Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Billagirl

Galaxie rouge

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis une ancienne classimienne, j’ai arrêté de jouer lors de ma 1ere grossesse et jusqu’au 2 ans de numéro bis, bref arrêt de pas loin de 8 ans... Je reprends juste pour le plaisir mais j’ai mon ptit gars qui a commencé en mini tennis cette année, à 3 ans. Il faisait déjà des échanges avec les balles violettes et des ballons avant même sa 1ere leçon. Puis en cette fin d’annee, il est niveau rouge. Je me suis penchée sur la réforme et c’est vrai que c’est pas mal ! Cependant je vois des plateaux rouges qui lui plairait, il a bien la notion de balles bonnes ou fautes et il commence à servir, ça ne lui fait pas peur ( en même temps il engage souvent en revers, allez comprendre) ! Seulement, il fait 2 rebonds, il est trop petit pour appréhender la profondeur de balle, mais est-ce que les formats de matchs autorisent 2 rebonds, peut il y avoir un adulte qui compte les points ? 

Il a besoin de jouer et de s’amuser, s’il a un copain en face, il est à fond sans parler d’enjeux bien sûr car il s’en tape complet, mais c’est vrai que dans son groupe, ils ne renvoient pas la balle et sinon faut aller avec des 8 ans mais je ne veux pas, il n’aura 4 ans que cet été. 

C’est pas simple mais peut être que durant ces petits matchs, il peut  trouver son compte mais je n’ai aucune idée des règles...

Merci d’éclairer ma lanterne !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Billagirl a dit :

mais est-ce que les formats de matchs autorisent 2 rebonds, peut il y avoir un adulte qui compte les points ? 

Le format rouge c'est un seul rebond normalement.  Ce sont des plateau dans son club ou dans les autres clubs ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2, il change de club l’an prochain et il y en aura 2 dans l’annee, puis dans d’autres clubs éventuellement...

Ca va être compliqué je pense, c’est dommage pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et en même temps c'est jeune encore... Il a été validé niveau rouge par son enseignant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, denebola a dit :

Oui et en même temps c'est jeune encore... Il a été validé niveau rouge par son enseignant ?

Y’a rien d’officiel mais que ce soit son enseignante de cette année et son futur prof, ils parlent de niveau rouge. Il va sortir du cursus mini tennis l’an prochain a priori. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Billagirl a dit :

 sinon faut aller avec des 8 ans mais je ne veux pas, il n’aura 4 ans que cet été. C’est pas simple mais peut être que durant ces petits matchs, il peut  trouver son compte mais je n’ai aucune idée des règles...

J'ai du violet/rouge dans mes petits du samedi matin. Les plateaux rouges sont jusqu'à 8/9 ans même si on trouve des enfants plus jeunes en orange. Donc, pour moi, à 3/4 ans, c'est juste en maturité physique. Les règles sont avec un seul rebond. Certains à cet âges servent même très bien, donc ça peut aller vite.

Il ne faut pas décourager ton petit loup, mais il faut aussi lui permettre de jouer des matches si c'est ça qu'il veut. Commence par voir au niveau de ton club, il y a peut être un plateau rouge déjà organisé en interne. Avec ton DE, il sera plus simple de le mettre dans une poule de son niveau.

Pour les règles, il faut déjà savoir engager (par en haut ou à la cuillère), et il faut qu'un seul rebond. Normalement, en école de tennis, le samedi des vacances, il est traditionnellement des jeux et matches où les enfants jouent entre eux comme en compétition. A cette occasion, d'ailleurs, les enseignants évaluent les niveaux.

C'est déjà pour commencer un premier pas dans les compétitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, trollix a dit :

 

J'ai du violet/rouge dans mes petits du samedi matin. Les plateaux rouges sont jusqu'à 8/9 ans même si on trouve des enfants plus jeunes en orange. Donc, pour moi, à 3/4 ans, c'est juste en maturité physique. Les règles sont avec un seul rebond. Certains à cet âges servent même très bien, donc ça peut aller vite.

Il ne faut pas décourager ton petit loup, mais il faut aussi lui permettre de jouer des matches si c'est ça qu'il veut. Commence par voir au niveau de ton club, il y a peut être un plateau rouge déjà organisé en interne. Avec ton DE, il sera plus simple de le mettre dans une poule de son niveau.

Pour les règles, il faut déjà savoir engager (par en haut ou à la cuillère), et il faut qu'un seul rebond. Normalement, en école de tennis, le samedi des vacances, il est traditionnellement des jeux et matches où les enfants jouent entre eux comme en compétition. A cette occasion, d'ailleurs, les enseignants évaluent les niveaux.

C'est déjà pour commencer un premier pas dans les compétitions.

Merci de ta réponse ! On va le laisser commencer avec son nouveau prof de toute façon, il fait déjà des stages pendant les vacances avec lui et a une super approche et personnalise la séance selon chaque enfant! Effectivement, on verra en interne pour les petits matchs, ce qui est dommage, c’est que les plateaux violets sont inexistants en Gironde, c’est incompréhensible, c’etait La solution en attendant qu’il gagne en perception de jeu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, les plateaux rouges se font sur toute la largeur du terrain (les deux carrés de service).

Si ça joue sur un seul carré, pourquoi pas, mais il vaudra mieux le savoir avant de se déplacer (c'est souvent compliqué d'avoir l'info...).

A 3,5 ans, il n'y a pas que le problème de profondeur, car gérer 8m de largeur n'est clairement pas possible non plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/03/2019 à 11:07, Mimosa a dit :

En général, les plateaux rouges se font sur toute la largeur du terrain (les deux carrés de service).

Si ça joue sur un seul carré, pourquoi pas, mais il vaudra mieux le savoir avant de se déplacer (c'est souvent compliqué d'avoir l'info...).

A 3,5 ans, il n'y a pas que le problème de profondeur, car gérer 8m de largeur n'est clairement pas possible non plus.

 

 

Merci de ta réponse. On va le laisser s’étoffer un peu... Il vient de rechanger de groupe samedi (3ème depuis le début de l’année) avec les meilleurs 6 ans du club et pour la 1 ère fois, il s’est éclatée ! Enfin des échanges et des gamins qui renvoient la balle. On va attendre pour les plateaux, ce n’est pas très grave, il faut suivre tranquillement son rythme et ses capacités. L’important est qu’il ne s’ennuie pas et qu’il prenne du plaisir à chaque séance !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2019 à 15:17, nat54 a dit :

Welcome back :), trop contente de te relire :)
Bravo pour les débuts prometteurs de ton pti bout :)

Ah ahhhh ça fait un bail ! Tu tâtes de la raquette maintenant ! Quels progrès ! 😄 Au plaisir de se revoir sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Mon fils a fait un rassemblement/détection, sa prof l’a inscrite bien qu’il soit de 2015 donc non concerné car c’etait à la base pour les 2013/2014... J’ai dit ok car en face dans le club, ça ne renvoyait pas la balle et je voulais qu’il puisse s’amuser face à des enfants à peu près de son âge et un peu plus fort...Résultat : il est sélectionné ! Je suis un peu déboussolée, il a un cycle d’entrainements à la rentrée. On va jouer le jeu, mais on va faire très attention à son envie de jouer et le laisser commencer le foot aussi... Bref, on va prendre les choses en douceur, s’il a été pris à son âge, je pense que la ligue aura une approche très personnalisée avec lui... 

Je prends toute expérience auprès de parents !!!

Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben bon courage, c'est pour les parents que c'est devenu horrible les entraînement à la ligue, mais les petits s'éclatent! Je crois sincèrement que c'est devenu trop dur trop tôt, et que l'engagement qui est demandé pour se maintenir dans les meilleurs dès 7/8 ans est excessif. En gros, la logistique entraînement+tournoi+stages, le prix des indiv ( fortement "conseillés"),  rendent le truc impossible si les deux parents bossent sur des horaires traditionnels et n'ont pas une grosse surface financière...

Les plateaux rouges, en général c'est un troisième joueur qui fait l'arbitre, mais un rebond, deux balles au service, ça rigole pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2019 à 18:58, Billagirl a dit :

Bonjour à tous ! Mon fils a fait un rassemblement/détection, sa prof l’a inscrite bien qu’il soit de 2015 donc non concerné car c’etait à la base pour les 2013/2014... J’ai dit ok car en face dans le club, ça ne renvoyait pas la balle et je voulais qu’il puisse s’amuser face à des enfants à peu près de son âge et un peu plus fort...Résultat : il est sélectionné ! Je suis un peu déboussolée, il a un cycle d’entrainements à la rentrée. On va jouer le jeu, mais on va faire très attention à son envie de jouer et le laisser commencer le foot aussi... Bref, on va prendre les choses en douceur, s’il a été pris à son âge, je pense que la ligue aura une approche très personnalisée avec lui... 

Je prends toute expérience auprès de parents !!!

Merci par avance !

Hello ! comment ça se passe ses cycles d'entrainement ? il s'entraîne combien de fois par semaine ? 

(j'essaie de prendre un peu d'expérience auprès d'autres parents) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×