Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pesci3394

Discopathie dégénérative

Recommended Posts

Hello , 

Pas de tennis depuis novembre pour moi suite à un blocage du dos . 

Passage d’un Irm qui révèle une discopathie dégénérative . ( 3 disques abîmés ) 

Pas  grand chose à faire d après mon médecin . Je dois faire du gainage et encore et encore du gainage pour soulager tout ça . 

Bref pas de tennis pas de sport depuis 4 mois j en ai marre . 

Quelqu’un a déjà ça et si oui la reprise a eu lieu sous combien de temps ?

J’attends vos retours merci d avance 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un même blocage à Noel et la discopathie c'est de famille chez nous ( il doit y avoir une prédispo génétique ) .

Un mois de gainage n'a pas beaucoup amélioré les choses chez moi , mais le yoga m'a bien soulagé. J'ai pu rejouer la semaine dernière.

Selon le doc il ne faudrait plus jouer sur dur , mais uniquement sur terre battue  :sick: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, VladimirGuez a dit :

J'ai eu un même blocage à Noel et la discopathie c'est de famille chez nous ( il doit y avoir une prédispo génétique ) .

Un mois de gainage n'a pas beaucoup amélioré les choses chez moi , mais le yoga m'a bien soulagé. J'ai pu rejouer la semaine dernière.

Selon le doc il ne faudrait plus jouer sur dur , mais uniquement sur terre battue  :sick: 

Oui c est génétique je te confirme.

j en suis à presque 2 mois de gainage , ça va mieux mais pas au point de reprendre réellement. 

Et pour les surfaces , même chose que toi , pas de Quick uniquement terre ou Green set .

Tu as fait des séances de Kine ou pas ? Si oui ça t a servi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, pesci3394 a dit :

Tu as fait des séances de Kine ou pas ? Si oui ça t a servi ?

On m'en a prescrit mais je n'avais pas l'emploi du temps pour les prendre.

Ce sont quels disques qui sont touchés chez toi ? Haut ou bas du dos ?

Et est ce que tu es en position assise toute la journée au travail? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, VladimirGuez a dit :

J'ai eu un même blocage à Noel et la discopathie c'est de famille chez nous ( il doit y avoir une prédispo génétique ) .

Un mois de gainage n'a pas beaucoup amélioré les choses chez moi , mais le yoga m'a bien soulagé. J'ai pu rejouer la semaine dernière.

Selon le doc il ne faudrait plus jouer sur dur , mais uniquement sur terre battue  :sick: 

idem :sauveur:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, VladimirGuez a dit :

On m'en a prescrit mais je n'avais pas l'emploi du temps pour les prendre.

Ce sont quels disques qui sont touchés chez toi ? Haut ou bas du dos ?

Et est ce que tu es en position assise toute la journée au travail? 

 

C est le bas du dos qui est abîmé ( 3 disques ) et oui en position assise toute la journée. C est pas bon 

Je vais chez le Kine mais c est juste des séances où elle me masse pour décontracter le bas du dos et étirement en plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, pesci3394 a dit :

oui en position assise toute la journée. C est pas bon

Oui c'est délétère . :(

Si ça peux t'aider ce qui ma fait le plus de bien c'est de faire gaffe a mon hydratation (plus de cafe, ni thé,  ni alcool et eau en abondance) parce que l'assechement des disques est pour beaucoup dans leur degenerescense.

Et de le yoga .

J'ai enfin trouvé un pretexte  valable pour regarder pendant des heures MyZen.tv sans subir les sarcasmes de madame... ^_^

maxresdefault.jpg

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, VladimirGuez a dit :

Oui c'est délétère . :(

Si ça peux t'aider ce qui ma fait le plus de bien c'est de faire gaffe a mon hydratation (plus de cafe, ni thé,  ni alcool et eau en abondance) parce que l'assechement des disques est pour beaucoup dans leur degenerescense.

Et de le yoga .

J'ai enfin trouvé un pretexte  valable pour regarder pendant des heures MyZen.tv sans subir les sarcasmes de madame... ^_^

maxresdefault.jpg

Ahahah la bonne excuse pour my zentv 

J’essaye de boire pas mal et gainage a fond ! Comme m a dit mon doc je serai une bombasse des plages cet été :mdr:

merci pour ton retour en tout cas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi. Discopathie dégénérative en L5/S1 et de grosses contractures musculaires pendant 2 mois en fin d'année dernière et à nouveau depuis 2 mois. Ça va mieux pour vous depuis 2019 ? Si oui, quels exercices vous ont permis de vous en sortir ? Vous avez quel âge ? J'ai 39 ans et je suis un peu désespéré. Je commence des séances de kiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pacinodeniro a dit :

Même chose pour moi. Discopathie dégénérative en L5/S1 et de grosses contractures musculaires pendant 2 mois en fin d'année dernière et à nouveau depuis 2 mois. Ça va mieux pour vous depuis 2019 ? Si oui, quels exercices vous ont permis de vous en sortir ? Vous avez quel âge ? J'ai 39 ans et je suis un peu désespéré. Je commence des séances de kiné.

Bonjour 

Alors ça a été long j ai fait bcp bcp de gainage et ça m’a soulagé dans la vie quotidienne 

Pour le sport et notamment le tennis j ai arrêté ou presque de jouer sur dur car sinon le lendemain les douleurs reviennent puissance 10.

Et j essaye de ne pas jouer plusieurs jours d affilés sinon pareil le dos me rappelle a l ordre .Difficile pour matcher du coup … 

Je me suis mise à la pratique d ordre sport et je garde le tennis en loisir ou avec un peu de compet histoire de se faire plaisir de temps en temps ( afin ca s était le cas avant la crise sanitaire et ma grossesse)

Pas de reprise depuis 2020 …

Et les problèmes de dos ont commencé lorsque j avais 30 j en ai 43 ans maintenant 😓

Ah sinon j ai pris beaucoup de comprimé d huile de krill a l époque il paraît que ça fait du bien 

voilà 

n hésite pas si tu as des questions.

 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, pacinodeniro a dit :

Même chose pour moi. Discopathie dégénérative en L5/S1 et de grosses contractures musculaires pendant 2 mois en fin d'année dernière et à nouveau depuis 2 mois. Ça va mieux pour vous depuis 2019 ? Si oui, quels exercices vous ont permis de vous en sortir ? Vous avez quel âge ? J'ai 39 ans et je suis un peu désespéré. Je commence des séances de kiné.

Ah tiens j'ai ça aussi, j'ai 40 ans. Je fais du kiné et pour le moment je vis avec. J'ai eu très mal fin décembre, là je gère mais la gêne reste, je suis pas trop naif, je me demande combien de temps j'ai encore devant moi avant de ne plus être compétitif. Je me demande aussi si le Padel serait pas + indiqué car le tennis est un des pires sports pour cette pathologie. 

J'ai une mauvaise posture, assis comme debout, j'essaie de corriger ça pour soulager mes lombaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir que bon nombre de complément peuvent aider, encore plus avec l'age, avec bien sur des apports alimentaires adaptés

Tout ce qui est collagène, certains acide aminé type glycine par example, bain chaud ou froid, et assez de protéines, en plus d'une bonne hydratation, ca fait pas de miracles, mais j'ai entendu des gens, ne plus avoir de douleurs du tout pour des rhumatismes certes beaucoup moins grave qu'une discopathie mais régulière de plusieurs années, mais si ca peut aider meme de 25% ca se prends, surtout avec la perte de production du corps avec l'age, sans compter les apports en calcium avec la vitamine D et d'autres petites choses qui peuvent participer

Bon courage a vous, car les douleurs au quotidien sont un enfer physiquement mais limite encore plus mentalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu mal au dos. Les lombaires.
Je me bloque un à deux fois par an sévèrement, mais j'ai (enfin j'avais) surtout mal quotidiennement en bas du dos.
Le blocage, c'est souvent les lombaires, parfois les cervicales.

Ca vaut ce que ça vaut, certains vont me tomber dessus en criant au charlatanisme.
Il y a 4 ans, je me bloque une nouvelle fois, à une semaine de partir au ski. Grrrr.....
Ma femme avait le lendemain une séance de réflexologie plantaire, et elle me dit de la prendre pour moi.
J'y vais sans y croire...
Bref, papouilles des pieds (enfin papouilles, pas que, certains trucs font archi-mal) et lorsque je ressorts, je suis toujours bloqué évidemment.
Mais le reste du dos, lui, est détendu, alors qu'il était tendu de chez tendu.
Bref, le blocage passe avant le ski, et roule ma poule.
Depuis, je fais deux séances par an, et là ou mon dos était vraiment très raide, il est devenu souple.
Je n'ai plus mal au dos que quelquefois, mais plus quotidiennement.
Bref, ça a changé ma vie.
Je continue à me bloquer une à deux fois par an (trois l'an passé), mais pour le reste, plus de douleur quotidienne.
Je n'ai même plus de problème de station debout prolongée, qui était pour moi un calvaire.
Et je n'ai rien fait d'autre que la réflexo plantaire.

C'est peut être con, effet placebo peut-être, mais sur moi ça a fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, solmhyrn a dit :

Ca vaut ce que ça vaut, certains vont me tomber dessus en criant au charlatanisme.

C'est surtout que les pathologies ont pas (forcément) de rapport. La discopathie peut avoir entrainé de l'arthrose. T'as pleins de pathologie du dos, malheureusement quand c'est dégénératif/arthrose ce qui est perdu est perdu, y'a pas d'espoirs d'amélioration. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le mal de dos, il y a deux choses:
- Le problème en lui même
- Les tensions musculaires qui se créent pour compenser, et c'est souvent ça qui fait mal au quotidien.
Perso la réflexo a agit sur les tensions, pas sur le fait que je bloque régulièrement.
Ce problème n'a pas disparu, mais au jour le jour, mon dos est plus détendu et plus souple, et du coup je n'ai plus mal comme avant.
Mais ça n'empêche pas les blocages, qui sont dus à je ne sais pas quoi.
Je ne sais plus comment ça s'appelle, mais j'ai passé un scanner il y à un peu plus d'un an qui a révélé un peu d'arthrose et un écrasement ou je ne sais plus quel terme d'un disque lombaire.
Mais rien de vraiment significatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, solmhyrn a dit :

Dans le mal de dos, il y a deux choses:
- Le problème en lui même
- Les tensions musculaires qui se créent pour compenser, et c'est souvent ça qui fait mal au quotidien.
Perso la réflexo a agit sur les tensions, pas sur le fait que je bloque régulièrement.
Ce problème n'a pas disparu, mais au jour le jour, mon dos est plus détendu et plus souple, et du coup je n'ai plus mal comme avant.
Mais ça n'empêche pas les blocages, qui sont dus à je ne sais pas quoi.
Je ne sais plus comment ça s'appelle, mais j'ai passé un scanner il y à un peu plus d'un an qui a révélé un peu d'arthrose et un écrasement ou je ne sais plus quel terme d'un disque lombaire.
Mais rien de vraiment significatif.

L5/S1 j'imagine, comme tout le monde. Dans ce cas le kiné pour apprendre à gérer c'est bien. On m'a conseillé (médicalement) le pilate aussi.

Après on a pas le même âge, toi c'est normal :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que les grosses contractures musculaires sont apparues à la suite de séances d'ostéopathie réalisées en août dernier. Auparavant, je n'avais qu'une petite gêne au quotidien (et quand même des douleurs lombaires en jouant au tennis et des pincements après le tennis). Après ces séances, deux mois de douleurs et d'angoisse à ne pas comprendre ce qui m'arrivait... Puis IRM, diagnostic de discopathie modic 1, et puis d'un coup tout a disparu et j'ai été tranquille pendant 3 mois, j'ai pu enchaîner des tournois et des matchs par équipes. Et depuis fin janvier, retour des douleurs. Je crois que j'ai pas pris la discopathie au sérieux. J'avais pas compris que c'était si grave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pacinodeniro a dit :

Je crois que j'ai pas pris la discopathie au sérieux. J'avais pas compris que c'était si grave...

Et en même temps c'est pas la fin du monde non plus, faut vivre avec et gérer. Mes pires douleurs c'était assis, position que je ne tenais plus, là j'ai un peu flippé parce que je passe un peu ma vie le cul sur une chaise :mdr:

Ce que je regrette c'est de laisser s'installer le bazar, alors que quand ça arrive "jeune" c'est principalement du à une mauvaise posture. Le kiné ça devrait être des séances avant d'avoir les douleurs, pas après. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je flippe, c'est vrai. Je commence la kiné, et je n'ai pas encore appris comment vivre avec. Idem, la position assise est difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello messieurs, je me permet d'intervenir en tant que kiné :

ne vous prenez pas la tête déjà sur la pathologie en elle même, elle n'est en aucun cas corréler avec votre degrés de douleur : certains ont 3 hernies discales sans aucune douleur alors que d'autres ont rien à l'irm et des douleurs insupportables.

Le meilleur conseil est de vous trouver une routine d'exercices d'étirement et de renforcement ( gainage, muscles lombaires.... ) à apprendre à l'aide d'un kinésithérapeute, ostéopathe, prof de pilate, yoga ou ce que vous préférez.

Ça doit devenir une hygiène de vie au même titre qu'un diabète ou un cholestérol... 30 min quotidienne ou au moins 4 fois par semaine d'exercices qui vous soulagent et vous renforcent.

Bon courage à tous 

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, pacinodeniro a dit :

Pour l'instant, je flippe, c'est vrai. Je commence la kiné, et je n'ai pas encore appris comment vivre avec. Idem, la position assise est difficile.

Ca va, ça vient, c'est comme ça. Comme un régime ou quoi, faut une meilleure hygiène, une meilleure rigueur, pour finir par avoir de meilleures habitudes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, kinelaurent a dit :

Hello messieurs, je me permet d'intervenir en tant que kiné :

ne vous prenez pas la tête déjà sur la pathologie en elle même, elle n'est en aucun cas corréler avec votre degrés de douleur : certains ont 3 hernies discales sans aucune douleur alors que d'autres ont rien à l'irm et des douleurs insupportables.

Le meilleur conseil est de vous trouver une routine d'exercices d'étirement et de renforcement ( gainage, muscles lombaires.... ) à apprendre à l'aide d'un kinésithérapeute, ostéopathe, prof de pilate, yoga ou ce que vous préférez.

Ça doit devenir une hygiène de vie au même titre qu'un diabète ou un cholestérol... 30 min quotidienne ou au moins 4 fois par semaine d'exercices qui vous soulagent et vous renforcent.

Bon courage à tous 

C'est (a priori) un ostéopathe qui m'a mis dans cet état, donc j'ai peur de tout maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, pacinodeniro a dit :

C'est (a priori) un ostéopathe qui m'a mis dans cet état, donc j'ai peur de tout maintenant.

Même s'il faut que j'essaie d'oublier ça, j'avoue que la pilule a du mal à passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pacinodeniro a dit :

C'est (a priori) un ostéopathe qui m'a mis dans cet état, donc j'ai peur de tout maintenant.

Aïe, ça peut arriver en effet, j'en ai récupéré 2/3 après passage chez l'ostéo qui n'avait pas fait un travail sérieux !!!

 

Par contre, une discopathie n'est pas quelque chose de grave en soit beaucoup moins qu'une hernie discale en stade evolué par exemple.

Je pense qu'il faut que tu trouves  un professionnel de santé qui t'explique calmement de façon claire pour toi et te rassure sur ce que tu as.

Bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, kinelaurent a dit :

Aïe, ça peut arriver en effet, j'en ai récupéré 2/3 après passage chez l'ostéo qui n'avait pas fait un travail sérieux !!!

 

Par contre, une discopathie n'est pas quelque chose de grave en soit beaucoup moins qu'une hernie discale en stade evolué par exemple.

Je pense qu'il faut que tu trouves  un professionnel de santé qui t'explique calmement de façon claire pour toi et te rassure sur ce que tu as.

Bon courage à toi

Merci. C'est effectivement le genre de discours dont j'ai besoin. Hier, massage. Ce soir, atelier du dos. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce dont j'ai besoin pour voir la situation évoluer rapidement. Est-ce que tu préconises des exercices particuliers, des équipements ? J'ai un vélo d'appartement, mais même ça, je ne sais pas comment l'utiliser dans ma situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×