je n'ai pas été obligé d'enchaîner le lundi !

Alors est-ce qu'un jeu décisif au 3ème set aurait été préférable dans ce cas ? C'est sûr qu'en jouant moins longtemps j'aurais été moins fatigué ensuite mais pas sûr que j'aurais gagné ces matchs. Je n'étais pas dans un bon jour tennistique alors j'ai fait la différence avec mon physique. Je trouverais dommage d'enlever cette dimension à notre sport.

Le week-end d'avant je n'ai pas su conclure un match alors que d'après moi j'étais meilleur techniquement et physiquement. J'ai merdé mentalement, une autre dimension importante du tennis.

C'est ça qui fait le charme de ce sport, les 3 aspects technique/physique/mental qu'il faut savoir maîtriser pour remporter la victoire.

Donc si on veut toucher au règlement, qu'on fasse en sorte de respecter l'esprit sportif en laissant suffisamment de repos entre deux matchs plutôt que de défigurer le concept de ce sport qui n'a pas fini de nous rendre dingue.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le format est rapide plus on fait jouer de monde plus on fait tourner la machine à billet

Penses tu que le fait de faire plaisir aux joueurs intéresse vraiment les privilégiés de la fede ? 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, cali a dit :

Plus le format est rapide plus on fait jouer de monde plus on fait tourner la machine à billet

Penses tu que le fait de faire plaisir aux joueurs intéresse vraiment les privilégiés de la fede ? 

 

Quel est le rapport entre faire jouer plus de monde et les "privilégiés de la fede" :?:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour la compétition libre non classés et 4 ème série adulte...

je viens de recevoir un mail sur l'intra net de ma ligue...

https://www.fft.fr/actualites/phase-3-du-deconfinement-lancee

Par contre, ils ont gardé leur protocole débile d'usage du gel hydro alcoolique à chaque changement de côté...n'importe quoi...ils n'ont certainement pas dû consulter un hygiéniste, mais un simple médecin généraliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Meetcho a dit :

C'est parti pour la compétition libre non classés et 4 ème série adulte...

"(3e set classique avec ou sans super tie-break)".....si c'est STB, ce n'est pas un "set classique" :(

  • Like 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, sean95 a dit :

"(3e set classique avec ou sans super tie-break)".....si c'est STB, ce n'est pas un "set classique" :(

Ça fait peur 😨 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est plutôt intelligent de valider la compétition libre avant les vacances, ça permettra aux joueurs en vacances de jouer en compétition malgré les annulations de tournois et de faire rentrer de l’argent pour les clubs via les invitations 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, RHCP59 a dit :

C’est plutôt intelligent de valider la compétition libre avant les vacances, ça permettra aux joueurs en vacances de jouer en compétition malgré les annulations de tournois et de faire rentrer de l’argent pour les clubs via les invitations 

Je crois plutot que les membres vont jouer entre eux pour faire monter les classements :P 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×