Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
burgundy

vérifier une tension de cordage

Recommended Posts

il y a 7 minutes, zap a dit :

Comment tu fais pour étalonner ta machine? qu'est ce qui te permet de savoir que 25 kilog sur la machine correspond bien à 25Kilog? (on a la même) j'y ai jamais touché depuis 4 ans...

J'ai 2 systèmes:

Le premier c'est un porte valise électronique (J'attache une corde à chaque bout).

image.thumb.png.4ab0677ed087bcec5eed1a3e19969722.png

Le deuxième c'est un calibreur:

image.thumb.png.c932476e4c621d6024bade670d497e0c.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avantages de la machine manuelle sont pour moi nombreux

- achat bon marché. D'occasion vraiment pas cher et pas de crainte sur l'état de fonctionnement.

- jamais en panne

- moins encombrante

- précise. Avec un repère sur le tambour et la partie fixe, on est sûr d'avoir toujours la même tension.

Pour avoir déjà fait corder en magasin, je constate aussi que 24 kg sur ma manuelle et 24 kg sur une électrique ne donnent pas la même impression. Plus tendu sur l'électrique. Et j'imagine que selon la machine électrique, il peut y avoir des écarts significatifs. 24 kg chez Décathlon, Go Sport ou Intersport sont-ils les mêmes 24 ?

Après c'est pas mon taf et je ne corde pas au black de manière industrielle pour mon club qui est équipé d'une machine. Je comprends que pour un-e joueur-euse qui casse toutes les 8 heures une machine électrique soit nécessaire. On n'imagine pas les cordeurs de l'ATP avec une CB-10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, trollix a dit :

J'ai 2 systèmes:

Le premier c'est un porte valise électronique (J'attache une corde à chaque bout).

image.thumb.png.4ab0677ed087bcec5eed1a3e19969722.png

Le deuxième c'est un calibreur:

image.thumb.png.c932476e4c621d6024bade670d497e0c.png

 

Ok merci, et tu as déja constaté des écarts avec le temps (important ou peu significatif)? quelle est le plus fiable selon toi de tes 2 systèmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zap a dit :

Ok merci, et tu as déja constaté des écarts avec le temps (important ou peu significatif)? quelle est le plus fiable selon toi de tes 2 systèmes?

Non, ça bouge pas beaucoup, je l'ai fait quand j'ai acheté ma machine sur le bon coin, et je fais 1 fois par an.A 100 g près les 2 systèmes donnent la même valeur. Donc, si j'avais à choisir, pour le prix, celui pour les valises est suffisant. Mais je suis GAS sur les bords et j'ai voulu faire au mieux en achetant le deuxième qui sert pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, fredoduc a dit :

Parce que pour moi c est une action manuelle, donc moins précise qu une mécanique. Cependant je n ai pas d élément de comparaison, je n ai jamais cordé sur une électronique. Le cordeau a aussi son role a jouer. Pour comparer une raquette cordée à 24 sur ma machine et une sur celle du magasin partenaire de mon club, je trouve la mienne moins tendue. 

Mais attention , mes propos n engagent que moi :)

j'ai pas dit que tu avais tord. Mais je modifierai un poil ton propos en disant que c'est une action mécanique par poids donc 1 kg reste 1 kg, c'est factuel et infaillible. La variable d'une machine manuelle c'est la personne qui s'en sert, et là les écarts peuvent être importants.

Car effectivement sur une automatique la mâchoire viendra toujours appliquée la tension demandée, que le cordeur soit bourré ou pas. :ph34r:

Je suis aussi parfaitement d'accord sur le fait qu'une électronique donne l'impression d'un résultat plus tendu qu'une manuelle, car à tension appliquée égale l’électronique va au delà de la tension demandée pour venir ensuite appliquer la tension. En tout cas sur les machines avec lesquelles j'ai pu travailler. Donc inévitablement il y a une forme de pré-étirement de la corde.

Il parait que c'est moins vrai sur les dernières générations de machine. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×